Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Besoin d'un conseil : Basedow et en...
Sujet: [url=t15571] 

Besoin d'un conseil : Basedow et envie d'enfant

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin d'un conseil : Basedow et envie d'enfant Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
delphinejhors ligne
Inscrit le: 04.05.07
Messages: 10
non spécifié
Message:

MessageBesoin d'un conseil : Basedow et envie d'enfant

 (p123724)
Posté le: 04. Mai 2007, 06:50
Répondre en citant

Bonjour,

Je m'appelle Delphine, j'ai bientôt 30 ans. Je suis désolée si je pose une question déjà beaucoup posée mais comme toute femme qui a envie d'un enfant avec la maladie de basedow, je m'inquiète Embarassed

Je suis traitée pour la maladie depuis pas mal d'année et en euthyroïdie depuis environ 5 ans.

Je prends comme traitement "d'entretien" si je puis dire comme cela, 1 comprimé de PTU et 100µg de l-thyroxine. Je n'ai plus aucun symptomes depuis pas mal de temps.

Le traitement que j'ai actuellement est-il convenable dans le cadre d'une future grossesse? je dois en discuter avec mon gyneco la semaine prochaine mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance

Delphine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: delphinej Besoin d'un conseil : Basedow et envie d'enfant
chris59
Message:

Message

 (p123729)
Posté le: 04. Mai 2007, 07:48
Répondre en citant

Bonjour,

Il faut éviter toute grossesse pendant un traitement anti-thyroïdien.

Le traitement de la maladie de Basedow dure 18 mois maximum, mais avant d'arrêter le traitement il faut surtout contrôler les anticorps anti récepteurs de la TSH.

Je viens d'ailleurs de rédiger des articles qui résument la conduite à tenir en cas de grossesse. Je ne te mets que la partie hyperthyroîdie et maladie de Basedow. Very Happy

**************
Lorsque il y a une maladie thyroïdienne, il faut savoir ce qui se passe si une maternité est désirée. Savoir quels seront les effets de la maladie et du traitement éventuel, sur bébé.

D'abord, je préciserais que les hormones thyroïdiennes sont absolument indispensables au développement du foetus.
Les hormones et le développement de bébé :

* du cerveau,
* des os,
* du système nerveux cérébral,
* du coeur,
* du squelette
* de la taille et du poids futur de l'enfant.

Bébé aura sa propre thyroïde vers la 10è ou 12è semaine.

Pour les femmes qui sont en essais bébé (FIV), ne pas faire une tentative si la maladie thyoïdienne n'est pas bien contrôlée.

Une grossesse peut être envisagée lorsque les taux thyroïdiens sont stables, qu'on soit en hyperthyroïdie (sans traitement) ou en hypothyroïdie. Mais il existe d'autres règles dont il faut absolument tenir compte.

L'hyperthyroïdie (simple) et la maladie de Basedow.

Une grossesse, avec une hyperthyroÏdie et/ou la maladie de Basedow, est à ÉVITER.

En effet, ces deux maladies demandent un traitement (Néo-mercazole, Basdène) qui peut être agressif pour le foetus et peut ainsi lui donner des malformations importantes.
Et il existe aussi un risque de mettre la thyroïde de bébé au repos, ce qui le ferait naître avec une hypothyroïdie.

Avec l'hyperthyroïdie "simple" le problème n'est pas encore trop important, car le traitement peut ne pas être trop long. Mais dans le premier trimestre de la grossesse, la maladie peut être renforcée.

Donc le mieux sera bien évidemment d'éviter de tomber enceinte pendant le traitement et trop vite après l'arrêt du traitement, au cas ou il y aurait rechute de la maladie. De toutes façons un délai d'au moins 8 à 10 mois est préférable entre l'arrêt du traitement et le début d'une grossesse.

Si malgré tout, il y avait grossesse, -tout comme dans le cas d'ailleurs où une hyperthyroïdie se déclencherait pendant la grossesse- le traitement devra être changé. On préférera alors le PTU (PROPYLTHIOURACILE) qui est délivré uniquement en pharmacie d'hôpital, et qui est moins agressif pour bébé.

L'allaitement est possible aussi sous PTU mais devra être arrêter si cela venait à trop freiner la thyroïde de bébé. La Lèche Ligue pourra donner tous les renseignements nécessaires sur la prise de médicaments pendant l'allaitement.

------------------------
Avec la maladie de Basedow, les choses ne se passent pas tout à fait de la même façon.

En effet, il faut tenir compte des anticorps anti récepteurs de la TSH. Ces anticorps, au contraire des antithyropéroxoïdases et les antithyroglobulines, passent la barrière placentaire et peuvent provoquer une hyperthyroie foetale.

Donc il faut absolument éviter la grossesse tant qu'il existe des anticorps.
Lorsque le traitement est terminé, il faut attendre afin de vérifier si la maladie ne récidive pas. Si une hyperthyroïde venait à refaire surface, le premier contrôle sera donc pour les anticorps antirécepteurs de la TSH.

Si vraiment, il y a récidive de la maladie et que la grossesse est débutée, on suivra alors la même procédure que pour l'hyperthyroïdie "simple".
Mais il est certain que dans le cadre d'une maladie de Basedow, il faut vraiment faire le nécessaire pour qu'il n'y ait pas de grossesse.

N'oublions pas que les maladies thyroïdiennes sont héréditaires.

Remarque 1 : les anticorps antithyropéroxoïdases et antithyroglobulines seront aussi présents dès le début de la grossesse surtout pendant le premier trimestre. Ils ne donnent cependant aucune inquiétude pour bébé.

Remarque 2 : La grossesse peut mettre en "veille" la maladie de Basedow, mais elle peut aggraver l'hyperthyroïdie.

Remarque 3 : pendant la grossesse, il se peut que la thyroïde change d'aspect. Elle peut se mettre à grossir et à fabriquer des nodules ou ceux existant peuvent grossir.
Dans la plupart des cas, après le chamboulement de la maternité et de l'allatement, les choses rentrent dans l'ordre.

N''oubliez pas de consulter également l'artcle : Conseils pour la grossesse.
*******************

Et j'ai aussi un autre article sur les anticorps : http://thyroide-fibromyalgie.blogsp.....corps-antithyrodiens.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'espère que cela te permettra d'y voir plus clair.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49912
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p123800)
Posté le: 04. Mai 2007, 15:02
Répondre en citant

Bonjour Delphine,

et bienvenue dans le forum !

Tu dis que cela fait PLUSIEURS ANNEES que tu es traitée pour Basedow, et que tu prends du PTU et du Lévothyrox ?

C'est étonnant - car normalement, on ne traite aux antithyroidiens que pendant 18 mois, parfois 24 ? Le but est de mettre la thyroide totalement au repos, pour qu'elle ne fabrique plus rien, afin que les anticorps, privés de cible, baissent et disparaissent (pendant ce temps, on remplace les hormones naturelles par le Lévothyrox).

Voir les explications dans Lien à l'intérieur du forumLe Néomercazole, comment ca marche ?

Mais ce n'est pas un traitement "au long cours" (sauf parfois chez des adolescents ou enfants, où on attend un certain temps avant de décider que le traitement a échoué) - si les anticorps ne baissent pas et qu'on n'arrive pas à arrêter le traitement, généralement on décide alors de détruire la thyroide par une opération ou par un traitement à l'iode ?

A quel taux sont tes anticorps anti-rTSH, et à combien étaient-ils lors du diagnostic initial ?

Comme l'a dit Chris, dans certaines conditions il est possible de méner une grossesse sous PTU (alors qu'avec les autres antithyroidiens, Néomercazole et Basdène, c'est contre-indiqué), mais ce n'est jamais vraiment idéal ... et puis, tu ne vas quand-même pas rester au PTU "à vie" ? Qu'en dit ton endocrino ?

Ces derniers jours, plusieurs jeunes femmes ont posé des questions sur "Basedow et grossesse" dans la rubrique Grossesse (où j'ai déplacé ton message), tu y trouveras pas mal d'informations :

Lien à l'intérieur du forumBasedow et désir grossesse : attendre ou opérer ?
Lien à l'intérieur du forumenvie de BB2, mais Basedow découvert il y a 6 mois ...
Lien à l'intérieur du forumEn essai pour BB1 et découverte d'une hyperthyroidie !
Lien à l'intérieur du forumBasedow et désir de grossesse - quoi décider ? TT, opération, iode ?

A bientôt, et bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
delphinejhors ligne
Inscrit le: 04.05.07
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p123995)
Posté le: 07. Mai 2007, 08:49
Répondre en citant

bonjour,

merci pour vos réponses. Afin d'éviter de me poser des questions inutilement et de m'inquiéter, j'ai pris contact avec mon endocrinologue.

Je pensais être suivie correctement par mon médecin traitant mais il semblerait que ce ne soit pas le cas. En effet, mon endocrinologue était fort étonné que mon médecin traitant ne m'ait pas renvoyé chez lui pour refaire des tests. Cela fait en effet plus de cinq ans que je suis en euthyroïdie. Suite aux conseils de l'endocrino, j'ai de suite repris rdv chez lui pour prise de sang complète, éco et scinti.

D'après lui, si je suis en euthyroïdie depuis si longtemps, il se peut que le traitement soit totalement superflu mais nous ne pouvons le confirmer que par les tests!

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses, c'est grâce à ce forum que j'ai pu voir que quelque chose n'allait pas dans la façon dont je suis traitée.

Je vous tiens au courant des résultats (rdv le 22/05 pour les tests)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: delphinej
mimounahors ligne
Inscrit le: 12.05.07
Messages: 5
Hypertiroidie
féminin
30+
Message:

Message

 (p124647)
Posté le: 12. Mai 2007, 17:47
Répondre en citant

bonjour delphine,
je suis dans le meme cas que toi car j'avais une hypertiroidie et je voulais un bebe. ma gynecologue refusait de faire quoi que ce soit tant que je n'aurai pas soigné ma tiroide car une hypertiroidie et une grossesse ne font pas bon menage, c'est dangereux pour le bebe. j'ai donc pris la decision de me faire operer car sinon c'etait des traitements a repetitions pendant 18 mois et une guerison qui n'etait pas sure.je me suis donc fait enlever la tiroide, c'est sur ce sera du levotirox a vie mais au moin je ne suis plu oblige d'atendre pour avoir un bebe.
j'espere t'avoir eclairee!
bisous
mimouna
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mimouna
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49912
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p124661)
Posté le: 12. Mai 2007, 21:17
Répondre en citant

Bonjour Delphine,

tu as bien fait de contacter l'endocrino - car la façon de faire de ton médecin traitant n'était vraiment pas habituelle !

5 ans que tu es en euthyroïdie, et pourtant on continuait les anti-thyroïdiens et le lévothyrox ... (c'est peut-être grâce à eux que tu étais en équilibre, mais bon, on n'allait pas te laisser comme ça "à vie" !)

Normalement, quand on arrive à obtenir l'euthyroïdie, chez un malade de Basedow (thyroïde correctement freinée + hormones correctement remplacées par le lévothyrox), il y a deux éventualités :

- les anticorps baissent, et finissent par disparaitre : le traitement a été efficace, on l'arrêtera après 18 mois (le plus souvent ... parfois c'est seulement 12 mois, si les anticorps disparaissent très vite, soit 24 s'ils mettent du temps) - et dans la plupart des cas, c'est bon, le patient est guéri et ne rechutera plus jamais !

- les anticorps ne baissent PAS, ou pas suffisamment, après 18 ou même 24 mois de traitement : c'est un échec, on n'arrivera pas au bout des anticorps avec les médicaments, il faudra une solution plus radicale (opération ou iode 131).

Donc, chez toi, ce qu'il faudra connaitre avant tout, c'est ton taux d'anticorps anti-récepteurs de la TSH ... ça permettra de voir si tout va bien, et qu'on pourra arrêter les médicaments, ou s'il te reste toujours des anticorps, même après tout ce temps, dans ce cas-là il faudra vraisemblablement te resoudre à l'opération.

Les anti-thyroïdiens sont dangéreux au long terme (le PTU moins que les autres, mais il n'est pas anodin non plus) ... et tu n'es pas la seule personne à être traitée "trop longtemps", dans le forum nous venons de voir le cas d'une femme traitée au Néomercazole pendant 20 (!) ans ! Elle l'a arrêté à cause de problèmes sanguins (baisse des globules blancs) qui auraient pu être graves et même l'améner à une leucémie ... (fort heureusement, dès l'arrêt du médicament, ça commence à aller mieux, ses globules remontent, ouf ...) - comme quoi, il y a apparemment des médecins qui connaissent MAL les risques et qui font un peu "n'importe quoi" !

J'espère que tes tests seront bons et qu'on pourra arrêter les médicaments et te déclarer "guérie" de Basedow (ça fait peut-être longtemps que tu l'es, en fait ?) - dans ce cas-là, aucun souci pour faire un bébé, une fois que ta thyroïde refonctionnera correctement !

Et si jamais tu as toujours Basedow, tu feras comme d'autres dans le forum, p.ex. Mimouna, tu choisiras l'opération et seras vite guérie là aussi, une fois le bon dosage du lévothyrox trouvé ... (Karine51 a été enceinte 1 mois après son opération, même si dans la plupart des cas, il est quand-même mieux d'attendre un peu plus ...)

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
delphinejhors ligne
Inscrit le: 04.05.07
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p124845)
Posté le: 14. Mai 2007, 10:51
Répondre en citant

Hello,

merci pour vos réponses!!!

J'ai rdv le 22/05, j'aurais une meilleure visualisation du TSH car mon endocrino veut refaire une batterie de tests complète (je suis soulagée d'être prise en main)

Doublement prise en main d'ailleurs, j'ai changé de gynéco. Elle m'a déjà un peu rassurée en me disant que je serais de toute façon surveillée car elle travaille en tandem avec un endocrino dès qu'on a ou a eu des problèmes de thyroide.

Positivons-donc!

merci à tous et toutes pour vos messages

Je vous tiens au courant de mes tsh, t3 et t4 et du diagnostic
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: delphinej
delphinejhors ligne
Inscrit le: 04.05.07
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p125701)
Posté le: 23. Mai 2007, 06:35
Répondre en citant

coucou

voilà les tests ont été faits hier. l'Eco est bonne, elle ne diffère pas beaucoup de la précédente. Pas de nodules, je préfère ça.

D'après l'endocrino, à la vue de la scinti, ma thyroïde a bien diminué (le goître au début de la maladie était assez imposant). Je n'ai pas encore les mesures exactes mais d'après le médecin, la thyroïde est juste un peu au dessus de la moyenne.

Tout semble bien fonctionner mais il faut attendre le résultat de la prise de sang. ca ne sera pas avant 10 jours (et oui c'est un peu lent).

Bref, il semblerait qu'on s'achemine vers l'arrêt du PTU et L-thyroxine sous bonne surveillance biensûr.

Voilou, je donnerai les résultats de la pds dès que je les aurai.

Bonne journée à tous et toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: delphinej
delphinejhors ligne
Inscrit le: 04.05.07
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p126482)
Posté le: 31. Mai 2007, 08:34
Répondre en citant

Et bien voilà...

j'ai eu mon endocrinologue en ligne ce matin, les résultats des tests sont super bons!

je n'ai pas encore les taux de la pds vu que je viens de téléphoner et qu'il doit tout m'envoyer par courrier mais la grande nouvelle est que d'après lui tout est bon et que je peux arrêter le traitement!!

finalement après toutes ces années de traitement dont une partie était sans doute inutile!

je refais une pds dans 2 mois et des tests complet régulièrement.

je suis soulagée!!

bizz à tous et toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: delphinej

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin d'un conseil : Basedow et envie d'enfant
Sujet: 

Besoin d'un conseil : Basedow et envie d'enfant

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin d'un conseil : Basedow et envie d'enfant Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Besoin d'un conseil : Basedow et en...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com