Auteur |
Message |
kelilwen 40+ |
Posté le: 10. Mai 2011, 14:24
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une thyroïde d'Hashimoto non stabilisée depuis septembre 2005 et suite à une nouvelle visite chez mon endocrinologue, nous avons changé mon traitement. Je suis donc passée de 87.5 Lévothyrox/jour + 1/8 Cynomel tous les trois jours (si, si ) à du Lévothyox 100 tous les jours, sauf le dimanche où je ne prends qu'un comprimé 75.
J'ai effectué une prise de sang jeudi avant d'aller le vendredi chez l'endocrinologue, la TSH était à 2.84 (normes Labo 0.27 à 4.20) mais je me sentais fatiguée en journée et déconcentrée, c'est pourquoi on a augmenté le traitement même si j'étais dans les normes.
J'ai donc commencé mon nouveau dosage samedi (avec un comprimé 100) et dimanche (avec un comprimé 75) puis un comprimé 100 jusqu'à aujourd'hui. Le problème étant que dès le samedi, j'ai ressenti de la nervosité, de la tristesse, des nausées, des maux de tête avec des gros problèmes d'insomnie qui sont revenus, ce que je ne comprends pas, comme si j'étais en hyperthyroïdie. Sauf que d'habitude je ressens ce genre de symptômes quelques semaines après l'augmentation du traitement, et non immédiatement après. Cela me semble d'autant plus bizarre que j'ai ressenti tout ça dès le samedi, alors que pratiquement le weekend, avec un comprimé 100 et un comprimé 75, je suis au "même dosage" qu'auparavant soit 87.5.
J'ai donc du mal à y voir clair. Ce me semble peu probable d'avoir déjà basculé en hyper surtout que le traitement a été peu augmenté et depuis peu. Je voulais donc savoir à quoi cela pourrait être dû : est-ce que le corps a besoin de s'adapter à ce nouveau changement et est-ce que les troubles vont diminuer dans les prochaines semaines ? Ou est-ce qu'ils vont augmenter et est-ce qu'un changement de dosage est encore à envisager ? Est-ce qu'il y aurait une interaction avec mon taux de T3 qui doit être assez proche de la norme limite supérieure (même si je prenais peu de Cynomel), ce qui provoquerait les troubles et dois-je alors m'attendre à ce que les symptômes diminuent avec la baisse progressive du T3 (mais je pensais que le T3 avait une durée de vie courte et qu'il n'y aurait pas d'interférence avec l’augmentation )
Voilà je suis un peu perdue. J'espère qu'une personne saura un peu m'éclairer à ce sujet car je ne sais pas du coup si je dois persister dans le dosage où si je dois dès à présent envisager de le diminuer ?
Bonne journée à tous ! |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 13. Mai 2011, 06:31
|
|
|
Bonjour
c'est assez surprenant 1/4 de cynomel tous les 3 jours!!! cela fait 1µg de t3 par jour en moyenne mais vu que la t3 est active seulement quelques heures cela fait 1 jour avec 3µ et 2 jour sans!
tu ne mets qu'un résultat tsh alors que sous traitement combiné lévo + cynomel il faut analyser les t4 et t4.
tu dis en plus que tu as des 3 proches de la norme haute mais tu prends du cynomel... depuis quand prends tu du cynomel?
tu peux nous mettre un peu plus de résultats détaillés? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
kelilwen 40+ |
Posté le: 13. Mai 2011, 20:59
|
|
|
Bonjour Wynnie
Tout d'abord merci de ta réponse .
J'ai été pendant plusieurs années sous Lévothyrox 75 avec un demi comprimé de Cynomel mais j'étais toujours très fatiguée. En juin dernier je suis allée voir un autre endocrinologue mais comme j'étais dans les normes, il ne voyait pas la nécessité de modifier mon dosage malgré des signes d'hypo et il m'a finalement demandé le dosage que je voulais pour me le prescrire . Ne sachant pas trop j'avais demandé 87.5 de Lévothyrox et un quart de Cynomel par jour, ce qui n'était peut-être pas judicieux car alors ma TSH était à 3.12 (normes 0.4- 4.94), la T3 déjà assez haute à 5.57 (normes 2.63- 5.70) et la T4 plutôt basse à 12.07 (normes 9- 19.05). Les trois premiers mois ça allait, et après j'ai eu des signes d'hyper et j'ai baissé la T3 à 1/8 tous les jours, ce qui était encore trop pour moi car je ne dormais plus (T3 à l'époque, soit en décembre 2010, avec les mêmes normes à 5.27), et j'ai encore baissé jusqu'à n'en prendre qu' 1/8 tous les trois jours. Là j'ai pu dormir mais j'étais épuisée.
Ma nouvelle endocrinologue vue il y a une semaine m'a conseillé de stopper la T3 inutile à cette dose et d'augmenter le Lévothyrox à 100 pendant les 6 premiers jours de la semaine puis à 75 le dimanche, avec la possibilité de l'augmenter dans 6 semaines si je sentais que ce n'était pas assez. A part l'analyse de TSH à 2.84 je n'ai pas réussi à avoir d'autres analyses avant de passer la voir. Mais je pense qu'elle a eu raison, elle l'a l'air compétente, humaine, à l'écoute du ressenti et pas seulement des normes, mais avec ce nouveau dosage j'ai ressenti immédiatement des insomnies, des nausées, de la nervosité, etc... comme en hyper, ce qui me semblait bizarre. Ca a l'air de s'être déjà atténué en une semaine mais j'ai encore quelques problèmes de sommeil.
Le corps aurait-il besoin d'une période d'adaptation lors des nouveaux dosages |
|
|
|
|
|