Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Echo des ganglions - Peur d'un cancer
Sujet: [url=t12541] 

Echo des ganglions - Peur d'un cancer

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Echo des ganglions - Peur d'un cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sylviainchors ligne
Inscrit le: 30.10.06
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageEcho des ganglions - Peur d'un cancer

 (p98718)
Posté le: 30. Oct 2006, 08:26
Répondre en citant

Bonjour,

Mon nom est Sylvia et je suis nouvelle sur ce forum. J'ai été opérée d'une thyroïdectomie totale le vendredi 13 octobre 2006. J'avais plusieurs petits nodules chauds et un gros nodule froid de plus de 4cm de diamètre. Celui-ci contenant des cellules cancéreuses, mais d'après le chirurgien, elles seraient toutes encapsulées dans le nodule et n'auraient pas contaminé la thyroïde.

Je dois rentrer à l'hôpital du 24 au 27 Novembre pour une prendre une pilule radioactive.

Mais jeudi dernier, quand j'ai vu mon chirurgien qui m'a annoncé les résultats, il m'a dit que je devais faire une échographie des ganglions pour voir si aucuns ganglions n'étaient suspects ou n'avaient été touchés. Il n'avait jamais parlé qu'il y avait un risque, alors je stresse terriblement. Je me demande pourquoi il n'en parle que maintenant? Aurait-il remarqué quelque chose lors de l'opération ou est-ce la procédure habituelle? Un contrôle de routine? Y-a-t-il des risques?

Il a programmé l'échographie pour le 20 novembre (et je devrais recevoir les résultats le 23, le jour de mon anniversaire!). Pourquoi faire l'écho si tard? Je vais essayer d'obtenir un rendez-vous plus tôt si c'est possible parce que je ne pourrai jamais attendre jusque là. Je ne vis plus. Je pensais être tranquille après l'opération, faire disparaître toutes ces craintes de cancer, même si je dois prendre cette pilule radioactive, mais la nouvelle histoire des ganglions et de l'écho me replonge dans des craintes effroyables :s Je dois avoir les clés de ma maison demain pour emménager avec mon compagnon, après 15 mois d'attente, et je n'arrive même plus à imaginer d'avenir tant j'ai peur d'un cancer, de chimio, de la mort...

Est-ce la procédure habituelle? Pensez-vous qu'il y ait un risque que les ganglions soient atteints si les cellules étaient bien confinées dans le nodule? Que la thyroïde ait quand même été touchée? Quelles seraient les prochaines étapes si des nodules sont atteints et/ou suspects?

J'ai peur :s

J'avais déjà visité votre forum avant l'opération et ça m'avait fait un grand bien, beaucoup rassurée.

Merci pour votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sylviainc Echo des ganglions - Peur d'un cancer
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p98750)
Posté le: 30. Oct 2006, 12:39
Répondre en citant

Bonjour Sylvia,

et bienvenue !

Pas de panique ! C'est une procédure parfaitement normale et habituelle, de faire une échographie cervicale juste avant la cure d'iode ! Ne t'inquiète pas, cela ne veut absolument pas dire qu'il aurait constaté quoi que ce soit de plus !

Donc, pas la peine de te précipiter pour faire avancer le RDV - moi, on m'avait d'ailleurs fait faire cette échographie AU MOMENT de la cure d'iode, le jour de mon arrivée à l'hôpital !

Si ton carcinome était papillaire, c'est déjà un premier fait rassurant, puisque c'est le plus fréquent et le plus bénin des cancers de la thyroide, celui qu'on soigne le plus facilement (car si jamais il se met à envoyer des cellules ailleurs - mais le plus souvent, il reste tranquillement encapsulé pendant des années -, elles passent par les lymphes, et les ganglions font barrière, elles doivent les vaincre l'un après l'autre, c'est donc un cancer qui progresse très très très lentement).

Deuxième point rassurant, ton carcinome était encore bien encapsulé au moment de l'opération : donc, le risque que quelques cellules aient déjà pu migrer est extrèmement faible ! Connais-tu la taille de ce carcinome (situé à l'intérieur d'un gros nodule de plus de 4 cm - mais le carcinome, lui, était vraisemblablement tout petit) ?

L'échographie sert à vérifier si jamais, il y aurait des ganglions un peu gros proches de la thyroide - mais dans un cas comme le tien, c'est très peu vraisemblable (et même dans ce cas, cela ne voudra pas forcément dire qu'ils sont atteints, il peut s'agir d'un simple rhume). C'est surtout pour avoir ensuite une image "comparative", pour les échographies de contrôle que tu feras de temps en temps, p.ex. une fois par an (au début). D'ailleurs, cette écho ne servira pas seulement à voir les ganglions, mais aussi les éventuels résidus de thyroide (puisque le chirurgien ne peut jamais "tout" enlever, sinon il leserait les nerfs recurrents et glandes parathyroides). Donc, c'est vraiment un examen de routine !

La cure d'iode servira à détruire toutes les cellules thyroidiennes restantes (bénignes ET éventuellement malignes) - et la scintigraphie faite à la sortie permettra de voir où exactement cet iode est allé se fixer. Normalement, il n'y en aura QUE dans la loge thyroidienne - s'il y en a (mais c'est rare !) dans un ganglion, ca voudrait dire qu'il contient quelques cellules cancéreuses, mais vu qu'elles ont absorbé l'iode radioactif, elles sont alors déjà en train de s'inflammer et d'être détruites. C'est donc une sécurité supplémentaire, et ca permet de voir assez précisement combien il reste de tissu thyroidien et où il se situe.

Ensuite, environ 6 mois à 1 an plus tard, on refait une scintigraphie corps entier, pour contrôle : et le plus souvent, elle montre que l'iode radioactif a TOUT détruit, il ne reste RIEN, et on est alors "en rémission complète".

Tu trouveras pas mal d'articles sur la cure d'iode (régime sans sel et sans iode à faire avant, conditions, récits etc) tout en haut de cette rubrique, notamment dans la rubrique "Faq".

Ne t'inquiète pas trop - c'est un mauvais moment à passer, mais ca se soigne, et ca se soigne même très bien, tu seras vite tout à fait guérie ! Profite de votre emmenagement pour te changer les idées, ca te permettra de penser un peu moins à cette dernière "formalité" qu'est la cure d'iode, et à te projeter dans "l'après" !

Où es-tu suivie ?

A bientôt, gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sylviainchors ligne
Inscrit le: 30.10.06
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageMerci infiniment

 (p98765)
Posté le: 30. Oct 2006, 14:13
Répondre en citant

Merci infiniment Beate. Cela me rassure beaucoup ce que tu viens de me dire. Je panique terriblement. Je ne sais malheureusement pas combien le carcinome mesure. C'est vrai que ce qui est bien, c'est que j'ai été traitée très rapidement. Ma mère a vu que mon cou était gonflé fin Août et l'opération a déjà été faite le 13 octobre. Je vais lire les articles pour la cure d'iode car je me pose pas mal de questions sur la procédure pendant et après. Je suis traitée à Saint-Elisabeth, c'est à Namur, en Belgique. C'est un très bon hôpital et un très bon chirurgien. J'espère vraiment que ça va aller. Je te tiendrai au courant des résultats.

Je me demandais, si jamais des ganglions étaient atteints, il devrait y avoir une autre opération alors? Devrais-de faire de la chimio et tout ce qui va avec pour les cancers habituels? Mais bon, espérons ne pas en arriver la.

A partir de demain, on va pourvoir emménager et commencer les travaux, donc ça va un peu m'occuper l'esprit parce que seule à la maison pour le moment, je cogite terriblement :s

Encore un tout grand merci pour tout. Ca m'a vraiment rassurée.

Gros bisous

Sylvia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sylviainc Merci infiniment
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p98768)
Posté le: 30. Oct 2006, 15:28
Répondre en citant

Rebonjour Silvia,

je suis contente d'avoir pu te rassurer un peu ! Pour la taille du carcinome, essaie de voir si ton médecin de famille ne peut pas se procurer une copie du rapport "anatomo-pathologique" (anapath), normalement il devrait recevoir une copie de tout ca !

Concernant les ganglions, SI jamais il y en avait d'atteint (ce qui se verrait à la scintigraphie post-cure), tout dépend du nombre, de la taille etc. Souvent, la cure d'iode est tout à fait suffisante pour détruire les quelques cellules encore présentes (et donc, au contrôle suivant, on ne verra plus rien), parfois on décidera de re-opérer (soit quelques semaines plus tard, soit carrément "dans la foulée", en profitant de la radioactivité pour s'aider d'une sonde qui "bipe" au contact des tissus radioactifs, on n'enlevera donc QUE les cellules thyroidiennes, rien d'autre) ... c'est vraiment à voir au cas par cas !

En descendant un peu dans cette rubrique, tu trouveras pas mal de témoignages de personnes qui ont, ou qui ont eu, des ganglions métastasés.

Même quand on a un cancer métastasé, dans le cas d'un cancer de la thyroide, cela se traite généralement tout à fait bien, par l'iode radioactif, comme pour le cancer d'origine ! Pas de chimio, et pratiquement jamais de rayons (sauf cas très particuliers) - grâce au fait que ce cancer est pratiquement toujours bien différencié, c.a.d. qu'il absorbe l'iode, on peut le détruire de maniére très "ciblée" par l'iode 131, sans léser les tissus sains.

Et cela marche même dans les cas graves (sur Internet, on trouve quelque part des images de scintigraphie d' "enfants Tchernobyl", avec métastases importantes un peu partout, poumons, os ... et on voit comment cela diminue d'une cure à l'iode à l'autre, pour finir par disparaitre !) - donc, rassure-toi, on arrivera à te traiter et à te guérir, d'ailleurs tu es vraisemblablement DEJA tout à fait débarrassée de ce cancer, la cure d'iode est juste une sécurité supplémentaire !

Je te mets un lien vers les dernières recommandations officielles, concernant le traitement et le suivi du cancer de la thyrode :

Consensus européen (2006)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sylviainchors ligne
Inscrit le: 30.10.06
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p98864)
Posté le: 31. Oct 2006, 08:56
Répondre en citant

Merci infiniment Beate Wink

Si tu savais à quel point tout ce que tu me dis me rassure! Ca m'enlève un très gros poids des épaules et desserre un peu le nœud que j'ai dans la poitrine.

Je vais lire ce lien et les témoignages très attentivement, ainsi que tout ce qui se rapporte à la cure.

Encore mille fois merci pour tout!!!

Je te tiens au courant.
Gros bisous
Sylvia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sylviainc

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Echo des ganglions - Peur d'un cancer
Sujet: 

Echo des ganglions - Peur d'un cancer

dans le forum: 

Répondre au sujet Echo des ganglions - Peur d'un cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Echo des ganglions - Peur d'un cancer


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com