Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cure d'iode est elle systématique
Sujet: [url=t22819] 

cure d'iode est elle systématique

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cure d'iode est elle systématique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
le bohechors ligne
Inscrit le: 04.08.08
Messages: 17
CANCER THYROIDE
DOUARNENEZ
masculin
60+
Message:

Messagecure d'iode est elle systématique

 (p173176)
Posté le: 17. Oct 2008, 18:54
Répondre en citant

TO BEATE

Bonjour,

J'ai échangé avec toi , en effet j'ai été opéré le 11 juin d'un lobe de le thyroide où il y avait un nodule de 2cm , tumeur de 1 cm cancéreuse:
tumeur de 11mminfiltre la capsule sans la dépasser; pas d'embols vasculaires , le parenchyme thyroidien est sain, marges d'exérèse saines
, l'exérèse est totale .
Je me refais opérer le 12 /11 pour enlever l'autre lobe de la thyroide par sécurité .
Ma question: dois je aller systématiquement faire un séjour en médecine nucléaire ou non, face à une exérèse totale ?

Merci de ta réponse
PHilippe
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: le bohec cure d'iode est elle systématique
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p173179)
Posté le: 17. Oct 2008, 19:11
Répondre en citant

Bonjour Philippe,

oui, nous avons en effet déjà discuté, sur la nécessité (ou non) d'enlever l'autre lobe : Lien à l'intérieur du forumMessage

Si ton carcinome avait fait quelques mm de moins (en-dessous de 1 cm, on parle de "microcarcinome"), on aurait éventuellement pu ne PAS reopérer, mais bon, on n'est jamais trop prudents, et le fait que la tumeur avait commencé à vouloir quitter sa capsule, même si elle n'y était pas encore parvenu, montre qu'il valait mieux se méfier. L'opération "de totalisation" semble donc plus prudente.

Pour la cure d'iode, "ça dépend" ... si on trouve quoi que ce soit dans l'autre lobe, là, même pas la peine de discuter, cure obligatoire. Mais sinon, c'est à discuter avec les médecins, car tu te situes dans les cancers "à faible risque", mais pas dans les "à TRES faible risque", pour lesquels on ne fait PAS de cure (là aussi, il aurait fallu avoir un MICRO-carcinome), donc c'est à voir ...

Je te recopie quelques extraits des recommandations officielles :

Citation:
Indications de la totalisation isotopique

Trois groupes de patients peuvent être individualisés en fonction des compte-rendus du chirurgien et du pathologiste :

Le groupe à très faible risque. Patients avec microcancer (1cm) unifocal sans extension au delà de la capsule thyroïdienne et sans métastases ganglionnaires
(pT1 ≤ 10 mm, unifocal, N0-Nx, M0-Mx)

Consensus : pas de bénéfices, pas d’indication à l’administration post-opératoire d’iode 131.

Le groupe à haut risque. Patients avec maladie persistante documentée ou à risque élevé de maladie persistante ou de rechute (grosse tumeur et/ou extension extra thyroïdienne (T3 et T4), extension ganglionnaire (tout T, N1), métastase à distance (tout T, tout N, M1).

Consensus : l’administration post-opératoire d’iode 131 diminue le taux de rechute et peut prolonger la survie ; elle permet aussi la découverte précoce de maladie persistante. Une activité élevée d’iode radioactif (au moins 3700 MBq (100 mCi)) est indiquée, après un sevrage prolongé du traitement par hormone thyroïdienne, car l’utilisation de la rhTSH n’a pas encore été approuvée dans cette indication.


Le groupe à faible risque : Inclut tous les autres patients.

Pas de consensus : Sera discuté en "RCP" (réunion de concertation pluridisciplinaire d'oncologie) en fonction de chaque cas.

Indication probable :
- Thyroïdectomie moins que totale,
- ou absence de curage ganglionnaire,
- ou age < 18 ans,
- ou T1 supérieur à 1 cm et T2, N0 M0,
- ou histologie défavorable :
... papillaire : cellules hautes, cellules en colonne, sclérosant diffus
... folliculaire : invasif ou peu différencié

Voir dans la Lien à l'intérieur du forumFAQ, rubrique cancer, le consensus européen et le consensus français pour la prise en charge des cancers différenciés de la thyroïde, ainsi que plein d'autres articles explicatifs.

Où te fais-tu opérer, dans quel hôpital ? As-tu déjà vu le chirurgien, pour discuter avec lui ? Si ton cancer était papillaire, il serait intéressant, puisqu'on refait une intervention, d'en profiter pour faire un "curage central", enlever au moins 6 ganglions proches de la thyroïde, pour s'assurer qu'ils sont indemnes - s'ils le sont, et que le deuxième lobe est également sain, je pense que là, on pourra être tranquille même SANS cure d'iode, on saura qu'il ne reste rien, que le cancer n'a pas quitté la thyroïde et qu'il ne te reste rien.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cure d'iode est elle systématique
Sujet: 

cure d'iode est elle systématique

dans le forum: 

Répondre au sujet cure d'iode est elle systématique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cure d'iode est elle systématique


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com