Rapiette |
|
|
|
Bonjour,
Comme je l'ai annoncé sur le sujet de Luciana :
j'ouvre un sujet pour évoquer la relation entre douleurs diffuses et carence en vitamine D.
Il est souvent question sur le forum de douleurs diffuses et du manque de vitamine D. J'observe que cela touche aussi bien des jeunes femmes que des femmes plus âgées dont on peut penser qu'elles ont de l'arthrose, des rhumatismes, etc... Pour ce qui me concerne (j'ai 61 ans), j'ai eu une forte carence en vitamine D peu avant qu'on s'intéresse à ma thyroïde, et la prise d'Uvédose m'a délivrée des vertiges et fortes douleurs. Ensuite, j'ai eu un petit traitement de Lévothyrox pour Hashimoto, et chaque fois que j'ai ressenti douleurs et vertiges, ce n'était pas forcément lié à une augmentation de TSH, mais TOUJOURS à une baisse de vitamine D.
Mon ancien généraliste disait que le manque de vitamine D ne donne pas de douleurs ; l'actuel me prescrit un dosage dès que je me plains de douleurs et me corrige la moindre petite carence. Quant à l'endocrinologue, je lui demanderai son avis la prochaine fois.
Bien entendu, je n'affirme rien, je fais juste part de mon expérience qui peut intéresser d'autres personnes, notamment celles qui comme moi ne peuvent prendre d'AINS pour cause d'allergie à l'aspirine.
(Ceci est le début d'un message que j'ai malencontreusement supprimé en le prévisualisant, je reconstitue la suite et je reviens avec des références précises. En cas de nouvelle maladresse, j'aurai au moins sauvé ces lignes !)
Dans son ouvrage : La vitamine D, indispensable pour votre santé" paru en 2010 aux Editions du Dauphin, le Dr Charley Cohen écrit (pages 66-67) :
La carence en vitamine D peut être responsable de douleurs diffuses.
... des douleurs musculaires persistantes, non spécifiques, parfois associées à une faiblesse musculaire, peuvent apparaître même avant le tableau clinique complet d'ostéomalacie.
Devant des douleurs musculaires, il est toujours nécessaire, entre autres, d'éliminer une carence en vitamine D avant de retenir à tort le diagnostic de fibromyalgie, de douleurs "psychosomatiques" ou "d'arthrose".
L'insuffisance en vitamine D pourrait même être un facteur de risque de la lombalgie chronique chez les femmes ménopausées, indépendamment de la présence ou non de tassements vertébraux ou d'antécédents de chute.
...
La correction de l'insuffisance en vitamine D chez des patients atteints de neuropathie diabétique a réduit significativement l'intensité de la douleur."
Il y a quelques mois, une forumeuse dont j'ai oublié le nom, et que je remercie au passage, a conseillé cet ouvrage :
"Why do I still have thyroïd symptoms ? When my lab tests are normal", du Dr Datis Kharrazian (Morgan-James). Si j'en crois mon anglais un peu laborieux, il est écrit page 205 que la déficience en vitamine D cause des douleurs chroniques musculo-squelettiques diffuses.
On voit bien grâce au récapitulatif gentiment ajouté par Beate que c'est un sujet qui est loin d'être clos.
Mon avis, c'est qu'il est fort possible que les douleurs dont il est question aient plusieurs causes. Si on peut en supprimer une par un complément raisonnable de vitamine D ça ne peut qu'améliorer notre sort. D'autant que les autres conséquences du manque de cette vitamine sont préoccupantes.
En plus, comparativement aux anti-inflammatoires et autres, ce n'est pas ruineux.
Bon week-en à tous (avec du soleil vitaminé, si possible !)
Amicalement,
Rapiette
P.S.
Alors que j'étais en mode "prévisualisation", j'ai effacé bêtement mon long message initial en voulant vérifier que le lien vers le sujet de Luciana fonctionnait correctement. La prochaine fois, je le rédigerai dans un traitement de texte avant...
Dernière édition par Rapiette le 11. Mai 2012, 15:15; édité 3 fois |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50495Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 11. Mai 2012, 14:17
|
|
|
Bonjour Rapiette,
bon idée d'ouvrir un sujet à part !
La carence en vitamine D est un sujet dont nous discutons assez régulièrement ici - et c'est très fréquent, je crois que cela concerne au moins 10% de la population !
Concernant le rapport avec la douleur, apparemment c'est controversé - mais sur le forum, nous avons vu plusieurs personnes, nettement carencées, dont les douleurs se sont améliorées très rapidement après la prise de vitamine D ...
Les douleurs, en tant que symptômes, sont mentionnées dans beaucoup d'articles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_D
Citation: | Une carence en vitamine D provoque une faiblesse et des douleurs musculaires ou de la fatigue et, à un stade plus avancé, une ostéomalacie (douleurs osseuses et fatigue musculaire) chez l’adulte et un rachitisme chez l’enfant. Elle augmente le risque de fracture et la supplémentation en vitamine semble diminuer ce risque, malgré quelques études récentes semblant suggérer le contraire. Elle peut également être en partie responsable de crises de photophobie. |
http://cerm.univ-lille2.fr/2009/resumes/2009-09le18com_vit-d.pdf
http://www.psychomedia.qc.ca/alimen.....ifie-la-douleur-chronique
http://www.passeportsante.net/fr/Ac.....ntre-la-douleur-chronique
Apparemment, toutes les études ne viennent pas aux mêmes conclusions, concernant les douleurs (certains articles se demandent d'ailleurs si les douleurs seraient la conséquence, ou la cause, de la carence) ... mais puisqu'on connait maintenant l'importance d'un bon apport de vitamine D, aucune raison de s'en priver, et avec un peu de chances, cela va AUSSI améliorer les douleurs ...
Le Dr Bardet nous avait fait un exposé sur la vitamine D, en 2010, la vidéo est sur notre compte YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=7ipZzrGf19A
Quelques anciennes discussions et articles :
étude sur la vitamine D
hypovitaminose D : où trouver la vitamine D ?
Carence en vitamine D , c'est pas grave jespere?
Hypocalcémie et Hypovitaminose D
ARTICLE : Vitamine D
Un article sur la carence en vitamine D
Article : L'hypovitaminose D, pas seulement les enfants !
Bon courage à tous !
Beate |
|