Auteur |
Message |
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4480Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 60+ |
|
|
|
|
shannon
|
|
|
|
|
patrick29 Inscrit le: 16.06.19 Messages: 94 |
Posté le: 29. Oct 2022, 05:10
|
|
|
Bonjour,
J'ai eu le covid récemment il y a environs un mois avec des symptômes modérés (maux de tête, courbatures, mal de gorge mais sans fièvre).
10 jours après mon test était à nouveau négatif mais par contre une toux persistante depuis voila un mois sans amélioration.
Les quintes de toux sont épuisantes par moment.
A part les remèdes de grand-mère que faire ?
Faut il re-consulter ? |
|
|
|
|
Poupine Inscrit le: 27.08.21 Messages: 93Hashimoto + Fibromya... 30+ |
Posté le: 29. Oct 2022, 08:31
|
|
|
Bonjour Patrick,
Pour ma part, après le covid j'ai toussé 2 mois et j'ai refusé des antibiotiques qu'on me prescrivait pour une "bronchite" alors que j'étais persuadée d'avoir une sorte de covid-long (qui plus est le site "Ameli" mentionne le fait que ça sert à rien les antibios pour une bronchite ...). Je me suis soignée aux inhalations et ça a fini par passer.
Par contre, les affections de ce type peuvent mal tourner et c'est quand même important de consulter, de faire écouter ses poumons, pour voir si ça n'empire pas ! Aussi, les médecins peuvent prescrire des sirops qui calment la toux (même si c'est un cache misère et que ça ne soigne pas vraiment) ... |
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4480Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 60+ |
|
|
|
|
bobette
|
|
|
|
bobette
|
|
|
|
bobette
|
|
|
|
bobette
|
|
|
Un article/étude (en anglais) sur l'effet du Covid sur l'axe thyroïde-hypothalamus-glande pituitaire :
Long-Term Impacts of COVID-19 on Thyroid Health: Insights From Clinical Studies
Impacts à long terme du COVID-19 sur la santé de la thyroïde : enseignements tirés d'études cliniques
https://www.cureus.com/articles/293.....ts-from-clinical-studies#!/
Selon un commentaire,
Citation: |
L’infection par le SRAS-CoV-2 a des impacts significatifs et à long terme sur la thyroïde en cas de #Covid aigu et long. Une revue.
...
L'étude est une revue des recherches publiées antérieurement sur le thème des maladies thyroïdiennes et du Covid, avec des limitations (potentielles) telles que dans la sélection des articles et le manque de nouvelles recherches biomédicales sur le sujet.
|
https://x.com/elisaperego78/status/1846556645163237852
Ce même commentateur propose quelques extraits significatifs de l'article :
Citation: |
"Le COVID-19 affecte la glande thyroïde de manière multiforme et comprend une invasion virale directe, des dommages à médiation immunitaire et une perturbation de l'axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien."
"Environ 15 % des patients atteints du COVID-19 [dans l'étude] souffrent d'un dysfonctionnement thyroïdien, qui peut se présenter sous la forme d'une thyréotoxicose, d'une hypothyroïdie ou d'un syndrome de maladie non thyroïdienne (NTI)."
"Les résultats remarquables [de l'étude] incluent la thyroïdite inflammatoire. Les effets à long terme, y compris ceux observés chez les enfants, comprennent une hypothyroïdie persistante et des affections thyroïdiennes auto-immunes préexistantes exacerbées."
|
Voilà. |
|
|
|
|
bobette
|
|
|
Encore un article de synthèse, en libre accès provisoire.
Je ne sais pas si la traduction du titre est correcte.
Long COVID science, research and policy.
Covid long, science, recherche et politique.
Citation: | Abstract :
Long COVID représente la constellation d’effets post-aigus et à long terme sur la santé provoqués par l’infection par le SRAS-CoV-2 ; il s’agit d’un trouble complexe et multisystémique qui peut affecter presque tous les systèmes organiques et peut être gravement invalidant. L’incidence mondiale cumulée du long COVID touche environ 400 millions de personnes, ce qui aurait un impact économique annuel d’environ 1 000 milliards de dollars, soit l’équivalent d’environ 1 % de l’économie mondiale. Plusieurs voies mécanistiques sont impliquées dans la longue COVID, notamment la persistance virale, la dérégulation immunitaire, le dysfonctionnement mitochondrial, la dérégulation du complément, l’inflammation endothéliale et la dysbiose du microbiome. Une longue COVID peut avoir des impacts dévastateurs sur la vie des individus et, en raison de sa complexité et de sa prévalence, elle a également des conséquences majeures sur les systèmes de santé et les économies, menaçant même les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable. Relever le défi de la longue COVID nécessite une stratégie mondiale de recherche et de réponse politique ambitieuse et coordonnée – mais jusqu’à présent absente. Dans cette revue interdisciplinaire, nous fournissons une synthèse de l’état des preuves scientifiques sur la COVID longue, évaluons les impacts de la COVID longue sur la santé humaine, les systèmes de santé, l’économie et les paramètres de santé mondiale, et fournissons une feuille de route prospective en matière de recherche et de politique.
|
https://x.com/zalaly/status/1844737765562282295
https://www.nature.com/articles/s41591-024-03173-6 |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
|