Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer T4L ET T3L...? A QUOI SERVENT-ELLES?
Sujet: [url=t15895] 

T4L ET T3L...? A QUOI SERVENT-ELLES?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T4L ET T3L...? A QUOI SERVENT-ELLES? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marie74hors ligne
Inscrit le: 21.02.05
Messages: 10
Cancer papillaire et...
Saint-Gaudens
féminin
60+
Message:

MessageT4L ET T3L...? A QUOI SERVENT-ELLES?

 (p126289)
Posté le: 29. Mai 2007, 14:12
Répondre en citant

Very Happy Bonjour à tous
Qui pourrait me renseigner sur les T4L ET T3L ?
Quels sont les effets secondaires?
Les TAL depasse le maximum et les T3L sont en-dessous du minimum
Merci
Bises Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie74 T4L ET T3L...? A QUOI SERVENT-ELLES?
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p126299)
Posté le: 29. Mai 2007, 15:08
Répondre en citant

il y a dans la faq une explication
mais en raccourcit disont que la thyroide produit des T4 (ou tu prends du lévothyrox qui est constitué de T4) ton foie transforme cs T4 en T3 et ton corps n'utilise que les T3 Smile
d'où l'intéret de valider que ton corps transforme bien les T4 en T3 sinon il faut avoir un traitement mélangeant les deux types d'extrait thyroidiens

si tes T4 sont au max c'est que ton corps carbure à mort et qu'il est possible que tu ailles vers une hyper
si tes T3 sont au minimum c'est que tu transformes mal les T4 et que tu dois en prendre un max pour avoir une tsh correct.. souvent tu as bcp d'effets secondaire :/
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126330)
Posté le: 29. Mai 2007, 17:06
Répondre en citant

Bonjour,

tu as été opérée + cure d'iode, puisque tu as eu un cancer ? Et tu es traitée au Lévothyrox ? Combien en prends-tu ?

Ta TSH est-elle "freinée", sous 0,1 ? A combien est-elle ?

Si ta TSH est basse, ta T4 très haute, mais que ta T3 reste basse et que tu as quelques symptômes d'hypo (fatigue, tristesse, troubles de mémoire etc), éventuellement combinés avec quelques symptômes d'hyper, il est possible que ton organisme ne transforme pas très bien la T4 du Lévo en T3, l'hormone vraiment active.

Dans ce cas, il sera peut-être utile de re-baisser un peu le Lévothyrox, et d'y ajouter un peu de T3, sous forme de Cynomel (ou alors, de prendre de l'Euthyral qui contient T4 et T3 à la fois).

Après un cancer, ce traitement "mixte" a en plus l'avantage de particulièrement bien baisser la TSH (effet qu'on recherche, au moins les premières années).

Donc, si tu es dans ce cas, parles-en à ton médecin ! Tu trouveras quelques explications dans la FAQ, rubrique Substitution.

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marie74hors ligne
Inscrit le: 21.02.05
Messages: 10
Cancer papillaire et...
Saint-Gaudens
féminin
60+
Message:

Message

 (p126339)
Posté le: 29. Mai 2007, 19:30
Répondre en citant

Wink Merci Sabine et Beate

Je viens d'avoir Les résultats DU 10/04/07
TSH 0.01 0.40 à 3.10
T4L 17.50 10.45 à 17.03
T3L 3.60 3.80 à 6.31
je suis à 162.5 de lévothyrox.

Je viens d'emmenager à Saint- gaudens , il y a 1 mois et mon prochain RDV
chez l'endoc est fixé au mois d'août, puis je attendre ou je diminue ma dose en ne prenant que 150 ?
AVEZ VOUS PRIS DU POIDS QUAND ON VOUS A DIMINUE LE LEVOTHYROX?
Pour moi, c'est le cas, de 200 -187.5-175-162.5 résultat + 10 kg
Bises @+++
Marie Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie74
marie74hors ligne
Inscrit le: 21.02.05
Messages: 10
Cancer papillaire et...
Saint-Gaudens
féminin
60+
Message:

Message

 (p126340)
Posté le: 29. Mai 2007, 19:35
Répondre en citant

C'est de nouveau moi , j'ai été opérée nov 1998 pour un cancer, suite à ça, j'ai fait 4 cures d'iode à 4 mois d'intervalle,puis rémition lors d'un contrôle à Rangueil janvier 2001 . Depuis, on ne m'a pas proposer une scintigraphie.
Mais au mois daoût, je vais insister pour en passer une.
Bises @+++
Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie74
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126365)
Posté le: 29. Mai 2007, 22:28
Répondre en citant

Bonjour,

en quoi consiste tes contrôles, actuellement ? Fais-tu des analyses de la TG sous Thyrogen ? Si oui, et si la TG reste indétectable même après stimulation par le Thyrogen, il n'est normalement pas nécessaire de faire en plus une scinti, la TG est un marqueur très fiable, si elle reste indétectable il y a peu de chances de voir quoi que ce soit à la scinti, qui ne ferait qu'apporter de la radioactivité "inutile". Et à Rangueil, ils sont à la pointe de la technologie pour ce qui concerne le suivi, je pense qu'ils savent très bien ce qu'ils font !

Pour tes résultats, non, je ne pense pas qu'il te faudra baisser le Lévothyrox (et surtout pas sans en parler aux médecins) ! D'une part, tu as eu un cancer (et apparemment, un cancer assez "costeaud", si tu as eu besoin de 4 cures d'iode pour en venir à bout), il est donc préférable de garder une TSH assez basse (sous 0,1) - et d'autre part, ta T4 est un tout petit peu au-dessus de la limite, mais ta T3, elle, est trop basse, je crains donc qu'en baissant la T4, tu auras encore MOINS de T3 !

Comment te sens-tu, actuellement ? Bien, ou surdosée, avec symptômes d'hyper (énervement, palpitations, insomnies) ? Ou sousdosée, avec symptômes d'hypo (fatigue, frilosité, déprime, constipation, prise de poids) ?

Pourquoi as-tu réduit le lévo, de 200 à 187, puis 175, puis 162 ? Ta TSH était-elle trop basse, avais-tu trop de symptômes d'hyper ?

Actuellement, tes taux me semblent à peu près corrects - si tu manques de T3, avec symptômes d'hypo, il faudrait discuter avec tes médecins pour voir s'il ne serait pas possible de baisser la T4, p.ex. à 150 ou à 137 (ou même à 125), mais d'y ajouter 1/2 de Cynomel, je pense que ça devrait pouvoir te convenir. Mais ce n'est pas toujours facile à obtenir, les médecins sont souvent réticents, car la t3 est plus puissante et plus rapide que la t4, et donc un peu plus difficile à doser et plus "à risque" en cas de surdosage.

A bientôt !

Beate

PS : je recopie ton message dans "Cancer", où il se perdra moins que dans "Généralités".
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marie74hors ligne
Inscrit le: 21.02.05
Messages: 10
Cancer papillaire et...
Saint-Gaudens
féminin
60+
Message:

Message

 (p126387)
Posté le: 30. Mai 2007, 10:04
Répondre en citant

Wink Bonjour
Tout d'abord, j'ai une petite correction à faire, ce n'est pas 2001 mais janvier 2002, mon dernier contrôle à Rangueil , il m'a parlé de rémission mais qu'il me restait un chouillat. Il voulait me revoir 3 ans après mais mon endo m'a dit d'attendre 5 ans avec les 4 cures d'iode que j'avais fait en 1an et demi à Pessac, c'était de trop.
Puis, mes contrôles se passent par une prise de sang tous les 6 mois. En 2005, mes anti-thyro. étaient en hausse , on m'a fait faire le test sous thyrogen et tout était redevu normal.
C'est mon endo qui m'a baissé le levo au fur et à mesure des résultats, ils étaient du même style de ce que je vous ai exposés hier. Je t'avoue que je n'ai jamais cherché à comprendre à quoi server les T3L ET T4L.
Cela va fair 9 ans que je suis traitée pour la thyroide et je suis étonnée je de ne pas être stabilisée.
Actuellement, mes symptomes sont plutôt hypo . Mais il est vrai les années avant , j'avais des symptomes d'hyper , palpitations et des extra systoles.
Maintenant que je suis près de Toulouse, je vais me faire suivre sérieusement.
Une chose encore, j'avais fait une chute en moto et cela m'a conduite à l'hôpital , on m'a fait faire des radios de mes cervicales et là, étonnement général, mon cou est rempli d'agraphes ( certainement dù à la thyroÏdectomie ) est ce Qque les agraphes ne pourraient pas induire en erreur la lecture d'une scintigraphie lors d'une cure diode?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie74
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126391)
Posté le: 30. Mai 2007, 10:41
Répondre en citant

Bonjour,

si ta TG est indétectable, et tes anti-TG bas, je pense que tu n'as pas de souci à te faire, et vu que ca fait déjà plusieurs années que tu es en rémission, tu n'as pas forcément besoin de garder ta TSH totalement "freinée", sous 0,1.

Mais si actuellement, avec 162,5 µg de T4, tu as DEJA des symptômes d'hyper, je pense qu'il vaut mieux ne PAS baisser davantage, car moins tu auras de T4, moins tu en transformeras en T3, et plus tu seras en hypo !

A mon avis, tu es un cas "type" qui pourrait profiter d'un traitement "combiné", associant T4 (en baissant un peu) et T3 - encore faudrait-il trouver un médecin qui accepte de te le préscrire, ce n'est pas toujours facile ! Je sais que les "grands pontes" à Rangueil sont totalement contre, mais il y a quelques années, un de leurs "chefs de clinique" m'en a préscrit, quand je me plaignais de symptômes d'hypo, de manque d'énergie etc malgré une TSH effondrée et une T4 haute, et j'ai constaté une amélioration vraiment nette de mon état. Si tu es à St Gaudens, tu pourras aussi consulter à Muret - on m'a signalé deux endocrinologues TRES sympathiques à Muret !

Concernant les agrafes, plusieurs personnes du forum en ont parlé, p.ex. Christian 07, lui aussi, sur les radios, on voit une sorte "d'arbre de Noel", ce sont les petites agrafes avec lesquelles on a fermé les différents vaisseaux arrivant à la thyroide. Ne t'inquiète pas, ca ne risque rien, et ca n'empêchera pas l'iode d'agir ! Mais si tes taux de TG et d'anti-TG sont bons (même après Thyrogen), je ne pense pas que tu aies vraiment besoin de passer une scintigraphie, à moins que tu tiennes à la faire "pour clore le dossier" et VOIR qu'il ne te reste rien ...

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marie74hors ligne
Inscrit le: 21.02.05
Messages: 10
Cancer papillaire et...
Saint-Gaudens
féminin
60+
Message:

Message

 (p126613)
Posté le: 01. Juin 2007, 10:23
Répondre en citant

Wink Coucou
Merci Beate de tes conseils. Je viens de lire ton dossier et tu n'as pas été gâtée par la nature non plus..Tu es très courageuse, non seulement tu te bats personnellement et en même temps , tu es disponible pour nous. Félicitations, tu as toute mon estime et bon courage.
Puis je te poser une question à propos de la tuberculose du foie. L'as tu eu après les injections de Thyrogen ?
Effets secondaire ou pas ?
merci
bises et @+++
Marie Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie74
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126621)
Posté le: 01. Juin 2007, 11:05
Répondre en citant

Bonjour Marie,

en fait, personne ne sait vraiment d'où elle est venue, cette tuberculose hépatique ! C'est très rare de ne l'avoir ainsi QUE dans le foie, sans RIEN dans les poumons, aucun signe d'infection, ni ancienne, ni en cours, et pourtant, on m'a fait des tonnes d'examens (j'en parle dans le forum, dans mon long récit de l'année dernière : Lien à l'intérieur du forumCancer N° 2, contrôle et gros doute)

Mais en tout cas, cela n'a certainement RIEN à voir avec les injections de Thyrogen reçues auparavant (les seules que j'avais eues étaient 2 ans plus tôt, en 2004) !!! Ca se saurait, si on risquait d'attraper la tuberculose avec ces injections ! Le Thyrogen est fabriqué par génie génétique (on incite des cellules ovariennes de Hamster à produire de la "TSH recombinante humaine", dans un énorme Bioréacteur qui ne fabrique que quelques grammes tous les 15 jours), c'est très très technique et très étroitement purifié, surveillé et contrôlé (voir ici)

En plus, j'ai été très étroitement surveillée pendant toute cette période, suite à mon 2ème cancer de 2003, avec scanner tous les quelques mois etc - et il n'y a jamais rien eu, les trois tuberculomes ont apparu subitement, entre le scanner d'octobre 2005 et celui de mars 2006 !

Le seul contact avec la tuberculose dont j'ai conscience, c'est une réunion de travail fin 2003, à laquelle participait un médecin chez qui on a diagnostiqué une tuberculose peu de temps après - à l'époque, j'avais fait une radio des poumons et un tubertest, sans résultat.

Donc, on ne saura sans doûte "jamais", mais peu importe, l'essentiel est d'en être guérie !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marie74hors ligne
Inscrit le: 21.02.05
Messages: 10
Cancer papillaire et...
Saint-Gaudens
féminin
60+
Message:

Message

 (p126849)
Posté le: 04. Juin 2007, 09:09
Répondre en citant

Smile Bonjour
Je suis d'une nature méfiante avec les médicaments, les nouveaux traitements , on a entendu tellement de choses.....mais tu m'as rassurée, comme tu dis, l'essentiel c'est d'en être guérie.
Tu es suivie par quel endocrinologue, si ce n'est pas indiscret?
Malgré le temps gris, humide, je vous souhaite à tous une belle journée.
Marie @+++
Bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie74
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126903)
Posté le: 04. Juin 2007, 12:29
Répondre en citant

Bonjour,

je n'ai pas d'endocrinologue attitrée ... au début, j'étais suivie au service endocrino du CHU Rangueil, et j'ai eu trois jeunes endocrinos formidables (chefs de clinique, ils n'ont que des contrats de 2 ans, et changent donc régulièrement) - depuis, je me suis "toute seule", avec l'aide de mon généraliste, plus de temps en temps un contrôle en médecine nucléaire.

Si tu cherches quelqu'un, vu que tu es à St Gaudens, le plus proche que je peux te proposer est Muret, d'autres filles du forum m'ont parlé de deux endocrinos formidables !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: T4L ET T3L...? A QUOI SERVENT-ELLES?
Sujet: 

T4L ET T3L...? A QUOI SERVENT-ELLES?

dans le forum: 

Répondre au sujet T4L ET T3L...? A QUOI SERVENT-ELLES? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer T4L ET T3L...? A QUOI SERVENT-ELLES?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com