Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Déchiffrer mes résultats ?
Sujet: [url=t13738] 

Déchiffrer mes résultats ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Déchiffrer mes résultats ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Neil
Messagequestion

(p108363)
Posté le: 18. Jan 2007, 13:31
Répondre en citant

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider de déchifrer les résultats d'analyse...
T3 libre 2,7 (2,3-4,2)
T4libre 9,8 (8,2-17,6)
ac antithyroperoxydase 2080 (inf 35)

Une echographie est envisagée lundi.
J' allaite le bébé de 9 mois.

Qu'est ce que va t il nous arriver? Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité question
chris59
 (p108364)
Posté le: 18. Jan 2007, 13:39
Répondre en citant

Bonjour,

L'allaitement est un gros consommateur d'hormones thyroïdiennes donc il n'est pas trop étonnant de retrouver une hypothyroïdie.

Mais comme tu as des anticorps positifs cela laisse entendre soit une thyroïdite post-partum voire une thyroïdite d'Hashimoto. Les anticorps sont assez élevés et indiquent donc plus une Hashimoto. Mais bon l'échographie nous en diras plus.

Si il y a un ou des nodules ou un goitre, il s'agira alors plus sûrement d'une Hashimoto.

La maladie d'Hashimoto est une maladie auto-immune. Ce sont les anticorps qui attaquent la thyroïde au lieu de la défendre.

Neil
 (p108369)
Posté le: 18. Jan 2007, 14:25
Répondre en citant

merci Chris de ma répondre,

mais "plus une Hashimoto" ça veut dire quoi?
imprimer le message de: Invité
florence-ide
MessageRe: question

(p108370)
Posté le: 18. Jan 2007, 14:30
Répondre en citant

Bonsoir neil,
je me demande à lire tes messages si tu n'avais pas avant ton opération déjà hashimoto que chris t'explique?
Hashimoto maladie auto-immune, en gros les anticorps que tu produis toi-même ciblent ta thyroide qui la détruise du à une inflammation de ta thyroide. Et donc à la longue on va vers l'hypothyroidie, c'est à dire un manque d'hormones .
Ou alors c'est une thyroidite post partum.
En tout cas les anticorps qui sont positifs signent bien un probléme auto immun.
Tu n'as pas non plus beaucoup de T4 et de t3 donc tendance à l'hypothyroidie avec une tsh qui remonte.
Bisous et bon courage
florence
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: question
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p108372)
Posté le: 18. Jan 2007, 14:43
Répondre en citant

Bonjour Neil,

et bienvenue dans le forum !

Ce que voulait dire Chris, c'est qu'après un accouchement, on observe assez souvent des problèmes de thyroïde (déclenchés sans doûte par les bouleversements hormonaux). Il peut s'agir d'un problème transitoire (cela s'appèle "thyroïdite du post-partum"), qui finira par s'arranger, soit d'une maladie autoimmune qui est en train de s'installer et que tu garderas.

Il n'est pas toujours facile de savoir comment ça va évoluer, un article là-dessus : Thyroidite du post-partum

Mais vu que tu as un taux d'anticorps assez élevé, il est possible qu'il s'agisse non d'un "post-partum", mais d'une thyroïdite chronique, provoquée par ces anticorps, cela s'appèle la maladie d'Hashimoto.

Les anticorps attaquent la thyroïde et la détruisent petit à petit. Mais pas de panique ! Maintenant qu'on le SAIT, on pourra agir, car il suffit de remplacer au fur et à mesure les hormones que ta thyroïde n'arrive plus à produire par des hormones de synthèse (genre Lévothyrox). Et quand le traitement est correctement dosé, on peut vivre tout à fait normalement - d'ailleurs, c'est tout à fait compatible avec l'allaitement ! Ce n'est pas un "médicament" (molécule nouvelle), mais juste une "hormone", dont la molécule, même s'il s'agit d'une hormone de synthèse, est identique à celle que fabrique ta thyroïde. Donc, même si ça circule dans le sang (et dans le lait maternel), ton bébé ne risque rien, ce n'est pas différent de quand on a les hormones naturelles qui circulent.

A l'échographie, on verra la taille de ta thyroïde, et s'il y a des nodules. Mais normalement, ça ne changera pas grand-chose - je pense qu'on va te préscrire un peu d'hormones de substitution (p.ex. du 25 µg, pour commencer).

Ce qui m'étonne, c'est qu'on ne t'a pas analysé la TSH ? Généralement, c'est le taux qu'on analyse en premier ? Ou l'as-tu fait avant de faire cette analyse-ci ?

Ne t'inquiète pas trop, ça se soigne ! Es-tu très fatiguée en ce moment ? On met souvent la fatigue, et parfois "déprime", des jeunes mamans, sur le dos du "baby-blues", de l'allaitement etc, alors que ça vient tout bêtement du manque d'hormones - et dans ce cas, si tu en prends un peu, tu devrais vite te sentir mieux.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Neil
 (p108382)
Posté le: 18. Jan 2007, 15:05
Répondre en citant

Bonjour,

c'étaient les résultats de deuxième analyse. La premiére a montré
TSH us: 8,04 (0;4 -5,5) et puis les taux de lipides sont augementés.
Mais je suis venue chez le généraliste avec un probléme de peau séche et d'apparition d'un exzéma (je l'ai jamais eu). Je ne sais pas, mais je l'ai demandé à me faire une analyse de sang pour vérifier si tout va bien...
Et bien...

Il pense qu'il s'agit d'une hypothyroidie biologique...
C'est vrai que je suis sous le choc...
Merci pour vos explication! Combien de temps prend le traitement en moyen?
chris59
 (p108384)
Posté le: 18. Jan 2007, 15:12
Répondre en citant

La peau sèche et l'eczéma peuvent provenir tout simplement de l'hypothyroïdie.

Shocked je me demande ce que ton médecin veut dire par hypothyroïdie biologique. Une hypothyroïdie est vérifiée biologiquement.

Le traitement sera à vie dans le cas d'une maladie d'Hashimoto.

Comme on te l'a expliqué plus haut la thyroïde va de moins en moins travailler attaquer par les anticorps et il faudra donc remplacer ce manque d'hormones par la prise du Levothyrox, qui est un traitement substitutif. Ce n'est pas un médicament.
Le Levothyrox est exactement la même molécule que la thyroïde fabrique naturellement.
Un médicament est une molécule étrangère à l'organisme qu'on apporte afin de l'aider.

florence-ide
 (p108385)
Posté le: 18. Jan 2007, 15:13
Répondre en citant

Bonjour neil,
tu as bien une tsh trop haute donc tu as bien une hypothyroidie.Pour le traitement il faut compter 5 à 6 semaines pour que ton organisme est assimilé complétement le traitement mais au bout de 15 jours en général on ressent déjà un mieux.
De toute façon je pense que tu aura un traitement .Quand revois-tu le médecin?
Bisous
florence
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Neil
 (p108388)
Posté le: 18. Jan 2007, 15:19
Répondre en citant

[quote="chris59"] je me demande ce que ton médecin veut dire par hypothyroïdie biologique. Il pense pas que c'est une thyroidie POST PARTUM.
Neil
 (p108390)
Posté le: 18. Jan 2007, 15:23
Répondre en citant

florence-ide a écrit:
Quand revois-tu le médecin?

je veux demander à mon généraliste de m'envoyer chez un endo. (j'ai déjà pris un rdv)
florence-ide
 (p108396)
Posté le: 18. Jan 2007, 15:44
Répondre en citant

Recoucou neil,
donc il pense à hashimoto peut-être? Oui voir un endocrinologue est une bonne chose.
Bisous
florence
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p108416)
Posté le: 18. Jan 2007, 16:39
Répondre en citant

Coucou,

pour quand est ton RDV ? Car c'est souvent long à obtenir ... et tu dois être bien fatiguée !

S'il faut attendre plusieurs semaines, je pense que ton généraliste pourra tout à fait te préscrire des hormones, à petite dose, pour commencer, p.ex. du Lévo 25 ou 50 - ainsi, ils auront le temps d'agir, au moins un peu, pour pas que tu restes dans cet état ! Ensuite, avec l'endocrinologue, vous discuterez de la suite, comment augmenter, à quel rythme contrôler ...

Bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Neil
 (p108421)
Posté le: 18. Jan 2007, 17:09
Répondre en citant

Le rdv lundi, après l'echo. C'est bien vite, j'ai de la chance!
Mon généraliste ne me semble pas très compétent dans la thyroidie car il me vient d'appeler et dire que "oui votre accouchement peut entraîner ce problème-la" ( il n'était pas au courant que ça peut arriver POST PARTUM) et puis j'avais raison de prende un rdv avec un' endo. Voila!

Merci à vous!
Et bon courage à nous toutes et tous!
Smile
Neil
 (p109204)
Posté le: 23. Jan 2007, 16:07
Répondre en citant

Bonjour!
Hièr j'ai fait l'echographie thyroidienne et elle a montré la thyroide sensiblement normale par sa taille mais globalemant hétérogèné avec de nombreuses plages hypo-échogène.
Après j'ai eu une consultation avec l'endocrinologue, elle m'a préscrit Levothyrox 25 et puis dans 2 mois de refaire l'analyse d'anticorps... Elle pense que dans mon cas ce n'est pas une past partum, mais elle me laisse 2 mois pour le vérifier...

Voila.
Vous êtes fortes, les filles.et je ne peux pas accepter ça pour le moment, c'est très... bizarre!!!
florence-ide
 (p109223)
Posté le: 23. Jan 2007, 17:13
Répondre en citant

Bonjour neil,
ton échographie ressemble à une échographie d'ahshimoto avec hétérogéneité et plages hypoéchogenes( des endroits ou ta thyroide ne capte pas l'iode , comme des "trous").
Le suivi que tu as est "classique" , dans 2 mois tu verras ou en est les anticorps.il y a des cas ou seul le temps peut faire la différence entre plusieurs thyroidites.
Quand à l'accepter, c'est normal que l'on est du mal à l'accepter au début comme toute maladie. Mais ensuite quand on aun traitement adapté c'est plus facile de l'accepter même si défois ça use aussi.
Bisous et bon courage!
florence
Page 1 sur 2
imprimer le sujet: Déchiffrer mes résultats ?
Sujet: 

Déchiffrer mes résultats ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Déchiffrer mes résultats ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Déchiffrer mes résultats ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com