Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer thyroidectomisé et thyroglobuline 0,12
Sujet: [url=t50071] 

thyroidectomisé et thyroglobuline 0,12

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet thyroidectomisé et thyroglobuline 0,12 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Merlidhors ligne
Cancer papillaire
Maroc
non spécifié
Messagethyroidectomisé et thyroglobuline 0,12

(p420438)
Posté le: 14. Fév 2016, 02:03
Répondre en citant

Bonjour,
je viens d'avoir les resultats de ma prise du sang tsh 1,45 et thyroglobuline 0,12 ce taux etait tjrs inferieur à 0,1.
est ce que c'est inquietant? car j'ai un rdz vs chez l'endocrinologue d'ici une semaine
et je ne peux pas attendre tout ça pour me rassurer.
je suis thyroidectomisé depuis 6 ans et j'allaite ma fille de 11mois.
merci pour votre reponse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Merlid thyroidectomisé et thyroglobuline 0,12
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p420454)
Posté le: 14. Fév 2016, 13:34
Répondre en citant

Bonjour,

non, un taux de 0,12 reste très très bas - et les nanogrammes sont des unités de mesure minuscules, une petite variation de 0,09 à 0,12 (ou de 0,12 à 0,09 !) ne veut rien dire ! cela ne veut pas forcément dire qu'il y a eu une augmentation, c'est une simple variation - il faudra comparer plusieurs analyses successives pour vérifier s'il y a une "tendance", et la prochaine fois c'est tout à fait possible que ce soit de nouveau sous la limite de détectabilité du labo !

Est-ce que l'analyse a été faite au même labo, et avec la même "trousse" et les mêmes normes ? C'est la première chose à vérifier, sinon ce n'est pas comparable.

Depuis 6 ans, tous tes résultats ont toujours été bons ? De quand date la dernière échographie ? Si cela fait longtemps, on pourrait en refaire une, juste pour te rassurer. Mais essaie de ne pas trop t'inquiéter, 0,12 reste très très bas (il y a encore quelques années, on ne savait même pas mesurer en-dessous de 1 - tout ce qui était en-dessous était "indétectable" et on ne s'inquiétait pas aussi facilement pour ce qui ne sont souvent que de simples variations !)

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marie21
 (p420463)
Posté le: 14. Fév 2016, 16:12
Répondre en citant

euh comment ça ? si elle n'a plus de thyroïde pourquoi faire une échographie ? c'est la réponse que j'ai eu quand j'ai demandé si à part les contrôles sanguins il y avait d'autres contrôles à faire, je suis étonnée ou j'ai mal lu
imprimer le message de: marie21
Merlidhors ligne
Cancer papillaire
Maroc
non spécifié
 (p420470)
Posté le: 14. Fév 2016, 17:06
Répondre en citant

Merci pour votre réponse Beate. l'echographie sert à quoi? car j'ai pas ma thyroide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Merlid
annette7hors ligne
Cancer papillaire co...
nord
féminin
50+
 (p420477)
Posté le: 14. Fév 2016, 19:21
Répondre en citant

Bonsoir!
Je pense que Béate a proposé une echo, pour vérifier que rien ne repousse : en effet, chez les personnes qui ont eu une thyroïdectomie, mais pas de cure d'iode ( tout petit cancer), il arrive que des petits bouts de tissu thyroïdien repoussent, ce qui fait augmenter la tg. Bien-sûr, la plupart de temps, ces repousses sont bénignes (d'autant plus que le cancer était au départ à faible risque de récidive!), mais cela donne une explication à une augmentation de la tg!
J'espère avoir bien expliqué! Si je me suis trompée, Béate apportera la bonne réponse!
A bientôt!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: annette7
marie21
 (p420485)
Posté le: 14. Fév 2016, 20:27
Répondre en citant

en clair la thyroîde peut repousser si il reste un petit bout, que la cause de l'opération soit un cancer autres
annette7hors ligne
Cancer papillaire co...
nord
féminin
50+
 (p420489)
Posté le: 14. Fév 2016, 20:49
Répondre en citant

Elle ne repoussera jamais complètement! Mais les personnes n'ayant pas eu un gros cancer, ou pas de cancer du tout, ont une dose de lévo 'normale' ou du moins pas très forte ( contrairement aux personnes qui, à cause d'un cancer important, ont des doses de 'cheval', traitement freinateur, afin d'endormir les cellules thyroïdiennes restantes, et de freiner l'évolution de la maladie)En effet, il reste toujours des reliquats de thyroïde après une TT, le chirurgien ne peut pas tout enlever, il risquerait d'endommager le larynx, les nerfs à proximité...
.Donc cette dose 'normale' de lévo peut stimuler les cellules restantes, les réveiller et les amener à se reproduire, à repousser....Et donc la tg augmentera également..
une echo permettrait de voir si qqchose a poussé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: annette7
marie21
 (p420824)
Posté le: 20. Fév 2016, 22:34
Répondre en citant

marie21 a écrit:
en clair la thyroîde peut repousser ah bon
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p420827)
Posté le: 20. Fév 2016, 23:13
Répondre en citant

Bonsoir,

je ne comprends pas très bien le sens de ta question, Marie ?

Oui, la thyroïde est un organe qui peut se "régénérer", mais il faudra réunir plusieurs conditions :

- il faut qu'il reste un bout de thyroïde
- il faut une "stimulation" - soit par des anticorps anti-rTSH (après une maladie de Basedow), soit (cas le plus fréquent) par une TSH, thyréostimuline, qui reste élevée pendant une longue période.

C'est le même phénomène, la TSH haute, qui provoque les "goitres" - sous l'éffet de la TSH, les cellules thyroïdiennes se multiplient, car plus il y en a, plus elles peuvent fabriquer d'hormones.

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marie21
 (p420849)
Posté le: 21. Fév 2016, 14:27
Répondre en citant

beate ce n'était pas une question mais une exclamation,
elle974hors ligne
non spécifié
MessageThyroglobuline

(p423557)
Posté le: 24. Mar 2016, 06:39
Répondre en citant

Bonjour
Je suis de la réunion
Après être opéré de la thyroïde en mars de l'année dernière et un curage des ganglions en avril dernier et une cure diode en août dernier à l'IGR ! J'ai fait un test sous thyrogen il ya 2 semaines ! Mon endo ma prescrit une prise de sang pour voir mon taux de thyroglobuline ceci est à 0,53 ! Est ce trop élevé ? Faut il envisagé une nouvelle possibilité de cure diode ?
Merci de votre réponse !
A bientôt Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elle974 Thyroglobuline

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: thyroidectomisé et thyroglobuline 0,12
Sujet: 

thyroidectomisé et thyroglobuline 0,12

dans le forum: 

Répondre au sujet thyroidectomisé et thyroglobuline 0,12 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer thyroidectomisé et thyroglobuline 0,12

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com