Auteur |
Message |
Imad_DZ Inscrit le: 18.01.24 Messages: 3Hypothyroïdie Algérie |
Posté le: 18. Jan 2024, 09:50
|
|
|
Bonjour à tous,
je partage avec vous mon bilan pour vos orientations
TSH > 100, aprés avoir effectuer le test chez un autre laboratoire, la valeur exacte est 487 !!
FT3: 1.53
FT4: 5.80
Je prend levothyrox depuis plusieurs années à des dosages différents, toujours pas d'amélioration !
Help! [/img] |
|
|
|
|
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 163670+ |
Posté le: 18. Jan 2024, 13:18
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
|
|
|
Bonjour et bienvenue Imad_DZ !
Pour pouvoir interpréter tous résultats d'analyse, il faut préciser les normes mini et maxi du laboratoire.
La prise de sang a-t-elle été faite avant de prendre le Levothyrox ?
Pour la TSH, on constate qu'elle est hors norme, mais peux-tu préciser si tu prends bien le comprimé à jeun et avec de l'eau uniquement, et attends-tu 30 mn avant de déjeuner ? et à distance d'autres médicaments si tu en prends. Tu n'as pas fait d'oublis ?
As-tu été malade ces derniers temps , ex : covid ?
Tu prends du Levothyrox suite à ablation de la thyroide ou thyroidite d'Hashimoto ?
N'hésite pas à remplir ton profil Profil
Là, je ne sais si je dois répondre au masculin ou au féminin
Merci _________________ Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 18. Jan 2024, 14:08
|
|
|
Bonjour Aliette et Merci pour votre réponse !
Pour pouvoir interpréter tous résultats d'analyse, il faut préciser les normes mini et maxi du laboratoire.
TSH: 487 Norme entre 0.5 et 4.90
FT3: 1.53 Norme entre 2.5 et 8.30
FT4: 5.80 Norme entre 9 et 20
La prise de sang a-t-elle été faite avant de prendre le Levothyrox ? OUI
Pour la TSH, on constate qu'elle est hors norme, mais peux-tu préciser si tu prends bien le comprimé à jeun et avec de l'eau uniquement, OUI et attends-tu 30 mn avant de déjeuner OUI? et à distance d'autres médicaments si tu en prends OUI. Tu n'as pas fait d'oublis ? NON
As-tu été malade ces derniers temps , ex : covid ? NON, ma situation persiste depuis des mois avant ma TSH a atteint les 850!!!
Tu prends du Levothyrox suite à ablation de la thyroide ou thyroidite d'Hashimoto ? Pas d'ablation
N'hésite pas à remplir ton profil Lien à l'intérieur du forumC'est fait, merci pour le conseil
Un des médecin que j'ai consulté (parmis la dizaine) m'a orienté vers la piste neurologique, connais tu?
Merci |
|
|
|
|
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 163670+ |
Posté le: 19. Jan 2024, 10:16
|
|
|
Bonjour Imad et merci d'avoir apporté toutes ces précisions.
Beate passera vous répondre mais actuellement elle est hospitalisée quelques jours.
Quel dosage de Levothyrox prenez-vous et pour quel poids ?
Actuellement, vous êtes sous-dosé FT4 : 5,80 (9 et 20)
Le levothyrox est assimilé au niveau de l'intestin, n'y aurait-il pas un souci de ce côté ?
Certaines infections (p.ex. hélicobacter pylori) peuvent modifier l'acidité de l'estomac et diminuer l'absorption...
Je ne peux vous en dire plus Attendons le passage d'une experte.
Bon courage |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50375Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 19. Jan 2024, 23:15
|
|
|
Bonjour Imad,
Vous dites que cela fait plusieurs années que vous êtes sous Levothyrox ? Pour quel motif ? Hypothyroidie ? Hashimoto ?
Et que vous n’avez jamais été bien dosé ? Toujours sous-dosé, en hypo ? Ou y a-t-il également eu des périodes où vous étiez surdosé ? Avez-vous beaucoup de symptômes ?
Pouvez-vous nous faire un historique, avec pour chaque année le dosage pris et le taux de TSH ?
Avez-vous des soucis au niveau digestif (qui pourraient expliquer une malabsorption des hormones) ?
Que disent les médecins ?
Il existe une pathologie extrêmement rare, la résistance aux hormones thyroïdiennes par voie orale, je crois qu’en 23 ans de forum j’ai vu 2 ou 3 cas - ces personnes doivent recevoir la lévothyroxine sous forme injectable. Peut-être pouvez-vous poser la question à vos médecins ?
A l’hôpital d’Angers, en France, il existe un centre de référence pour les “maladies de la réceptivité hormonale” - on peut les contacter par téléphone et par mail, peut-être pourront-ils vous conseiller (ou conseiller vos médecins) sur les examens et tests à faire et sur le traitement ?
https://www.chu-angers.fr/offre-de-soins/centres-de-reference-de-ressources/centre-de-reference-des-pathologies-de-la-receptivite-hormonale-55809.kjsp
http://www.maladies-endocriniennes.fr/qui-sommes-nous/
Tenez-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 22. Jan 2024, 08:12
|
|
|
Bonjour Beate,
Merci beaucoup pour ton message et tes orientations.
Citation: | Vous dites que cela fait plusieurs années que vous êtes sous Levothyrox ? Pour quel motif ? Hypothyroidie ? Hashimoto ? |
Effectivement, depuis que j'ai su que j'avais un diabète (approx 8ans) j'ai appris depuis 04 ans que j'avais un hypothyroidie suite à une visite médicale de routine, ou le médecin a constaté que mon poul était lent
Aprés avoir effectué les analyses prescrits TSH entre autre, le constat était la: TSH > 750
Aprés avoir consulté un endocrino, il me prescrit Levothyrox à 75, puis 100, puis 150 jusqu'a atteindre 350/j !! la TSH a ce moment est descendu au alentours de 120 !
Citation: | Et que vous n’avez jamais été bien dosé ? Toujours sous-dosé, en hypo ? Ou y a-t-il également eu des périodes où vous étiez surdosé ? Avez-vous beaucoup de symptômes ? |
Depuis que j'effectue des test de TSH, jamais ma TSH n'a été normale ! toujours en Hypo, un de mes médecins m'a d'ailleurs clairement dit, je ne comprend pas comment vous venez me voir sur vos pieds ! vous avez l'état clinique d'une personne en coma!
je suis un grand bosseur j'ai parfois des journée de 14h, j'ai pas de souci à me lever quotidiennement tot mais il se passe des jour ou effectivement je ressent des fatigues (perso, je me les explique par mon rythme de vie et un surùenage, dernièrement, j'ai beaucoup de crampe, douleurs musculaire, du mal a perdre du poid (je frole les 100kg pour 1m78), parfois des troube de mémoire (pour les courses par exemple), ou encore la libido qui est au point mort
Avez-vous des soucis au niveau digestif (qui pourraient expliquer une malabsorption des hormones) ?
Cette piste n'a pas été explorée, c'est pour cela que je cherche des orientation pour une prise en charge éventuellement en France (j'y serais à partir du 12/02/2024)
J'espère avoir répondu au mieux à tes questionnements!
Peux tu m'assister pour un RDV à l'hopital d'angers ? |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50375Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 22. Jan 2024, 14:37
|
|
|
Bonjour,
en fait, ce n'est pas la TSH qui "fait" l'hypothyroïdie, elle est juste la réaction de l'hypophyse - et une TSH très haute ne veut pas automatiquement dire qu'on manque "beaucoup" d'hormones, ça peut aussi être parce que cet état dure depuis très longtemps (plus ça dure, plus la TSH augmente).
Personnellement, j'ai dû, après mon opération pour cancer, j'ai dû plusieurs fois arrêter le Levothyrox pendant 4 à 6 semaines pour irathérapie ou scintigraphie corps entier, avec une T3 et T4 proche de 0, et ma TSH était à chaque fois autour de 150 (mais chez d'autres patients dans la même situation, nous avons vu des chiffres jusqu'à 400 ou 500). Nous étions bien fatigués - mais encore loin du coma, fort heureusement.
Est-ce que, en même temps que la TSH, on a regardé la T4, pour voir un peu si, avec des dosages assez importants de lévothyroxine, elle commençait à revenir dans la norme ?
Citation: | Peux tu m'assister pour un RDV à l'hopital d'angers ? |
Je ne pense pas que ça ira plus vite en passant par moi (je n'ai aucune idée comment se passe la prise en charge pour des patients étrangers qui n'ont pas d'assurance maladie en France ?)
A mon avis, le mieux serait de commencer par les contacter, par mail, avec un résumé aussi précis et aussi chronologique que possible de votre problème, pour qu'ils puissent se faire une première idée, vous dire quels autres examens faire etc.
L'adresse mail est dans le 2ème lien que je vous ai mis un peu plus haut (en rouge) : http://www.maladies-endocriniennes.fr/qui-sommes-nous/
Nous avons régulièrement des personnes du forum qui contactent ce centre, pour différents problèmes, et à ma connaissance on les a toujours très gentiment renseignées.
Tenez-nous au courant, bon courage !
Beate |
|
|
|
|
|