Auteur |
Message |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50401Carcinome papillaire... 60+ |
|
|
|
Article paru dans la revue Notre Temps (un autre est en préparation dans Que Choisir, qui m'ont interviewée par téléphone) - et c'est un sujet qui a été beaucoup discuté au dernier congrès mondial sur le congrès de la thyroïde :
Opère-t-on trop de "petits" cancers qui n'auraient peut-être jamais fait parler d'eux ? Mais comment les distinguer de ceux qui vont évoluer ? Vaste débat (pas seulement pour la thyroïde, d'ailleurs)
http://www.notretemps.com/sante/mis.....e-surtraitement-de,i35404 |
|
|
|
|
Beate
|
|
|
|
Beate
|
|
|
|
patricia06 Inscrit le: 19.10.12 Messages: 672Carcinome papillaire gironde 60+ |
Posté le: 29. Aoû 2013, 07:48
|
|
|
Merci Béate,
En effet des articles très intéressants.
Sans être médecin, en se pose des questions quand même. Parfois je me demande s'il est vraiment utile de faire une TT pour des micro tumeurs papillaires par exemple.
Je ne parle pas de mon cas, je n'y aurai pas échappé de toute façon. Mais mon chirurgien m'avait dit avant la deuxième opération : "on aurait pu même envisager de ne pas vous réopérer et de faire juste une surveillance sous lévo" si ma fille n'avait pas eu de cancer de la thyroïde. Le professeur qui m'a opérée se posait quand même des questions sur l'utilité réelle de certaines TT. On en avait parlé longuement.
Il est vrai que plus les techniques médicales avancent plus on voit des pathologies qui seraient passées totalement inaperçues en d'autres temps.
A bientôt. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 29. Aoû 2013, 14:56
|
|
|
Bonjour,
je mets le lien vers une nouvelle discussion que je viens de publier dans le forum "cancer" ... car après les 2 articles d'hier, voici qu'aujourd'hui on en parle PARTOUT, de ce "surdiagnostic" des cancers de la thyroide (peut-être parce qu'on a déjà beaucoup parlé "thyroide" depuis quelques semaines ?)
ARTICLES : Les cancers de la thyroide 'surdiagnostiqués' ?
Vaste débat ... il y a France Info qui doit m'appeler à ce sujet dans l'après-midi, d'ailleurs Que Choisir m'a déjá interviewée il y a 15 jours pour un article "trop d'opérations inutiles ?" à paraitre en octobre je crois ...
Bon courage à tous !
Beate |
|
|
|
|
FilleDuNil Inscrit le: 07.03.13 Messages: 48Carcinome Papillaire Rive Sud de Montréal |
Posté le: 29. Aoû 2013, 15:17
|
|
|
Bonjour,
je fais partie des gens avec 2 micro carcinomes de type papillaire. J'ai eu une thyroidectomie totale et ils ont enlevé 5 ganglions. A l'anapath, ils ont découverts qu'un ganglion avaient des cellules cancéreuses. Moi, je suis bien contente d'avoir subi cette intervention, même si le cancer était tout petit. J'ai appris que la médecine n'est pas une science exacte... Il y a probablement trop d'ablation, mais sur le long terme, c'est peut-être plus "sage"?!?!? |
|
|
|
|
|