Auteur |
Message |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50445Carcinome papillaire... 60+ |
|
|
|
Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, nous annoncions la création d’une association « Hyperpara France ».
Création d'une association pour l'HYPERPARATHYROÏDIE
On peut être malade d’hyperparathyroïdie sans le savoir - puisque cette maladie est asymptomatique.
C’est un fonctionnement anormal des glandes parathyroïdes, produisant trop de parathormone - ce qui provoque une hypercalcemie (trop de calcium dans le sang).
L'hypercalcémie peut être cause d'une insuffisance rénale, de lithiases (calculs), de troubles digestifs (à type de nausées et constipations le plus souvent), de pancréatites. Un taux important de calcium sanguin peut conduire à des troubles de la vigilance ou à des troubles cognitifs. Si ce taux est modérément élevé, on peut n'avoir qu'une simple asthénie (fatigue).
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hyperparathyroidie
Donc, en cas de doute, demander à son médecin une analyse de la calcémie (si elle est anormalement élevée, on vérifiera PTH et vitamine D).
Le traitement consiste le plus souvent en une opération - qui peut éventuellement provoquer une hypoparathyroïdie (manque de PTH), obligeant à prendre vitamine D et calcium.
Il est important de s’inscrire dans cette association (qu’on soit hyper ou hypoparathyroïdien - et même si on n’est pas personnellement concerné). Cela permettra d’étudier les causes.
Pour s’inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1.....amp;c=0&w=1&flr=0
Bon courage à tous !
Beate |
|
|
|
|
naima33 Inscrit le: 19.09.20 Messages: 27 |
|
|
|
Oh, justement je me posais un tas de questions sur l'hyperparatohormone.
y at-il un lien avec la thyroïde ?
Mon mari, qui a 60 ans, a des nodules sur la thyroïde et une hyperparatohormone.
Son endocrinologue attend la crise pour opérer. Ca fait 2 ans qu'il lui découvert ça, tout à fait par hasard.
Sa vitamine D est à peu près normale, mais il a un taux de calcium qui crève le plafond. Le médecin lui a dit de baisser sa consommation de laitages, mais il continue à consommer du fromage en grande quantité. Je me bats pour qu'il consulte, pour qu'il fasse des analyses, etc. Heureusement que les enfants me soutiennent.
Et depuis quelques années, il a la mémoire qui flanche. Le scanner du cerveau n'a pas trouvé d'Alzheimer. Ca vient peut être de la paratohormone.
Puis-je m'inscrire à mon nom à l'asso svp ? Mon mari ne le fera pas. Monsieur se prend pour superman, dit qu'il n'a rien et s'en fiche royalement de sa santé.
|
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50445Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Sep 2020, 20:10
|
|
|
Bonjour Naima,
oui, bien sûr qu'en tant que proche, tu peux t'inscrire à cette association, il suffit de cliquer sur le lien dans le premier message !
Et il faudra soigner cette hypercalcémie, car à la longue elle risque de faire des dégâts... les calculs rénaux, par exemple, font terriblement mal !
Vous habitez dans quelle région ?
N'hésite pas à t'inscrire, et à contacter directement par mail Michel Guéritte, en train de créer cette association (et qui a lui-même une hyperparathyroïdie) : michel.gueritte@gmail.com
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
naima33 Inscrit le: 19.09.20 Messages: 27 |
|
|
|
|
|