Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodules sur un lobe, absence de l'a...
Sujet: [url=t6006] 

Nodules sur un lobe, absence de l'autre lobe

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodules sur un lobe, absence de l'autre lobe Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Doudie
Message:

MessageNodules sur un lobe, absence de l'autre lobe

 (p39687)
Posté le: 05. Nov 2005, 14:07
Répondre en citant

Bonjour, voici mon premier passage sur ce forum.

Il y a 2 ans et demi, après la naissance de mon deuxième fils, on a découvert un nodule sur le lobe droit de ma thyroïde. Le médecin a décidé d'attendre que j'arrête d'allaiter pour explorer ça. J'ai allaité deux ans et hier j'ai enfin fait l'échographie de ce nodule qui commençait à me géner.

Bilan : plusieurs nodules, dont un qui dépasse 4 cm, sur le lobe droit et pas de lobe gauche (ce qui explique les nodules sur le droit).

Vu la taille des nodules, je dois me faire opérer. Je doit passer une scintigraphie la semaine prochaine pour mieux visualiser les nodules et éventuellement trouver une trace de lobe gauche. J'avoue que découvrir une malformation congénitale à 30 ans, même si j'ai toujours bien vécu avec, ça m'a fait un choc !

Je me demandais si, compte tenu de l'absence de lobe gauche, il faudrait ensuite que je suive un traitement pour "reposer" le lobe restant. J'attends mercredi prochain pour bombarder le médecin de questions !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Nodules sur un lobe, absence de l'autre lobe
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p39697)
Posté le: 05. Nov 2005, 15:50
Répondre en citant

Bonjour Doudie et bienvenue sur le forum,

Oui, bien sûr, ça doit faire un choc d'apprendre qu'il manque quelque chose... mais d'un autre coté c'est un peu logique de ne pas le savoir, tant que tu n'as pas eu de contrôle de ce coté-là (je parle de la thyroide en entier !).
Et c'est sans doute justement parce que ta thyroide "peinait" à fournir les hormones dont tu avais besoin que des nodules sont apparus.

La taille du gros nodule ainsi que la gène qu'il provoque constitue un indication d'opération sans pour autant qu'un signe de malignité soit présent, la scintigraphie va permettre de déterminer la nature des nodules (chaud=fonctionnel ou froid=non fonctionnel) et aussi peut-être de "voir" le lobe gauche atrophié ou bien absent comme tu le soulignes.

Oui, il serait intéressant pour mettre le lobe droit au repos de prendre un traitement de substitution, mais tu le sauras sans doute après la scintigraphie, il faut connaitre avant la nature de nodules.

Avec le forum, tu vas avoir certainement de l'aide pour trouver les bonnes questions à poser à ton endocrino ou médecin nucléaire (c'est le service qui fait la scintigraphie, service de médecine nucléaire) il ne faut pas t'affoler pour ça, on y passe tous... Ces questions, il faut les poser c'est très important pour vivre sans angoisse ce qui t'arrive, savoir et connaitre c'est dédramatiser...

Tiens-nous au courant pour le suite.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
hulka
Avatar

Hashimoto + thyroïde...
Nantes 44
féminin
60+
Message:

Message

 (p39698)
Posté le: 05. Nov 2005, 15:50
Répondre en citant

Blume Bonjour Doudie,

Bienvenue sur le forum.

En absence de lobe gauche, si on doit t'enlever le lobe droit, tu devras comme tous les thyroïdectomisés prendre un traitement à vie, mais ce n'est qu'un cachet à prendre à jeun.

Mais, il est évident que le médecin sera mieux à même de répondre à toutes tes questions. En attendant la visite, pense à les noter sur une feuille pour ne pas en oublier.

En circulant sur ce forum, tu auras déjà quelques éléments de réponse.

Je suis à ta disposition pour plus d'infos.

kiss Bigggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous kiss

Hulka
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka
Doudie
Message:

Message

 (p39699)
Posté le: 05. Nov 2005, 16:04
Répondre en citant

Merci de vos réponses.

Je vais effectivement écrire mes questions pour ne pas les oublier.
C'est déjà le service de médecine nucléaire qui m'a fait l'échographie, donc je connais déjà le médecin. C'est rassurant.

Je vais visiter un peu le forum pour en savoir plus long. schreiben


A bientôt,
Doudie.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
hulka
Avatar

Hashimoto + thyroïde...
Nantes 44
féminin
60+
Message:

Message

 (p39700)
Posté le: 05. Nov 2005, 16:10
Répondre en citant

Coucou Doudie,

Je ne sais pas si tu l'as remarqué mais Christian07 et moi-même avons posté nos messages en même temps. C'est donc un peu redondant.

Bon courage à toi et tiens nous au courant.

A+

kiss Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous kiss

Hulka
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka
Doudie
Message:

Message

 (p40391)
Posté le: 09. Nov 2005, 11:13
Répondre en citant

Bon j'ai fait la scinti ce matin.

Confirmation de l'écho : vraiment pas de lobe gauche (j'ai bien ri quand les manipulatrices ont cherché en vain la cicatrice sur mon cou !!! Very Happy ), et ablation du lobe restant au programme. Pas d'urgence, sauf si les analyses (j'ai fait la PDS ce matin en même temps) sont mauvaises.

Je commence à mieux appréhender cet avenir et à retrouver ma sérénité. Merci à tous et toutes. Freunde
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
hulka
Avatar

Hashimoto + thyroïde...
Nantes 44
féminin
60+
Message:

Message

 (p40392)
Posté le: 09. Nov 2005, 11:18
Répondre en citant

Bonjour Doudie,

Very Happy Voilà déjà une bonne chose de faite.

Bonne chance pour la suite.

A + pour davantage de nouvelles

_________________
Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous kiss

Hulka[/color]
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodules sur un lobe, absence de l'autre lobe
Sujet: 

Nodules sur un lobe, absence de l'autre lobe

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodules sur un lobe, absence de l'autre lobe Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodules sur un lobe, absence de l'a...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com