Auteur |
Message |
ValoscH Inscrit le: 10.02.11 Messages: 14Basedow Rhône 40+ |
|
|
|
Bonsoir,
On a découvert mon hyperthyroïdie il y a 15 jours (voir histoire de ma maladie et examen en fin de message). Seulement depuis 10 mois, on essayait de faire un bébé)... Le premier soir, avec mes résultats tous chauds d'hyperthyroïdie entre les mains, et alors que Basedow n'était pas encore confirmé par un médecin (mais ma sœur l'a, alors je me faisais peu d'illusions), j'ai parcouru les forum et lu qu'en cas de désir de grossesse, il fallait faire une ablation. J'étais anéantie et absolument contre. Le lendemain soir, j'étais convaincu. Depuis, j'essaie de réfléchir objectivement à l'opération, et pour y réfléchir, j'ai besoin d'informations et d'arguments. Comme ce site est une merveille, je sollicite votre aide! Voici l'état de mes connaissances et de ma réflexion:
- je sais que le traitement peut être de 18 mois et sans rechute. Si on me le garantit, je signe, je serre les dents et j'attends. Sauf que je sais comme vous que c'est au mieux 18 mois, et que 50% des personnes rechutent (certains optimistes disent 50% de succès... en tant que scientifique je ne peux qu'être d'accord, en tant que future maman qui attend de pouvoir s'y mettre depuis trop longtemps, j'ai tendance à être pessimiste, ou prévoyante)
- j'ai lu des tas de témoignages, et finalement après des années de galère et de rechute, ils se font opérés. Ça ne serait pas plus simple de le faire tout de suite dans ce cas?
- j'ai des nodules (tout ptis, mais quand même) du coup mon endocrino, déjà assez convaincue par mes arguments, m'ajoute qu'en plus, on va me suivre pour ces nodules toutes ma vie, et qu'au final il faudra peut-être aussi les enlever, alors qu'avec l'ablation je suis tranquille.
- certes je suis encore jeune pour avoir des enfants. Mais, petit calcul: j'ai 27 ans1/2. 18 mois de traitement +6mois de surveillance: je me lance dans la conception j'ai 29ans1/2. En moyenne 6 mois pour que ça marche+9mois de gestation: le pti nait j'ai 30ans, presque 31. J'aimerais avoir 3 enfants environ (on verra bien, je sais, mais disons 3), allez, avec 2 ans d'écarts (c'est du sport), le dernier nait j'ai 35ans. Ok, ça c'est la théorie avec tout qui roule, et si? Et si je fais des rechutes avant de tomber enceinte? Et si ça marche pas du premier coup parce qu'au fil des années je vieillis? Et si je fais une rechute pendant une grossesse et que je fais porter des risques à mon bébé? Et si je me retrouve à 35 ans avec pas encore mes 3 bébés, des années de galère derrières mois et encore d'autres à venir, etc? Est-ce que je ne regretterais pas de ne pas m'être faite opérée?
Je sais que tous ces arguments semblent hyper ancrés en moi, mais si je vous écris, ça n'est pas pour vous convaincre, mais pour entendre … le contraire peut-être? pour prendre une vrai décision. Ça, ce sont MES arguments. Est-ce que j'essaie de me convaincre? Est-ce que je ne me mens pas à moi-même pour aller vers l'opération? Et c'est là que vous intervenez.
Voici les interrogations, les questions que je me posent, et dont les réponses pourraient m'aider à mieux prendre ma décision :
- Est-ce que dans 40 ans, avec tous mes enfants en super forme arrivés pile au bon moment, et un ras-le-bol du pti cachet tous les matins, je ne me dirai pas que j'ai été égoïste envers la «moi-même du futur» de ne pas avoir mis 2 ans de côté ce projet?
Et si il y a la guerre? (Rigolez pas). Ou un autre problème qui fait que l'on ne peut plus être approvisionné en hormones? L'idée d'être dépendante des boites pharmaceutiques, et d'une éventuelle pénurie est assez flipante. Même si je sais bien que d'autres malades comme les diabétiques souffriraient bien plus immédiatement d'un manque d'insuline que nous d'un manque de levothyrox. En même temps qui peut m'assurer qu'il n'y aura pas de problèmes dans 40, 50 voir 60 ans? (oui j'ai prévu de vivre vieille! )
- J'ai lu des tas de récits d'opération, de soins de la cicatrice, de problème de calcium, de voix, d'ajustement du dosage, etc...je connais tout ça et ça ne me fait pas peur (enfin la voix un peu quand-même, mais c'est tellement rare..., et la peur de l'opération c'est un peu comme la peur du noir) ... Mais LA question qui me taraude est: comment on vit au jour le jour, mois après mois, années après années avec le pti cachet tous les matins?
1. Est-ce que c'est vraiment obligé d'être à jeun de 30 minutes?
2. Et si on l'oublie? Un jour? Un mois?
3. Est-ce qu'on en a pas ras-le-bol et qu'on a envie de tout envoyer balader parfois?
4. Le dosage est fixé sur plusieurs mois, voire années. La vrai thyroïde, elle, adapte tout le temps le taux en fonction des besoins. Alors, qu'est-ce que ça change pour les opérés? J'ai lu qu'au moment des changements de saisons, on adapte moins bien la température et du coup on a trop chaud quand les beaux jours reviennent, et trop froid au début de l'hiver. Est-ce vrai? Quoi d'autres? Y a-t-il des études là-dessus? Je suis demandeuse d'études scientifiques et de données chiffrées.
5. Est-ce qu'on grossit ou pas alors? En moyenne, y a-t-il des chiffres? Quels sont les autres petits dérangements possibles?
6. Est-ce qu'on a du mal à avoir un emprunt, une assurance?
7. Est-ce qu'il y a des contre-indications? Sport extrême? Plongée?
Voilà, c'est tout pour ajd. Vous n'y croirez pas mais j'ai fais au plus court! J'espère que le message est au bon endroit. Je sais qu'il y a des tas de post sur le même sujet (et j'ai lu pleins de témoignages, merci bcp), mais jamais avec l'ensemble des réponses à mes questions (en tout cas j'ai pas trouvé, mais je veux bien les liens!)
Merci bcp de votre aide. J'ai essayé de mettre le moins de sentiments et d'être objective, mais bien sûr le soutien de mes paires est irremplaçable...
ValoscH
- depuis toujours: 1- emploi du temps rempli à 200%. 2- on me dit tous les jours: «t'es réchauffée!», parce qu'au boulot je suis en débardeur quelque soit la saison (ces deux symptômes ont-ils un lien avec la maladie? Ou est-ce mon caractère?) et 3- gros stress au boulot …
- mois de janvier: palpitations et tachycardie me font consulter.
- Pas d'exophtalmie visible (rdv demain ophtalmo quand-même)
Examens:
- il y a <1an, parce que j'en avais marre qu'on me dise que j'ai toujours chaud, je demande à tester la thyroïde, c'est bon la TSH est à 0.7 (norme 0.4 à 4) déjà un peu basse?
- fin janvier 2011, PDS:
TSH : 0.01 (norme 0.27 à 4.2)
T4L : 40 (norme 12 à 22)
TG : 420 (norme <115)
TPO : 139 (norme <34)
TRAK : 3 (norme <1>1.5 positif)
- échographie: goître modéré, symétrique, hétérogène, multi-nodulaire, les plus volumineux infracentimétriques
- scintigraphie: confirme Basedow.
Traitements:
- β-bloquants pour calmer le cœur.
- depuis 1 semaine (lendemain de la scintigraphie): néo-mercazole 40mg/jour. Traitement pour 1 mois, puis rdv endocrino. |
|
|
|
|
g. |
Posté le: 16. Fév 2011, 23:52
|
|
|
Salut ValoscH
C'est très très intéressant tout ce que tu racontes, tes interrogations sont bien formulées, précises... On voit que tu y as réfléchi.
Je ne suis pas sûre qu'il existe des statistiques précis concernant le temps entre la rechute, les prises de poids... ça serait très intéressant de s'y coller.
Le cachet et la guerre, c'est un truc qui me préoccupe beaucoup aussi. Tu as raison, c'est complément irrationnel mais c'est quand même pas marrant de se dire qu'on se retrouver accroché à un cachet toute sa vie.
Je ne saurais pas te convaincre dans un sens, ou dans un autre...
Je peux te parler de mon expérience Basedow vers 20 ans, RAS pendant 10 ans et là à 32 ans je me retrouve avec Hashimoto. J'ai été
véritablement tranquille pendant 10 ans... sans cachet sans rien.
Là ma thyroïde diminue en taille jusqu'à disparaître (maladie d'Hashimoto), donc je dois prendre mon lévo aussi.
D'un autre coté, ma mère a subit une lobectomie il y a des années, prend son lévothyrox et pour avoir vécu avec elle, elle n'a jamais manifesté de symptômes d'hypo, ni de confort de vie altéré, comme moi je peux en ressentir. Elle est même pas grosse !!!
Certaines personnes s'en foutent de leur thyroïde, elles ne fréquentent pas le forum, tout va très bien pour elles (j'en ai une de 20 ans et une de 30 ans dans mon entourage, et je ne savais même pas avant de faire mon "coming out", qu'elles avaient des problèmes aussi !!!!)
Sinon pour tes questions :
1. Est-ce que c'est vraiment obligé d'être à jeun de 30 minutes? Oui et non. Si tu le prends tout le temps de la même façon, tu peux te passer des 20 minutes recommandées.
2. Et si on l'oublie? Un jour? Un mois? Un mois, clairement tu vas avoir des souçis, un jour non ça fait rien. Faut se faire un petit rituel pour le prendre. Tu peux aussi essayer le soir, avant de te coucher (si tu n'as pas mangé trop longtemps avant.
3. Est-ce qu'on en a pas ras-le-bol et qu'on a envie de tout envoyer balader parfois? Bah, perso ça me fait beaucoup réfléchir, mais bon, envoyer balader c'est plutôt l'hyperthyroïdie ça !!!
4. Le dosage est fixé sur plusieurs mois, voire années. La vrai thyroïde, elle, adapte tout le temps le taux en fonction des besoins. Alors, qu'est-ce que ça change pour les opérés? J'ai lu qu'au moment des changements de saisons, on adapte moins bien la température et du coup on a trop chaud quand les beaux jours reviennent, et trop froid au début de l'hiver. Est-ce vrai? Quoi d'autres? Y a-t-il des études là-dessus? Je suis demandeuse d'études scientifiques et de données chiffrées.
Je ne pense pas pouvoir t'en fournir, c'est vrai pour les variations entre les saisons, et même pendant les règles... mais certaines personnes y sont moins sensibles que d'autres. Tu as regardé la FAQ de fond en comble ?
5. Est-ce qu'on grossit ou pas alors? En moyenne, y a-t-il des chiffres? Quels sont les autres petits dérangements possibles?
Pareil... Pas de chiffres. tout les symptômes de l'hypo et de l'hyper sont à mettre dans les petits dérangements possibles. Si ton foie synthétise mal les T4 du lévothyrox et T3, effectivement, ça peut être très chiant à doser. Mais il ne faut pas oublier qu'un 1 français sur 10 a des pbs de thyroïdes, et il n'y a pas 1 français sur 10 sur le forum !!!
6. Est-ce qu'on a du mal à avoir un emprunt, une assurance?
Non, je ne pense pas, regarde dans droit du malade, je ne souviens de qq'un qui a eu du mal à raisonner son banquier (mais là je peux dire une bétise, dites-moi) Après un cancer tu peux avoir des problèmes avec l'assurance de ton crédit, mais te voir refuser un crédit ou une mutuelle parce que tu as eu une ablation de la thyroïde... hum... je crois pas.
7. Est-ce qu'il y a des contre-indications? Sport extrême? Plongée?
Non ! Je ne crois pas... A voir avec ton médecin mais non.
Bonne nuit !!! |
|
|
|
|
Posté le: 20. Fév 2011, 20:52
|
|
|
Merci bcp de cette réponde rapide et complète g. Ça conforte bien sûr mon idée que l'opération ça peut que être mieux que pire. Bien sûr, plus j'aurai d'avis, mieux je pourrai me décider. Quelqu'un d'autre pourrait-il me donner conseils?
Le médecin me dit de réfléchir, ... oui mais avec quelles informations?
ValoscH toujours à la recherche de la bonne solution .... |
|
|
|
|
maylaure
Inscrit le: 03.08.09 Messages: 491Basedow / TT Près de Lyon 50+ |
Posté le: 09. Mar 2011, 08:16
|
|
|
Coucou,
j'ai répondu à ton mp.
Bon courage, essaye de ne trop te "torturer" l'esprit et tiens nous au courant _________________ Maylaure
Rejoignez l'association, les explications : ICI |
|
|
|
|
lolazazou Inscrit le: 10.03.11 Messages: 4 |
Posté le: 10. Mar 2011, 10:05
|
|
|
bonjour je me permet de t'ecrire car je vis la meme chose que toi je dois prendre une decision operation ou traitement 18 mois et je veux un bébé on essaye depuis 5ans.
je sais pas quoi te dire car j'ai decouvert cette maladie cette semaine je cherche des infos pour prendre ma decision.
bon courage bisous |
|
|
|
|
Pap Inscrit le: 10.03.11 Messages: 129TT suite à Basedow p... Toulouse 40+ |
Posté le: 10. Mar 2011, 13:27
|
|
|
Bonjour Valosch,
Je viens de m'inscrire au forum aujourd'hui et même si je n'ai pas de réponses précises, je me permets de répondre à ton message car je me pose un peu les mêmes questions que toi.
En juin 2009, on m'a diagnostiqué une maladie de Basedow. A l'époque moi aussi je voulais déjà faire un enfant mais mon endocrino ne m'a pas parlé tout de suite de l'opération. J'ai d'abord commencé un traitement au Néomercazole, persuadée que j'allais guérir plus vite que la moyenne!
J'ai fait des prises de sang tous les mois et mon endocrino baissait la dose du Néomercazole en fonction des résultats. Il y a eu des périodes où je pensais guérir et puis ça allait de nouveau mal.
Résultat, aujourd'hui en mars 2011, j'ai 33 ans, je ne suis toujours pas guérie et on va m'opérer dans 2 mois (et bien sûr, je n'ai toujours pas d'enfants, à mon grand désespoir!!!)
Tout ça pour te dire, que chaque cas est différent et que la décision de l'opération est personnelle.
18 mois dans une vie, ce n'est pas très long en fait, et tu es encore jeune (même si je comprends bien tes calculs, les ayant moi même déjà faits et j'ai 5 ans de plus que toi!)
Moi à l'époque, je croyais dur comme fer que j'aillais guérir donc je ne regrette pas d'avoir pris le temps. c'était un cheminement nécessaire dans ma tête je pense et sinon, j'aurais regretté de m'être précipitée vers l'opération.
Parles en avec ton conjoint aussi: le projet de bébé, c'est à deux.
Prends le temps de la réflexion. Ta décision sera la bonne car elle te ressemble et je pense que l'adhésion du patient à son traitement est importante.
Dans le cas où tu te fasses opérer par contre, je ne peux pas répondre à tes interrogations car n'en suis pas encore passée par là... Dans quelques mois je t'en dirai plus!
Bon courage,
Pap |
|
|
|
|
Posté le: 14. Mar 2011, 15:31
|
|
|
Bonjour à tous,
Ce matin j'ai eu mon 2ème rdv endocrino après 1 mois de traitement Neo-mercazole. Résultats sanguins : T3L et T4L dans la norme (youpi !) TSH qui remonte doucement. Bref je suis opérable...Il n'y a plus qu'à me décider ! Et là c'est toujours le flou ! Avec une attirance pour l'opération certes, mais une grosse frousse de ne pas faire le bon choix...
D'autres endocrino proposent, une fois stabilisé sans Ac, de ne pas attendre 18 mois, de passer en PTU puis une fois la grossesse lancée (à son 2ème trimestre, ..) de tout arrêter car la grossesse remet tout en marche...On m'a parlé de ça ce WE et je suis bien perplexe. Pour moi (enfin d'après le forum), c'est faire prendre d'énormes risques au BB. Mon endocrino, très à l'écoute, m'a dit que oui ça se faisait, ... c'est PTU au 1er trimestre, car neo-mercazole c'est des risques de malformation, puis au second et 3ème trimestre, c'est retour au neo-mercazole car le PTU peut créer des problèmes hépatiques. Mais bon elle m'a surtout dit que si on peut attendre c'est quand même mieux. Ouf je reste à 2 options : l'opération ou l'attente. Ce matin, elle m'a dit que l'attente pouvait être réduite à 1 an, j'ai très bien réagit au traitement, et j'ai un faible taux de TRAK (3 au lieu de 1 max). Mais 1 an c'est tjs long ! Et quitte à attendre un an, pourquoi pas 18mois ! on n'est plus à ça prêt ! Et il y a tjs le risque de 50% de rechute, pendant l'une des grossesses éventuellement, .... Et les nodules à surveiller.
Bref j'en suis à une conclusion qui n'est peut-être pas la bonne mais qui est :
1- attendre 18 mois, c'est moins violent pour moi mais c'est stressant à vie et peut être risqué pour le(s) bébé(s)
2- opération : c'est risqué pour moi, mais c'est tranquille à vie si tout se passe bien !
Je suis à peine avancée, ... je vais quand même essayer d'avoir un rdv auprès d'un chirurgien le temps que je me décide éventuellement, ça sera autant de temps de gagné, et quitte à faire ça bien, je veux le meilleur. Et là, nouvelle baffe, je découvre la terrible réalité de la médecine à 2 vitesses, et si je veux le meilleur chir, qui a beau travailler dans le public, il se transforme en chir privé et fait payer les yeux de la tête....C'est un monde pourri. Et en tant que patient on est complice et victime, parce qu'on veut le mieux pour nous-même, donc oui on va payer si on peut, mais c'est dégueulasse pour ceux qui ne peuvent pas ...
Bref bref, ça c'est une autre question.
La question reste : opération ou pas opération...
ValoscH |
|
|
|
|
Posté le: 19. Avr 2011, 10:17
|
|
|
Bonjour à tous,
Ça y est je me suis finalement décidée...pour l'opération !
Je vais me faire opéré à Lyon par le Pr. P..x, en juin prochain. Il a fini de me convaincre en disant que comme j'avais des nodules et des antécédents, un jour ou l'autre, on me l'enlèverai probablement cette thyroïde, alors autant y aller le plus tôt possible !
J'ai hâte de pouvoir remettre les essais BB.
Je flippe encore un peu. Je n'ai pas du tout souffert de cette maladie. En 2 semaines à peine j'étais redevenue normale...du coup j'ai l'impression parfois d'avoir pris une décision irréfléchie (pourtant j'ai réfléchi !)
J'espère que l'après opération sera aussi bien que l'avant, car là je vais très bien !
merci à celles qui m'ont soutenue,
Je vous tiendrai au courant
valoscH |
|
|
|
|
g. |
|
|
|
|
kakou Inscrit le: 22.12.10 Messages: 22Basedow lyon 40+ |
|
|
|
|
g. |
Posté le: 10. Mai 2011, 21:02
|
|
|
Je suis très bête, j'aurais du venir te parler en apparté toute à l'heure mais fallait vraiment que je parte bises ! |
|
|
|
|
taminah Inscrit le: 10.06.08 Messages: 131Opérée TT (basedow) lyon |
Posté le: 12. Mai 2011, 16:33
|
|
|
salut à toi
je comprends toutes tes interrogations, j'ai vécu les mêmes. j'ai 31 ans, basedow découvert il y a 5 ans.
premier traitement de 18 mois. arrêt. endocrino confiant, moi persuadée d'être guérie. et 4 mois plus tard, rechute !
on me propose l'opération. mais ça me paraît tôt, car on me dit aussi que j'ai bien réagi au traitement et que j'ai des chances de pouvoir guérir après une 2e tentative... je me dis qd même une thyroïde, c'est important, je veux pas l'enlever au hasard. je veux tout tenter.
donc retraitement. je veux un bébé, alors il me dit 8 mois de traitement suffiront. finalement ce sera 20 mois de traitement...
en parallèle je prends un traitement homéo et phyto, je vais chez un ostéo. je veux mettre toute les chances de mon côté.
mars 2010. arrêt du traitement. déclarée "guérie".
un an sans traitement. tout va bien, pas de rechute.
essais bébé. ça marche pas (pb conjoint). et au bout d'un an en février 2011... rechute basedow !!
là je me dis ça suffit ces conneries y en a marre, enlevez moi ça ! j'ai fait tout ce que j'ai pu, ça n'a pas marché donc je suis désormais convaincue par l'opération.
je viens de me faire opérer à Lyon sud aussi par le Pr P. (tu peux voir le récit dans récits d'opération). ça s'est super bien passé. je suis contente d'être enfin débarrassée. plus d'épée de damoclès au dessus de ma tête "vais je rechuter". et on va bientôt relancer les essais bébé. en espérant que ça marche vite cette fois
ceci dit, même si ces 5 ans ont été longs, et que je voulais plutôt un bébé à 29 ans qu'à 32, je ne regrette pas d'avoir tout tenté. si je m'étais fait opérer avant, je suis sûre qu'à certains moment je me serais questionnée "n'aurais je pas pu sauver ma thyroïde ??".
là aujourd'hui je n'ai plus de doutes, je sais que c'était la meilleure chose à faire. du coup je n'étais pas du tout angoissée à l'hôpital et tout a été pr le mieux.
tu l'as compris, à ta place je n'aurais pas foncé direct sur l'opé. mais ça c'est ma façon de faire. et tu es peut-être en train de t'éviter toutes les galères que j'ai eues !
en tout cas, tu as choisi un bon service. ils sont sympas et compétents là bas, tu seras entre de bonnes mains, tu verras.
par contre jette un oeil à mon post "bleus post opératoires : mon remède"
bon courage à toi, tu verras c'est pas bien douloureux comme opé. (lis mon témoignage il est très positif !)
et bonne chance à nous pour les futurs bébés !
ValoscH a écrit: | Bonjour à tous,
Ça y est je me suis finalement décidée...pour l'opération !
Je vais me faire opéré à Lyon par le Pr. P..x, en juin prochain. Il a fini de me convaincre en disant que comme j'avais des nodules et des antécédents, un jour ou l'autre, on me l'enlèverai probablement cette thyroïde, alors autant y aller le plus tôt possible !
J'ai hâte de pouvoir remettre les essais BB.
Je flippe encore un peu. Je n'ai pas du tout souffert de cette maladie. En 2 semaines à peine j'étais redevenue normale...du coup j'ai l'impression parfois d'avoir pris une décision irréfléchie (pourtant j'ai réfléchi !)
J'espère que l'après opération sera aussi bien que l'avant, car là je vais très bien !
merci à celles qui m'ont soutenue,
Je vous tiendrai au courant
valoscH |
|
|
|
|
|
nanou22 Inscrit le: 12.05.11 Messages: 2 |
Posté le: 13. Mai 2011, 16:48
|
|
|
bonjour à toutes et tous,
Je fais à mon tour mon entrée sur le site, basedow officiellement diagnostiqué depuis mardi avec l'endocrino qui m'a mis sous traitement, et a dit pareil pas de bébé avant deux ans.....................................
J'ai 34 ans en juillet, je me marie le 9 juillet, et pour la première fois de ma vie je pense (avec ma moitié qui est dans le même désir) que c'est le bon moment (enfin après le mariage bien sur...) et paf, une grosse claque, ah oui mais non, deux ans ou opération............
Du coup larme de crocodiles et tout et tout et puis je réfléchis...
Bon courage pour l'opération !!!! |
|
|
|
|
Thalys01 Inscrit le: 04.04.11 Messages: 16Basedow AIN 40+ |
Posté le: 17. Mai 2011, 13:18
|
|
|
Bonjour tout le monde !
Pour moi aussi le Basedow est tombé au mauvais moment.
A 34 ans, j'ai décidé qu'il était temps de faire le bébé, qu'après ce serait décidément trop tard si on décide d'en faire 2. Et paf ! Voila que le goitre apparait, avec tous les désagréments de l'hyper.
Alors quand on m'a parlé de traitements de 18 mois (au moins), vu mon âge et la déformation pas très esthétique de mon cou, je me suis assez vite résonnée, et ai opté pour l'opération.
Je n’ai aucune envie d’attendre 18 ou 20 mois, c'est-à-dire d’avoir 36 ans, 37 même pour avoir le « droit » d’essayer de faire le bébé, en sachant, par-dessus le marché que plus le temps passe, plus c’est difficile à faire (le BB).
Je vais me faire opérer également dans le service du Dr P..x, par le Dr L….te, à Lyon, en septembre.
Je suis persuadée que c’est le meilleur endroit pour se faire opérer. Je ne voulais pas de clinique privée, car je n’aime pas ça, alors le CHU, c’est parfait. Et puis se sont vraiment des pros, leur renommée n’est plus à faire dans ce service, alors allons y.
Et puis c’est quoi un cachet par jour ? Je prends la pilule depuis 17 ans, et cela ne me pose aucun souci d’avaler ca le matin au réveil. Alors une de + ou une de -, qu’est ce que ca change ?
Je suis pressée d’y être maintenant, qu’on m’enlève cette thyroïde, qui décide pour moi. J’aimerais reprendre ma vie en main sans avoir le stress que le basedow revienne pendant une grossesse, pendant de longues vacances à l’étranger, quand je serais vieille. Je veux pouvoir refaire du sport sans avoir le cœur qui bat à fond, pouvoir partir en trekking sans me demander si ce ne sera pas au dessus de mes forces, sans avoir à refuser des sorties parce que je suis trooop crevée en ce moment. Bref : envie de vivre normalement, sans thyroïde, certes, avec un cachet par jour, ce n’est rien.
Bonne chances à toutes celles qui doivent choisir.
Chaque cas est différent, je n'expose que le mien.
Et pour connaitre des personnes traitée, qui ont maintenant plus de 60 ans, et qui sont ravies du petit cachet tout les matins... ca me conforte dans mes choix.
Encore une fois : c'est un choix personnel.
A vous de faire le votre, justement pensé, et pleinement accepté.
A bientôt ! |
|
|
|
|
Pap Inscrit le: 10.03.11 Messages: 129TT suite à Basedow p... Toulouse 40+ |
Posté le: 17. Mai 2011, 15:42
|
|
|
Bonjour à toutes,
Je suis déjà intervenue dans cette discussion.
J'ai 33 ans et ma maladie a été diagnostiquée il y a presque deux ans (juin 2009).
J'avais moi aussi à l'époque un projet de bébé, quelque peu reporté pour le coup...
J'ai d'abord fait un traitement au néomercazole pendant 18 mois puis, suite à une rechute fin février 2011, les médecins m'ont dit qu'il fallait que je me fasse opérée (normalement début mai).
J'ai choisi pour le moment une voie de médecine parallèle.
Mais je dois avouer que je doute de plus en plus et que je regrette presque l'opération que m'aurait peut-être laissée l'esprit plus tranquille.
Enfin, pour le moment, je continue sur cette voie et si je fais de nouveau une rechute, c'est sûr que j'opterai pour l'opération car je sens de plus en plus la pression du temps par rapport à mon porjet de bébé. Les années passent et ce n'est pas facile à vivre tous les jours.
Bon courage à toutes,
Pap |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|