Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nouvelle lobo istmectomisée !
Sujet: [url=t52966] 

Nouvelle lobo istmectomisée !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouvelle lobo istmectomisée ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fleurhors ligne
Inscrit le: 22.04.17
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageNouvelle lobo istmectomisée !

 (p449357)
Posté le: 22. Avr 2017, 16:34
Répondre en citant

Bonjour !

J'ai beaucoup lu votre forum et j'ai décidé de m'y inscrire. Je suis de Montréal au Québec. J'ai 39 ans. Je suis diabétique type I depuis l'enfance. J'ai donc la chance d'avoir un suivi en endocrinologie. Après ma première grossesse il y a 13 ans, j'ai eu un débalancement temporaire de la thyroïde (hypo). Le tout c'est réglé dans les 6 mois suivants et je n'ai pas eu besoin de médication. Par la suite, lors d'un examen de routine, mon endocrinologue à découvert un petit nodule sur mon lobe gauche ainsi qu'un goitre assez important. Mes taux de tsh, t4, t3, anti-tpo et thyroglobuline sont tous dans les normes. Échographie de contrôle qui révèle un nodule de plus de 1 cm de forme irrégulière et de nature suspecte. La cytoponction ne révèle que des cellules tumorales bénignes. J'ai eu par la suite des échographies et des cytoponctions à chaque année pour vérifier l'évolution de la "bibitte dans mon cou" comme je me plaîs à l'appeler !

En novembre 2015, mon nodule avait triplé de grosseur. Mes taux de tsh, T3 et t4 sont encore et toujours dans les normes. Mon endo demande une nouvelle échographie. En janvier 2016 qui révèle que le nodule est effectivement beaucoup plus gros. Nouvelle cytoponction en novembre 2016 : cellules atypiques de types indéterminées. Mes taux sanguins sont toujours dans les normes. Mais je commence à ressentir une légère douleur à l'endroit du nodule et parfois une gêne à la déglutition. De plus, je me suis réveillée quelques fois complètement étouffée pendant la nuit. Mon endo me réfère au Centre Universitaire de santé McGill pour une thyroïdectomie totale.

J'ai rencontré toute l'équipe et après palpations, échographie et multiples prises de sang, on me suggère fortement l'opération, mais en me laissant le choix. Quand 6 médecins te disent qu'il vaut mieux opérer, j'ai donc dit oui ! Mon risque de cancer n'est pas très élevé selon eux, moins de 30 %. Le chirurgien n'est pas de l'avis de mon endo de faire une thyroïdectomie totale. Il choisi de procéder à l'ablation du lobe gauche et de l'isthme. Le 23 mars 2017, je me suis fait enlever le lobe gauche et l'isthme. L'opération a été un succès ! Douleur très supportable, ma plaie à été refermée avec de la colle. Retour à la maison le lendemain midi. Arrêt de travail de 1 mois, car j'ai des charges lourdes à soulever à mon travail.

Mon chirurgien m'a vue pour ma rencontre de suivi le 18 avril. Les résultats de l'anathopathologie sont excellentes ! C'est bénin. Donc, pas d'autre opération ni de cure d'iode. Ouf ! Ma plaie est belle. Il m'a donné une requête pour vérifier mes taux de tsh, t3, t4 thyroglobuline et calcium dans 2 semaines et son accord pour retourner au travail le lendemain matin.

Cela fait un peu plus d'un mois que j'ai été opéré. Je n'ai pas de médication. Je suis fatiguee , mais fonctionnelle. J'ai beaucoup de problème de sommeil et depuis 1 semaine de la constipation. Des problèmes de mémoires aussi. Mon cou est encore un peu enflé et je ressens souvent comme si j'avais une boule dans la gorge. Je suis mega stressée, en fait plus que d'habitude ! J'ai aussi souvent de douleurs dans le haut de la poitrine. J'en ai parlé à mon chirurgien et il m'a dit que tout est normal. Je lui ai demandé si j'avais pouvais faire les prises de sang tout de suite pour voir si je ne serais pas un peu en hypo et il me dit que c'est trop tôt. Je dois attendre 6 semaines après l'opération.

Alors voilà ! Désolée pour le roman !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fleur Nouvelle lobo istmectomisée !
Anne28hors ligne
Inscrit le: 23.04.16
Messages: 162
Carcinome papillaire...
féminin
Message:

Message

 (p449372)
Posté le: 23. Avr 2017, 06:54
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fleur
Répondre en citant

Bonjour Fleur
J'ai eu une lobo isthméctomie en décembre 2015. Je n'ai pas de traitement. Tous les symptômes que tu décris, je les ai eus. Très peu de fatigue pour ma part, mais constipation et petite prise de poids. C'est lié à l'hypothyroïdie passagère avant le que lobe restant ne prenne le relais. Environ 70 % de gens vivent sans médicament avec un lobe. Pour ma part j'avais eu un dosage de TSH au bout d'un mois et c'était déjà dans les normes bien que plus haut qu'aujourd'hui.
Pour la sensation de boule, l'endocrinologue m'avait expliqué que beaucoup de patients se plaignent d'une gêne après l'opération et pendant des mois. Ce serait lié au fait que des nerfs repoussent ou se réorganisent dans la zone de l'opération.
J'avais aussi la sensation d'avoir des palpitations. Et je me suis demandée si ce n'était pas lié au fait qu'il y a un vide créé là où on a enlevé le lobe, juste à côté de la jugulaire.
Bref il faut laisser le temps au corps de se remettre et de s'habituer à cette nouvelle situation.
Repos repos et repos, pensées positives !
Anne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne28

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nouvelle lobo istmectomisée !
Sujet: 

Nouvelle lobo istmectomisée !

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouvelle lobo istmectomisée ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nouvelle lobo istmectomisée !


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com