Auteur |
Message |
Orion33 Inscrit le: 08.11.16 Messages: 72Gironde |
Posté le: 18. Nov 2016, 16:22
|
|
|
Bonjour Fanny CH,
Fanny CH a écrit: | La plupart des personnes se sentent bien avec des T4 vers le 3è tiers des normes. . . tu es tout juste au début du 1er tiers. |
Le problème semble bien se situé à ce niveau, le décalage entre le ressenti du 3ème tiers et les pratiques du corps médical.
Et mes difficultés s'accroissent vu mon taux quasi idéal de TSH. A la lecture du forum, peu de personnes (aucune?) ayant des taux proches des miens ne semblent vraiment obtenir des résultats durables.
Quand je lis l'histoire de la fille de Lara84, je reste perplexe, même si aucun cas n'est vraiment comparable. Et cette phrase :
Lara84, a écrit: | L'endoctrinologue qui l'a suit me dit qu'il n'y a rien d'anormal dans son bilan, son généraliste compatissant lui a prescrit du levothyrox 25 mg... |
Aller pleurnicher auprès d'un toubib pour obtenir un traitement qui parait très difficile à doser sur le long terme et dont les résultats sont dans ces cas là faiblards, je m'interroge. |
|
|
|
|
Liwe
Inscrit le: 22.04.15 Messages: 2545Thyroïdite lymphocyt... Gard 40+ |
Posté le: 18. Nov 2016, 17:07
|
|
|
Citation: | Aller pleurnicher auprès d'un toubib pour obtenir un traitement qui parait très difficile à doser sur le long terme et dont les résultats sont dans ces cas là faiblards, je m'interroge. |
donc tout va bien finalement ? (je suis un peu provoc'... dsl !).
(après, tu peux faire comme moi... pleuricher qques longs mois et attendre que la TSH sorte des normes pour enfin être traitée...). |
|
|
|
|
Posté le: 19. Nov 2016, 12:30
|
|
|
Lywe, a écrit: | donc tout va bien finalement ? (je suis un peu provoc'... dsl !). |
Tout ne va peut-être pas si mal. La lecture du forum m'interpelle : pas de cas flagrant d'amélioration aves des taux voisins des miens mais un nombre impressionnant de personnes à la recherche difficile d'un simple dosage correct et avec globalement l'obsession de la règle du 3ème tiers.
Bien sûr, je souffre de mon état (depuis le temps je suis quand même habitué, voire résigné) et j'aimerais trouver un amélioration, même légère. Mais je sais aussi que l'herbe n'est pas toujours plus verte dans le champ du voisin... |
|
|
|
|
Liwe
Inscrit le: 22.04.15 Messages: 2545Thyroïdite lymphocyt... Gard 40+ |
Posté le: 21. Nov 2016, 21:19
|
|
|
N'oublie pas non plus que le forum n'est pas représentatif de la plupart des patients malades de la thyroïde, puisqu'on atterrit ici très souvent parce qu'on n'est pas ou mal soigné et que la plupart des malades qui sont bien soignés (ou pensent l'être) ne viennent pas ici ! |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 21. Nov 2016, 21:32
|
|
|
Bonsoir Orion33,
Voilà un article:
Dr Catherine de Goursac : 2012
Les normes ont beaucoup changé, mais de nombreux laboratoires ne les ont pas actualisées. Selon la société américaine de la thyroïde (American Thyroid Society) la TSH doit être comprise entre 0 et 3,5, (et entre 0 et 2 en cas de cholestérol car l'hypothyroïdie augmente le taux de cholestérol). Or en France, les grands services d'endocrinologie exceptés, la norme retenue par la plupart des laboratoires se situe entre 0,5 et 5.
C'est ainsi que de nombreux Français sont considérés comme « normaux » alors qu'ils sont susceptibles d'être en hypothyroïdie. Et ils souffrent de nombreux symptômes sans savoir pourquoi : fatigue très importante, excès de cholestérol, risque de diabète, de surpoids, de dépression, etc. On constate que ces signes sont très généraux et qu'ils affectent énormément de personnes.
Nombre d'entre elles se retrouvent sous antidépresseurs et sous statines (contre le cholestérol) alors que des extraits thyroïdiens régleraient tous les problèmes.…
Perso, pendant 10 ans, le médecin me disait "résultats prises de sang OK dans les normes, on continue la surveillance".
Je n'ai jamais vu de chiffres . . . . . mais comme j'avais des périodes Hyper ET aussi Hypo
Peut-être pourrais-tu "améliorer" les symptômes Hypo en mangeant des fruits de mer etc. au moins une fois par semaine?
Bonne semaine,
Fanny CH |
|
|
|
|
Posté le: 22. Nov 2016, 19:32
|
|
|
Lywe, a écrit: | N'oublie pas non plus que le forum n'est pas représentatif de la plupart des patients malades de la thyroïde, puisqu'on atterrit ici très souvent parce qu'on n'est pas ou mal soigné et que la plupart des malades qui sont bien soignés (ou pensent l'être) ne viennent pas ici ! |
Je pense malgré tout qu'il est très représentatif de la difficulté à adapter le traitement.
Fanny CH a écrit: | Les normes ont beaucoup changé, mais de nombreux laboratoires ne les ont pas actualisées. Selon la société américaine de la thyroïde (American Thyroid Society) la TSH doit être comprise entre 0 et 3,5, (et entre 0 et 2 en cas de cholestérol car l'hypothyroïdie augmente le taux de cholestérol). |
Pour rappel, je suis à 1.2 pour la TSH et je n'ai pas de problème de cholestérol. Concernant le conseil de manger des fruits de mer, je vais essayer.
Je devrais peut-être stopper mes lectures sur le forum, mais quand je lis cela et le rapporte à mon cas je suis encore plus dubitatif.
Beate a écrit: | je vous livre quelques réflexions, après avoir assisté à un exposé très intéressant d'un médecin anglais lors d'un symposium pour patients au congrès international de la thyroïde au Danemark, au début du mois (j'essaie de me procurer la présentation pour le forum, je vous tiendrai au courant).
Car ce qu'il a dit m'a beaucoup fait réfléchir : comme quoi, il ne faut pas - en tout cas pas uniquement ! - se fier au taux de T3 dans le sang, qui n'est jamais qu'un "momentané", à un moment donné de la journée, et surtout, qui ne reflète absolument pas l'alimentation en T3 des différents organes qui en ont besoin pour fonctionner correctement !
Nous parlons beaucoup du foie, sur le forum, qui réalise en effet une grosse partie de la conversion de la T4 en T3.
Mais il n'y a pas que lui ! Et le corps humain est sacrément bien fait : vu que différents organes ont besoin de différents taux de T3 pour bien fonctionner, ces organes participent eux-mêmes à la conversion de la T4 en T3 par désiodase ! En plus du foie, il y a notamment le cerveau, le cœur, les muscles, les os ... qui ont des besoins différents, ce qui est bon pour l'un, p.ex. pour le cerveau, peut déjà être "trop", et dangereux, pour un autre (p.ex. le cœur).
Il ne faut donc pas faire de "fixation" sur le taux sanguin, et chercher à tout prix à l'avoir tout en haut de la norme ... quand l'organisme est à peu près en bonne santé, les différents organes arrivent généralement à fabriquer exactement ce qu'il leur faut, ni trop ni trop peu. Idéalement, c'est quand les hormones sont fournies par une thyroïde en bon état (qui fabrique aussi de la T3 directement, environ 20% des besoins je crois) - avec des hormones de synthèse, prises sous forme de comprimé, une seule fois par jour, c'est forcément un petit peu plus bancal, mais le plus souvent l'organisme arrive à s'adapter et à ajuster sa fabrication de T3, pour fournir ce qu'il faut. |
|
|
|
|
|
Posté le: 14. Déc 2016, 11:04
|
|
|
Réponse à un post d'un autre sujet.
Beate a écrit: | Orion, quand on regarde tes taux, on est frappé par la discordance entre la TSH et les hormones libres !!
On dirait que ta TSH n'est absolument pas fiable ! Car elle est parfaitement normale ... alors que la T4 est tout en bas de la norme, et la T3 même en-dessous !
[...]
comme premier pas, il faudra commencer par augmenter le Levothyrox, pour avoir une T4 dans la moitié ou le tiers supérieur de la norme (en espérant que la T3 va suivre) !
[...]
avec tes taux de T4 ET T3 et tes symptômes, je pense qu'on n'a pas besoin de chercher très loin (et de se compliquer la vie), la première chose à faire c'est ramener la T4 et T3 bien dans la norme... |
Merci pour ton retour Beate. Mais si toi tu es frappée, mon généraliste ne l'est pas ! Donc je ne suis pas sous traitement et donc avant d'augmenter le Levothyrox il faudrait commencer par en prendre et donc identifier un médecin susceptible d'en prescrire et malheureusement leur volonté en termes de prescription d'hormones dans un cas comme le mien n'est pas affichée dans leur salle d'attente... |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2
|