Auteur |
Message |
phicap Inscrit le: 25.12.06 Messages: 21Thyroïdectomie total... Hauts de Seine 50+ |
Posté le: 22. Fév 2007, 16:47
|
|
|
bonjour,
j'ai finalement beaucoup plus peur du post-op que de l'opération elle-même. je serai opérée le 5/03, on m'enlèvera la totalité de ma thyroïde.
Alors je ne suis pas rassurée sur la suite : j'ai 34 ans, et je ne peux pas m'imaginer dépendre d'un petit médicament et d'un endocrinologue pour le reste de ma vie. je me sens un bête de vous raconter cela, pas très forte non plus, mais je fais des rêves bizarres qui m'angoissent. je ne prends jamais de médicament, pour rien, d'ailleurs je ne suis jamais malade.
j'ai peur de grossir aussi, et de la cicatrice dans mon cou... voilà j'arrête parce que je vais finir par me faire peur aussi. merci pour votre écoute, votre soutien aussi.
AS |
|
|
|
|
luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
Posté le: 22. Fév 2007, 19:22
|
|
|
Bonjour,
c'est normal d'avoir peur de l'opération et de l'après ! L'être humain n'aime pas trop l'inconnu ....
J'ai toujours ma thyroïde, mais je suis dépendante des hormones thyroïdiennes. Avant la découverte de hashimoto, je ne prenais pas d'autre médicament et j'avais la mauvaise habitude quand je devais en prendre de les oublier Et bien il n'y a pas de soucis je prends mes gouttes chaque matin et franchement c'est pas la mort !!! De plus j'ai deux enfants hypo, alors on prend nos médocs en coeur....
Il y a franchement pire comme situation, le geste n'est pas compliqué, et c'est sans douleur.
Cela n'empèche pas de voyager, de faire du sport, de s'amuser, de travailler, de vivre quoi !
Alors si tout va bien profites en et ne te poses pas trop de questions phylosophiques....
A bientôt et racontes nous vite
Lucile |
|
|
|
|
phicap Inscrit le: 25.12.06 Messages: 21Thyroïdectomie total... Hauts de Seine 50+ |
Posté le: 24. Fév 2007, 10:32
|
|
|
Bonjour Luciole74 et merci encore pour ton petit mot. je comprends que la dépendance n'est pas qu'une question d'en avoir ou pas.
je n'ai qu'un problème mécanique à ce jour et ma thyroïde est "juste" trop grosse et pleine de gros nodules, alors évidemment parfois je me dis que je pourrais vivre comme ça, même si ça n'est pas très réaliste.
bon allez, je pars en Bretagne me reposer un peu et surtout me changer les idées.
mes hormones vont bien maintenant j'espère seulement qu'elles iront vite bien après et que je pourrai avoir un autre bébé dans l'année.
merci encore
grosses bises
AS |
|
|
|
|
bernard171106 Inscrit le: 17.11.06 Messages: 2248Cancer papillaire...... Marignane 50+ |
Posté le: 24. Fév 2007, 12:04
|
|
|
Bonjour Phicap,
Comme toi, je n'avais jamais eu de médicaments de ma vie, ma thyroide ne me causait aucun trouble et c'était juste le médecin du travail qui trouvait ma thyroide un peu grosse... Il faudrait aller voir un médecin. (c'est ça,n crois-y, je vais aller voir un médecin alors que je ne suis pas malade...)
J'ai laissé passer 2 ans, avec une recommandation tous les ans du même médecin du travail jusqu'au jour où je me suis casser le pied (donc aucun rapport) et qu'il a fallu aller voir un médecin pour faire prescrire une radio. Et si vous me prescriviez une échographie de la thyroide dans la foulée ?
L'échographie montrait un gros nodule. Direction le chirurgien qui me donne 3 mois pour opérer. Après l'opération, découverte de cellules cancéreuses. Il était donc temps d'agir...
Maintenant, je vis grace à un petit cachet, ouais, pour qq'un qui ne sait pas avaler les médicaments, c'est un comble... Et bien on s'y fait.
L'état post opératoire ?
Physiquement :
- La fatigue ? elle existe, elle vient, puis elle passe.
- La cicatrice ? les chirurgiens sont de vraies petites mains de haute couture et de toute façon, elle s'estompe avec le temps.
- La prise de poids ? Le régime préparatoire à la cure d'iode est très efficace (voir sujets qui en parlent). La limitation du sel rend bien service.
Moralement : on prend le temps de se poser, de s'écouter et de voir la vie différemment. Les priorités ne sont plus les mêmes.
Philosophiquement : on se dit que la vie est belle. Lorsqu'on va bien, on se rend compte qu'on va bien. La santé n'est plus un dû mais c'est un bonheur.
Bon repos et bon courage _________________ Bernard, le trafiquant d'art ... culinaire |
|
|
|
|
MIMI51
Inscrit le: 14.03.06 Messages: 553THYROIDECTOMIE TOTAL... REIMS 60+ |
Posté le: 24. Fév 2007, 14:36
|
|
|
Bonjour Phicap,
Comme le dit très bien Bernard, on s'y fait. J'ai été opérée également d'une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire au mois de juin 2006. Hormis les petites bobos quotidiens style rhume et autres, je n'avais jamais eu à subir de traitement régulier. Puis on a détecté, par hasard, un nodule cancéreux qu'il a bien fallu enlever. Maintenant, c'est tous les matins le petit comprimé de Lévotyrox et pour le moment contrôle auprès de l'endocrinologue régulier quoiqu'ayant été mise en rémission complète depuis novembre 2006.
Je ne me plains pas, finalement, car un comprimé, ce n'est pas grand chose. J'ai mon compagnon qui, lui, a été opéré, il y a deux ans, d'un pontage corronarien et là, ce n'est pas un comprimé qu'il prend par jour mais plusieurs et cela, à vie également.
Je pense aussi à ceux ou celles qui sont diabétiques, ou bien qui ont subi des greffes. Bref, ce n'est pas la mère à boire. Faut juse prendre le temps de s'y habituer .
C'est vrai que l'on se sent anxieux mais finalement, je crois qu'il faut relativiser. Et après, tout ira bien. Le poids, comme dit Bernard, le régime avant la cure d'iode nous a été bénéfique. Et puis, pour certain(e)s, le dosage est bien tombé, pas de problème avec, donc pas de problèmes de poids. Chacun est différent, c'est vrai et donc, il y a pas mal de paramètres qui entrent en ligne, mais ne te fais pas de soucis. Tout se passera bien.
Bon courage pour l'op et puis aussi pour les suites
Mimi |
|
|
|
|
|