Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Comment se doser avec EUTHYRAL?
Sujet: [url=t15969] 

Comment se doser avec EUTHYRAL?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Comment se doser avec EUTHYRAL? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
janne
Message:

MessageComment se doser avec EUTHYRAL?

 (p126816)
Posté le: 03. Juin 2007, 21:39
Répondre en citant


Plusieurs années avec Lévotyrox car je suis en hypo et ai 2 nodules sans crainte pour le moment.
Avec EUTHYRAL je me sent vraiment mieux, j'étais a 1 par jour mais j'ai baisser a 1/2 car j'étais passée en hyper.
Je viens de refaire mais annalyses et avec 1/2 je suis en hypo, donc je n'arrive pas a me doser.
T4=5.5
tsh=8,30 et avant avec 1 entier 0,06
anticorps thyroglobuline 79
:// // thyroperoxydase 11

Je ne sais pas si je dois prendre Very Happy 1 entier et le lendemain 1/2 (Car il parait que se n'est pas stable de faire un jour entre autre)

Smile Prendre les 3/4 n'est pas facile a couper

Razz Ou melanger lévo+euthy

Crying or Very sad Merci de vos réponse
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Comment se doser avec EUTHYRAL?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126818)
Posté le: 03. Juin 2007, 21:50
Répondre en citant

Bonjour Janne,

et bienvenue !

Attention, je crois que tu fais un peu trop d'automédication, là ! Tu dis que "tu as baissé de 1 Euthyral à 1/2", et maintenant tu te demandes si tu dois re -augmenter ??? N'as-tu pas de médecin qui te suit ?

Peux-tu nous dire tes taux, avec 1 Euthyral entier ? Tu dis que tu étais "en hyper" - c'étaient QUELS taux qui étaient "hyper", juste la TSH ? C'est très fréquent, cela, beaucoup de gens du forum, sous Euthyral, ont le même problème : la T3 contenue dans l'Euthyral fait beaucoup baisser la TSH ! Mais on n'est pas forcément "en hyper" pour autant, on peut avoir une T4 et T3 tout à fait bonnes et se sentir BIEN ! Une TSH de 0,06 est en effet un peu basse - comment te sentais-tu, avec cela ? Un peu trop "speed", ou juste bien ?

Il ne fallait surtout pas baisser de 1 comprimé à 1/2 comprimé d'un coup, c'était beaucoup beaucoup trop ! Tu te rends compte, de 100 µg de T4 plus 20 de T3, tu es passée à 50 µg de T4 et 10 de T3 ! Ce n'est pas suffisant, pas étonnant que tu te sois retrouvée en hypo !

Si les 20 µg de T3 contenus dans l'Euthyral te font TROP (c'est relativement fréquent !), tu peux tout à fait combiner Euthyral et Lévothyrox, p.ex. 1/2 d'Euthyral et 50 de Lévothyrox, ce qui te fera donc 100 µg de T4 (comme dans 1 Euthyral entier), mais seulement 10 µg de T3. Là, ça correspond à peu près au rapport physiologique "idéal" T4:T3, car chez les gens qui ont une thyroïde en bon état, c'est à peu près ça, 10:1 ...

Quand on prend de la T3, on ne doit pas alterner, d'un jour à l'autre, car la T3 n'agit que quelques heures, donc on serait fatigué un jour sur deux.

Et tu as raison, l'Euthyral n'est pas facile à couper en 1/4.

Donc, je pense que combiner Euthyral et Lévothyrox serait la meilleure solution - ou alors, combiner Lévothyrox et Cynomel (1 comprimé de Cynomel contient 25 µg de T3, donc prendre 1/2), ça permet de modifier séparemment T4 et T3, ce qui est souvent plus pratique.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
janne
Message:

MessageEuthyral

 (p126821)
Posté le: 03. Juin 2007, 22:02
Répondre en citant

Merci pour cette réponse trés précise...
Donc avant il ya 2 mois j'étais a 1 euthyral et j'avais une tsh de 0,06.
Je me sentais un peu speed...
Actuellement avec 1/2 je suis un peu fatiguée.
Demain mon médecin dois me redoser mais j'espère pas avec 3/4!!!
Par contre je n'ai pas de recherche de T3, est ce important???

BISES
Janne
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Euthyral
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126824)
Posté le: 03. Juin 2007, 22:18
Répondre en citant

Bonjour,

ça aurait intéressant de voir les T3, mais pas indispensable - en tout cas, avec l'Euthyral, même avec 1/2, elles sont certainement assez bonnes !

A combien de lévothyrox étais-tu avant de passer à 1 Euthyral ? On n'aurait peut-être pas dû te passer à 1 Euthyral d'emblée (comme je l'ai déjà expliqué, 20 µg de T3 font beaucoup, surtout introduits brusquement), mais combiner Lévo et Euthyral, pour introduire la T3 progressivement ...

Pour demain, je pense que vu que tes T4 sont très basses et ta TSH très haute, il est évident qu'il te faut augmenter au moins la T4 (pas forcément la T3, vu qu'avec 1 Euthyral tu étais trop énervée), et donc, l'idée de combiner 50 µg de Lévothyrox et 1/2 d'Euthyral me plait assez ... voyons ce qu'en dira ton médecin ?

S'il préfère 3/4 d'Euthyral, tu pourras demander en pharmacie un "coupe-pilules", pour les couper avec précision ... mais personnellement, je pense que c'est mieux de rester avec 1/2, et 10 µg de T3, et de chercher plutôt à ajuster la quantité de T4 jusqu'à aller de nouveau bien.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
janne
Message:

Message

 (p126825)
Posté le: 03. Juin 2007, 22:19
Répondre en citant

Evidemment ce n'est pas moi qui me dose mes medicaments mais mon médecin ne c'est plus comment me doser.
Mon endo m'a prescrit pendant plusieurs années du Lévothyrox mais tjrs en hyper speed ou hypo fatiguée tous les 6 mois.
Avec euthyral je me sent beaucoup mieux mais aimerais trouver un bon dosage sans jouer avec les jours imper ou pair...

Comment faire???
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
janne
Message:

MessageEUTHYRAL

 (p126826)
Posté le: 03. Juin 2007, 22:28
Répondre en citant

Merci pour ces réponses...

Demain je vais voir le médecin et je vous tiens au courant de mon traitement.

Cordialement

Janne
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité EUTHYRAL
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126827)
Posté le: 03. Juin 2007, 22:33
Répondre en citant

Re-bonsoir,

je pense que tu es proche du but !

L'Euthyral semble te convenir - le seul souci est que le médecin a voulu aller un peu trop vite, et qu'un comprimé entier te faisait apparemment un peu trop !

Et là où il s'est trompé, c'est en diminuant d'un comprimé entier à 1/2, ça c'était beaucoup trop.

Car apparemment, la T4 (100 µg, comme dans le Lévothyrox auparavant), ça te convenait - il y avait juste un tout petit peu trop de T3 ! Tu te sentais MIEUX (preuve qu'il t'en fallait), mais trop speed, un peu surdosée - donc, ce qu'il te faut, c'est baisser un peu la T3 tout en gardant la T4.

L'ennui avec l'Euthyral, c'est qu'il contient les deux, donc en diminuant l'un on diminue l'autre, voilà pourquoi tu es maintenant en hypo.

Mais je pense que maintenant, on sait comment resoudre le problème : il faut revenir en arrière, mais "à moitié", revenir à la quantité de T4 de l'Euthyral entier, tout en gardant moins de T3.

Propose-lui, demain, de passer à 1/2 Euthyral plus 50 µg de Lévothyrox - à mon avis, ça devrait te convenir ! Prochain contrôle dans 6 semaines - et en fonction des besoins, on pourra ensuite encore modifier un peu le Lévothyrox, augmenter ou diminuer un tout petit peu ...

Ou alors, combiner Lévothyrox (p.ex. 100 µg) avec Cynomel (1/2 comprimé pour commencer, soit 12,5 µg), c'est pratiquement le même dosage qu'avec 1/2 Euthyral et 50 de Lévo, mais plus facile à modifier séparemment (augmenter ou diminuer le Lévo, passer d'1/2 Cynomel à 3/4), et ça permet de prendre la T3 en 2 fois (matin/midi), ce qui est souvent mieux supporté ...

Courage, tu y es "presque", au bon dosage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
janne
Message:

Message

 (p126828)
Posté le: 03. Juin 2007, 22:44
Répondre en citant

Re Bonsoir Beate

Le lévo ne me covenait pas car mes dosages étaient toujours déréglés.
C'est pour cela que je suis passé à euthyral et que depuis 5 ans je me sent mieux.
Avant euthyral j'étais a 100 de lévotyrox+ cynomel mais ma TSH étais toujours instable.

Confused Est ce bon de mélanger le lévo + euthyral???
Smile Et dois je les prendres en meme temps à jeun le matin???

Merci encore

Janne
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126835)
Posté le: 04. Juin 2007, 07:38
Répondre en citant

Rebonjour,

tiens, tu as déjà pris du Cynomel, aussi ? Quel dosage prenais-tu, alors ? Et quels taux avais-tu ? Es-tu passé de 100 µg de Lévo + 1/2 Cynomel à 1 Euthyral ?

Si avec l'Euthyral, c'est la première fois que tu te sens vraiment bien, autant y rester (même si, normalement, une combinaison Lévothyrox + Cynomel devrait aller tout aussi bien, vu que ce sont exactement les MEMES hormones) - et oui, on peut tout à fait combiner Euthyral et Lévothyrox, d'ailleurs ils sont quasiment "identiques", avec les mêmes excipients et fabriqués par le même labo, il y a juste la T3 en plus dans l'Euthyral !

Puisque l'Euthyral apporte T4 et T3, et que pour la T4, il est important de la prendre le matin à jeun, le mieux est de le prendre en même temps que le Lévothyrox.

C'est d'ailleurs l'un des inconvénients de l'Euthyral, d'apporter T4 et T3 "en même temps" - car quand on prend de la T3 à part (comme avec le Cynomel), ça permet de la repartir sur la journée, en 2 ou 3 prises, car la T3 agit rapidement et très fort, mais peu longtemps, donc c'est souvent mieux supporté en la prenant en plusieurs fois (action moins boostante, mais qui tient toute la journée), alors que pour la T4, qui a une action très lente et très longue, l'heure de prise ne fait pas de différence, le dosage se "lisse" sur plusieurs jours ...

Parles-en avec ton médecin, pour voir ce qu'il en pense - à mon avis, 1/2 d'Euthyral + 50 de Lévothyrox devraient être bien pour commencer, et dans 6 à 8 semaines, on verra en fonction de la prise de sang (TSH, T3 et T4) s'il y a lieu d'ajuster encore la T4, ou la T3, ou les deux ...

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
janne
Message:

Message

 (p126859)
Posté le: 04. Juin 2007, 09:46
Répondre en citant

Je reviens de mon RDV de 9h45.
Effectivement je passe à 1/2 euthyral+50 de lévo.
Il me faut les prendres ensembles à jeun...
Puis revisite dans 3 semaines pour un bilan, nous verrons bien!!!

Actuellement j'ai mal à ma thyroide, suite certainement de mon hypo...

Avant euthyral j'étais à 75 de lévo+1/2 cynomel
Pendant 5,6 mois tout va bien puis Boom, je repasse en hyper(Speed, fatigue, problème de respiration.)
Tout va bien pendant 5 mois puis tout d'un coup je me sent pas bien et mes annalyses ne sont pas bonnes.

Confused Suite à mon autre question, je voulait savoir si j'étais ashimoto ou autre...
Mad Connaitre le nom de cette maladie thyroidienne.

Merci

Janne
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126914)
Posté le: 04. Juin 2007, 13:55
Répondre en citant

Bonjour,

j'espère que tu te sentiras vite mieux !

Mais dans 3 semaines, c'est encore un peu tôt pour faire une analyse - ton médecin n'a pas l'air de très bien s'y connaitre ? Si on avait modifié le dosage de la T3, oui, ca aurait agi vite - mais pour que la T4 agisse pleinement, il faut 6 semaines !

Après 7 jours, tu auras absorbé 50% des 50 µg supplémentaires, après 14 jours, 75%, et après 21 jours, 87,5% ... donc, ta TSH aura certainement baissé et ta T4 augmenté, mais pas encore entièrement, et donc, on pourra croire que tu es sous-dosée alors que ce n'est pas le cas ...

Normalement, on recommande d'attendre 6 semaines après chaque changement de dosage de la T4 avant de refaire une prise de sang (c'est dommage de gaspiller l'argent de la sécu pour des analyses pas vraiment exploitables) !

Si tu as "mal" à ta thyroide, oui, c'est certainement parce que, stimulée par la TSH très haute, elle "rame" et essaie de fabriquer davantage d'hormones, sans vraiment y arriver ...

Je ne peux pas te dire si tu as Hashimoto - il faudrait savoir si tu as des anticorps anti-TPO et anti-TG, ont-ils déjà été analysés ? Mais de toute façon, ça ne change rien au traitement - tu es en hypo et donc il te faut des hormones !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
janne
Message:

Messageréponse

 (p126959)
Posté le: 04. Juin 2007, 16:46
Répondre en citant

Bonsoir,
effectivement mon médecin attend 3 semaines simplement pour voir la difference avec mes anciennes analyses ...
Il me dit que si j'ai un gros changement rapide au bout de 3 semaines (comme j'ai eu ce mois ci) on peut diminuer ou augmenter avant de continuer la chute!!!
J'écoute mon médecin...
Si actuellement j'attendais encore 3 semaines, je serais vraiment en hypo et continurais a etre mal.

Razz Une question/
D'ou vient ces changements rapides d'annalyses aprés 5 mois de stabilités???

Merci pour tout ces conseils

Janne
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité réponse
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p126978)
Posté le: 04. Juin 2007, 18:47
Répondre en citant

Bonsoir Janne

Je ne me souviens plus si c'est un généraliste qui te suit ou un endocrino mais je te conseille de voir un endocrino.
Beate t'a pratiquement tout dit sur Euthyral et sur Hashimoto.
Si tu as des anticorps anti-thyroïdiens (anti-TPO et/ou anti-TG), tu as très probablement Hashimoto (à moins que tu ne viennes d'accoucher).
Avec Hashimoto la thyroïde fonctionne de moins en moins. Il y a des poussées qui nécessitent de revoir son dosage, de l'augmenter. Rien d'anormal à cela.
Quand on prend de la T3 (Cynomel, ou Euthyral qui en contient), la TSH est très souvent très basse mais on n'est pas en HYPERthyroïdie pour autant. C'est juste l'effet de la T3. Si ton médecin connait mal les traitements combinée T4 + T3, il est possible qu'il ne le sache pas et t'ait considérée en hyper alors que tu ne l'étaits pas.
Bon, tu avais les symptômes apparemment...
En prenant un traitement T4+T3, doser la TSH ne sert pas à grand chose, c'est surtout les FT4 et FT3 qu'il faut vérifier. La TSH n'étant pllus significative dans ce cas.

J'ai vu dans un autre post que tu parlais de régime. Il faut savoir qu'en hypothyroïdie les régimes ne servent à rien (ou peu). Il faut juste trouver le bon dosage d'hormones thyroïdiennes. Les kilos pris en hypo partiront. (en hypo tu n'as pas d'appétit et tu grossis !Evil or Very Mad )

Il y une chose que j'ai du mal à comprendre.... tu sembles plutôt énervée et speed !!! Wink
Personnellement, en hypo, j'avais beaucoup de difficultés à écrire 1 message...

Bon courage ! Et... Patience !
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126983)
Posté le: 04. Juin 2007, 19:09
Répondre en citant

Bonsoir Janne !

Je ne t'ai pas dit d'attendre 3 semaines de plus !!! Surtout pas, il faudra commencer ton nouveau traitement dès demain ! Plus vite tu le commenceras, plus vite tu sortiras de cette hypo !

Ce que je disais, c'est qu'une fois que tu auras commencé le Lévothyrox, en plus de l'Euthyral, il était inutile d'analyser tes hormones après 3 semaines, il fallait en attendre 5 ou 6 ! Car la T4 met plusieurs semaines à faire entièrement effet, et la TSH met tout autant à s'adapter au nouveau dosage ! Donc, une nouvelle PDS dans 3 semaines ne sera pas vraiment parlante - elle montrera sans doûte que tu es en train d'aller mieux, avec la T4 qui augmente et la TSH qui baisse, mais elle ne permettra absolument pas de voir si ce dosage (50 de lévo plus 1/2 d'Euthyral) sera SUFFISANT, ou trop dosé, ou trop peu, puisqu'il ne fera pas encore entièrement effet, seulement à 87,5% ! Donc, plutôt que de te faire piquer sans arrêt, autant patienter 15 jours ou 3 semaines de plus !

Bien sûr, au bout de 3 semaines, tu sentiras déjà un changement (d'ailleurs, tu le sentiras d'ici quelques jours), mais pour ajuster le dosage, il faudra patienter un peu plus ! Vu qu'on parle tant de "gaspillage" et de "trou de la sécu" ces temps-ci, c'est dommage de jeter l'argent des analyses par la fenetre, non ?

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
janne
Message:

Messagecomment se doser

 (p126990)
Posté le: 04. Juin 2007, 20:25
Répondre en citant

Bonsoir Beate

J'avais bien compris ce que tu me disais un peu plus haut...

Je sais que je ne dois pas attendre pour augmenter mon traitement!!!
Ce que je voulais dire c'est que cela fait 3 semaines que j'ai changé mon dosage, donc de 1 euthyral je suis passé a 1/2.

Effectivement mon medecin m'a fait faire une annalyse 3 semaines aprés et je suis déjà destabilisée, donc en hypo.

Si j'avais attendu les 6 semaines je serais encore plus mal,c'est ce que je veux dire...

Donc comme je réagit vite au traitement, il prefaire ne pas attendre plus longtemps.

Voici, voilà

Mais je suis tout à fait ok pour le trou de la sécu, et deplus je ne rafolle pas des piqures

JANNE
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité comment se doser
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Comment se doser avec EUTHYRAL?
Sujet: 

Comment se doser avec EUTHYRAL?

dans le forum: 

Répondre au sujet Comment se doser avec EUTHYRAL? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Comment se doser avec EUTHYRAL?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com