Auteur |
Message |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50378Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p251438)
Evénement de départ 23. Mai 2010, 23:00 pendant 7 jours
Posté le: 25. Mai 2010, 17:12
|
|
|
Bonjour,
comme en 2009, la Thyroid Federation International, TFI, fédération d'associations de patients dont Vivre sans Thyroïde fait partie, organise, avec la société Merck-Serono, une semaine d'information et de sensibilisation sur les problèmes thyroïdiens, du 24 au 30 mai.
Cette année, le thème choisi est "la thyroïde et le développement" (fertilité, grossesse, développement de l'enfant).
Site de la campagne : www.thyroidweek.com - la version française est à www.thyroidweek.com/fr
Et il existe également un site national : www.semainedelathyroide.com (qui a peu changé depuis l'année dernière).
Il y a eu une action aujourd'hui, un lâcher de ballons devant toutes les filiales Merck dans le monde (en France, c'était à Lyon, et quelques personnes du forum y ont assisté) - à ces ballons, était accroché une carte avec des informations sur la thyroïde et la campagne d'information. Tout au long de la semaine, il devrait y avoir des articles dans la presse (peut-être un peu moins que l'année dernière, pour la première édition, où la mobilisation était vraiment très forte : Semaine internationale de la thyroïde 2009).
A Toulouse, notre association organisera une conférence grand public, jeudi 27 mai : Conférence grand public à TOULOUSE.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50378Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p251443)
Posté le: 25. Mai 2010, 17:38
|
|
|
Comme l'année dernière, on va essayer de collectionner ici les différents articles et liens qui parlent de la semaine de la thyroïde.
En voici un premier (communiqué du laboratoire Merck-Serono) :
http://www.generation-nt.com/editio.....ion-newswire-1020841.html
Citation: | Edition 2010 de la Semaine Internationale d'Information sur la Thyroïde consacrée aux dysfonctionnements thyroïdiens au cours de la grossesse
Communiqué publié le 25 mai 2010 à 07h00 par PR NewsWire
GENEVE, May 25, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui que dans le cadre de la seconde édition de la Semaine Internationale d'Information sur la Thyroïde, la société apportera son soutien à une campagne d'information sur les dysfonctionnements de la thyroïde observés pendant la grossesse. Du 24 au 30 mai 2010, la société et ses filiales organiseront dans le monde entier des activités éducatives et des sessions d'information pour le grand public.
Les modifications de l'équilibre physiologique et hormonal au cours de la grossesse peuvent altérer la fonction thyroïdienne et déclencher la survenue d'un dysfonctionnement transitoire ou permanent de la thyroïde chez les femmes à risque. Une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie maternelle non contrôlée, de même qu'un déficit en iode, peuvent être à l'origine de complications pendant la grossesse et/ou l'accouchement, et avoir potentiellement un impact négatif sur le développement du foetus.
Comme l'a montré une récente enquête européenne[1] menée dans cinq pays[2] auprès de plus de 1 700 femmes âgées de 18 à 44 ans, le rôle vital joué par la glande thyroïdienne au cours de la grossesse est largement méconnu. Cinquante-huit pour cent des femmes interrogées n'avaient pas connaissance des risques potentiels d'un dysfonctionnement non traité de la thyroïde pendant la grossesse.
"Un dysfonctionnement de la thyroïde peut affecter de façon importante la qualité de vie des patients, mais passe souvent inaperçu, particulièrement au cours de la grossesse, en raison de la mauvaise interprétation des symptômes les plus fréquents, qui peuvent être facilement confondus avec les modifications physiques et émotionnelles qui accompagnent la grossesse. Les patientes non diagnostiquées qui débutent une grossesse et qui ne reçoivent pas de traitements appropriés encourent des risques significatifs pour leur santé et celle de leur bébé," a déclaré Bernhard Kirschbaum, Vice Président Exécutif, Recherche et Développement de Merck Serono. "Merck Serono se réjouit de pouvoir apporter son soutien pour la seconde année aux professionnels de santé et aux patients à travers cette campagne mondiale d'information."
Les deux pathologies thyroïdiennes les plus fréquentes sont l'hypothyroïdie, lorsque les hormones thyroïdiennes sont sécrétées en quantité insuffisante, et l'hyperthyroïdie lorsque l'organisme en produit trop. Ces dysfonctionnements thyroïdiens peuvent être diagnostiqués par un dosage sanguin et traités par un médicament administré par voie orale. Dans les formes les plus graves d'hyperthyroïdie, un traitement par irradiation ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaire.
La Semaine Internationale d'Information sur la Thyroïde est une campagne soutenue par Merck Serono en coopération avec la Thyroid Federation International, et avalisée par l'European Thyroid Association, la Latin American Thyroid Society et la Chinese Society of Endocrinology. En 2009, la première Semaine Internationale d'Information sur la Thyroïde s'est déroulée avec succès dans plus de 30 pays, en collaboration avec des organisations locales de patients et des membres de la communauté médicale.
Des informations complémentaires sur les dysfonctionnements de la thyroïde pendant la grossesse sont disponibles sur le site: http://www.thyroidweek.com
A propos de Merck Serono
Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck KGaA, compagnie pharmaceutique et chimique basée à Darmstadt (Allemagne) et opérant à l'échelle mondiale. Merck Serono, dont le siège est à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise de petites molécules et des médicaments biopharmaceutiques innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d'une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère par le biais de filiales juridiquement indépendantes.
Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R), cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif(R), interféron bêta-1a), de l'infertilité (Gonal-f(R), follitropine alpha), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen(R) et Serostim(R), somatropine), (Kuvan(R), dichlorhydrate de saproptérine), ainsi que des maladies cardiométaboliques (Glucophage(R), metformine), (Concor(R), bisoprolol), (Euthyrox(R), lévothyroxine). Ces médicaments ne sont pas tous disponibles sur tous les marchés.
Avec un budget annuel de plus d'un milliard d'euros consacré à la Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques qui pourraient être identifiés au cours des recherches sur les maladies auto-immunes et inflammatoires.
A propos de Merck
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 7,7 milliards d'euros en 2009. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à environ 33 600 employés répartis dans 64 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.
Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez consulter les sites internet http://www.merckserono.com ou http://www.merck.de
[1] Enquête TNS omnibus réalisée en mars 2010
[2] Allemagne, Autriche, Espagne, France, Pologne |
|
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50378Carcinome papillaire... 60+ |
Message:
Posté le: 26. Mai 2010, 16:02
|
|
|
http://news.doctissimo.fr/la-grosse.....thyroide_article6954.html
Citation: | La grossesse au coeur de la Semaine nationale de la thyroïde
Mardi 25 mai 2010
La Semaine Internationale d'Information sur la Thyroïde organisée du 24 au 30 mai 2010 sera consacrée cette année aux dysfonctionnements de la thyroïde au cours de la grossesse. Durant cette période, cette glande est en effet mise à rude épreuve.
Au cours des quatre premiers mois de grossesse, la thyroïde de la maman joue un rôle clé en fournissant au foetus des hormones, indispensables notamment à la croissance du cerveau. Pour remplir ce rôle, la thyroïde maternelle doit en fabriquer davantage. Au même titre, l'alimentation doit apporter plus d'iode, nécessaire à la synthèse de ces hormones.
Pourtant selon une étude européenne, le rôle essentiel joué par la glande thyroïdienne pendant la grossesse est largement méconnu : 58 % des femmes interrogées ne connaissent pas les risques potentiels d'un dysfonctionnement non traité de la thyroïde. Pourtant, les troubles thyroïdiens peuvent être à l'origine de diverses complications pendant ou après la grossesse : naissance prématurée, troubles du développement ou du comportement, etc. C'est pourquoi le message de cette semaine d'information est d'inciter les femmes enceintes à faire examiner leur thyroïde par un médecin.
En cas d'anomalies, un simple traitement oral suffit généralement à prendre en charge ces pathologies.
Chez les femmes à risques, la grossesse représente une période critique où l'ensemble des modifications physiologiques et hormonales peuvent impliquer des altérations permanentes ou transitoires de la fonction thyroïdienne. On distingue deux grands types de dysfonctionnement :
- L'hypothyroïdie, lorsque la glande ne sécrète pas suffisamment d'hormones.
- A l'inverse, l'hyperthyroïdie se caractérise par une sécrétion trop importante d'hormones thyroïdiennes.
Il est parfois difficile de détecter une quelconque forme d'altération de la fonction thyroïdienne pendant la grossesse, les symptômes les plus fréquents pouvant être facilement confondus avec les modifications physiques et émotionnelles qui accompagnent la grossesse.
Pour plus d'informations : Rendez vous sur www.thyroidweek.com
Frédéric Tronel
Source :
Etude menée par TNS-Sofres en mars 2010 auprès de 1700 femmes de 18 à 44 ans.
Communiqué de Merck Serono - mai 2010
Nos dossiers pour en savoir plus : Et si c'était la thyroïde ? |
|
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50378Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p251890)
Posté le: 28. Mai 2010, 17:13
|
|
|
http://www.santelog.com/modules/con.....hypothyroiumldie_3287.htm
Citation: | Semaine Internationale de la THYROÏDE : Grossesse et risque d’hypothyroïdie
Les mères du monde entier ignorent souvent les effets néfastes d’un dysfonctionnement thyroïdien sur leur fertilité et leur grossesse. Cette année, la semaine de sensibilisation sur les maladies de la thyroïde a pour objectif d’informer les couples sur l’impact des dysfonctionnements de la thyroïde sur la fertilité, la grossesse et le développement de l'enfant.
Organisée par la Fédération Internationale de la Thyroïde, cette initiative souhaite cette année aider les femmes du monde entier souffrant de dysfonctionnement de la thyroïde à obtenir l’aide et les conseils dont elles ont besoin.
Un dysfonctionnement de la thyroïde peut survenir à tout moment lors d’une grossesse d’où la nécessité de s’assurer qu’un dysfonctionnement thyroïdien est correctement pris en charge. Il est donc conseillé à toute femme enceinte de vérifier le bon fonctionnement de sa thyroïde au moins une fois au début de sa grossesse, en particulier en cas d’endométriose ou du syndrome des ovaires polykystiques, qui exposent au dysfonctionnement de la thyroïde.
La carence en iode peut avoir des effets négatifs sur l’accouchement et le développement de l’enfant, les femmes enceintes et allaitantes sont donc encouragées à prendre tous les jours un supplément nutritionnel contenant de l’iode, à raison de 150 microgrammes par jour chez les femmes en âge de procréer, et environ 250 microgrammes au cours de la grossesse et de l’allaitement. Rappelons que les principales sources d’iode sont les poissons de mer, les fruits de mer, le pain, le fromage, le lait de vache, les œufs et les yaourts.
L’activité de la thyroïde devient insuffisante (hypothyroïdie) chez environ 5% des femmes au cours de leur grossesse. Sans traitement, l’hypothyroïdie au cours d’une grossesse peut accroître le risque de naissance prématurée et exposer le bébé à des troubles de l’apprentissage et du développement. Une activité excessive de la thyroïde (hyperthyroïdie), rare chez les femmes enceintes est le plus souvent due à la maladie de Basedow, une maladie auto-immune qui entraîne une production excessive d’hormones par la glande thyroïde, ce qui résulte en une hyperthyroïdie qui doit être également traitée.
Le cancer de la thyroïde progresse chez les femmes: Si environ 3.700 nouveaux cas de cancers de la thyroïde sont découverts chaque année en France, depuis une vingtaine d’années, on observe une augmentation de sa fréquence, davantage chez les femmes (+ 4.8 % par an) que chez les hommes (+ 2.9 % par an).
La Fédération Internationale de la Thyroïde est un réseau mondial d’organisations de patients dont l’objectif est d’œuvrer pour le bien des personnes du monde entier souffrant de dysfonctionnements de la thyroïde.
Sources : http://www.thyroidweek.com/fr/ , http://web.thyroid-fed.org/en/ |
http://www.infobebes.com/bebe/Actua.....houchoutez-votre-thyroide
Citation: | Chouchoutez votre thyroïde
A l’occasion de la Semaine nationale de la thyroïde, jusqu’au 30 mai prochain, les futures mamans sont sensibilisées à l’importance du bon fonctionnement de leur thyroïde. Il faut savoir qu’en cas de grossesse, cette petite glande est très sollicitée.
Au cours des quatre premiers mois, la thyroïde de la future maman joue un rôle clé en envoyant au fœtus des hormones de croissance. Pourtant, 58 % des femmes méconnaissent les risques potentiels d’un dysfonctionnement non traité de la thyroïde, pouvant entraîner une naissance prématurée ou des troubles du développement.
Les pros recommandent aux futures mamans de faire examiner leur thyroïde par un médecin, dès le début de la grossesse. Si besoin, un simple traitement oral suffit pour réguler les petits dérèglements hormonaux. |
http://www.magicmaman.com/,l-import.....rossesse,2220,1214138.asp
Citation: | L’importance de la thyroïde au cours de la grossesse
par Coralie Dhenein
27/05/2010 | 00:00
La Semaine Internationale d'Information sur la Thyroïde qui se déroule du 24 au 30 mai 2010, a mis l'accent cette année sur les dysfonctionnements de la thyroïde durant la grossesse. Les futures mamans sont souvent peu au courant du rôle majeur joué par cette petite glande.
C'est au cours des quatre premiers mois de grossesse que la thyroïde de la mère est la plus sollicitée. Elle doit en effet fournir au fœtus des hormones de croissance, indispensables notamment dans le développement du cerveau de bébé.
Malheureusement, comme le montre une récente enquête européenne menée auprès de 1700 femmes âgées de 18 à 44 ans, ce rôle clé est méconnu. 58% des femmes interrogées ignoraient les dangers potentiels d'un dysfonctionnement de la thyroïde durant la grossesse. Pourtant les risques sont bien réels : naissance prématurée, troubles du développement ou du comportement ou encore difficultés à l'accouchement.
La meilleure façon d'éviter ces complications est de s'assurer du bon fonctionnement thyroïdien de la future maman en allant tout simplement consulter son médecin dès les premiers mois de grossesse. |
|
|
|
|
|
|