Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités je veux perdre 25 kg...sous levothy...
Sujet: [url=t9472] 

je veux perdre 25 kg...sous levothyrox 225 !

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet je veux perdre 25 kg...sous levothyrox 225 ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50231
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p97847)
Posté le: 21. Oct 2006, 10:49
Répondre en citant

Bonjour à tous,

on sent énormement de souffrance dans certains de vos messages - et il y a de quoi ! C'est déjà pénible d'être malade, de ne plus se sentir "comme avant", et puis ces kilos qui semblent parfois venir même "sans RIEN manger" - alors, si on plus, on doit faire fâce à l'incompréhension des proches, aux moqueries, et surtout à la moue dubitative des médecins (l'air de se dire "elle doit manger en cachette, celle-là ... suffirait pourtant d'un peu de bonne volonté ..."), pourtant censés nous soigner (et qui devraient donc SAVOIR que quand les hormones sont mal équilibrés, même le meilleur régime du monde n'y fera pas grand-chose, et qu'il faut donc D'ABORD chercher à ajuster le traitement ...) Twisted Evil

Les problèmes de poids ont déjà souvent été discutés dans le forum, les "conseils de régime" aussi ! Bien sûr, il faut chercher l'équilibre hormonal avant de pouvoir espérer reperdre tous ces kilos accumulés et de se lancer "pour de vrai" dans un régime, mais un BON, pas un "miraculeux" qui fera peut-être fondre les kilos à toute vitesse, mais seulement pour les reprendre tout aussi vite ensuite ...

... mais en attendant, on pourra au moins essayer de "limiter les dégâts", en prenant déjà quelques bonnes habitudes alimentaires, en privilégiant le "sain" etc. Je vous mets le lien vers une discussion déjà fort longue dans Causerie : Lien à l'intérieur du forumRecettes et conseils de régime, où vous trouverez quelques conseils à grapiller par ci par là (p.ex. concernant l'indice glucidique des aliments).

Et puis, un témoignage que je trouve vraiment encourageant, et qui montre qu'on PEUT y arriver, même avec la thyroïde qui déconne et plein d'autres problèmes de santé, et même en partant d'un poids où l'on se dit "c'est impossible", plus de 130 kilos : celui de Doudoune, qui a mené une sacrée bataille et qui l'a gagnée, en perdant une cinquantaine de kilos (et ça fait plusieurs années qu'elle maintient son nouveau poids) : Lien à l'intérieur du forumLe parcours de Doudoune

Molly, ton témoignage est très intéressant ! C'est vrai que chez certains, ce n'est pas un "manque de T4" qui est en cause (ils pourront prendre autant de Lévothyrox qu'ils voudront, cela ne changera rien), mais plutôt une "mauvaise transformation de la T4 en T3" ! Or, c'est la T3 qui est l'hormone vraiment active (la T4 ne sert que de "dépôt". Il existe certains moyens naturels pour essayer de "booster" un peu cette transformation : elle se fait dans le cerveau, le foie et les muscles, donc veiller à une bonne hygiène de vie pour menager son foie (éviter l'alcool, les mauvaises graisses, les toxines, faire des cures de plantes pour drainer ...), faire du sport pour bien oxygéner les muscles ... le sélénium favorise la transformation T4-T3 (en plus, il semble que ça permet de faire baisser les anticorps chez les Hashimoto), en prendre en supplément (environ 200 µg par jour) ou alors manger environ 5 noix du Brésil par jour ...

Pour la proportion T4-T3, par contre, tu m'étonnes un peu en disant que le taux de T3, dans le sang, doit être LA MOITIE de la T4, généralement c'est bien moins ? Les besoins individuels peuvent être différents, bien sûr, mais quand on compare les "fourchettes" des valeurs normales, qui diffèrent d'un labo à l'autre, ça donne à peu près ca :

T3 libre (fT3) : 2,60 à 5,40 ng/l
T4 libre (fT4) : 8,50 à 17,10 ng/l
ou
T3 libre : 1,8 à 4,6 pg/ml
T4 libre : 9 à 19 pg/ml
ou
T3 libre : 1,71 à 3,71 pg/ml
T4 libre : 7,0 à 14,8 pg/ml

Et donc, on ne pourra obtenir le rapport 1:2 que tu préconises qu'en ayant une T3 à la limite maxi, mais une T4 totalement au mini, ce qui est rarement le cas (le plus souvent, c'est plutôt un rapport de 1:5 environ, si on a les DEUX valeurs dans le milieu de la fourchette, voire au-delà, ça pourra aller jusqu'à 1:10 ...) En plus, les taux sanguins varient beaucoup en cours de la journée, en fonction de l'heure de la prise des comprimés, la prise de sang n'est qu'un "instantané" ...

Il ne faut donc pas trop se focaliser sur les valeurs, et se fier davantage à ses propres sensations.

Généralement, pour le dosage des hormones à prendre, on recommande d'introduire la T3 très progressivement et en commençant tout petit. On réduira un peu la T4, et on prendra environ 1/10 du dosage de la T4 en T3 (p.ex. pour le Lévo 125, ajouter 1/2 Cynomel), si possible en 2 prises. Mieux vaut ne jamais introduire plus de 12,5 µg à la fois, pour éviter les surréactions genre palpitations etc, car la T3 est très active et réagit très rapidement, dans les heures qui suivent, ça pourrait donc être dangéreux.

Ensuite, il faut voir en fonction des réactions, de la tolérance, des prises de sang bien sûr - généralement, quand on combine Lévothyrox et Cynomel, on ne dépassera pas un Cynomel (25 µg) par jour (et pour beaucoup, 1/2 ou 3/4 seront suffisants). Il existe aussi l'Euthyral, qui combine T4 et T3, mais l'inconvénient est que c'est un rapport fixe, avec une proportion relativement importante de T3 (20 pour 100 de T4), trop importante pour certains, c'est donc moins facile de jouer sur les dosages (certains combinent 1/2 comprimés d'Euthyral avec du Lévothyrox).

Et bien sûr, tout cela en étroite collaboration avec son médecin ! Il ne faut pas jouer avec les hormones, et ne jamais faire de l'automédication "sauvage", dont les conséquences pourraient être dramatiques (comme on l'a vu lors du récent scandale à Paris, où il y a eu des comas et des décès ... et là aussi, il s'agissait d'un "banal produit pour maigrir" ...)

La T3 n'est pas "la panacée" pour tous ceux qui ont des problèmes de poids ! D'ailleurs, le problème de poids n'est pas forcément dû à un manque de T3 ! Mais c'est une piste qu'il faut approfondir quand les problèmes continuent malgré un "bon" dosage de la T4 ...

Vous trouverez plein de discussions sur ce sujet dans la rubrique "Substitution", notamment tout en haut dans la Lien à l'intérieur du forumFoire aux questions .

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
molly67hors ligne
Inscrit le: 01.10.06
Messages: 14
HASHIMOTO DEPUIS 17 ANS
STRASBOURG
féminin
70+
Message:

Message

 (p97873)
Posté le: 21. Oct 2006, 14:26
Répondre en citant

bonjour Beate,

Pour le rapport T3/T4 il ne doit pas descendre en dessous de 1/3 T3 2/3 T4. Ma fille fait des recherches tout le temps(elle est médecin généraliste et se documente beaucoup à cause de ma maladie). Le rapport 1/2 ne doit pas être dépassé, mais l'idéal se situe entre ces deux valeurs chez la plupart de personnes pour être "bien". Même des collègues endocrinologues à elle ne sont pas aussi documentées. Je peux dire que j'ai de la chance d'avoir un bon médecin !
Merci pour le tuyau concernant le sélénium, je vais tenter l'expérience.
Bon week-end à tous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: molly67
Athenahors ligne
Inscrit le: 12.02.06
Messages: 77
Hashimoto
Pays de Gex (01)
féminin
Message:

Message

 (p97874)
Posté le: 21. Oct 2006, 14:41
Répondre en citant

Ces calculs sont peut-être justifiés, mais, dans la pratique, il est difficile de les utiliser à cause des unités utilisées par les labos.

Par exemple, j'ai mes résultats pour la T4 en ng%ml (VR: 0.83 à 2.20) ou
en pmol/l (VR: 10,68 à 28,31)


Pour la T3, les résultats sont en pg/ml (VR: 2.62 à 5.20)

Donc, il faut que je trouve le moyen de les convetir, sinon c'est le charabia total. Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Athena
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50231
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p97877)
Posté le: 21. Oct 2006, 14:50
Répondre en citant

Bonjour,

pour les calculs, je te donne le lien vers un

convertisseur d'unités de mesure
(cliquer sur Endocrinologie, puis choisir T3, T4 ...)

Mais, comme je l'expliquais à Molly, je ne pense pas qu'il faille à tout prix chercher à avoir "une T3 qui fait juste la moitié de la T4" - il faut juste essayer de déterminer les valeurs avec on se sent BIEN, personnellement !

Je ne pense pas qu'il existe vraiment de "règle" pour cela (c'est vrai qu'on se sent généralement mieux avec une T3 relativement haute, mais est-ce qu'il faut absolument que la T4, en comparaison, soit "basse" (sinon, ça ne correspondra pas à la proportion "1:2" préconisée par la fille de Molly), ou est-ce qu'on se sentira tout aussi bien avec une T4 également haute ??? A vérifier, donc ...)

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nicole51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 1395
Thyroidite d'Hashimo...
Reims
féminin
70+
Message:

Message

 (p97879)
Posté le: 21. Oct 2006, 15:03
Répondre en citant

bonjour Molly!
Ravie de faire la connaissance d'une"vieille"hashimoulue" comme moi(en effet je vais bientôt fêter le 20ème anniversaire de mon diagnostic d'Hashimoto!!!
On ne se sent vraiment plus isolée avec le forum de Béate et ce que tu viens de m'apprendre concernant les taux de T3,T4 me font quelque peu réfléchir,car j'ai toujours un surpoids d'une douzaine de kgs que je n'arrive plus à perdre malgré l'attention continuelle à l'alimentation ,le sport etc...et j'ai souvent aussi de la rétention d'eau...(Mes T4:16,86 / T3:3,91)
Je prends 125 µg de lévo depuis 1 an avec une TSH frôlant l'hyperthyroidie(il y a quelques années,j'arrivais à 200 µg);je pense que c'est le fait de prendre le lévo 1/2 h. avant le petit déjeuner ainsi que les oligo-éléments prescrits par un médecin-homéopathe qui m'ont fait descendre mon dosage.
Bon week-end!
Au fait,on ne peut t'écrire en privé(MP)?
Nicole

Freunde kiss Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: je veux perdre 25 kg...sous levothyrox 225 !
Sujet: 

je veux perdre 25 kg...sous levothyrox 225 !

dans le forum: 

Répondre au sujet je veux perdre 25 kg...sous levothyrox 225 ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités je veux perdre 25 kg...sous levothy...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com