Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités dosage t4L et TSH
Sujet: [url=t6044] 

dosage t4L et TSH

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet dosage t4L  et TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Invité
Message:

Messagedosage t4L et TSH

 (p40050)
Posté le: 07. Nov 2005, 17:59
Répondre en citant

Besoin de vos lumières explicatives!
Il y a 2 ans maintenant que j'ai été opérée pour un adenome toxique qui fonctionnait à plein régime. J'étais donc en hyper avec tous les symptomes sauf que moi je n'ai pas perdu de poids...j'en ai pris! Il parait que ça arrive dans 2% des cas!
Mon endocrino m'a évidement prescrit du levothyrox de façon progressive pour arriver à 125.
Tout allait bien t4L 1.27ng/dl (N=0.70-1.85) et TSH 0.23 mcU/ml (N=0.5-4.75)mais au bout d'une année prise de sang de contrôle et là rien ne va plus..t4L 1.02 ng/dl et TSH 6.88mcU/ml J'étais donc en hypo,mon endocrino me monte à 150 de lévo. Jusque là tout va bien.Il ya 2 jours reprise de sang et là t4L 1.24 et TSH 1.10. Je me sens un peu plus fatiguée et maux de tête fréquents . Quid de ces nouveaux dosages? Je n'ai jamais eu de dosages de t3...il parrait que c'est inutile(????)
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité dosage t4L  et TSH
chris59
Message:

Message

 (p40145)
Posté le: 08. Nov 2005, 07:21
Répondre en citant

kikoo Valoche,

Bienvenue sur le forum.

Tes taux sont corrects mais peut être que pour toi il manque encore un peu de levothyrox. Il faudrait peut être faire une petite augmentation de 12,5 µg par exemple.

Les T3 sont les hormones réellement active. Donc tu peux parfaitement avoir une TSH et une T4 dans les normes mais ne pas être bien du tout. Dans ce cas il est possible que ce soit parce que tu peux manquer de T3.

C'est le foie qui transforme une partie des T4 en T3. Donc si tu as un problème de conversion pour X raisons, il se peut que tu soit en manque et c'est pour cela que tu reste assez fatiguée.
Dans le cas où il y aurait réellement un manque on pourra par exemple laissé alors ton levo au dosage actuel et y adjoindre un complément de T3 avec du Cynomel. Essaies de faire doser les T3. Tu peux aller dans un labo et leur demander ils le feront même sans ordonnance mais bien évidemment dans ce cas l'analyse te sera facturée et tu ne sera pas remboursée sécu.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Invité
Message:

Message

 (p40240)
Posté le: 08. Nov 2005, 15:48
Répondre en citant

Merci d'avoir répondu Chris. En fait ce qui me posait question c'est que mon endocrino m'avait expliqué que n'ayant plus du tout de thyroide il fallait que ma tsh soit proche de 0.01.
De plus en parcourant le forum je me rends compte que les normes varient pas mal d'un labo à l'autre...
En fait bien que sachant globalement à quoi sert ce petit papillon, j'avoue assez mal mesurer ce qu'implique une thyroidectomie totale.
J'ai plein de petits bobos mais je ne sais pas si je dois les imputer à l'abscence de thyroide ou pas Embarassed
Faut dire que l'adenome dont j'ai été opéré a été decouvert par hasard...j'avais pas vraiment l'impression d'aller mal...juste fatiguée sleep donc ça a été une grosse surprise! Aprés tout est allé très vite puisque aprés la pds l'écho et la scinti se sont faites la même semaine ( fin novembre 2003) et que j'ai été operée le 17 dec 2003!!
Pas eu le temps de me retourner! Confused
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
chris59
Message:

Message

 (p40242)
Posté le: 08. Nov 2005, 16:02
Répondre en citant

kikoo Valoche

ah oui effectivement pour être du rapide c'est du rapide mais avec les adénomes toxiques c'est un peu normal. Les médecins n'aiment vraiment pas laisser trop longtemps. Ils peuvent faire beaucoup de dégâts.

En principe on tient une TSH à 0,01 après ablation pour cancer. Ton adénome était toxique et pas cancéreux donc la TSH peut être plus haute.

Le tout c'est arriver à trouver celle qui te convient, celle où tu te sentiras bien.

Les symptômes hypos : frilosité, prise de poids, chute de cheveux , peau sèche, constipation, troubles menstruels, perte de mémoire, troubles de la concentration, fatigue extrême, saute d'humeur,........................ et bien d'autres encore.

Les normes de la TSH qui varient dans les labos ce n'est pas vraiment un problème. Le principal c'est que toi tu fasses toujours ta prise de sang dans le même pour justement toujours avoir les mêmes taux. C'est plus facile pour contrôler les éventuelles fluctuation.

Mais lorsque tu fais tes contrôles demandes à faire également les T3 et les T4 car quand il n'y a plus de thyroîde il sont très importants tous les deux.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Invité
Message:

Message

 (p40433)
Posté le: 09. Nov 2005, 14:43
Répondre en citant

Bonjour Chris et merci d'avoir répondu.
Je connaissais "un peu" les symptomes de l'hypo mais lorsqu'au tout premier bilan j'étais en hyper....je ressentais une fatigue certes mais bon j'ai un boulot prenant et trois petits... quelques palpitations cardiaques que j'attribuais au café et à cette satanée clop. Rolling Eyes Quant à l'irritabilité ben.... Embarassed je ne suis pas d'un tempérament très calme...plutôt du genre impulsive!..donc difficile de voir ce qui est de l'ordre du normal ou du pathologique pour moi!
A ce jour...je sais toujours pas Confused Je verrai avec mon endocrino et je lui demanderai pour la t3.
Au fait question en passant c'est quoi les tgo dont certains parlent dans le forum?
Les fait on doser systématiquement ou bien que pour une pathologie particulière?
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
chris59
Message:

Message

 (p40441)
Posté le: 09. Nov 2005, 15:12
Répondre en citant

kikoo

Tu veux parler des anti TPO et les anti TG ?

Ce sont les auto-anticorps thyroîdiens. Normalement ils sont sensés protéger la thyroîde d'éventuels agresseurs : bactéries, virus.

Mais pour une raison qui n'est pas encore bien déterminée, ces mêmes anticorps se mettent à attaquer l'organe ou la glande en l'occurence qu'ils sont chargés défendre.

Leur dosage permet de savoir si l'hypothyroîdie ou l'hyperthyroïdie est auto-immune ou pas.
Si il y a des anticorps antithyropéroxoîdases (anti TPO) et/ou les antithyroglobulines (anti TG) c'est Hashimoto qui donne les mêmes symptômes qu'une hypothyroïdie ou qui évoluera vers l'hypothyroïdie.

Et il y a l'autre maladie qui elle correspond à l'hyperthyroîdie la maladie de Basedow. Pour elle on retrouve des anti TPO et surtout les anti récepteurs de la TSH (anti TRAK) qui eux signent vraiment la maladie.

Les symptômes que tu dis avoir eu oui ils sont typiques de l'hyperthyroîdie ce qui est normal que tu les ressentais puisque tu avais un adénome toxique.

Dans ton cas les doser n'auraient pas vraiment changé la donne.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: dosage t4L  et TSH
Sujet: 

dosage t4L et TSH

dans le forum: 

Répondre au sujet dosage t4L  et TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités dosage t4L et TSH


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com