mohamed bankodad |
Posté le: 05. Jan 2010, 00:05
|
|
|
bonjour,
mon enfant de huit ans a ete operer pour enlever un kyste de tractus thyréoglosse le mois de juillet 2009, aprés deux mois on a constaté une petite boule a coté de l endroit d'ou le kyste a ete enlevé, j ai consulté le medecin churugical qui a operé mon fils, il m a dit: t inquiete pas c est peut etre un fil de chirurgie, après deux mois et juste qu on mon fils a eu une infection d angines, la boule commence a grandir, mais cette fois ci le kyste a une interaction avec l exterieur (la peau), qu on j ai consulter le medecin il m a demander de faire une echografie, le resultat c ete un recidive d un kyste thyréoglosse residuel, priere de de me donner des éclairciments concernant le recidive de ce kyste. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50619Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 05. Jan 2010, 08:26
|
|
|
Bonjour,
et bienvenu dans le forum !
Ce n'est pas SI rare que ça, les kystes du tractus thyréoglosse. Et les récidives peuvent arriver - j'espère très fort que la deuxième intervention arrivera à enfin resoudre ce problème de façon définitive ! Je t'ai inscrit dans le groupe "Kyste du tractus thyreoglosse" (Lien "Groupes"), liste de personnes concernées, qui te permettra de trouver leurs profils et leurs anciens messages (témoignages d'opération etc).
Quelques explications : http://www.orl-marseille.com/soins/ccf-malform_med.htm
Citation: | Kystes du tractus thyréoglosse (KTT)
Ils représentent la plus fréquente des anomalies congénitales du cou (40%). Situés sur la ligne médiane, les kystes du tractus thyréoglosse correspondent au reliquat du tractus thyréoglosse et s’observent à tout âge, avec une fréquence particulière au cours des 3 premières décennies. La découverte du kyste est généralement fortuite, quelques fois révélée lors d’une infection ORL par une augmentation brutale de volume et des signes inflammatoires locaux. La palpation constitue le temps essentiel du diagnostic : il est situé est en regard de l’os hyoïde dans 2/3 des cas, quelques fois légérement latéralisé mais peut aussi être retrouvé entre la glande thyroïde et la base de langue, et s’élève lors de la déglutition.
L'échographie cervicale confirme la nature kystique de la masse et permet de préciser la présence de la glande thyroïde.
Le traitement est chirurgical. Il doit être réalisé à distance d’un épisode infectieux et doit emporter le corps de l’os hyoïde avec le kyste et un cône musculaire basilingual. La fermeture est réalisée sur drain aspiratif après vérification de l’hémostase.
Les complications post-opératoires peuvent être l’hématome qui impose une reprise chirurgicale et l’infection traitée par antibiothérapie. Les récidives représentent 3 à 10 % des cas. |
Fiche du CHU Nantes sur l'opération : http://www.chu-nantes.fr/orl-kyste-.....us-thyreoglosse-4879.kjsp
Une ancienne discussion, avec explications et dessins : Kyste du tractus thyréoglosse
Et aussi :
ftopic12955.html
viewtopic.php?t=11181&
viewtopic.php?t=2393&
viewtopic.php?t=1424&
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|