Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Crise du Levothyrox : ARTICLES inté...
Sujet: [url=t56678] 

Crise du Levothyrox : ARTICLES intéressants

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Crise du Levothyrox : ARTICLES intéressants Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sosso2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 15.02.08
Messages: 156
60+
Message:

MessageCrise du Levothyrox : ARTICLES intéressants

 (p486317)
Posté le: 28. Fév 2018, 21:16
Répondre en citant

Novembre 2013, fin de la pénurie du Levothyrox

Bonsoir,

https://www.pourquoidocteur.fr/Arti.....e-Levothyrox-est-termineeLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Amitiés

Sosso
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sosso2 Crise du Levothyrox : ARTICLES intéressants
sosso2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 15.02.08
Messages: 156
60+
Message:

MessagePourquoi Docteur (pénurie Levothyrox 2013)

 (p486319)
Posté le: 28. Fév 2018, 21:25
Répondre en citant

Lévothyrox : mises en garde de l'académie de médecine

https://www.pourquoidocteur.fr/Arti.....de-l-Academie-de-medecineLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Amitiés

Sosso
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sosso2 Pourquoi Docteur (pénurie Levothyrox 2013)
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49874
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p487960)
Posté le: 20. Mar 2018, 07:58
Répondre en citant

Une interview à la radio - pas le temps de l’écouter, si jamais quelqu’un a le temps de nous faire un bref résumé ?

https://rcf.fr/vie-quotidienne/bernard-begaud-patrick-roger-retour-sur-laffaire-du-levothyrox?NOUVEAU
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p487979)
Posté le: 20. Mar 2018, 10:35
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : sosso2, Beate
Répondre en citant

Beate a écrit:
Une interview à la radio - pas le temps de l’écouter, si jamais quelqu’un a le temps de nous faire un bref résumé ?

https://rcf.fr/vie-quotidienne/bernard-begaud-patrick-roger-retour-sur-laffaire-du-levothyrox?NOUVEAU


C'est une émission du lundi 5 mars.

Etaient interrogés : le professeur en pharmacologie Bernard Bégaud et le professeur en endocrinologie Patrick Roger

les points traités :

- sur les millions de patients traités, il y a sans doute trop de personnes traitées
par exemple pour les nodules thyroïdien : doute sur l'efficacité du traitement
pour l'hypothyroïdie fruste : faut-il la traiter ?

- Monopole pour le lévothytox de Merck
Mystère quand à la raison du changement de l'ancienne formule du lévothyrox ;
raisons officielles : instabilité formule et
présence de lactose avec risque d'intolérance

concernant la justification d'un changement de formule à cause de l'instabilité du médicament :les invités sont perplexes car le lévothyrox a une date de péremption de 3 ans. En France, depuis la sortie d'usine et la consommation des patients, ils ne s'écoulent que quelques semaines.

-Nécessité d'études complémentaires

-1% des patients traités (16000 déclarations) ont eu des troubles malgré un bilan sanguin ne montrant pas pour la majorité de déséquilibre. Je cite « un heureux mélange de signe d'hypo et d'hyper »

-effet nocébo : sans doute une part importante . Mais il ne faut pas ignorer les symptômes et je cite « ne jamais mépriser les malades ». C'est l'expression d'une angoisse face à la crise dûe à une mauvaise préparation de la mise sur le marché.

-les patients vont-ils mieux ? Arrivée sur le marché d'alternatives . Si intolérence apparente à la nouvelle formule du lévothyrox, on change pour un autre médicament (L-thyroxin Henning le plus proche de l'ancienne formule, Ltyhroxine Serb, euhtyrox, n'ont pas cité le Thyrofix)
Ne pas commencer un traitement avec l'Euthyrox puisque ne sera plus disponible fin 2018

-Amplification médiatique :
responsabilité des médias :il y a une nouvelle crise tous les 3 mois
mobilisation des associations des patients qui se sont adaptées aux nouveaux moyens de communications (réseaux sociaux, ..)
les autorités n'ont pas su s'adapter aux nouveaux moyens de communications et se sont laissées déborder
L'ANSM aurait dû mieux faire en amont de la crise

-Remarque sur les patients qui ont des traitements chroniques (observé aussi chez les diabétiques) : si changements mal préparés (couleurs boîtes, protocole d'administration, …), les malades ont du mal à accepter .

-Remarque sur je cite « les officines juridiques trouvent là une aubaine extraordinaire" . puis de rajouter "Sans être médisant »

-Remarque sur les liens entre experts et laboratoires pharmaceutiques : ils n'y a aurait pas pour la plupart des médecins.

-Qu'en est-il des plaintes portées devant le Tribunal : à leur seule connaissance le Tribunal de Marseille a débouté une association qui demandait des indemnités.

Conclusions :
La décision du changement de formule aurait dû être prise par un collège d'experts
Le changement de formule aurait été sans conséquence sur les patients traités si l'introduction du nouveau médicament avait été mieux gérée (information en amont)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p488000)
Posté le: 20. Mar 2018, 13:33
Répondre en citant

le 7 février, déjà mentionné ici Lien à l'intérieur du forumMessage

Citation:
mi-figue, mi raisin :

https://rcf.fr/actualite/bernard-be.....ur-laffaire-du-levothyroxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Interwiew d'un endocrino et d'un pharmacologue, si je comprends bien ? Dr ou Pr Bernard Begaud & Patrick Roger.

Ils minimisent, en gros reprennent les thèses habituelles, mais laissent des portes ouvertes, c'est toujours ça. Et "sans être médisant", l'un évoque les officines juridiques qui trouvent là une aubaine extraordinaire...


est-ce une redif ou une nouvelle émission ? je n'ai pas réécouté car il faut s'inscrire (gratuit) pour écouter les émissions archivées...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p488001)
Posté le: 20. Mar 2018, 13:55
Répondre en citant

bobette a écrit:
le 7 février, déjà mentionné ici Lien à l'intérieur du forumMessage

est-ce une redif ou une nouvelle émission ? je n'ai pas réécouté car il faut s'inscrire (gratuit) pour écouter les émissions archivées...


c'est une rediffusion: mêmes propos et les mêmes interludes musicaux. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p488002)
Posté le: 20. Mar 2018, 14:16
Répondre en citant

Si quelqu'un dispose de l'article...
http://www.em-consulte.com/article/.....nements-d-une-polemique-iLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

"Lévothyrox® : les enseignements d’une polémique insensée - 23/11/17
Doi : 10.1016/j.lpm.2017.10.015
Jean-Louis Wémeau 1, ⁎ , Miriam Ladsous 2
1 CHRU, université de Lille 2, service d’endocrinologie, 59037 Lille cedex, France
2 CHRU, clinique endocrinologique Marc-Linquette, 59037 Lille cedex, France

⁎Jean-Louis Wémeau, CHRU, service d’endocrinologie, 59037 Lille cedex, France
Plan
Fallait-il modifier l’excipient ?
Fallait-il modifier la présentation des boîtes ? Fallait-il mieux communiquer ?
La nouvelle formule a-t-elle authentiquement été responsable d’« effets indésirables » ?
Comment comprendre l’emballement ?
Fallait-il réintroduire l’ancienne formule ?
Comment envisager l’avenir ?
Qui comptabilisera les coûts ?
Déclaration de liens d’intérêts

Copyright 2017 Publié par Elsevier Masson SAS."


ou

"Lévothyrox®: The teachings of a senseless polemic"

L'article dit-il la même chose que ce que nous avons lu dans la presse généraliste ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p488056)
Posté le: 20. Mar 2018, 19:41
Répondre en citant

et là un article dont je ne sais pas trop quoi penser, issu d'un communiqué AFP :
http://www.tvanouvelles.ca/2018/03/.....traite-pour-hypothyroidieLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
idem :
https://www.notretemps.com/sante/hy.....n-pour-afp-201803,i164526Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

extraits :

Citation:
La lévothyroxine... cette molécule n'est pas une panacée, même si elle est bénéfique à de nombreux malades.

«Malheureusement, environ 10% des patients traités par des hormones thyroïdiennes continuent de ressentir des symptômes et des perturbations pour leur bien-être, alors même que leur niveau d'hormones thyroïdiennes est dans la normale», a expliqué la principale auteure de l'étude, Hanneke Wouters, citée dans un communiqué de la Société d'endocrinologie, en congrès à Chicago;
...Les 10% de patients pour lesquels la lévothyroxine n'a pas d'effet sur les symptômes souffraient surtout de problèmes dans leur «fonctionnement physiologique» et leur «état de santé général».


j'ai peut-etre trop tendance à réfléchir à ce qui pourrait etre récupéré à notre détriment (bon de toute façon...), car là la source est réputée sérieuse, et en plus c'est dans le contexte d'un congrès et d'un communiqué de la SFE...il est vrai que j'aimerais mieux lire le communiqué en entiers, l'article est peut-être un peu simplificateur ?

https://www.endocrine.org/topics/thyroid-disorders-and-cancerLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
jolie petite vidéo en anglais, et je viens de trouver sans doute le communiqué ou quelque chose qui y ressemble, dont les derniers paragraphes du texte me paraissent un peu différents en anglais, et cela me semble changer toute la connotation de l'article ?
https://medicalxpress.com/news/2018.....vothyroxine-symptoms.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

voilà un travail pour les anglophones patentés et coupeurs de cheveux en 4, car mon anglais est déficient...et j'aimerais tout de meme savoir si la version française est tendancieuse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p488059)
Posté le: 20. Mar 2018, 20:18
Répondre en citant

en faisant la revue de presse, j'ai repéré sur g o ogle ceci...compte-rendu d'une réunion et excellente synthèse, pour l'essentiel, le l'affaire du LNF par un médecin référent de l'AMFT : https://www.asso-malades-thyroide.f.....hyrox-nfnouvelle-formule/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
sosso2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 15.02.08
Messages: 156
60+
Message:

MessageHYPPOCRATE et PINDARE sont dans un bateau

 (p488085)
Posté le: 21. Mar 2018, 00:18
Répondre en citant

Crise du lévothyrox


Blog d'un médecin généraliste : http://hippocrate-et-pindare.fr/201.....x-suite-de-mes-reflexionsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Souffrance des patients/ perte de confiance dans les autorités sanitaires/
L'industrie pharmaceutique/cette histoire du Lévothyrox est un vrai scandale après celui du Médiator/nouveau lévothyrox vraiment bioéquivalent ?

C'est écrit de façon claire, simple, c'est un médecin qui nous fait part de son point de vue de professionnel.

Amitiés

Sosso
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sosso2 HYPPOCRATE et PINDARE sont dans un bateau
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p488203)
Posté le: 22. Mar 2018, 09:09
Répondre en citant

Doctissimo reprend apparemment le communiqué de l'organisation des endocrinos, mentionné plus haut http://www.doctissimo.fr/medicament.....thyrox-effets-secondairesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

et titre Hypothyroïdie : pas d'amélioration pour 1 patient sur 10 traité

finalement, je me dis que ce thème pourrait etre décroché du présent sujet pour permettre un développement sur le sous-diagnostic thyro également ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p488205)
Posté le: 22. Mar 2018, 09:21
Répondre en citant

et un autre thème, les cancers en Polynésie et leur éventuelle prise en charge par le budget de l'Etat...lien avec les essais nucléaires (allusion également au LNF), titre : DES CANCERS ET DES POLYNÉSIENS : LA FRANCE DOIT-ELLE PASSER À LA CAISSE ? – EDITO 20/03/2018

https://www.radio1.pf/des-cancers-e.....-caisse-edito-20-03-2018/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

l'article est émouvant, mais je ne cite que deux petits bouts :

Citation:
En dehors des leucémies, il est devenu par ailleurs particulièrement nauséabond de feindre le manque de bol à propos du nombre de cas de cancers de la thyroïde dans ce pays même pour ceux qui sont nés ou arrivés au Fenua après les expérimentations.
...
J’espère au moins que lui il supportera le nouveau Lévothyrox qui me lamine comme des milliers d’autres depuis des mois.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

MessageL'échec des réformes Post-Médiator (article Marianne)

 
Posté le: 22. Mar 2018, 11:49
Répondre en citant

https://www.marianne.net/debattons/.....tter#link_time=1521130975Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91 L'échec des réformes Post-Médiator (article Marianne)

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Crise du Levothyrox : ARTICLES intéressants
Sujet: 

Crise du Levothyrox : ARTICLES intéressants

dans le forum: 

Répondre au sujet Crise du Levothyrox : ARTICLES intéressants Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Crise du Levothyrox : ARTICLES inté...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com