Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Besoin de vos avis...
Sujet: [url=t29177] 

Besoin de vos avis...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Besoin de vos avis... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Helinhors ligne

Ablation totale
Var
féminin
50+
MessageBesoin de vos avis...

(p234372)
Posté le: 15. Jan 2010, 22:20
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Opérée il y a 8 jours, toute nouvelle thyroidectomisée, je m'en remets à vous pour d'éventuels conseils ou commentaires dont vous voudriez bien me faire part. Après une chute de calcium heureusement apparemment maîtrisée, mon docteur m'a prescrit un bilan sanguin. Le chirurgien m'avait mise sous lévo 100 à un par jour. Faisant 65 kg, ça me semblait un peu bas comme dosage.
Aujourd'hui, je suis allée chercher mes résultats. Les voici :
T3 libre : 3,44 pmol/L
T4 libre : 12,60 pmol/L
TSH ultrasensible : 5,040 mUI/L

Qu'en pensez-vous ? Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Helin Besoin de vos avis...
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p234380)
Posté le: 15. Jan 2010, 22:48
Répondre en citant

Bonjour,

peux-tu nous mettre la norme pour la T3 et la T4 ? Elle change selon les labos et les tests utilisés - or, il la faut pour voir si tes taux sont dans la norme, et si tu as de la marge vers le haut, ou vers le bas !

Les besoins en lévothyrox varient selon les patients (chacun l'assimile différemment) - ça tourne généralement autour de 1,7 à 2 µg par kilo, mais certains ont besoin de beaucoup moins (1,3 µg par kilo), d'autres de plus ...

Or, comme l'hyper (le surdosage) est plus dangéreux que l'hypo, les médecins préfèrent généralement commencer un peu bas et augmenter ensuite, plutôt que d'aller trop vite, de mettre le patient en hyper (dangéreuse pour le coeur) et de devoir revenir en arrière !

Cela fait combien de temps que tu es sous Lévothyrox 100 ? 8 jours ? C'est beaucoup trop tôt pour une analyse - le lévothyrox n'agit pas encore totalement (il faut 6 semaines), et les hormones naturelles n'ont pas encore été totalement éliminées (il faut également 6 semaines) ...

Donc, cette analyse n'était pas tellement utile, encore moins de faire une analyse "complète", non seulement TSH, mais aussi T4 et T3 ... c'est un peu dommage pour les finances de la sécu, sachant que chaque test coûte 15 Euros ...

Connais-tu ton taux de TSH d'avant l'opération ?

Si elle a beaucoup augmenté depuis, il est possible que 100 µg ne te suffisent pas totalement, et qu'il faille plutôt passer à 112,5 µg, ou éventuellement à 125, à voir avec ton médecin (ta T3 et T4 semblent pas si mal que ça, donc peut-être que 112,5 seront suffisants).

Prends-tu du calcium ? Si oui, attention à laisser 2 à 3h entre lévothyrox et calcium !

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Helinhors ligne

Ablation totale
Var
féminin
50+
 (p234385)
Posté le: 15. Jan 2010, 23:22
Répondre en citant

Bonsoir Béate et merci pour ce super forum qui est une mine d'information pleine de chaleur et de réconfort.
Peut-être qu'effectivement, il est un peu tôt pour juger de quoi que se soit mais faisant 1m58 et déja 65 kg qui évoluent joyeusement je ne tiens pas du tout à risquer de grossir encore. Je crois que là, je déprimerais vraiment. Je ne mange pas grand chose et tout me profite.
Voici donc mes résultats avec les normes du labo :

T3 : 3,44 pmol/L (2,8 - 6,4)
T4 : 12,60 pmol/L (10,3 - 24,4)
TSH : 5,040 mUI/L (0,2 - 5)

Voilà...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Helin
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p234388)
Posté le: 15. Jan 2010, 23:25
Répondre en citant

Rebonsoir,

donc, oui, ta T4 et T3 sont plutôt basses, ce qui tendrait à montrer que ton dosage est un peu faible. Tu ne connais pas ta TSH avant l'opération ? Tu n'étais pas en hypo ? Dans ce cas, si ta TSH s'est mise à augmenter, ça veut dire que le lévothyrox ne parvient pas tout à fait à remplacer tes hormones naturelles qui s'éliminent.

As-tu des symptômes (en dehors du poids, qui ne devra jamais être le SEUL critère pour décider si, oui ou non, on est bien dosé, car c'est un critère traitre, certains grossissent en hyper, ou maigrissent en hypo ...) ?

Parles-en à ton médecin, pour voir si tu ne peux pas passer au moins à 112,5 µg, avec une nouvelle analyse dans 6 semaines ...

A bientôt, bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Helinhors ligne

Ablation totale
Var
féminin
50+
 (p234393)
Posté le: 16. Jan 2010, 00:59
Répondre en citant

Merci Beate pour toutes tes explications. Ma TSH avant l'opération était de 0,422 mUI/L. Donc j'ai fait un bond. En dehors du poids, je suis un plus shlass, surtout le matin. Et mon pouls est à 65 puls/minutes. Je suis un peu constipée et je n'ai pas super faim. Je ne maigris par pour autant.
Qu'en penses-tu ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Helin
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p234426)
Posté le: 16. Jan 2010, 15:30
Répondre en citant

Bonjour,

cela ressemble en effet à un léger sousdosage - tes hormones naturelles commencent à s'éliminer, et le lévothyrox n'est pas tout à fait suffisant pour prendre le relais.

Pose la question à ton médecin, s'il ne vaut pas mieux passer à 112,5 (en alternant entre 100 et 125), ou à 125 ?

Moi, pour 64 kilos, on m'avait d'emblée préscrit du 125 - mais il est vrai qu'il existe des gens qui ont besoin de moins, c'est pourquoi on commence souvent avec du 100.

A bientôt !

Beate
Helinhors ligne

Ablation totale
Var
féminin
50+
 (p234431)
Posté le: 16. Jan 2010, 15:45
Répondre en citant

Merci Béate,

Je pense comme toi. Mon médecin m'a d'ailleurs conseillé la même chose au vu de mes symptômes. Très bonne journée. Gros bisous. Very Happy

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin de vos avis...
Sujet: 

Besoin de vos avis...

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin de vos avis... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Besoin de vos avis...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com