Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer CANCER PAPILLAIRE
Sujet: [url=t51904] 

CANCER PAPILLAIRE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet CANCER PAPILLAIRE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MEERT LUChors ligne
Inscrit le: 07.11.16
Messages: 13
Cancer papillaire
BELGIQUE (BRAIVES)
masculin
Message:

MessageCANCER PAPILLAIRE

 (p438974)
Posté le: 07. Nov 2016, 14:12
Répondre en citant

Bonjour je suis actuellement suivi pour un cancer papillaire,la semaine passée chez recu mes 2 injections de thyrogen suivi d'une cure d'iode131 actuellement je suis isolé chez moi je vous tiens au courant optimiste bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MEERT LUC CANCER PAPILLAIRE
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p439009)
Posté le: 07. Nov 2016, 21:11
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu sur le forum !

C'est avec toi que j'ai discuté sur Facebook tout à l'heure ?

J'ai été très surprise d'apprendre tes traitements et examens : si j'ai bien suivi, tu es donc un homme, la cinquantaine, opéré d'un microcarcinome (1 mm ?)

Or, alors que c'est un cancer considéré "à très faible risque de récidive", et que tu n'avais pas de ganglions atteints (as-tu eu un curage ganglionnaire ?), on t'a fait faire non seulement une irathérapie (qu'on réserve normalement aux carcinomes bien plus gros), mais t'as même passé un PET-scan, juste "pour voir" ?

Je suis vraiment surprise de ce "surtraitement" d'un tout petit cancer, dont tu as certainement déjà été totalement débarrassé rien qu'avec l'opération ... Politique d'amortissement des coûts des équipements ?

Un article récent : Lien à l'intérieur du forumARTICLE 'Surdiagnostic/surtraitement' du Pr Schlumberger

En tout cas, j'espère que tes résultats seront tous excellents et que tu seras ensuite définitivement tranquille !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MEERT LUChors ligne
Inscrit le: 07.11.16
Messages: 13
Cancer papillaire
BELGIQUE (BRAIVES)
masculin
Message:

Message

 (p439019)
Posté le: 07. Nov 2016, 21:57
Répondre en citant

A force d'etre irradié je vais terminé comme MARIE CURIE !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MEERT LUC
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p439023)
Posté le: 07. Nov 2016, 23:10
Répondre en citant

Mais non, ne t'inquiète pas trop !

Une seule cure d'iode (tu connais la dose ? 30 millicuries, 100 millicuries ?), ce n'est pas beaucoup (on estime que le risque commence à environ 7-8 cures standard de 100 mCi).

Et un PET-Scan apporte entre 10 et 20 mSievert, ce n'est pas dangereux non plus. Beaucoup d'explications ici : http://www.petscan.info/index.php?o....._examen_tep&Itemid=64Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quand c'est nécessaire, il ne faut pas hésiter !

Mais dans ton cas, je suis vraiment surprise ! Tu es sûr que c'est un PET Scan (tomographie à émission de positrons) qu'on te fait passer, avec injection de FDG (glucose radioactif) ? Pas juste une "scintigraphie corps entier" (en anglais "whole body scan"), examen classique après l'irathérapie, pour voir où l'iode est allé se fixer ?

Dans certains cas, on est en effet amené à profiter de la "stimulation" par une TSH haute pour faire les deux examens dans la foulée (j'y ai déjà eu droit, et cela plusieurs fois, on cherchait alors des métastases au foie - que je n'avais finalement pas). Mais normalement, on ne fait cela que quand il y a un contexte particulier, soit un cancer agressif, soit un marqueur trop élevé ... car sinon, on n'y verra absolument rien, et c'est un examen assez cher ...

Tu es suivi où ? N'hésite pas à poser plein de questions aux médecins, c'est toujours bien de comprendre pourquoi on passe tel ou tel examen, et à quoi serviront les résultats !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p439188)
Posté le: 09. Nov 2016, 17:41
Répondre en citant

Bonjour,

je viens de lire (sur Facebook) que ce n'est finalement pas un PET scan que tu passes, mais un SPECT-CT ?

Ce n'est pas tout à fait la même chose (il n'y a pas d'injection de glucose radioactif), c'est un "scanner" perfectionné. Du coup, l'irradiation est plus faible.

Est-ce à Bordet que tu es suivi ?

J'y ai trouvé un article explicatif : https://www.bordet.be/fr/services/s...../convent/SPECT/spect1.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voilà ce que ça dit sur le SPECT-CT et les cancers thyroïdiens (même si cela n'explique pas pourquoi toi, avec ton microcarcinome, tu dois en faire un - pose-leur la question ! Mais je pense que la question, passe-partout, sera "par sécurité" ...)
 
Citation:
SPECT-CT et cancers thyroïdiens

Les patients avec cancer thyroïdien chez qui une récidive de la maladie est suspectée sont souvent soumis à une imagerie scintigraphique corps entier après administration d’une petite activité d’un isotope de l’iode (Iode-123 ou Iode-131). De même, après une opération pour un cancer thyroïdien présentant par exemple des ganglions envahis ou des caractéristiques agressives, une dose thérapeutique est administrée et les imageries alors réalisées par après peuvent montrer des foyers iodo-fixants cervicaux ou à distance non suspectés par ailleurs. Vu l’absence de repères anatomiques, ces imageries ne sont pas toujours d’interprétation aisée. L’iode est certes normalement et principalement capté par le tissu thyroïdien mais aussi et faiblement au niveau de quelques autres organes. Le SPECT-CT permettra donc ici aussi une localisation anatomique exacte des lésions détectées sur le SPECT et de les associer à des structures anatomiques précises.

Bon courage, c'est presque fini ! Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: CANCER PAPILLAIRE
Sujet: 

CANCER PAPILLAIRE

dans le forum: 

Répondre au sujet CANCER PAPILLAIRE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer CANCER PAPILLAIRE


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com