Auteur |
Message |
fofy Inscrit le: 07.12.12 Messages: 6 |
Posté le: 07. Déc 2012, 20:22
|
|
|
Bonjour à tous,
Je me suis fait retirer la thyroïde il y a 10 ans, pour suspicion de cancer (à 25 ans) aprés examen des nodules, mais en réalité rien de tout ca ouf bref sous lévothyrox depuis et le taux n'arrive jamais a être stable, j'ai pris 20 kg fatigué froid, et pour couronner le tout, mon medecin me fait faire une prise de sang car je trouvais qu'avec les génériques de lévothyrox je n'allais pas bien, et résultat tsh à 6.68 youuppii c'est la fête je ne sais plus quoi penser suis je un cobaye ?? j'ai l'impression que mon medecin ne comprends pas mon mal être !.. quand est ce que cela va s'améliorer ?? je compte sur vous pour m'aider . |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 08. Déc 2012, 08:08
|
|
|
Bonjour & bienvenue,
Tout d'abord : quel est ton dosage actuel, depuis quand & depuis quand es-tu au générique ?
Ensuite : il faudrait que tu nous donnes ta PdS avec TSH, T4 & T3 sans oublier les normes du labo (valeurs mini & maxi) parce qu'elles diffèrent d'un labo à un autre & que c'est dur de situer un chiffre, de lui donner une valeur ou une signification sans les intervalles.
Prends-tu bien ton médicament, bien à jeun & en évitant les interactions ?
Sujet
Sujet
Comme tu le sais, ton dosage actuel ne convient pas puisque tu es en hypothyroïdie. Déjà, voir à ce niveau là qu'est-ce qui peut être optimisé.
Le générique pose des problèmes chez certaines personnes, il y a beaucoup de conversations traitant de cela :
Le lévothyrox est un médicament à "étroite marge thérapeutique" : de toutes petites variations de dosage ou de composition entre lui & le générique, que ce soit au niveau ou des excipients peuvent le rendre moins efficace ce qui fait que si on est au lévothyrox, on y reste & si on débute avec du générique, on y reste. On ne change pas donc si tu étais mieux avec le lévothyrox tu demandes à ton médecin à ce qu'il ne soit pas substituable :
Message |
|
|
|
|
Posté le: 08. Déc 2012, 14:08
|
|
|
bonjour tout d'abord merci de votre réponse, oui effectivement j'ai omis de vous dire que je prenais 175 les jours impair et 150 les jours pairs, j'ai toujours été sous le vrai levothyrox et depuis 1 an je suis sous
le generique. mon medecin n'a demandé que la Tsh, et pour les données labo c'est (0.25 et 4.28). Pour la prise de mon medicament non je ne le prends pas a jeun car j'ai beaucoup de mal avec les medicaments, donc je le prends dès que j'ai fini mon ti dèj en plus le matin c'est la course avec les enfants le boulot, alors je ne peux pas me permettre d'attendre 30 mn pour dejeuner . Et la fatigue étant, j'ai pas non plus envie de me lever 30 mn plus tot juste pour avaler cette merde !.. (pardon mais j'aime vraiment pas les medocs) . Donc je l'avale mais j'ai longtemps penser que si je ne le prenais pas ca ne serait peut etre pas pire .....voilà je n'attends pas de miracle mais juste que la situation n'empire pas car je ne sais vraiment plus quoi faire . Merci à vous |
|
|
|
|
anne-clara
Inscrit le: 25.10.11 Messages: 2297TT (goitre multi-nod... 77 50+ |
Posté le: 08. Déc 2012, 15:09
|
|
|
Bonjour
quand tu étais sous Levothyrox (Merck), avec le même dosage, tes résultats de prise de sang étaient de combien ?
As tu connu de périodes où tu étais stabilisée (même avec des petites variations, mais où tu te sentais bien) ? A ce moment, tu étais dosée à combien ?
Es-ce que tu as l'impression que tout s'est déréglé à partir du moment où tu es passé au générique ? _________________ Anne-Clara
Rejoignez l'Association "Vivre sans thyroide" qui permet au Forum d'exister! Cotisations libres à partir de 5€/an. Toutes les explications ftopic17801.html |
|
|
|
|
Posté le: 08. Déc 2012, 15:41
|
|
|
bonjour Anne Clara oui quand j'étais sous le levothyrox Merck j'étais mieux avec une Tsh à 0.5 je n'est vraiment eu toujours le même taux mais depuis le generique mon état de santé c'est vraiment dégradé . mais pour le dosage j'ai toujours eu plus ou moins le même . J'ai du commencé à 100 puis 150 puis 175 mais 175 tous les jours c'était de trop (palpitations, nervosité) et le 150 pas assez c'est pourquoi mon medecin m'a conseiller de faire un jour /2 150/175 mais je peux vous dire que je ne supporte pas du tout le generique . Je trouve pas ailleurs que les malades de la thyroide ne sont pas reconnu comme tel et c'est bien dommage car tous les jours ne sont pas facile enfin je parle pour moi il y a des jours ou je peux abbatre des montagnes, et le lendemain je ne souhaite qu'une chose au réveil c'est le soir pour me recoucher etes vous pareil ?? |
|
|
|
|
anne-clara
Inscrit le: 25.10.11 Messages: 2297TT (goitre multi-nod... 77 50+ |
Posté le: 08. Déc 2012, 17:06
|
|
|
Rebonjour Fofy
donc dans ton cas, il y a une forte probabilité que tu assimiles mal le générique et que ton hypo soit causé par ce changement. Il faudrait en discuter avec ton médecin pour qu'il te prescrive du Levothyrox Merck, avec la mention non substituable, et que tu reéquilibres. Si les dosages étaient bien pour toi avant, tu peux essayer de garder les mêmes avec le princeps et refaire une prise de sang dans 6 semaines pour voir si c'est mieux. Si ta prise de poids date d'après le changement de médicament, il faut peut-être en tenir compte, dosage et poids corporel sont liés.
Pour ce qui est des problèmes d'équilibre thyroïdien, j'en connais un rayon aussi. Ca ne fait qu'un an que je suis opérée, mais j'en ai vue de toutes les couleurs (je ne te propose pas de lire mon suivi, il a atteint une telle longueur que ça devient indigeste ... mais je fais partie des personnes dont le dosage cause des insomnies aux toubibs ...). Et, oui, je connais les variations de forme importantes et pénibles à vivre.
Quand est-ce que tu retournes voir le médecin ?
Tiens nous au courant de la suite.
Amicalement _________________ Anne-Clara
Rejoignez l'Association "Vivre sans thyroide" qui permet au Forum d'exister! Cotisations libres à partir de 5€/an. Toutes les explications ftopic17801.html |
|
|
|
|
Posté le: 08. Déc 2012, 17:12
|
|
|
ok merci pour ta réponse, je retourne le voir lundi matin, je te tiens au courant, bon week end
amicalement |
|
|
|
|
Posté le: 10. Déc 2012, 11:19
|
|
|
Je suis allé voir mon medecin ce matin, il m'a dit de passer à 175 tous les jours, et prise de sang dans 2 mois pour contrôle, voilà tout la tension est bonne 12.8 enfin quelque chose qui est normal !..lol bon et bien j'attends de voir, si ca va mieux aller . Mais il m'a dit de le prendre a jeun mais de ne pas attendre pour dejeuner, donc je vais suivre le conseil on verra bien. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 10. Déc 2012, 11:52
|
|
|
Bonjour
tu vas repasser au lévo merck ou rester au générique?
ton médecin a tord de te conseiller de ne pas attendre pour manger, il faut attendre 20 à 30 mn pour manger pour que l'absorption du lévo soit bonne et soit régulière tous les jours.
si déjà tu attends 15 mn ça serait bien.
le lévothyrox n'est pas un médicament comme un antibiotique ou un anti inflammatoire mais la copie des hormones thyroidiennes que tu ne peux plus avoir puisque tu n'as plus de thyroide.
avec le bon dosage tu n'auras plus cette grosse fatigue et ça ne sera plus un problème de te lever..
perso il est sur ma table de nuit avec une petite bouteille d'eau et je le prends dès que j'ouvre un oeil voir vers 5 h du matin si je me réveille une première fois avant de redormir un peu et de me lever vers 6h45.
Combien pèses tu actuellement? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 10. Déc 2012, 12:07
|
|
|
bonjour Winnie, oui le Merck il m'a mis sur l'ordonnance non substituable, et pour le poids +90 kg alors qu'il y a 10 ans j'en faisait 75 !.. je vais suivre ton conseil je vais le mettre sur la table de nuit, c'est pas bête, comme je prépare les enfants avant de dejeuner, comme ca il y aura au moins 15 mn !... |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 10. Déc 2012, 12:46
|
|
|
Voila, tu fais ça pendant 6 à 8 semaines et tu refais un controle au moins tsh et éventuellement t4 et t3 pour voir ce que ça donne, si il faut descendre un peu le dosage. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
|