Auteur |
Message |
ttlilas |
Posté le: 13. Sep 2005, 21:06
|
|
|
Bonjour à tous et à toutes.
Je visite régulièrement ce forum, et je me lance pour une question, en attendant un rendez-vous avec un endocrino.
J' ai 32 ans, et avant de me lancer dans un nième régime, j' ai voulut m' assurer de ne pas avoir de déréglement thyroïdien: résutat, T4 à 1,01 et TSHà 1,41, donc tout est normal...sauf qu' à la palpation, le médecin trouve un nodule, donc:
- Echo thyrïdienne:*Lobe droit: nodule très légérement échogène de 4 mm de diamètre
*Lobe gauche: plusieurs petits nodules hypoéchogènes et un nodule + important mesurant 20x15, plutôt isoéchogène au parenchyme glandulaire.
Puis une ponction de ce nodule gauche.Les conclusins sont: " Nodule adénomateux nettement hyperplasique, avec composante colloïde et remaniements fibreux dans un contexte lymphocitaire."
Le 1er médecin me conseil de me faire opérer, mais avant de prendre la décision, je voudrais prendre un 2ème avis.
Qu' en pensez-vous?
Merci de m' aider |
|
|
|
|
BAB
Inscrit le: 19.09.05 Messages: 127THYRO TOTALE ELARGIE VAR 70+ |
Posté le: 21. Sep 2005, 09:01
|
|
|
J'étais à peu près dans le même contexte après découverte, à l'échographie, d'une nodule sur le lobe gauche. Compte-tenu de mes antécédents, l'endocrino m'a fait faire une scintigraphie qui a révélé un nodule froid, puis une analyse de sans plus complète avec "Anti TPO natif = 1118 avec une valeur maxi de 60" et "thyroglobuline = 126,8 avec une valeur maxi de 50", donc thyroïdite, alors que j'étais parfaitement euthyroïdienne.
Sans hésiter, thyroïdectomie totale, et même élargie, avec l'ablation d'une paire de parathyroïdes, car le lobe droit était en très mauvais état en raison de la thyroïdite : enflammé et hémorragique, et les anticorps en avait déjà "bouffé" un tiers. D'ailleurs, l'anatomo définitive a révélé qu'il était temps.
Donc, ne pas hésiter à faire des examens complémentaires pour prendre la bonne décision. |
|
|
|
|
Caro59 Inscrit le: 03.05.04 Messages: 368260+ |
Posté le: 21. Sep 2005, 09:31
|
|
|
Bonjour tlilas !
Je prendrais un 2ème avis.
Je ne comprends pas et ne sais ce que signifie les résultats de ta ponction mais les mots "contexte lymphocitaire" me font penser à la thyroïdite lymphocitaire. Mais je peux me tromper...
Bon, je ne suis pas médecin mais je me demande si avant d'opérer il ne faudrait pas tenter un traitement de Lévothyrox pour faire diminuer ces nodules.
C'est souvent le signe que la thyroïde fonctionne mal et une petite aide peut être bienvenue.
Comme pour BAB à qui ont a trouvé des anticorps (anti-TPO), je me demande s'il n'y a pas une maladie auto-immune sous-jacente (type Hashimoto) pour toi aussi. Mais tout les cas sont différents.
Vraiment, je prendrais un 2ème avis. C'est la seule chose dont je sois sûre
Tiens-nous au courant
A+
Caroline |
|
|
|
|
pazienza
Posté le: 23. Sep 2005, 19:08
|
|
|
Coucou Caro,
Moi je pensais que Thyroïdite lymphocitaire = Thyroïdite de Hashimoto (thyroïdite lymphocitaire de Hashimoto), ou bien y en a-t-il d'autres ? |
|
|
|
|
ttlilas |
|
|
|
|
ttlilas |
Posté le: 10. Oct 2005, 22:02
|
|
|
Bonsoir,
Suite à cette nouvelle visite, elle m' a eefectivement parlé de thyr^¨idite.
Nouvelle prise de sang et nouvelle echo à venir.
Merci encore de votre aide. |
|
|
|
|
|