Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Carence en iode comment la mesurer ?
Sujet: [url=t52557] 

Carence en iode comment la mesurer ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Carence en iode comment la mesurer ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
AURELIE76hors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 49
LOBOISTHMECTOMIE DRO...
SEINE MARITIME
féminin
Message:

MessageCarence en iode comment la mesurer ?

 (p445499)
Posté le: 22. Fév 2017, 18:27
Répondre en citant

Bonjour

Mon mari semblerait présente une hypo frustre.(tsh élevé T4 basse, retrait lobe droit avec gros nodule mais symptômes toujours là.)..mais non diagnostiqué par l'endocrinologue qui manque d'information... Nous attendons un second avis.

Il n'a pas eu l'analyse de la carence en iode ?
Elle serait importante non?
Elle se mesure dans l'urine ?

Merci de vos réponses...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AURELIE76 Carence en iode comment la mesurer ?
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p445510)
Posté le: 22. Fév 2017, 21:20
Répondre en citant

Bonjour

Si la TSH est élevée (combien?), Il s'agit d'une hypothyroïdie. Qu'il faut traiter avant de chercher s'il y a une carence en iode.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p445515)
Posté le: 23. Fév 2017, 08:53
Répondre en citant

Voilà ce que j'ai trouvé pour répondre à la question que tu as posée AURELIE76 :
http://www.biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/IODE.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p445557)
Posté le: 23. Fév 2017, 16:14
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AURELIE76
Répondre en citant

Bonjour,

Héliotrope, merci, ce lien est très intéressant !

Et en effet, la iodurie sur 24h est la méthode la plus fiable (collecter toutes les urines, sur 24h, dans un grand récipient, puis faire analyser la teneur en iode).

Aurore, nous avons déjà beaucoup discuté, récemment : ton mari a été opéré il y a à peine plus d'un mois !!

Donc, la cause de son "hypothyroidie fruste", actuellement, ce n'est absolument pas une éventuelle carence en iode ... c'est surtout le fait que, tout d'un coup, il n'a plus qu'une moitié de thyroïde ! C'est donc tout à fait logique que les hormones aient baissé (et la TSH augmenté) !!

Et, comme je t'ai déjà expliqué, c'est "voulu" : avec un peu de chance, suite à cette augmentation de la TSH, le lobe restant, stimulé par cette "thyréostimuline", va travailler davantage et produire davantage d'hormones ... la T3 et T4 vont augmenter, la TSH baisser ... et tout cela se normaliser ! D'autant plus qu'il prend quand-même, en plus de sa production naturelle d'hormones, 50 µg de Levothyrox, pour éviter au lobe restant de trop se fatiguer ... l'adaptation prend un peu de temps, quelques mois en général. Peut-être faudra-t-il par la suite passer de 50 à 75, mais il ne faut pas réagir trop vite, pour voir si le mécanisme de "rétrocontrôle", avec la TSH, ne va pas suffire pour que tout cela s'équilibre !

Consommer suffisamment d'iode peut aider le lobe restant à mieux fonctionner - même sans avoir vérifié une éventuelle carence, il serait sans doute utile de manger du poisson et/ou des fruits de mer (2 fois par semaine) et d'utiliser du sel iodé.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
AURELIE76hors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 49
LOBOISTHMECTOMIE DRO...
SEINE MARITIME
féminin
Message:

Message

 (p445660)
Posté le: 25. Fév 2017, 00:13
Répondre en citant

Bonsoir

Merci helio le labo a confirmé aussi que c'est dans les urines, effectivement béate 24h.
Il a eu 4 fois des recherches 24h dans les urines jamais pour la carence en iode... Bien dommage
Je continue de me renseigner.
Tsh en mars 2016 à 1,33 et en janvier 3,35 nous allons rencontrer un autre endocrinologue car la corrélation entre ses malaises/ fatigue me semble bien réelle...
En espérant comme tu dis béate que sa tsh baisse (ce jour 2,84 et T4 à 18 au lieu de 13- norme basse 12)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AURELIE76
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p445687)
Posté le: 25. Fév 2017, 15:46
Répondre en citant

Bonjour,

Si la TSH baisse et que la T4 augmente, cela montre qu'il est sur la bonne voie ! Et cela a peine quelques semaines après l'opération ! Comme je le disais, Il ne faut pas trop vite mettre le lobe restant "au repos" avec des dosages trop forts - stimulé par la TSH? Il est tout à fait possible qu'il se mette à travailler davantage, et a compléter les hormones apportées par le Levothyrox. La thyroide produit T4 et T3, alors que le Levo n'est que de la T4 ... laisser le lobe travailler, sans tout remplacer par le Levothyrox, permettra d'avoir un apport direct de T3, ce sera certainement utile.

Mais il faut un peu de patience - après une opération, il faut quelques mois pour que tout cela se remette en place !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
AURELIE76hors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 49
LOBOISTHMECTOMIE DRO...
SEINE MARITIME
féminin
Message:

Message

 (p445688)
Posté le: 25. Fév 2017, 15:52
Répondre en citant

Oui béate...

On va patienter, mais on a perdu comme même 4 mois de notre vie où son état était catastrophique... Tellement peur que cela revienne

On fera le point lundi prochain avec le nouvel endocrino, qui j'espère écoute le ressenti de ses patients

Bon week-end
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AURELIE76
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p445734)
Posté le: 26. Fév 2017, 11:32
Répondre en citant

Bonjour,
Mériterait d'aller dans une FAQ secondaire (cf. idée Lien à l'intérieur du forumMessage

Entre le pdf et
Lien à l'intérieur du forumMessage

Citation:
Consommer suffisamment d'iode peut aider le lobe restant à mieux fonctionner - même sans avoir vérifié une éventuelle carence, il serait sans doute utile de manger du poisson et/ou des fruits de mer (2 fois par semaine) et d'utiliser du sel iodé.


On a des pointeurs très claire sur l'iode (différent des autres sujets de la faq)

Autres sujets repérés de quasi faq ces derniers jours :
assurance
bucco-dentaire
ceci dit il y a un moteur de recherche aussi

Vous pouvez extraire des stats du site et trouver les sujets les plus vus
qui ne sont pas des faq ou des épinglés ?
La taille de la thyroide c'est quand meme 45000 vues de mémoire par exemple[/quote]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Carence en iode comment la mesurer ?
Sujet: 

Carence en iode comment la mesurer ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Carence en iode comment la mesurer ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Carence en iode comment la mesurer ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com