Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer resultats anti-thyroglobuline
Sujet: [url=t17116] 

resultats anti-thyroglobuline

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet resultats anti-thyroglobuline Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sandrinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.04.07
Messages: 36
Cancer
lorient
féminin
50+
Message:

Messageresultats anti-thyroglobuline

 (p134524)
Posté le: 31. Aoû 2007, 18:29
Répondre en citant

bonjour,

Je viens de recevoir mes résultats d'analyse et comme d'hab, je n'y comprends pas grand chose....

TSH:2.770 (il y a 6 semaines 5.210), à votre avis de combien je dois augmenter le lévo?

anti-corps anti-thyroglobuline 22.8 UI/ml (labo: inf à 34) Question ça indique quoi ?

thyroglobuline <0.2µg/l Question

Merci pour votre aide encore une fois Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine resultats anti-thyroglobuline
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p134532)
Posté le: 31. Aoû 2007, 19:49
Répondre en citant

Bonjour,

pour la TSh, je ne sais pas trop quoi te dire, tu étais à combien de lévo il y a 6 semaines ? Et maintenant tu prends combien de lévo pour avoir une TSH de 2.7 ?

Pour les anticorps, je sais répondre !! Wink Ton taux d'anticorps est inférieur à 34 (norme) donc tu ne souffre pas d'unes maladie autoimune.
Ceci est une bonne nouvelle !! Very Happy

Pour la thyroglobuline, il me semble que c'est une analyse qui sert dans le suivi du cancer, il faut suivre son évolution. En gros il ne faut pas qu'elle augmente, car cela voudrait dire un rechute. Je pense que des personnes plus compétentes que moi vont te répondre en détailles, je pense à Beate notamment.

A bientôt
Lucile Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
sandrinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.04.07
Messages: 36
Cancer
lorient
féminin
50+
Message:

Message

 (p134537)
Posté le: 31. Aoû 2007, 21:22
Répondre en citant

merci pour ta réponse, je suis en effet en post cancer; je prends 175 de levo depuis la dernière analyse.Et si j'ai bien compris mas tsh doit s'approcher de 0.1 donc on n'y est pas encore...

biz

Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50250
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p134573)
Posté le: 01. Sep 2007, 13:26
Répondre en citant

Bonjour,

oui, il faudra augmenter le lévo pour obtenir une TSH en-dessous de 0,1 - au moins jusqu'au premier contrôle, qui a généralement lieu entre 6 mois et 1 an après la cure d'iode initiale.

Ne pas avoir d'anti-TG est très bien, car ca montre que la TG (qui sert de "marqueur" après un cancer, car elle n'est produite QUE par des cellules thyroidiennes, bénignes OU malignes, et doit donc rester très basse si on n'a plus rien) est "fiable", non faussée par les anticorps. Et une TG de 0,2 est PARFAITE, ca montre qu'il ne te reste plus RIEN du tout !

Demande à ton médecin à combien augmenter, généralement on augmente de 25, et on recontrôle 6 semaines plus tard.

Gros bisou !

Beate

PS : pense à mettre ton profil à jour, c'est mieux d'y indiquer p.ex. "cancer papillaire en 2007", ainsi on voit ca dans tous tes messages et on comprend plus facilement ta situation, vu que dans le forum, il y a de tout, cancer, nodules, hypo, hyper, opérés, non opérés ... et que les conditions sont donc différentes pour chaque réponse !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nancy
Avatar

60+
Message:

Message

 (p134579)
Posté le: 01. Sep 2007, 14:13
Répondre en citant

Salut,

Une manière de faire baisser radicalement la TSH est de prendre du Cynomel, connais-tu les valeurs de ta T3. Ce produit peut la faire descendre très rapidement ... en tout cas, depuis que j'ai ce produit, j'ai une TSH super mais super basse sauf que c'Est de cette manière que je me sens bien et efficasse.

Amitié et bon w-e

N
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy
sandrinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.04.07
Messages: 36
Cancer
lorient
féminin
50+
Message:

Message

 (p134591)
Posté le: 01. Sep 2007, 18:01
Répondre en citant

hello!

non, cette fois ci l'endo n'a pas voulu doser la T3 disant que seulle la tsh comptait.Je ne connais pas ce produit, j'aurais peut-être du en prende parce que ça fait tout de même 3 mois qu'on augmente mon levo de 25 à chaque prise de sang.
Quand tu dis que ta tsh est super basse c'est-à-dire?Cette même endo a dit à mon toubib que la tsh devzit être comprise entre 0.1 et 0.5 mais j'ai cru comprendre sur le forum qu'elle devait plutôt etre plus près de 0.1 que de 0.5, non?Je me sens encore un peu fatiguée et j'ai peur que mon généraliste maintienne ma tsh trop haute Mad

Amitiés
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50250
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p134608)
Posté le: 02. Sep 2007, 08:40
Répondre en citant

Bonjour Sandrine,

ne t'angoisse pas de mettre du temps à avoir une TSH correcte - c'est très fréquent, au début, après l'opération et l,a cure d'iode, de devoir augmenter plusieurs fois ! Mais avec un peu plus de 2, ta TSH commence à s'approcher du but : elle est déjà redescendue dans la norme, ce qui est bien (après la grosse hypo de la cure d'iode il faut le plus souvent au moins 8 à 10 semaines pour qu'elle se normalise), ne reste plus qu'à l'amener sous la fameuse limite du 0,1 en "post-cancer". Normalement, cette augmentation-ci devrait être la dernière - peut-être faudra-t-il encore fignoler un peu, ensuite, affiner le dosage à 12,5 ou 6,25 près, mais le plus gros est fait.

Moi, j'ai été opérée en juin, cure d'iode en juillet, Lévo 125, première prise de sang en septembre, TSH déjà dans la norme mais encore trop haute, augmentation à 150, prise de sang en novembre, TSH toujours au-dessus de 0,1, passage à 175 ... et ce n'est que là, en janvier, que tout était bon.

Quelle taille faisait ton carcinome ? Tu as eu un curage ganglionnaire, avais-tu des ganglions envahis ?

Pour les cancers "à très faible risque", il n'est pas absolument indispensable d'amener la TSH en-dessous de 0,1, mais généralement, ce qu'on fait, c'est mettre tout le monde à moins de 0,1 au début, entre la cure d'iode et le premier contrôle, 6 mois à 1 an plus tard, et de laisser ensuite la TSH remonter un peu si ce contrôle confirme la "rémission complète".

Si tu as peur que ton généraliste ne s'y connaisse pas bien (c'est vrai que tout le monde ne sait pas qu'une TSH "hyper" est VOULUE après un cancer, moi je me faisais régulièrement engueuler dans mon labo, à chaque prise de sang ...), tu pourras lui imprimer un document qui devrait l'intéresser et l'aider à mieux te suivre, les toutes nouvelles "recommandations pour le traitement et suivi du cancer différencié de la thyroïde", que tu trouveras dans la FAQ, et qui indiquent les différents étapes, le taux de TSH et tout et tout. lien

Je te recopie le chapitre sur le traitement substitutif/suppressif ci-après - tu verras qu'ils parlent même de ne contrôler, et ajuster le dosage, que tous les 3 mois, donc tu es parfaitement "dans les temps" !

Du moment que tu n'as plus aucun tissu thyroïdien, et surtout aucune métastase etc, il n'est pas "urgent" de faire baisser ta TSH très rapidement (comme cela pourrait l'être chez quelqu'un traitée pour "maladie persistante", enchainant plusieurs cures d'iode), donc inutile de commencer à bidouiller avec de la T3 qui risque de te mettre en hyper, avec palpitations et insomnies. Une TSH à 2 est déjà pas mal du tout, et dans quelques semaines elle devrait approcher cette sacro-sainte limite de 0,1 ! Et ta fatigue devrait vite disparaitre maintenant, il faut du temps pour "remonter la pente", après cette grosse hypo !

A bientôt,

Beate

Citation:
Traitement suppressif de la thyréostimuline
Rationnel et recommandation :
• Le rôle du traitement suppressif de la TSH après le traitement initial est double : le premier but est decorriger l’hypothyroïdie en utilisant une dose appropriée pour obtenir des taux d’hormones normaux dans le sang. Le deuxième but est d’inhiber la croissance tumorale des cellules cancéreuses résiduelles qui dépend de la TSH en diminuant le taux de TSH sérique à 0,1mU/l . Lorsqu’un patient est considéré en rémission complète à un moment quelconque du suivi, il n’y a plus de nécessité de supprimer la sécrétion de TSH endogène et le traitement peut être alors modifié de suppressif à substitutif.
• La LT4 est le médicament de choix. L’utilisation de la T3 n’a pas de place dans le traitement au long cours des patients avec cancer de la thyroïde et son utilisation est limitée à la correction à court terme de l’hypothyroïdie et à la préparation à la SCE.
• Initialement, la dose de LT4 doit être suffisante pour diminuer le taux sérique de TSH à 0.1mU/l. Il n’y a pas d’évidence que pousser la suppression de la TSH en dessous de ce taux (0,05 ou moins) permette d’obtenir un meilleur résultat. Le taux de TSH est mesuré au moins 3 mois après le début du traitement.
La dose quotidienne de LT4 est alors ajustée en l’augmentant ou en la diminuant de 25μg/jour, et la TSH sérique est mesurée à nouveau 3 mois plus tard.
Lorsque la dose optimale de LT4 a été déterminée, elle ne doit pas être modifiée et les taux sériques de T4 libre,T3 libre (optionnel) et de TSH sont mesurés tous les 6-12 mois.

• Le traitement suppressif de la TSH (TSH sérique inférieure à 0,1mU/l) est obligatoire chez les patients ayant une maladie persistante prouvée (y compris en cas de Tg sérique détectable sans autre évidence de maladie).
Chez les patients à haut risque qui sont en rémission apparente après traitement, il est conseillé de poursuivre le traitement suppressif pendant 3-5 ans.
Chez les patients à faible risque, lorsque la guérison a été vérifiée, le risque de rechute ultérieure est faible (< 1%) et la dose de LT4 peut être diminuée immédiatement, avec comme but l’obtention d’un taux sérique de TSH dans la partie inférieure de la normale (entre 0,5 et 1,0 mU/l).
• Le traitement par LT4 est au mieux surveillé par un endocrinologue ou par un autre membre de l’équipe multidisciplinaire. Le traitement par LT4 doit être pris en une seule fois, le matin à jeun, 20-30 minutes avant le petit-déjeuner.
• Les effets secondaires de la thyrotoxicose infraclinique liée à la suppression de la TSH sont principalement des complications cardiaques et la perte osseuse. Les études rétrospectives ont montré que ces risques sont faibles si la dose appropriée de LT4 est soigneusement contrôlée, en évitant ainsi une élévation du taux de T4 libre et de T3 libre. Toutefois, chez les patients âgés et chez les patients avec maladie cardiaque connue, la suppression de la TSH doit être évitée. ...
• En cas de grossesse, il peut être nécessaire d’ajuster la dose de LT4, en fonction des résultats des dosages de la TSH. En cas de rémission documentée et persistante, le taux optimal de TSH se situe dans la zone inférieure de la normale,mais si la femme a une maladie persistante ou est à risque élevé de rechute, la taux sérique de TSH doit être maintenu supprimé aux alentours de 0,1mU/l.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sandrinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.04.07
Messages: 36
Cancer
lorient
féminin
50+
Message:

Message

 (p134643)
Posté le: 02. Sep 2007, 19:11
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, c'est une bonne idée en effet d'imprimer ce doc pour mon médecin.Pour répondre à tes questions mon carcinome faisait 2 cm et j'avais 2 ganglions d'atteints.

Amitiés

Sandrine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50250
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p134648)
Posté le: 02. Sep 2007, 22:31
Répondre en citant

Bonsoir,

avec des ganglions atteints, on va automatiquement te surveiller d'un peu plus près, au début - et donc, on va aussi "supprimer" ta TSH, la mettre en-dessous de 0,1, c'est obligatoire !

Tu y seras vraisemblablement d'ici quelques semaines, en augmentant une fois de plus ce devrait être bon.

Mais tu ne seras pas obligée d'y rester "à vie" ... dès qu'on aura la confirmation de la remission complète, on laissera ta TSH revenir dans les limites basses de la normale.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sandrinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.04.07
Messages: 36
Cancer
lorient
féminin
50+
Message:

Message

 (p134653)
Posté le: 03. Sep 2007, 07:39
Répondre en citant

Merci bcp pour ces explications,ça devient bcp plus clair!!! Smile

Biz

Sandrine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: resultats anti-thyroglobuline
Sujet: 

resultats anti-thyroglobuline

dans le forum: 

Répondre au sujet resultats anti-thyroglobuline Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer resultats anti-thyroglobuline


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com