Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités scintigraphie avant IRM : incompati...
Sujet: [url=t12276] 

scintigraphie avant IRM : incompatibles, nocives ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet scintigraphie avant IRM : incompatibles, nocives ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chrystouhors ligne
Inscrit le: 30.09.06
Messages: 13
Nodule tyroidien
93
féminin
Message:

Messagescintigraphie avant IRM : incompatibles, nocives ?

 
Posté le: 11. Oct 2006, 14:46
Répondre en citant

Bonjour à tous
Et encore bravo pour ce forum de grande qualité d'écoute et d'informations.

Mardi matin je vais subir une scintigraphie de la thyroide et vendredi matin une IRM de la partide.
Dans les deux cas il y a injection de substances.

N'y a t'il pas incompatibilité des produits, ou des problémes de lecture si les deux examens sont si proches??

Cela m'embête de reculer un des deux examens car j'ai eu beaucoup de difficultés à obtenir l'IRM à une date assez proche et j'angoisse pour ma tumeur à la parotide qui me gêne de plus en plus (est-ce psychique ou physiologique????)

De plus pour la thyroide, cela permettra peut-être d'expliquer ma grande fatigue physique depuis 6 mois

Les substances injectées lors des examens sont elles nocives pour l'organisme?

Merci de votre attention
Et bon courage à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chrystou scintigraphie avant IRM : incompatibles, nocives ?
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p96603)
Posté le: 11. Oct 2006, 17:14
Répondre en citant

Bonjour Chystou,
Je pense que tu devrais appeler le centre de radiologie afin d'expliquer ton cas, car si cela fausse les résultats de toute façon, tu ne seras pas plus avancé et au niveau santé, il vaut mieux s'assurer également que ça ne pose pas de problème...
Bonne soirée à toi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
chris59
Message:

Message

 (p96650)
Posté le: 12. Oct 2006, 08:12
Répondre en citant

Bonjour,

Attention dans le cas où il s'agit de deux injections d'iode ausis rapprochées il y a un risque de mettre la thyroîde en hyperthyroîdie voire déclenchée une maladie de Basedow comme cela vient d'être le cas pour un copain.

Les RV ont-ils été prit en même temps en signalant qui'l y avait l'autre ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
florence-ide
Message:

MessageRe: scintigraphie avant IRM : incompatibles, nocives ?

 
Posté le: 12. Oct 2006, 10:14
Répondre en citant

Bonjour chrystou,,
tout ce que e sais c'est que pour l'IRM ce n'est pas une injection d'iode, il existe deux sortes de produits mais ce n'est pas de l'iode, mon fils de 12 abs en a passé un il n'y a pas si longtemps et moi j'en ai eu un il y a quelques années(d'ailleurs aprés une scintigraphie mais entre les deux il y avait beaucoup plus de temps).Le mieux effectivement c'est de demander à la radiologie ou à ton médecin
Bisous et bon courage
florence( pour l'irm cela fait beaucoup de bruit mais ce n'est aucunement douloureux, souvent d'ailleurs on te donne des bouchons que tu mets dans les oreilles...........l'examen dure à peu prés 25 mns à 30mns)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: scintigraphie avant IRM : incompatibles, nocives ?
chrystouhors ligne
Inscrit le: 30.09.06
Messages: 13
Nodule tyroidien
93
féminin
Message:

Message

 (p96670)
Posté le: 12. Oct 2006, 10:21
Répondre en citant

merci pour votre aide et vos encouragements

je vais en effet telephoner au centre de radiologie et peut être au medecin (j'ai toujours peur d'abuser!!!)

Bises à tous
Chrystou
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chrystou
chrystouhors ligne
Inscrit le: 30.09.06
Messages: 13
Nodule tyroidien
93
féminin
Message:

Message

 (p96671)
Posté le: 12. Oct 2006, 10:23
Répondre en citant

Les deux rendez vous ne sont pas au même endroit car à l'hopital il y a des travaux dans le service de scinti. On m'a donc envoyé dans un autre hopital.

Je voyage comme ça!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chrystou
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50229
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p96701)
Posté le: 12. Oct 2006, 14:09
Répondre en citant



Bonjour Chrystou,

en effet, je pense que le mieux est de poser la question à chacun des deux services concernés (en te renseignant notamment sur la nature du produit de contraste utilisé) !

Normalement, pour l'IRM, ce ne sera pas de l'iode, mais une "terre rare" comme un chélate de gadolinium, ou des produits contenant du manganèse ou du fer. Pour la scintigraphie, c'est le plus souvent du Technétium 99/pertechnétate (parfois de l'iode 123).

Pour te rassurer un peu, je te mets des pages qui expliquent bien comment se passent ces deux examens, il n'y a vraiment pas de quoi avoir peur (ca ne fait pas mal, juste une petite injection, puis il faut rester immobile pendant un petit moment, sous une caméra pour la scintigraphie, dans un "tube" avec un certain bruit (mais on a des écouteurs avec de la musique) pour l'IRM ...)

IRM : http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/infopatient/BD10_a.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.splf.org/bbo/fiches-patients/7-irm.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Scintigraphie : http://www.sfbmn.org/med/medecins/thyroide/thyroide.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Imagerie médicale en général (avec liens vers les différents examens) :
http://www.doctissimo.fr/html/sante.....rie/imagerie_sommaire.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chrystouhors ligne
Inscrit le: 30.09.06
Messages: 13
Nodule tyroidien
93
féminin
Message:

Message

 (p96731)
Posté le: 12. Oct 2006, 17:50
Répondre en citant

merci
je ne sais pas quoi dire d'autre pour toutes ces attentions
Sachez que cela me touche vraiment

je vous tiendrez au courant
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chrystou

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: scintigraphie avant IRM : incompatibles, nocives ?
Sujet: 

scintigraphie avant IRM : incompatibles, nocives ?

dans le forum: 

Répondre au sujet scintigraphie avant IRM : incompatibles, nocives ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités scintigraphie avant IRM : incompati...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com