Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50641Carcinome papillaire... 60+ |
|
|
|
Bonjour,
je vous mets un lien vers un article sur une jeune femme, confrontée aux problèmes avec son assurance-emploi (au Québec, la durée maximum est de 15 semaines ?!), qui a lancé une pétition :
http://www.courrierlaval.com/articl.....ux-fois-plutot-quune.html
Citation: | À la guerre, deux fois plutôt qu'une
Marie-Hélène Dubé, atteinte d'un cancer, se bat pour réformer l'assurance-emploi
par Nathalie Villeneuve
À l'autre bout du fil, la voix est jeune, vivante, énergique. Difficile de deviner qu'elle appartient à une femme qui en est à son troisième face-à-face avec le cancer. Marie-Hélène Dubé, mère de deux enfants, trouve malgré tout l'énergie pour se battre sur un autre front: la Loi sur l'assurance-emploi, très peu généreuse en cas de maladie.
À l'heure où les cloches d'école retentissent, Marie-Hélène Dubé raconte son histoire, entre l'arrivée à la maison de sa fille de 14 ans et de son fils de 11 ans. La routine quotidienne, la maladie, la lutte sur la place publique…
«Oui, ça prend de l'énergie, mais de l'autre côté, ça en amène», dit-elle. Depuis le moment où elle a mis en branle sa pétition, il y a deux mois, elle a reçu quantité de messages d'encouragement provenant des quatre coins du pays. Dix mille signatures figurent aujourd'hui au bas du document que cette Lavalloise de 38 ans destine au gouvernement Harper.
À travers les lettres d'appui qu'elle reçoit, elle comprend qu'elle vit le drame de nombreuses personnes de la classe moyenne qui ont le malheur de tomber malade. «J'ai un conjoint. Mais, j'aime pas ça ne pas être indépendante. Il a deux enfants, j'en ai deux. Quatre enfants, ça coûte un bras.»
À travers les mailles du filet
Après trois pertes d'emploi strictement liées à sa maladie, la jeune femme a, une fois de plus, épuisé ses prestations d'assurance-emploi, et est non éligible à l'aide sociale, ni aux prestations d'invalidité du Canada ou à la rente d'invalidité du Québec.
La durée maximale des prestations d'assurance-emploi établie pour les personnes malades est actuellement fixée à 15 petites semaines (les modalités n'ont pas été changées depuis 1971). En 2003, quand elle apprend qu'elle est gravement malade, le jour de ses 32 ans, la résidente de Saint-Vincent-de-Paul a déjà écoulé ses 15 semaines de prestations. «J'avais arrêté le travail pour un burnout.» Derrière la grosse fatigue se cachait le cancer de la glande thyroïde, qui s'était étendu aux ganglions, au moment du diagnostic.
L'ablation de la thyroïde, à elle seule, entraîne une convalescence plus longue que 15 semaines, sans compter les traitements de radiothérapie.
Le scénario catastrophe se répète en 2007, puis en 2008. Chaque fois, Marie-Hélène Dubé doit quitter son emploi de fonctionnaire contractuelle au gouvernement fédéral. Et chaque fois, quand la tempête est passée, la jeune femme doit se soumettre au processus de concours externe, qui s'étend sur plusieurs mois, pour être réembauchée.
«La troisième fois, je me suis choquée. Je me suis dit: "Je vais leur brasser la cage pour que ça change".»
Un projet de loi
Après un nouveau diagnostic en septembre dernier, Mme Dubé a dû retarder une intervention chirurgicale en novembre. «Je n'avais pas assez d'heures de chômage [heures de travail assurables]!» Malgré la fatigue, elle passe de trois à cinq jours de travail par semaine, pour pouvoir atteindre le nombre d'heures nécessaires pour être éligible aux prestations.
C'est pendant sa convalescence, cet hiver, qu'elle décide de lancer une pétition. Elle commence dans son patelin, à Rivière-du-Loup, où elle sollicite amis et parents.
Hasard de la vie: elle apprend que le député bloquiste de la région, Paul Crête, prépare un projet de loi modifiant la Loi sur l'assurance-emploi, afin de faire passer de 15 à 45 le nombre maximal de semaines de prestation en cas de maladie.
Le suivi du projet de loi C-339, qui a franchi l'étape de la première lecture, le 11 mars, a été confié au député de Chambly, Yves Lessard, après le départ de M. Crête.
En attendant, Marie-Hélène Dubé se prépare à de nouveaux traitements de radiothérapie et apaise ses frustrations à l'aide des appuis qu'elle reçoit. «Je me dis: "Merde! Tout ça juste parce que je suis malade!"»
Pour communiquer avec Marie-Hélène Dubé ou signer la pétition: www.petitionassuranceemploi.wordpress.com et http://petitionassuranceemploi.blogspot.com/ ou prestations-maladie@hotmail.com
|
Voici le texte d'un mail reçu, avec d'autres liens :
Citation: | Bonjour !
Merci pour votre appui ! Des messages comme le vôtre me font chaud au coeur ! Voici donc votre copie et les infos :
Concernant la pétition, pour être valide et déposée au parlement, celle-ci doit être signée version papier. Je dois gérer tout ça sans perdre une seule signature. Il est important que les gens signent tel que stipulé sur la pétition. Le tout doit m'être retourné pour le 1er septembre au maximum, l'adresse est au bas de la pétition. Si vous obtenez beaucoup de signatures, svp, envoyez-moi les pages au fur et à mesure. Je dois comptabiliser pour les députés. N'hésitez pas à la diffuser, mais svp, si vous le faites assurez-vous de transmettre toutes les infos et de garder une liste des gens à qui vous l'envoyez afin de tout récupérer.
Je vous envoie également une lettre de remerciements que j'avais adressée à des amis et collègues, cela vous permettra d'avoir une meilleure idée de mon parcours. Voici également les liens de mes récents passages à TVA / LCN :
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/natio.....9/04/20090420-113007.html
http://lcn.canoe.ca/lcn/sciencesetm.....9/05/20090514-201438.html
http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/.....20090515_dl.wmv&alt=1
|
Signez nombreux - il faut vraiment que cela change !
Beate |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50641Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Aoû 2009, 22:17
|
|
|
Bonsoir,
je viens de recevoir un mail, via le groupe que Marie-Hélène a créé sur Facebook (et dont je fais partie, suite à notre rencontre à Montréal début août, car je trouve que c'est vraiment important de soutenir cette action).
www.petitionassuranceemploi.com
Avis à tous les Canadiens - si ce n'est pas encore fait, téléchargez et imprimez la pétition, signez-là et renvoyez-là ! Ce problème peut concerner tout le monde !
MERCI !
Beate
Citation: | Objet : Nouveau site et sprint final !!!!
Bonjour à tous,
Je vous avais annoncé du nouveau sur le blogue il y a quelques jours déjà. Et bien voilà, c'est fait, le blogue déménage au :
http://www.facebook.com/l/;www.petitionassuranceemploi.com !
Pourquoi ce déménagement ? Tout simplement parce que la pétition ne cesse de grossir grâce à vous tous. J’avais besoin de plus d’espace et de plus de fonctionnalités. Le nouveau site se veut donc plus convivial et permet également aux personnes anglophones de télécharger la pétition, ainsi que mon histoire, dans leur langue première.
Je vous invite donc à me laisser vos commentaires, témoignages sur le nouveau site, ainsi qu’à partager la bonne nouvelle avec vos contacts.
On m’a annoncé cette semaine qu’il y avait des possibilités que je puisse remettre la plus grosse pétition jamais déposée à la Chambre des communes du Canada. Comme nous terminerons probablement à la mi-octobre, je vous invite à multiplier les efforts pour tenter d’obtenir le plus de signatures possible pour ce sprint final !
C’est donc un rendez-vous au : http://www.facebook.com/l/;www.petitionassuranceemploi.com
Merci encore infiniment à tous et bonnes signatures !
Marie-Hélène |
|
|
FFrancoise Inscrit le: 28.08.13 Messages: 303Cancer papillaire Varsovie, Pologne |
Posté le: 29. Aoû 2009, 20:29
|
|
|
Quelle honte !
Mais par contre il y en a toujours du fric pour faire la guerre et autres c... ries mais lorsqu'il s'agit de la santé, de l'éducation et de la vieillesse, on nous dit toujours que les caisses sont vides. Ca me fait vomir de colère.
Cette pauvre femme est supposée aller bosser dans sa condition ?
Je n'habite pas au Canada mais demain quand j'aurai plus de temps je vais lire le dossier et signer. A l'étranger, on pourrait peut-être l'appuyer via les ambassades canadiennes. Je pense que je vais mettre un message également demain à celle de chez moi.
Ne pourrait-on pas aussi faire bouger les choses via les medias, style CNN ?
Evidemment que ça me révolte d'autant plus que je peux faire un parallèle avec ma situation perso car moi, non plus je n'ai pas le droit d'etre malade. Je bosse sous (plusieurs) contrats de "mission spécifique" (je ne sais pas comment ça s'appelle en français) selon lesquels je suis rémunérée uniquement quand je travaille. Je paie des impôts mais n'ai droit à rien, ni sécu (j'ai eu la chance de pouvoir récupérer celle de mon défunt mari sinon je n'aurais même pas eu droit de me faire opérer (....)), ni indemnités, ni congés payés, ni retraite et j'ai 56 ans et je prie le bon Dieu s'il existe que rien ne m'arrive. Ainsi je reprends le travail mardi (heureusement pour 10 h par semaine), soit 2 semaines après mon opération et heureusement que je me sens bien. Je compte dans un avenir proche commencer à recevoir retombées du travail de mon défunt mari que je fais continuer mais en attendant, j'ai intérêt à ne pas être empêchée de bosser sinon .....
C'est malheureusement ainsi qu'on traite les salariés dans nombre de pays mais il ne faut pas baisser les bras et réagir et si besoin, ne pas hésiter de mobiliser les médias (ça permet de faire débloquer les situations les plus compliquées).
Pardon mais j'ai la rage ! Comme si on avait choisi de tomber malade !
Je vais contacter cette personne pour essayer de l'épauler un peu.
Bonne continuation à toutes et à tous |
|