Auteur |
Message |
lannick Inscrit le: 15.01.09 Messages: 689Parathyroïdectomie lesconil finistère |
Posté le: 11. Fév 2009, 20:07
|
|
|
Depuis mon opération début janvier je fais de l'hypocalcémie. Avec trois un-alpha de 1 microgramme et 3 ostram, ma calcémie qui était très basse au départ 70mg/l a remonté et varie maintenant entre 87 et 96 mg/l (norme 85 à 105mg/l) A mes analyses d'aujourd'hui ma calcémie était à 87 mg/l et ma phosphorémie à 48 mg/l (norme 22 à 41 mg/l) ce qui de trop.
Il y a t'il un moyen de faire descendre le taux de phosphorémie ou est il toujours en corrélation avec le taux de calcium?
J'ai vu sur le forum que certaines personnes avait réussi à stabiliser ces deux taux. Je suis intéressé par leur expérience. |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 11. Fév 2009, 23:41
|
|
|
Bonsoir Lannick,
Ces 2 taux évoluent toujours en raison inverse. La seule manière d'abaisser la phosphorémie, à ma connaissance, est de faire remonter la calcémie par un traitement approprié. Quand la calcémie sera durablement stabilisée (ça ne devrait pas tarder, u es dans la fourchette normale maintenant), la phosphorémie va se réguler toute seule.
Bises,
lilette |
|
|
|
|
shannon
|
Posté le: 11. Fév 2009, 23:49
|
|
|
oui lannick;j ai subi cette opération aussi;
c est tout comme dit lilette!
un peu de patience..... |
|
|
|
|
lannick Inscrit le: 15.01.09 Messages: 689Parathyroïdectomie lesconil finistère |
Posté le: 18. Fév 2009, 20:53
|
|
|
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai eu mes analyses de calcium et phosphore. Le calcium est à 99mg/l (norme 85-105) le phosphore à 48 mg/l (norme 22 à 41). Mon calcium a fortement grimpé et je vais diminuer ma prise d'ostram de 0,6 gramme, j'étais à 3,6 grammes/jour. Je ne comprends pas pourquoi mon phosphore ne baisse pas alors que mon calcium monte. Peut être qu'il faut que je diminue ma consommation de laitage et de viande. |
|
|
|
|
shannon
|
Posté le: 19. Fév 2009, 03:42
|
|
|
non non il faut manger de tout;
ça va se stabiliser;
pour tout rééquilibrer,mon homéopathe m avait donné un traitement de fond en oligosols;magnésium/phosphore/lithium;
mais ne pas faire ça seul sans avis médical à cause des interactions calcium et magnésium;
si tu veux,c est pas forcément le calcium ou le phosphore qu il faut toucher,pour rétablir l équilibre;
zinc,magnésium entrent aussi dans la danse,mais de façon subtile,que seul un homéopathe peut gèrer;
tu essaies de ce côté-là? |
|
|
|
|
Posté le: 04. Mar 2009, 18:15
|
|
|
bonsoir,
Aujourd'hui j'ai eu mes analyses de calcium 103mg/l (norme 85/105) , de phosphorémie 52 mg/l (norme 22 à 41) et de vitamine D 12,0 ng/ml, concentration optimale 30 à 100, insuffisance 10 à 30.
Je prends actuellement 2 µ un alpha et 1,5 gramme calcium. Je vais diminuer mon calcium mais ce qui m'inquiète c'est mon phosphore qui ne descend pas. Vendredi dernier j'étais à 49 mg/l.
Normalement le phosphore varie en sens inverse du calcium. En ce qui me concerne ce n'est pas le cas car le calcium est haut et le phosphore aussi.
Je suis vraiment inquiet. |
|
|
|
|
marion Inscrit le: 02.05.04 Messages: 907Hashimoto+basedow.Hy... malakoff (92) 60+ |
Posté le: 04. Mar 2009, 23:40
|
|
|
103 c'est trop haut. Quand tu traites une hypocalcémie, il faut rester dans la normale basse, car l'hypercalcémie est dangereuse pour le coeur, et comme on n'a pas de symptome on ne s'en rend pas compte.
Pour le phosphore ne te préoccupe pas, il resdescendra peut être, mais ce n'est pas important a ce niveau, et aucun traitement en dehors de la normalisation prolongée de la calcémie ne pourra agir sur ta phosphorémie.
Marion |
|
|
|
|
Posté le: 05. Mar 2009, 23:56
|
|
|
Je te remercie pour tes renseignements et je vais essayer de passer dans la normale basse car en plus début février j'étais dans la normale basse et mon phosphore était à 42mg/l.
Le 25 février je suis passé en hypercalcémie à 121mg/l de calcium avec 3 grammes de calcium et 3 µ un-alpha. Le 27 février je suis descendu à 100 mg/l après arrêt des médicaments et je suis remonté le 04 mars à 103 avec 1,5 grammes de calcium et 2 µ un-alpha. Aujourd'hui je suis à 1 gramme de calcium et 2 µ un-alpha. Je fais un nouveau dosage mercredi et je diminuerai encore le calcium si je suis trop haut.
Jusqu'à la fin janvier j'étais en hypocalcémie et maintenant c'est le contraire. J'ai vu sur le forum que certaines ne prenaient que de la vitamine D et que leur taux de calcium était normal.
Par ailleurs, ma dernière parathyroïde supérieure droite que je croyais morte est passée de 2PTH le 04 février à 4PTH le 25 février alors que j'étais en hypercalcémie à 121mg/l. |
|
|
|
|
marion Inscrit le: 02.05.04 Messages: 907Hashimoto+basedow.Hy... malakoff (92) 60+ |
Posté le: 06. Mar 2009, 00:05
|
|
|
Lannick, il y a une autre vitamine D, le rocaltrol , et l'endocrino qui me suit m'a toujours dit qu'il était plus facile d'équilibrer avec celle ci.
Peux être devrais tu essayer ?
Je n'ai pas compris tes histoires de dosage PTH.
Marion |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 06. Mar 2009, 11:15
|
|
|
Bonjour Lannick,
J'ai moi aussi entendu dire que c'était plus facile avec le Rocaltrol, bien que je ne sache pas pourquoi.
Pour ta PTH, 2 ou 4 c'est à peu près pareil, c'est-à-dire vraiment très peu - on garde toujours un petit peu de parathormone circulante, ne serait-ce que parce que le thymus par exemple en sécrète un petit peu (mais ça ne pourra jamais remplacer les parathyroides).
Par contre, il peut se faire que ta parathyroide restante redémarre dans les mois qui viennent, mais pour la stimuler il faut vraiment éviter de prendre trop de calcium et d'être en hypercalcémie - idéalement, il faudrait pour la "motiver" un peu être dans le bas de la fourchette de calcémie de ton labo.
Par ailleurs, c'est vrai qu'on peut essayer de ne prendre que de la vitamine D hydroxylée (UnAlfa, Rocaltrol...) si on pense qu'une parathyroide peut se remettre au travail (mais il faut reprendre du calcium si les symptômes d'hypocalcémie apparaissent). C'est mon cas, je n'ai qu'une parathyroide restante, insuffisante pour "tout faire", mais j'arrive la plupart du temps à ne prendre que la Vitamine D, et peu ou pas de calcium selon les jours (par contre, je fais attention aux apports alimentaires pour en avoi quand même pas mal). Mais l'organisme peut aussi parvenir à maintenir une calcémie normale au dépends de ton... squelette, en mobilisant le calcium osseux pour équilibrer la calcémie. Donc il faut quand même être prudent avec le non-apport de calcium (comme avec l'excès d'ailleurs).
En tous cas, une ostéodensitométrie est sans doute une bonne idée, pour pouvoir suivre l'évolution en cas de suspicion de fuite de calcium osseux sur le moyen-long terme. Ce qui ne devrait pas arriver avec un traitement adapté, rassure-toi, mais ça vaut quand même la peine de "prendre date" en terme de capital osseux.
Bises,
lilette |
|
|
|
|
Posté le: 08. Mar 2009, 10:45
|
|
|
Bonjour lilette,
Je te remercie pour tes conseils, à la prochaine ordonnance je dirai à mon médecin traitant de me prescrire du Rocaltrol.
Question densité osseuse avant l'opération, je n'avais aucun problème, mais d'ici quelques mois je ferai faire des examens de densité osseuse.
Je n'ai pas l'intention de cesser de prendre du calcium. je suis à 1 gramme par jour et 2µ un-alpha. Mercredi j'ai une prise de sang et je vais voir comment ma calcémie a évolué. peut être qu'elle va finir par se stabiliser.
Je vais essayer de rester à la limite basse du calcium mais ce n'est pas évident, pour le moment la calcémie joue au yo yo.
Bises
lannick |
|
|
|
|
Posté le: 12. Mar 2009, 14:15
|
|
|
J'ai reçu ce matin mes analyses de hier : calcium 90mg/l phosphorémie 45mg/l TSH 0,496.
Depuis une semaine je prends 2µ un-alpha et 1 gramme de calcium.
Je suis près de la limite basse du calcium, ma phosphorémie est un peu haute et ma TSH qui était à 0,950 le 25 février est descendue. Je me demande si ce n'est pas trop bas. Je suis sous lévothyrox 150, il faut peut être que je diminue. |
|
|
|
|
fanfandu03
Inscrit le: 22.05.08 Messages: 1206Carcinome papillaire... Montluçon Allier 70+ |
Posté le: 31. Mar 2009, 04:14
|
|
|
Bonjour ,
je me pose bien des questions sur mon hypocalcémie suite au curage du 26 fv dernier malgré un tt de cacit D 300 :2 sachets /jour plus 2gel de rocatrol le calcium n'est toujours pas au minima (80)et le phosphore est à55 actuellement mais est ce bien de prendre ces 2 médicaments ensembles ?
merci à tous Fanfan |
|
|
|
|
Posté le: 31. Mar 2009, 09:35
|
|
|
Bonjour,
Le 25 mars mon taux de calcium était à 81 mg/l et le phosphore à 44 mg/l. Mon traitement était de 2µ de un alpha et de 1,5 grammes calcium. Mon calcium était donc un peu bas mais mon phosphore tend vers la normale.
Mon médecin m'a dit d'augmenter de 0,5µ le un alpha, je prends actuellement 2,5µ un alpha et 1,5 grammes calcium.
L'idéal c'est d'espacer de 3 heures la prise du calcium et du lévothyrox. En ce qui me concerne je prends le lévothyrox et le un alpha au réveil à 6h00 et le calcium quand je prends le petit déjeuner ver 08h00. Le un alpha et le calcium pris en dehors de repas sont mieux absorbés. Cependant, je prends le un alpha en dehors des repas et le calcium pendant les repas car c'est du carbonate de calcium qui est un chélateur du phosphore.
Il faut du temps pour arriver équilibrer le calcium et le phosphore qui normalement varient en sens inverse. Je ne comprends pas trop ton traitement car dans le cacit D 300 il y a déjà de la vitamine D et le rocaltrol c'est aussi de la vitamine D. Si je comprends bien tu ne prendrais que 600 mg de calcium ce qui est manifestement insuffisant au début. Tu dis que tu prends deux gélules de rocaltrol mais elles sont dosées à combien?
Je crois qu'il vaut mieux prendre de la vitamine D un alpha ou rocaltrol et du calcium à part c'est plus facile à doser. Par ailleurs, au début il faut faire au moins une analyse calcium phosphore par semaine et adapter le traitement aux résultats. Ton phosphore est haut, je crois qu'il faut augmenter le calcium pour le faire descendre.
Bon courage |
|
|
|
|
fanfandu03
Inscrit le: 22.05.08 Messages: 1206Carcinome papillaire... Montluçon Allier 70+ |
Posté le: 31. Mar 2009, 10:15
|
|
|
Bonjour et merci de ta réponse.
J'ai en effet fait un exam sanguin toutes les semaines
je prends : 2 sachets de Cacit viramine D3 1000mg/880UI à distance des repas (3h) par jour 1 à 10h l'autre à 16h
et 2 capsules de Rocaltrol0,25µg par jour le midi et le soir au moment des repas. que dois je faire ? merci Fanfan |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivant
|