Auteur |
Message |
ihsso Inscrit le: 23.09.08 Messages: 50Carcinome papillaire... bruxelles 40+ |
Posté le: 21. Déc 2008, 12:14
|
|
|
Bonjour a toutes et a tous,
Je n'ai pas donne de mes nouvelles apres ma cure d'iode du 13 octobre, j'etais super occupee avec ma puce de 2ans + la reprise du travail mais dans l'ensemble ca va !
Apres ma cure d'iode j'ai fait une scinti et pas de fixation pulmonaire (ouf). (rappel : nodule de 3,5 cm a gauche et micro nodule a droite, decouverte d'un carcinome papillaire apres thyroidectomie totale).
Petit be-mol j'ai du revoir mon chirurgien car ma cicatrice restait dure et bourouflee donc il m'a fait des injections dedans de corticoides et j'en ai encore deux de prevues pour janvier et fevrier ( aie Aie c super douloureux en plus...). J'ai aussi acehete cicacare depuis 1semaine , et je trouve que ca marche vraiment bien deja .
Sinon je suis un peu angoissee depuis ma visite chez l'endocrinologue : au mois de juin il est prevu de de nouveau stopper les hormones pdt 4 semaines et scinti de controle. Bon mon chirurgien avait normalement tout retirer + curage mais... Et si on voit encore des cellules , de nouveau cure d'iode ....
Mais il se trouve que je voulais essayer de donner une petite soeur/frere a ma fille, je sais je ne peux pas donc pour le moment pas avant janvier 2010 (6 mois apres la scinti et + d'un an apres la cure). Mais si je refais une cure ,encore un an et ca fera 5 ans de difference avec ma premiere au minimum
Donc j'en viens a ma question ( desolee du roman ) : si on me dit que je dois refaire une 2de cure suite a ma scinti de fin juin 2009, croyez vous que je puisse demander de la repousser apres une eventuelle grossesse ou ce n'est meme pas la peine d'y penser?
Aussi, croyez vous qu'il y ait des chances qu'une seule cure suffise?
Merci !
Et de tres bonnes fetes de fin d'annee !
Ihsso |
|
|
|
|
luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 21. Déc 2008, 18:40
|
|
|
Bonsoir Ihsso,
Cest logique de te faire ce contrôle en juin prochain, pour voir s' il n'y a plus aucun sujet d'inquiétude. La probabilité que tu sois déclarée "en rémission" (et donc en route pour bébé n°2) est forte, surtout si tu as été bien opérée. Connais-tu les résultats de la cure d'iode (scintigraphie + analyses sanguines, notamment TSH TG et Anti-Tg au moment de la défreination). Quels étaient les résultats du CR anapath (classification pTNM, nombre de ganglion atteints et où, ruptures capsulaires éventuelles, exérèse saine pour la thyroidectomie et les curages...)
Egalement, il faut bien maintenir la TSH < 0.1 tant que tu n'as pas eu l'annonce de la rémission, pour éviter toute stimulation des cellules éventuellement restantes.
J'espère très fort qu'au mois de juin prochain on te donnera un passeport pour une grossesse !
Bises,
lilette |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50370Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 21. Déc 2008, 18:49
|
|
|
Bonjour Ihsso,
ce serait bien de connaitre tes résultats, après ta première cure, et les détails de ton cancer ! Car souvent, quand il s'agit d'un cancer à faible risque, il n'est pas nécessaire de refaire une "défrénation" pour le contrôle, on peut le faire sous Thyrogen, et on n'a donc pas besoin d'être en hypo !
A l'époque de mon opération, en 2000, le Thyrogen n'existait pas, j'ai donc dû faire au total 3 défrénations ... (une cure et 2 contrôles) ... mais maintenant, quand il s'agit d'un simple contrôle, la plupart du temps on peut éviter l'hypo ! Il faudra peut-être insister un peu auprès de tes médecins (car je crois me rappèler qu'en Belgique, on préscrit encore TRES peu le Thyrogen, alors qu'il est déjà très répandu en France ...)
Tu trouveras des informations sur le Thyrogen dans la FAQ, rubrique Cancer.
Bien sûr, il est possible d'avoir une mauvaise surprise lors du contrôle (TG qui augmente, et/ou fixations visibles à la scinti), et dans ce cas, il faut soit reopérer (quand il s'agit de ganglions, c'est plus efficace qu'une cure d'iode), soit faire une cure d'iode (tissu résiduel, fixations ailleurs que dans les ganglions) ... mais tu n'en es pas là, le plus souvent, le contrôle confirme la "rémission complète" !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 21. Déc 2008, 19:20
|
|
|
Bonsoir,
Je ne connais pas les details de mon cancer malheureusement mais je vais demander a mon medecin traitant uen copie prochainement ...
En ce qui concerne le thyrogene, j'en ai parle a mon endocrinologue. Elle m'a dit qu'elle preferait quand meme la bonne vieille methode de defrenation car parait on y voit mieux. Elle m'a aussi dit que si moindre petit doute sous thyrogene alors direction cure d'iode alors qu'avec la defrenation elle semblait dire qu'elle aurait de resultats plus precis... infos ou intox? je sais pas mais j'ai prefere suivre son avis...
Enfin bon esperons que cette cure sera la seule et unique de ma vie Restons positif....
Bonne soiree ! |
|
|
|
|
ruhtra Inscrit le: 06.08.08 Messages: 23Cancer thyroïde Belgique |
Posté le: 29. Déc 2008, 10:53
|
|
|
Bonjour Ihsso,
Je suis dans le même cas que toi. Je fais ma scinti de contrôle le 29janv prochain et commence ma défrénation le 31 déc (ds 3 jours). Mon endocrino préfère aussi la défrénation au thyrogen.
J'ai un petit garçon de 2ans et on avait aussi un projet de bb2.
J'attends avec impatience mes résultats du 29/01, j'ai été voir mon gynéco pour lui parler de la question mais je constate que les m"decins ne sont pas très ouverts là-dessus.
Perso, je pense que si tout est ok on recommencera notre bb2 vers mars 2009. Ma cure d'iode 131 datera du 18/07/08, je n'attendrai pas un an, de toute façon les différents avis que j'ai eu montre que ce d"lai d'un an n'est fondé sur pas grabd chose...
Si les résultats sont négatifs, je préfère pas y penser pour l'instant...mais je pense bien que je ferai d'abord mon bout de chou:-)
Je te comprends tout à fait!
bizzz et courage! |
|
|
|
|
Posté le: 29. Déc 2008, 11:34
|
|
|
Bonjour Ruhtra,
Ca m'a fait du bien de te lire car nous sommes dans la meme situation alors. J'espere de tout coeur que l'on t'annoncera une bonne nouvelle lors de ta scinti de controle !
Tiens nous au courant et bon courage pour la periode de defrenation !
Ihsso |
|
|
|
|
ruhtra Inscrit le: 06.08.08 Messages: 23Cancer thyroïde Belgique |
Posté le: 30. Déc 2008, 10:33
|
|
|
oui en plus j'ai vu qu'on est de Belgique toutes les deux!
Ce serait sympa de se suivre?
Bonne journée. |
|
|
|
|
|