Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités conférence de Strasbourg le 05 octo...
Sujet: [url=t5435] 

conférence de Strasbourg le 05 octobre2005

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet conférence de Strasbourg le 05 octobre2005 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
espoirespoirhors ligne
Inscrit le: 04.10.05
Messages: 59
TT après Basedow
Colmar
féminin
40+
Message:

Messageconférence de Strasbourg le 05 octobre2005

 (p34723)
Posté le: 08. Oct 2005, 12:54
Répondre en citant

Bonjour à tous

Je me suis rendue à la conférence de Strasbourg le mercredi 5 octobre et souhaite essayer de vous faire un compte-rendu.

Je dis bien essayer, car j'ai un peu le cerveau ramolli avec ma thyroide.

Quatre professeurs de Strasbourg ont mené cette conférence : Pr N. Jeandidier, Pr M.Pinget, Pr JL Schlienger et Pr G. Chabrier.

La salle était pleine à craquer, un public de tout âge, mais peut-être avec une majorité de personnes de plus de 55 ans.

Cette conférence et toutes les autres , je suppose, ont été sponsorisées par le Laboratoire Merck (allemand), qui a également distribué des brochures (voir celles disponibles par téléchargement sur le site "semainedelathyroide.com".

Différents points ont été traités :
-des généralités sur le fonctionnement de la thyroide
Ceux sont l'Hypophyse et l'Hypothalamus (dans le cerveau) qui influencent le fonctionnement de la Thyroide.
La différence entre l'hyper et l'hypo (symptômes)
Une femme sur 2 après l'âge de 50 ans aurait des problèmes de thyroide.
Il s'agit d'une maladie de plus en plus fréquente.

- la thyroide au cours de la grossesse
Le besoin en iode est plus important pendant le grossesse, donc risque que la thyroide dysfonctionne. Ce qui explique des troubles du fonctionnement de la thyroide à la suite d'un accouchement.

Depuis les années 70 (je crois) les médecins procèdent à un dépistage systématique chez les nouveaux-nés concernant la thyroide.
On les pique dans le talon pour leur prendre un peu de sang et vérifier que la thyroide fonctionne correctement.
Avant ce dépistage, il arrivait que des enfants naissaient sans thyroide. En effet pendant l'évolution du foetus dans le ventre de sa maman la thyroide se situe tout d'abord sous la langue et doit terminer son évolution et sa trajectoire pour finir à son emplacement définitif qui est dans le cou.
Ces bébés et enfants (en hypo car dysfonctionnement ou absence de thyroide) avaient de gros retards et on parlait à ce moment là de "crétinisme". Sans forcément connaître les origines de ces retards. Jusqu'à ce qu'on découvre que tout cela provient de la thyroide.

les nodules et le cancer de la thyroide
Les nodules sont apparemment quelque chose de plus en plus fréquent.
Plus on avance en âge, plus des nodules apparaîtront.

Le cancer de la thyroide, serait selon les professeurs présents, le plus sympathique parmis les cancers. En effet il évolue de manière très lente et serait bien plus facile à traiter que les autres.

Concernant les origines, ils ont bien entendu parlé de Tchernobyl. En Alsace nous avons une centrale nucléaire, les villages situés dans un rayon de 15 km autour de cette centrale, sont normalement équipés avec des cahets d'iode à distribuer à la population s'il arrive quelque chose. En effet la thyroide absorde toute l'iode présente dans le corps, donc l'iode contenu dans ce cachet. La thyroide est alors saturée en iode et ne peux donc plus absorber l'iode contenu dans les nuages radioactifs et dans l'air.
C'est cet iode contenu dans l'air à ce moment-là, absorbé immédiatement par la thyroide qui serait responsable des cancers.

On ne peux pas malheureusement tout retenir lors d'une conférence de ce type, mais j'éspère tout de même avoir pu vous être utile.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: espoirespoir conférence de Strasbourg le 05 octobre2005
florence-ide
Message:

MessageRe: conférence de Strasbourg le 05 octobre2005

 (p34728)
Posté le: 08. Oct 2005, 13:10
Répondre en citant

Bonjour espoirespoir,
merci pour ce compte rendu, bien détaillé!.........beaucoup de monde apparement et c'est tant mieux( comme limoges j'ai l'impression).
Gros bisous et bon week-end!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: conférence de Strasbourg le 05 octobre2005
chris59
Message:

Message

 (p34731)
Posté le: 08. Oct 2005, 13:14
Répondre en citant

kikoo

Merci de ton compte rendu.

Apparement tout correspond aux autres conférences qui ont eut lieux et donc ce qui pouvait sûrement faire la différence ce sont les conférenciers eux-mêmes.

Cela est positif surtout pour les personnes qui voulaient vraiment en savoir plus.

Il n'y a qu'un truc qui me gêne c'est cette histoire de capsule d'iode car elles sont distribuées "normalement" dans un rayon de 30 km autour des centrales nucléaires.

Pourtant apparement beaucoup à proximité n'en sont pas munis. Il doit s'agir sûrement d'une mauvaise communication entre les services médicaux des régions et la population elle-même.

Il serait peut-être bien justement vu cette semaine qui vient de passer, d'envoyer un courrier aux services de la DDASS de chaque région et voir ce qu'ils en disent. Peut être que des personnes du forum de chaque région pourrait faire ce courrier, surtout celles qui sont donc à proximité d'une centrale.

D'ailleurs j'aimerais savoir si pour les personnes habitant à proximité vous avez des alertes régulières sur un éventuel accident nucléaire ?

En Belgique, je sais que cela est fait régulièrement et qu'il existe un dispositif d'avertissement sonore par hauts parleurs.
Qu'en est-il dans nos régions françaises ?

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p34741)
Posté le: 08. Oct 2005, 14:17
Répondre en citant

hello,
Je n'ai jamais entendu parlé de simulation d'accident nucléaire en france...

Une chose me fait sourire, c'est que nous autres, sans plus de thyroïde n'avons plus besoin de cachet d'iode!!!

Une amie homéopathe m'avait fait acheter des doses homéopathiques d'iode à donner à mon mari et à mes enfants en cas d'accident nucléaire et elle m'avait:" toi, ma cocotte, tu n'en n'as plus besoin..."

Il faudra que j'aille voir dans ma pharmacie pour vérifier la date??
bises
Michèle Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p34744)
Posté le: 08. Oct 2005, 14:20
Répondre en citant

Il n'y a décidément pas que ma thyroïde qui est pleine de trous... Shocked

Merci Espoirespoir pour ton compte rendu
Bises
Michèle Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
chris59
Message:

Message

 (p34746)
Posté le: 08. Oct 2005, 14:22
Répondre en citant

Dans ce cas précis les Hashimoto auront besoin de la capsule d'iode afin d'éviter que la radioactivité ne se fixe sur la thyroïde même si celle-ci est déssechée comme un raisin sec.

Malgré que l'iode leur soit néfaste.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p34880)
Posté le: 09. Oct 2005, 12:32
Répondre en citant

Coucou Anne (espoirespoir),

merci beaucoup pour ce compte-rendu ! Je pensais que personne du forum n'y avait été, à cette conférence, donc je suis très contente de voir que si, et en prenant des notes en plus ! Je viens de mettre un lien vers ton message dans le résumé général de cette semaine : Lien à l'intérieur du forumMessage

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: conférence de Strasbourg le 05 octobre2005
Sujet: 

conférence de Strasbourg le 05 octobre2005

dans le forum: 

Répondre au sujet conférence de Strasbourg le 05 octobre2005 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités conférence de Strasbourg le 05 octo...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com