Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Découverte par hasard d'un nodule v...
Sujet: [url=t65840] 

Découverte par hasard d'un nodule volumineux

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Découverte par hasard d'un nodule volumineux Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p561410)
Posté le: 02. Avr 2024, 16:48
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : chrismaz
Répondre en citant

Rebonjour,

il existe deux types d'analyse - la deuxième, "anatomo-pathologique" ou "anapath", qui se fait APRES l'intervention, sur tout ce qui a été enlevé, se fait systématiquement.

Dans certains cas, où la découverte de cellules cancéreuses peut modifier l'étendu de l'opération, on fait également une analyse PENDANT l'intervention, "extemporanée" - plus grossière car plus rapide, pendant que le patient est encore sur la table d'opération. Elle est moins détaillée et peut parfois ne pas voir certains petits carcinomes (ou ne pas permettre de trancher entre "bénin" et "malin", cela dépend du type de cellules), c'est pourquoi elle n'est pas systématique, mais dans certains cas elle peut être très utile pour choisir entre une lobectomie et une thyroïdectomie totale, avec ou sans curage.

Quelques explications dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions :

Lien à l'intérieur du forumFiabilité de l’examen extemporané ?

Il arrive que l'extemporané passe à côté d'un tout petit carcinome ou ne permette pas de trancher - si on diagnostique le cancer uniquement après, à l'anapath, il arrive alors qu'il faille reopérer (surtout si la taille et/ou les caractéristiques du cancer nécessitent un traitement à l'iode radioactif, qui est impossible avec un lobe encore en place).

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p561475)
Posté le: 07. Avr 2024, 11:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : chrismaz
Répondre en citant

Bonjour Chris,

je viens de remarquer, dans votre profil, que vous mentionnez d'un syndrome de Lynch (maladie génétique qui augmente le risque de développer certains cancers) ? Vous avez une surveillance accrue du colon - mais pour l'instant, vous n'avez jamais eu de cancer ?

Le fait que vous avez ce syndrome est-il connu des médecins que vous avez consultés pour votre nodule ? A ma connaissance, ce risque légèrement plus élevé de développer des cancers concerne avant tout le système digestif, je n'ai pas trouvé de mention de la thyroïde, mais mieux vaut quand-même être prudent.

Le plus souvent, s'il y a des nodules dans les deux lobes, on préconise plutôt la thyroïdectomie totale.

Dans votre premier message, vous parlez de deux nodules, un à gauche et un à droite, ensuite de 2 nodules à droite (un micro et un macro), mais vous ne mentionnez plus le gauche ?

Citation:
un nodule 31 x 26 x 52 mm 21.6 cm3 classé EU-Tirads 3 sur le lobe droit et un à 6.2 cm3 à gauche EU Tirads 3 .

Après cytoponction 2 mois après le nodule est noté 27 x 22 x 36 mm x 11 cm3 tirad 3

Citation:
micronodule supérieur droit de 7 mm
EUTIRADS 3, macronodule lobaire droit, isoéchogène de 29/23/35 mm soit 12 cc EUTIRADS 3, cytoponction concluant à un néoplasme folliculaire à cellules de Hürthle, Bethesda IV

Vous avez vu l'endocrinologue cette semaine - qu'a-t'elle dit ? Il faut opérer, c'est sûr - reste à savoir comment, à discuter avec le chirurgien quand vous aurez fait votre choix.

Tenez-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chrismazhors ligne
Syndrome de Lynch
77
masculin
 (p561501)
Posté le: 09. Avr 2024, 06:30
Répondre en citant

Bonjour Béate
Oui je mentionne à tous ceux que je visite ce syndrome.. d'ailleurs certains ne connaissent même pas ce Lynch. Non jamais de cancer mais suite à celui de ma sœur et donc des suivis de la lignée familiale dont je suis donc sujet à risque.
Je fais donc des coloscopies régulières. Car je sais le risque au niveau digestif.

A propos du nodule gauche , étonnamment rien de signalé à ma 2eme analyse. J'ai consulté le Dr Beroud à Limoges, Excellent thérape qui m'a conseillé le Dr Ostyn pour opération qui se passera donc sur Limoges.
Je pense que le lobe droit va sauter en espérant pas le gauche , à moins que l'on retrouve cet autre nodule.

J'angoisse surtout à présent pour mes cordes vocales car je suis comédien !

Merci encore pour votre engagement et vos conseils précieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chrismaz
Aliettehors ligne
70+
 (p564093)
Posté le: 13. Oct 2024, 09:04
Répondre en citant

Bonjour Christophe,

Comment vas-tu à J+2 après ton opération ? Es-tu prêt à prendre la route ?

Bonne convalescence
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
chrismazhors ligne
Syndrome de Lynch
77
masculin
 (p564110)
Posté le: 13. Oct 2024, 17:31
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

Bonjour Aliette
Merci pour ton attention.
J’ai quitté la clinique ce matin en bonne forme et repris la route sans soucis. Du levothirox m’ a été prescrit et un rdv de contrôle le 25 novembre .
Je vais pouvoir avec ce complément voir si les symptômes que j’avais vont disparaître .
Merci encore pour tes conseils précieux , une très belle équipe sur Limoges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chrismaz
Page 2 sur 2
imprimer le sujet: Découverte par hasard d'un nodule volumineux
Sujet: 

Découverte par hasard d'un nodule volumineux

dans le forum: 

Répondre au sujet Découverte par hasard d'un nodule volumineux Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Découverte par hasard d'un nodule v...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com