Auteur |
Message |
benquoi
Adénocarcinome bronc... Guingamp |
|
|
|
|
Pat2 Inscrit le: 23.01.10 Messages: 43NEM-2a Bierbeek (Belgique) 60+ |
Message: (p276755)
Posté le: 22. Jan 2011, 10:08
|
|
|
TELLEMENT DE COURAGE !
Quand moi je serais dans ton cas, je pense que je n'aurais pas ce courage.
Malgré ma "carrière" de 34 ans...
Pat |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50380Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p276763)
Posté le: 22. Jan 2011, 11:33
|
|
|
Bonjour,
Je sais que vous êtes nombreux à attendre des nouvelles, à espèrer des annonces positives lors de la conférence d'hier soir. Malheureusement, ce n'est pas encore tout à fait cela ... les négociations, notamment avec l'AFSSAPS, continuent, le Pr espère maintenant une réponse la semaine prochaine ! Il m'a dit que SI c'était positif, le traitement pourrait commencer 'immediatement' - mais il faut attendre cet accord.
Je savais à quel point Dan attendait des nouvelles, et je lui ai envoyé un mail dès hier soir, depuis le restaurant où nous étions allés au sortir de la conférence - et je voulais mettre un message sur le forum aussi, après être rentrée, mais après le stress et la fatigue de ces dernières semaines, j'étais tellement crevée que je me suis endormie en plein milieu ... je viens juste de me réveiller !
Je vous copie une partie de mon message envoyé à Dan hier soir, avec les explications !
Gros bisou à tous !
Beate
Citation: | Coucou,
La conference est terminée. Et on n'est pas encore totalement fixés ... car S est toujours en pourparlers avec l'AFSSAPS, il les harcelé sans cesse, et espère maintenant une réponse pour la semaine prochaine !
L'AFSSAPS est tres frileuse avec les autorisations en ce moment, à cause des tout récents scandales sanitaires en France (Mediator etc.) - mais S reste confiant !
Il est sollicité de toutes parts, en ce moment, pour des ATU, vu qu'il n'y en a qu'en France : Chypres, Tunisie ... pas facile a gérer ! Mais il fait son maximum pour toi, nous en avons longuement parlé !
Et SI on obtient l'accord, ça va ensuite tres vite - d'après Schlum, c'est 'immediat' !
Donc, faudra attendre quelques jours, "encore" (j'imagine bien ta tête en lisant cela ...) - en parallèle, il dit que ça pourrait aider si ton oncologie, lui, intervenait ou re-intervenait auprès d'AZ Belgique, car ce n'est pas vraiment normal que tout l'Europe se décharge sur la France ... (et ce serait tellement plus simple ... vu que pour le Z, le suivi se ferait à l'IGR, et au début, c'est tres rapproché, toutes les semaines, puis tous les 14 jours ...)
Et puis, même s'il pense que le Z est la meilleure option, il pense que cela pourrait être intéressant de tenter, si ça durait trop, l'essai clinique hollandais ... on va utiliser cette semaine d'attente, avec Peter, a nous renseigner la-dessus, il connait les médecins qui s'en occupent ... Tu pourras aussi demander son avis a ton oncologue !
Voilà ... a part ça, j'ai bien sûr posé la question sur l'option "combiner Tarceva et l'Avastin" pour demander si, si le Z n'était pas disponible rapidement, cela pourrait constituer une alternative (et je suis même revenue dessus ensuite, toute la salle peut témoigner ...) - mais il m'a plutôt "rembarrée" la-dessus, n'a pas du tout répondu a la question ... tant pis, on la posera a d'autres (p.ex. les contacts de Peter et de Harald, ton oncologue ...) !
Voilà tout ce que je peux te raconter, dans l'immédiat ... j'espère que tu n'es pas trop déçu? Ce qui est bien, c'est qu'on ait maintenant encore une autre piste, celle des Pays Bas ... on va se renseigner la-dessus tout au long de la semaine ! Parmi toutes ces options, il y en a bien une qui va marcher - et vite !
Je t'embrasse tres tres fort !!! Et tu as le bonjour de tout le monde : Patoche, Pascale, Muriel, Rahel, Sabine Sourire, Patrice ...
A tres bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|
benquoi
Adénocarcinome bronc... Guingamp |
Message: (p276769)
Posté le: 22. Jan 2011, 13:56
|
|
|
Dan,
Je demande à ma pote Belge de me donner les coordonnées de l'hôpital et du Pr qui la soigne. Avec T+A.
Par conséquent, si cela ne la gêne pas (wallon/flament !??), ton onco pourra poser la question à quelqu'un qui connait.
Mimi |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50380Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p276773)
Posté le: 22. Jan 2011, 15:52
|
|
|
Bonjour,
Benquoi, c'est une excellente idée ! Peut-être aurait-on même dû commencer par là : demander son avis à un médecin qui a déjà utilisé ces deux molécules-là, pas seulement toutes seules, mais aussi en combinaison, et donc, à quelqu'un qui connait !
Car j'ai l'impression que ceux qui sont en plein protocole avec des molécules telles que le Zactima, l'XL et toutes les autres, plus spécifiquement ciblées sur le CMT, sont tellement centrés là-dessus, sur ces traitements qui réunissent les mécanismes d'action de plusieurs autres et qui semblent donc "meilleures", qu'ils n'ont même pas le temps (ni parfois même l'idée) de refléchir à "d'autres" solutions, qui peuvent leur sembler moins "orthodoxes", plus rétrogrades (j'ai bien eu cette impression-là hier, quand le professeur a balayé cette "suggestion de patients" d'un revers de main, presque agacé, et pareil quand je suis revenue dessus un peu plus tard).
Or, même si à leurs yeux le Zactima semble "le traitement parfait" (ou, en tout cas, le plus parfait actuellement disponible, ou "presque disponible"), le souci est qu'en Belgique, il ne l'est PAS, à l'heure actuelle, et que le temps presse, et qu'il vaut mieux une solution moins "orthodoxe" qu'aucune solution du tout (je comprends tout à fait ton raisonnement, et apparemment, le médecin dont tu parles l'a eu, ce raisonnement, lui aussi).
Et si on avait su que l'homologation du Zactima prendrait autant de temps (on parlait de l'automne, puis de décembre, puis maintenant d'avril), et qu'en Belgique c'est tellement plus compliqué qu'en France pour accèder à un usage compassionnel, on aurait pu chercher dans cette direction, et poser des questions là-dessus, bien avant, mais on ne savait PAS que ça allait être si long ! Ni nous, ni les médecins !
Or, avant de prescrire un tel traitement, il faut tout de même être SUR que ça puisse fonctionner, pour un CMT tel que le présente Dan - car vu que ce sont des produits qui ont beaucoup d'effets secondaires, il ne faut les donner que quand le bénéfice attendu est nettement supérieur au risque d'empirer la situation, car Dan ne peut pas prendre le risque que ça le rende encore plus malade, sans agir sur ses métastases.
Essaie de procurer au plus vite à Dan les coordonnées de ce professeur, ensuite lui et/ou son oncologue pourront discuter avec ce spécialiste pour demander son avis (puisqu'il n'aura pas seulement un avis "théorique" sur ce traitement combiné, mais l'a déjà utilisé - et vraisemblablement, pas sur une seule malade, mais sur plusieurs ?) Si, en plus, tout cela s'est passé en Belgique, c'est bien sûr idéal, ainsi les conditions "extérieures" (prise en charge etc) étaient les MEMES ...
Et pour tenter d'en savoir plus, sur l'idée de combiner ces molécules séparémment, en attendant un médicament qui contient les deux (car cela pourrait être une solution pour les personnes qui ne sont pas en France, tant que seule la France a une procédure ATU), j'essayerai d'avoir l'avis d'autres médecins et chercheurs, en questionnant des médecins français, via mon ami hollandais, président de la fondation "Zonder Schildklier Leven", qui connait beaucoup de spécialistes, via Harald, via l'association internationale et via Reliable Cancer Therapies ...
Mais les mieux placés pour avoir un avis sur la question, pour savoir si vraiment, pour Dan, ce pourrait être une solution, s'il faut faire une recherche de mutation avant de le traiter, etc, ce sont d'une part son oncologue (d'autant plus que celui-ci semble très impliqué et très humain), et d'autre part, surtout, cet autre professeur qui a DEJA traité un (ou plusieurs) patient(s) ainsi (mais pour un autre cancer) ... il faudra qu'ils discutent cela entre eux (et c'est même dommage qu'on n'ait pas essayé de les mettre en rapport bien avant - mais il est vrai qu'on pensait TOUS que la décision concernant le Zactima était "imminente" ...)
Par ailleurs, Dan a appris hier qu'il y aurait "peut-être" une autre piste, différente, qui pourrait éventuellement le concerner, et qui serait peut-être plus facile et plus rapide (reste à voir si elle s'applique à son cas) : il y a un nouvel essai clinique qui débute en Hollande, en phase II, avec un produit qui s'appèle "Everolimus", pour le cancer de la thyroïde (différencié, indifférencié, et aussi CMT). J'ai tout de suite contacté l'association hollandaise, et nous sommes en train de nous renseigner sur les conditions d'inclusion, les chances que cela marche pour un cas tel que celui de Dan ... le président de l'association hollandaise, qui est un ami, connait personnellement des médecins qui y participent, et il sera donc relativement aisé d'obtenir des informations. Dès qu'on en sait plus, on pourra transmettre tous les renseignements à l'oncologue de Dan, pour qu'il voie si cela pourrait être une solution.
Lien vers la fiche de cet essai : http://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01118065
Seule question encore ouverte : dans les conditions d'inclusions, ils disent que les patients doivent déjà avoir reçu "de l'Everolimus ou un autre inhibiteur mTOR" ... or, Dan a reçu pas mal de médicaments, entre autres plusieurs "inhibiteurs de la tyrosinekinase", mais pas d'inhibiteur "mTOR" ? Il faudra voir cela avec les spécialistes !
Donc, encore pas mal de discussions et d'échanges, tous azimuts et dans toutes les langues, au cours de la semaine à venir, et j'espère vraiment, de tout coeur, qu'une décision sera prise très vite, que cette situation va ENFIN se débloquer et débouchera sur un traitement, un traitement qui MARCHE ... cette interminable attente, et cette alternance permanente entre le chaud et le froid, entre les nouvelles négatives, puis positives, les espoirs "presque certains" qu'on nous fait, puis qui finalement n'étaient pas aussi certains qu'on nous avait dit, etc, c'est terriblement usant, surtout pour le patient concerné !
Dan, de tout coeur avec toi, on pense tous très très fort avec toi et on espère qu'une fois de plus, tu rebondiras et feras mentir tous les pronostics pessimistes ... tu nous l'as déjà tellement souvent prouvé ! Garde le moral, tu vois que la recherche et les démarches continuent, qu'il y a sans cesse de nouvelles options qui s'ouvrent alors qu'on ne s'y attend pas ...
Je comprends que tu sois terriblement déçu qu'on ne nous ait pas annoncé une solution "dès hier soir", cela aurait été si beau - et d'après les mails échangés avant, avec le professeur, on avait vraiment espéré que ce serait ça ! Or, c'est vraiment un sujet compliqué, et l'AFSSAPS actuellement particulièrement "frileuse" ... sans compter que, pour une ATU, le médecin qui la demande, pour un patient donné, en est ensuite personnellement responsable (pas de "décharge" possible ... quand on sait que les patients du monde entier se tournent vers l'IGR qui est, du moins à l'heure actuelle, "leur seul espoir", on voit à quel point c'est compliqué.
Essaie de t'accrocher aux pistes "positives" qui sont actuellement ouvertes :
- Hier, le Pr nous a bien dit que SI l'AFSSAPS voulait bien, enfin, donner son accord (et on espère vraiment, de tout coeur, qu'ils le donneront, en cours de semaine !), le traitement serait ensuite "immédiat" ...
- et il tente également de convaincre AZ en Belgique (comme ton oncologue le fait depuis un certain temps), peut-être que ces démarches finiront enfin par aboutir ...
- et puis, cette nouvelle piste hollandaise ...
- et puis, cet espoir que le Pr belge qui a DEJA utilisé une combinaison Tarceva + Avastin, et dont Mimi te procurera les coordonnées, pourra peut-être confirmer que c'est faisable dans ton cas (et là, ce serait réasable "immédiatement" ...)
Tiens bon, nous sommes tous avec toi !!
Gros gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
benquoi
Adénocarcinome bronc... Guingamp |
Message: (p276778)
Posté le: 22. Jan 2011, 16:53
|
|
|
Béate,
Everolimus est le médicament que j'aurais sûrement ensuite.
On m'en a déjà parlé.
En effet cette molécule n'agit pas sur les mêmes cibles que T et Z.
C'est là que la recherche de mutation permet de médicaliser à meilleurs escient.
Je n'ai pas encore eu la réponse de ma pote.
Ce que je sais : elle habite près de Liège.
Et son hôpital doit être à Liège, j'imagine.
Et elle voyage beaucoup en France où sont ses enfants. Mais elle est équipée.
Bref j'attends...sa réponse.
Mimi |
|
|
|
|
benquoi
Adénocarcinome bronc... Guingamp |
Message: (p276782)
Posté le: 22. Jan 2011, 17:19
|
|
|
Béate, Dan,
Voilà le message :
Je me trouve en ce moment pour quelques jours, près de Paris, chez ma fille Laura. Vendredi, j'aurai mon traitement en Belgique comme toutes les 3 semaines depuis maintenant 3 ans. Je suis soignée du côté wallon, à Liège, à l'hôpital de la Citadelle, par le docteur F.B.
A vous de jouer.. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50380Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p276784)
Posté le: 22. Jan 2011, 17:24
|
|
|
Merci pour cette information, on va tout de suite essayer de se renseigner davantage !
C'est pour quel cancer qu'elle est soignée, ton amie ? As-tu quelques détails (par PM), notamment sur l'avancement et la localisation de sa maladie, et sur les traitements qu'elle a eus avant ? A-t-elle eu une recherche de mutation (avec quel résultat) ? Plus on aura d'informations, mieux on pourra comparer les cas, et plus vite on pourra avancer ... et le cas échéant, mieux ça permettra d'argumenter ...
Elle n'est vraisemblablement pas la seule patiente de ce médecin à prendre cette association de molécules ?
Je pense que Dan va contacter son oncologue dès lundi matin pour lui en parler et lui proposer de ce mettre en rapport avec Liège.
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Ktrin'
Inscrit le: 26.12.08 Messages: 276270+ |
Message: (p276799)
Posté le: 22. Jan 2011, 19:17
|
|
|
Béate, tu es SUPER !!!!
Mimi tu es GENIALE !!!
Cher Dan, YESS !!!!
C'est pas possible qu'avec toute cette agitation autour de toi (et ceux qui lisent ici), on n'arrive pas à te trouver un traitement adapté.
Alors ... la gagne, hein Dan ! Accroches-toi, reposes-toi, ça va se le faire.
Tu sais bien que ta petite-fille attend de voir le bout de ton nez ...
Je t'embrasse bien bien fort, Danette et toutes les 2. Mes ondes positives sont branchées vers toi.
Ktrin'
... qui recommence avec les smilies. |
|
|
|
|
Invité |
Message: (p276811)
Posté le: 22. Jan 2011, 21:02
|
|
|
Bonsoir à tous, bonsoir Béate,
tu dis que « c’est particulièrement compliquée » ? Et, à vrai dire je ne vois pas le rapport avec le Médiator ? Que le médecin qui en fait la demande sois responsable du « dossier » bien sur, mais Dan n’est pas le « monde entier » il est à côté, le plus proche voisin... Le problème c’est que jusqu’à la semaine dernière tous les « efforts » ont été mis sur l’usage compassionnel en Belgique, convaincre un laboratoire c’est sûrement aussi de difficile que de parler à un mur. L’oncologue de Dan avait déjà essayé, le prof S depuis un moment déjà me semble t-il ? Il n’était même pas question de l’ATU ! La prise en charge de Dan a été obtenu assez facilement , l’AFSSAPS a le droit de donner une réponse « défavorable » mais si c’est le cas , cette réponse devra être motivé. Et je ne vois pas pourquoi elle serait refusée sinon pour raisons médicales … Je suppose que si Dan n’était pas en état de recevoir cette molécule, le prof. S comme son oncologue l’auraient dit ? Non ?.. |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Message: (p276813)
Posté le: 22. Jan 2011, 21:56
|
|
|
Citation: | Je suppose que si Dan n’était pas en état de recevoir cette molécule, le prof. S comme son oncologue l’auraient dit ? Non ?..
| J'espère de tout mon coeur,que cet aspect a été la première chose prise en considération . Sinon, ce serait créer de faux espoir.On attend tous LE développement de cette saga.Il y a plusieurs personnes d'impliquées jusqu'au cou. Il faut que ça débloque. |
|
|
|
|
Invité |
Message: (p276815)
Posté le: 22. Jan 2011, 22:15
|
|
|
Ktrin' a écrit: | Mimi tu es GENIALE !!!
|
Oui ktrin : Mimi a eu raison de redonner à tout le monde de l'espoir en attirant notre attention depuis un bon moment sur la combinaison de Tarceva et Avastin et sur la recherhe de mutation.
Tu vas y arriver SuperDan ,grâce au Zactima ou à autre chose.
|
|
|
|
|
Invité |
Message: (p276927)
Posté le: 24. Jan 2011, 12:27
|
|
|
Encore un détail d'importance si besoin était... Email ci dessous , bon ily a juste une petite erreur c'est que je ne suis à ma connaissance pas un "Monsieur". Je viens de téléphoner à cette personne. Elle me confirme bien ceci : Dés lors que la personne peu importe sa nationalité bénéficie d'une prise en charge, la France (ou les personnes compétentes) ne peut pas lui refuser les soins et peu importe quoi , il n'y a aucune distinction entre l'essai clinique, l'ATU ou autre dans le règlement CE 883/2004 - C'est UN DROIT AUX SOINS EN EUROPE POUR LES EUROPEENS.
Citation: | CLEISS
11, rue de la Tour des Dames
75436 PARIS CEDEX 09
Tél. : 01.45.26.33.41
Fax : 01.45.26.67.03
site internet : www.cleiss.fr
N/Réf. : Courrier n° 1109
suivi par N.
( 01.45.26.**** )
Monsieur,
Par courriel du 11 janvier 2011, vous m’interrogez concernant les conditions de prise en charge liées à la participation à un essai clinique se déroulant sur le territoire français pour un assuré du régime belge.
J’ai l’honneur de vous informer qu’étant donné que cette personne est assurée du régime belge de sécurité sociale, il convient qu’elle se rapproche de son organisme d’assurance maladie belge afin d’exposer sa situation et de voir dans quelle mesure elle pourrait être autorisée à participer à cet essai clinique et obtenir la prise en charge en matière de soins de santé.
A toutes fins utiles, je vous invite à consulter les informations précisées à l’adresse url suivante :
http://www.cleiss.fr/particuliers/je_viens_maladie_ue883.html
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. |
|
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50380Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p276933)
Posté le: 24. Jan 2011, 14:00
|
|
|
Bonjour Azur,
merci pour tes recherches sur ce sujet, TRES importantes, et dont les résultats intéressent certainement beaucoup de patients !
Mais dans le cas de Dan, ce n'est pas (ou plutôt "ce n'est PLUS") le problème ! Il possède une lettre de son oncologue, certifiant que le seul traitement actuellement possible pour lui est le Zactima, et que ce médicament n'est pas disponible en Belgique - et avec cela, il a DEJA, et sans problème, obtenu la promesse, de son assurance maladie, de prendre son traitement en charge, si jamais cela devait se faire en France !
Or, le souci est là : la procédure ATU existe, et il y a déjà des malades, en France, qui prennent du Zactima avec une ATU, environ une douzaine.
C'est une demande que le médecin doit, pour chaque patient individuel, soumettre à l'AFSSAPS, en expliquant pourquoi il faut spécialement ce médicament-là, à ce patient-là ... l'AFSSAPS examine le cas et donne son accord (ou pas).
Maintenant, le Pr S a soumis à l'AFSSAPS la question d'une ATU pour les patients étrangers (Dan en Belgique, mais il y en a d'autres, p.ex. en Tunisie, à Chypre ...) - et on attend toujours leur réponse (il les a relancés plusieurs fois).
Le problème n'est PAS le financement, du moment que c'est l'assurance-maladie du patient, dans son pays d'origine, qui prend tout en charge (ou le patient lui-même, dans certains cas). Le problème, c'est "le principe" ... d'une part, il faut que le laboratoire fournisse le médicament (à ma connaissance, tant qu'il n'y a pas d'AMM, le produit ne peut pas être vendu, et doit donc être fourni gratuitement ...), et d'autre part, il faut que l'AFSSAPS estime que le bénéfice attendu est nettement supérieur au risque, que c'est vraiment LE seul médicament qu'on peut proposer, etc etc (et, à l'actuelle, ils sont TRES frileux concernant les autorisations, vu les récents scandales sanitaires genre Médiator - ils essaient de vraiment bien faire le tour de la question, d'ailleurs ils ont raison, dans certains cas le médicament peut être nocif et il peut être plus dangéreux de le prendre que de ne pas le prendre) ...
Donc, en ce moment, ce qui fait défaut, c'est l'accord de l'AFSSAPS !
Informations sur les ATU, sur le site de l'AFSSAPS : http://www.afssaps.fr/Activites/Aut.....ormulaires/%28offset%29/5
Et puis, il faut aussi savoir que lorsqu'il demande une ATU, le médecin demandeur est personnellement responsable du patient (pas de "décharge" possible), ce qui est bien sûr une grande responsabilité pour lui, et un gros risque à prendre (si le patient supporte mal le traitement, la famille peut se retourner contre le médecin).
Ce n'est vraiment pas simple ...
L'idéal serait que le laboratoire BELGE accepte, suite aux demandes incessantes des oncologues de Dan, du Pr S etc, d'ouvrir lui aussi une procédure "d'usage compassionnel", équivalent de l'ATU française, pour le Zactima ... ainsi, pas besoin de prise en charge particulière, et pas non plus de déplacements à Paris, pour Dan. Mais malheureusement, cela ne semble vraiment pas facile à obtenir !
Nous continuons à nous renseigner et à faire des démarches tous azimuts, les médecins aussi (le Pr S nous a promis qu'il devrait normalement y avoir une réponse en fin de semaine) ...
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
benquoi
Adénocarcinome bronc... Guingamp |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 ... 137, 138, 139, 140, 141 ... 148, 149, 150 Suivant
|