Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Ne trouve pas le bon dosage de T4, ...
Sujet: [url=t52739] 

Ne trouve pas le bon dosage de T4, T3 et HC

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ne trouve pas le bon dosage de T4, T3 et HC Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mixskyhors ligne
Inscrit le: 18.03.17
Messages: 14
non spécifié
Message:

MessageNe trouve pas le bon dosage de T4, T3 et HC

 (p447396)
Posté le: 19. Mar 2017, 18:13
Répondre en citant

Résume :

Actuellement 3 grains Erfa (T4 114 mcg -T3 27 mcg), HC 10 mg et toujours hypo. Le fer, zinc, cuivre, sélénium, iode, Vit B et Vit D sont tous ok.

Bonjour tout le monde,

Avant toute chose, merci pour ce forum qui est une vraie mine d’or grâce aux nombreux retours.

Homme, 32 ans, 1,83 m pour 100 kg (15 kg de trop pris en 2 ans !), hypo depuis 10 années. Pas de Hashimoto.

Après voir interrompu mon traitement de L-thyroxine pendant 2 années, j’ai décide de reprendre car je devenais trop hypo et me sentais mal physiquement et mentalement.

Début 2017 j’ai recommence avec 2 grains d’Erfa (je prenais déjà de l’erfa et armour dans le passe du a une mauvaise conversion en T3, toujours 2 grains).

1) 2 grains le matin, pris 24 heures avant la prise de sang :

TSH : 0,449 (0,3 – 4)
T4L : 13,8 (9- 26)
Transcortine : 58 (22-55)

Urines :

T3 : 960 (800-2500)
T4 : 1690 (550-3160)


2) 2 grains le matin, pris 3 heures avant la prise de sang

TSH : 0,312 (0,3 – 4)
T4 Totale : 97 (58- 161)
T3 Totale : 3,04 (1,22 – 2,29)
TBG : 17,7 (14-31)
T3/TBG : 0,17 (0,06- 0,15)
Transcortine : 66 (22-55)

Vu que je ne sentais aucune différence avec 2 grains, que mon cortisol libre était très bas, et que ma transcortine était élevée, j’ai commence 10 mg de HC le matin.

Je pense que j’ai toujours été déficient en cortisol car j’ai toujours eu les signes et symptômes d'une carence, dont des cernes noires sous les yeux qui ne partent jamais et du vitiligo.

Les choses se sont un peu améliorées avec les 10 mg de HC (peau un peu moins sèche sur le visage mais les jambes toujours sèches), mais je suis toujours hypo : fatigue, déprime, manque de clarté mentale, prise de poids, température au réveil de 35.8 mais qui monte jusque 36,7 après avoir mange.

Voici la dernière prise de sang :

2 grains le matin avec HC 10 mg + 1 grain vers midi

TSH : 0,017 (0,3 – 4)
T4L : 15,2 (9- 26)
T3L : 7,2 (3,5 – 6,5)

Je n’ai pas de rT3 malheureusement (mon fer, zinc, cuivre, sélénium, iode sont ok)

Je tiens a préciser que malgré la t3 élevée, je ne suis pas du tout hyper, au contraire, je me sens encore pire qu’avant.

Je voudrais votre avis général et sur ces points svp :

1) TSH inexistante : la prise de T3 fait chuter la TSH et mets la thyroïde en hibernation.
Ceci pourrait expliquer pourquoi je me sens encore plus hypo.
Sur le forum stop the thyroid madness, la majorité se sentent bien dans les 3, 4, 5 voir 6 grains !

2) T4 basse : je compte ajouter 50 mcg de L-Thyrox le soir, voir plus si pas de rT3.
3) T3 : je suis actuellement a 27 mcg et hésite à augmenter car ça pourrait être mon cortisol.
4) HC : un peu comme la T3 abaisse la TSH, il se pourrait que les 10 mg de HC suppriment l’ACTH. Il me faudrait alors 10 mg vers midi pour un total journalier de 20 mg voir monter jusque 30 mg vu que je suis un homme de 100 kg.

Ca fait bientôt 4 mois que je cherche en vain.

Merci pour votre aide !

M.
Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mixsky Ne trouve pas le bon dosage de T4, T3 et HC
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p447700)
Posté le: 24. Mar 2017, 09:20
Répondre en citant

Bienvenu,

A quelle occasion as-tu été détecté en 2007 ?
Que prenais-tu comme dosage ?

Pourquoi as-tu arrêté en 2015 ?
Souvent le traitement est à vie car une thyroïde qui fatigue a du mal a repartir toute seule.

De quand date la prise de sang 1) & depuis quand avais-tu repris ton traitement ?
De quand date la prise de sang 2) ?

Pour ma part tu es sous dosé en T4 & surdosé en T3.
Je ne suis pas sûr que l'apport de cette dernière soit pertinent.

Sache que le dosage en T4 se situe dans la fourchette 1,7 à 2 Kg/µg
Avec 100 kg sur la balance tes 114 µg ne font pas le poids.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p447702)
Posté le: 24. Mar 2017, 09:29
Répondre en citant

Bonjour

Pour l'hydrocortisone je ne peux rien dire sur ce sujet.
Pour l'Erfa, on sait que l'hormone naturelle est fortement dosée en T3 proportionnellement à la T4.
Ta T3 est trop haute et il faudrait donc diminuer légèrement l'Erfa (2,5 grains ?) et prendre effectivement de la L-Thyroxine pour compenser la T4.

Pourquoi ne prends-tu pas du Lévothyrox + Cynomel (ou Euthyral + Lévothyrox)? Tu ne supportes pas les hormones de synthèse ?

Tu habites où ?

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Mixskyhors ligne
Inscrit le: 18.03.17
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p448119)
Posté le: 31. Mar 2017, 15:04
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

J'ai été diagnostique en 2007 a l'âge de 22 ans. Pas de nodules lors du scan et pas de hashi.
Hypo classique : TSH de 5, T3 basse, prise de poids, frilosité etc.

Le professeur de l'hôpital universitaire m'a prescrit 100ug de T4 (a l’époque je pesais environ 85 kg).
Quand je prenais 100 ug de T4, mon TSH était toujours aux alentours de 1,75- 2, donc ni trop ni trop peu, et ma T3 basse bien que dans les normes. Mauvaise conversion sans doute.

Après 2 ans de T4 je soufrais toujours de fatigue alors j'ai été consulter le fameux Dr. Her. qui m'a prescrit 2 grains d'Amour.

Au debout je me suis sentit mieux et j'ai perdu beaucoup de poids, mais ensuite j'étais toujours un fatigue, comme si quelque chose n'allait pas.

Après 2 années sous 2 grains, j'ai moi-meme décide de repasser a 100 ug de T4 et je n'ai pas vraiment ressentit de changement. Je ne me sentais ni mieux ni pire, même chose… Toujours un peu fatigue.

Durant toutes ces années j'avais beaucoup lu et appris sur la thyroïde et j'ai voulu voir si je ne me sentais pas mieux sans hormones, avec une bonne nutrition et des vitamines/minéraux.

J'ai diminue petit a petit jusqu'a ne plus rien prendre.

Après 2 années sans aucune hormone, je me suis rendu compte que ma sante s’était empirée graduellement et j'ai mis du temps a m'en rendre compte : +15 kg, fatigue, manque de clarté, élocution plus lente, peau sèche etc.
De plus, j’ai fait 6 prises de sang sur ces 2 années et mon TSH et cholestérol étaient tous deux trop hauts, et la T3 trop basse.

Etant sportif et hypo, je pense que j'ai épuisé mes surrénales (cortisol et DHEA bas dans les analyses d'urine). Transcortine élevée.

La prise de sang 1 date de Février 2017 et j'étais à 2 grains depuis 2 mois.
La prise de sang 2 date de Mars 2017.


JOSYK:
Justement, je comptais changer l'Erfa en T4 -Cynomel ou Euthyral pour voir.

Je dois faire une prise de sang dans 3 semaines.
Je vais donc augmenter ma T4 a 100 ug et prendre 1 grain le matin.

Entre temps j'ai arrêté les 10 mg de HC car avait ou sans je ne sans pas de différence.

Si vous avez d’autres conseils et/ou questions ?
Merci pour votre aide.

Mic.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mixsky
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p448168)
Posté le: 01. Avr 2017, 11:07
Répondre en citant

Bonjour

Au vu de ton poids je pense que 100 µg de T4 ne suffit pas.
Je pèse 74 kg et je prends 125 µg de T4 + 20 µg de T3.

Lorsque tu as commencé avec la T4 seule à 100 µg pour 85 kg, je suppose que ta T3L était basse parce que ta T4L était elle-même pas assez haute dans la norme.
D'ailleurs une TSH entre 1,75 et 2 c'est un peu haut lorsqu'on est sous traitement T4, il faudrait viser une TSH plus proche de 1 que de 2.

La première chose à faire serait d'augmenter ton taux de T4L et d'abaisser un peu ton taux de T3L qui est actuellement trop haut.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg


Dernière édition par josyk le 01. Avr 2017, 11:10; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Mixskyhors ligne
Inscrit le: 18.03.17
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p448200)
Posté le: 01. Avr 2017, 16:29
Répondre en citant

Merci pour ton conseil josyk.

Je vais maintenant augmenter la T4 a 150 ug mais pas plus car j'ai peur d'une conversion en rT3.

Dans 3 semaines je ferai une prise de sang et deciderai en fonction des résultats si encore augmenter ou non.

Le Dr. Cl. m'a dit en consultation que la T4 ne sert strictement a rien, si ce n'est a être convertie en T3.
Il a partiellement raison, si ce n'est que que quand ma T4l est basse je ne me sens pas bien. J'avais même essaye que de la T3 ( Cynomel 25 ug), mon TSH et ma T4l avaient chutes et je me sentais très mal malgré un T3l haute.

J'espère vraiment qu'en augmentent la T4l je vais me sentir mieux, car pour le moment malgré la T3l haute et l'HC, je ne me sens pas du tout bien et je suis clairement en hypo.

Hier soir j'ai pris 100 ug de T4 avant de me coucher (je prends 1 grain le matin a jeun et 100 ug de T4 avant de dormir. J'ai transpire et mal domi toute la nuit. Je croyais pourtant que la T4 ne faisait pas cet effet, contrairement a la T3...

Une alternative serait de prendre
le matin: 50 ug de T4 + 1 grain
le soir: 50 ug de T4
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mixsky
Mixskyhors ligne
Inscrit le: 18.03.17
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p449484)
Posté le: 25. Avr 2017, 07:17
Répondre en citant

Bonjour,

voici les résultats de ma dernière prise de sang:

Matin: T4 50 mg + 1 grain
Soir: T4 50 mg

Je n'ai rien pris 24 heures avant la prise de sang.

Donc total: T4= 148 mg et T3: 9 mg (je pèse 103 kg)

TSH : 0,019 (0,3 – 4)
T4L : 14,9 (9- 26)
T3L : 5,7 (3,5-6,5)
AC anti-thyroglobuline : < 30 (<60)
Reverse T3 : 25 (9-35)

Cortisol matin : 129 (50-250)
Transcortine : 50,1 (22-55)
Cortisol libre : 5.8 (1.3- 29.1)
DHEA-S : 1665 (800-5600)

Fer :53 (65-175)
Ferritine : 80 (22-322)
Vitamine B12 : 425 (210-1000)


Comme vous pouvez le voir la T4 a légèrement augmente mais pas tellement que ça et la T3 a baisse.

Depuis que j’ai réintroduit de la T4 je me sens beaucoup mieux !

Je dors beaucoup mieux, sommeil profond et réparateur.
Avant je me réveillais toujours très tôt le matin et la nuit je transpirais beaucoup.

Mes surrénales vont mieux : transcortine plus basse et DHEA plus élevée.
Mon énergie, mon moral et ma libido vont vont mieux aussi.
J’ai beaucoup plus d’énergie la journée par contre le soir je suis vite fatigue.

Seul problème qui persiste : la peu toujours très sèche au niveau des jambes.
Et le cholestérol total et LDL assez élevés.

Ma température n’a par contre pas change : 35,7 le matin au réveil et 36,6 1 heure après le petit déjeuner.

Quand je fais des efforts je transpire un peu alors qu’avant pas du tout.

QUESTIONS :

1) Ma LT4 est encore un peu basse. De combien dois-je augmenter la T4?
Je pense ajouter 25 ou 50 mg mais j’ai peur de la rT3 qui est déjà assez haute.

2) DHEA : dois-je en prendre ?
Je suis un homme de 31 ans et mes niveaux sont bas pour mon âge.
Dr. Claeys et d’autres médecins conseillent un niveau minimal a 2000.
Un taux plus élevé de DHEA va-t-il "abaisser" mon cortisol?

3) Fer : j’ai toujours eu le fer assez bas malgré de bon niveaux de LT3, Zinc, B12. J’ai arrête la supplémentation de fer car j’ai peur que ça augmente le stress oxydatif et je souffre de vitiligo.



Merci pour vos conseils !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mixsky
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p449500)
Posté le: 25. Avr 2017, 10:45
Répondre en citant

Bonjour

Il semble que tu n'aies pas attendu les 6 semaines (minimum) après ton changement de dosage pour la prise de sang.
Puisque tu dis que tu changes de dosage le 1er avril et tu donnes tes nouveaux résultats le 25 avril.
Donc ça ne fait que 3 semaines et demi, et il faut au moins 6 semaines avant de refaire un contrôle.
Il est donc possible que ta T4L monte encore un peu.

Pour tes questions, je ne sais pas y répondre.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Mixskyhors ligne
Inscrit le: 18.03.17
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p449647)
Posté le: 27. Avr 2017, 19:27
Répondre en citant

Bonjour Josyk,

oui c'est vrai, ca ne fait que 3 semaines mais avant de passer a la T4 j'étais sous Erfa (3 grains), et la quantité totale de T4 n'a pas vraiment change.

De toute façon je refais une prise de sang dans 2 mois pour être certain.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mixsky

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ne trouve pas le bon dosage de T4, T3 et HC
Sujet: 

Ne trouve pas le bon dosage de T4, T3 et HC

dans le forum: 

Répondre au sujet Ne trouve pas le bon dosage de T4, T3 et HC Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Ne trouve pas le bon dosage de T4, ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com