Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer à 8 ans : Résultat de scinti...
Sujet: [url=t62132] 

Cancer à 8 ans : Résultat de scintigraphie après iratherapie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer à 8 ans : Résultat de scintigraphie après iratherapie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Veronique80hors ligne
Inscrit le: 11.01.21
Messages: 2
Message:

MessageCancer à 8 ans : Résultat de scintigraphie après iratherapie

 
Posté le: 12. Jan 2021, 17:58
Répondre en citant

Bonjour à tous .je suis nouvel .
Notre petite puce de 8 ans a ete opéré d'une thyroidectomie totale pour un Carine papillote T2/T3N1a.
Le résultat recu aujourd'hui ressort ...
Mise en évidence un reliquat du tractus thyréoglosse .
Quelqu'un pourrait il m'aider dans l'interprétation Svp ...je me.suis biensure déjà renseigné sur internet. Mes vous avez peut être vécu sa et j'aimerais erreur de ce que jai lue ..merci d'avance cordialement Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Veronique80 Cancer à 8 ans : Résultat de scintigraphie après iratherapie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p540618)
Posté le: 12. Jan 2021, 19:41
Répondre en citant

Bonjour Véronique,

et bienvenue sur le site (même si tu aurais préféré ne jamais le connaitre) !

Le cancer de la thyroïde est très rare chez les enfants, avant l'adolescence, mais au fil des ans nous avons eu quelques cas sur le forum. La plus jeune patiente a été Pacôme, aux tout débuts du forum, à 6 ans :

Lien à l'intérieur du forumbesoin de renseignements (cancer chez fillette de 6 ans)

Et il y a aussi Elliot, à 8 ans : Lien à l'intérieur du forumSuivi Elliot - Micro-cancer en 2009 (aux dernières nouvelles, en 2017, il avait 15 ans et tout allait bien).

Si c'était pT2 (ou pT3 ?), donc relativement gros, avec ganglions atteints (N1), elle a sans doute eu un traitement à l'iode ensuite ? Avec des injections de Thyrogen, ou en arrêtant le traitement substitutif (pas toujours facile à vivre) ?

C'est la scintigraphie qui a mis en évidance ce réliquat de tractus thyréoglosse ?

C'est relativement fréquent, qu'au cours de la vie intrautérine, lorsque la thyroïde, après s'être formé au fond de la langue, descend à sa place en bas du cou, quelques cellules restent coincées quelque part le long du "tractus thyréoglosse", du conduit par lequel elle transite. Le plus souvent, on ne s'en rend jamais compte... parfois cela peut donner des kystes qui peuvent s'infecter et qu'il faut retirer.

Ces cellules sont les mêmes que celles de la glande thyroïde elle-même, et fixent donc elles aussi l'iode - c'est pourquoi elles sont visibles à la scintigraphie. Et normalement, si elles ont bien absorbé l'iode radioactif, celui-ci provoque une inflammation qui finira par les détruire (ainsi, plus aucun risque qu'un cancer se développe à cet endroit-là - ce qui est de toute façon extrêmement rare).

A part cela, aucune anomalie à la scintigraphie, juste du tissu résiduel banal ? Pas de ganglions suspects (combien ont été enlevés, combien étaient atteints) ? A combien était la thyroglobuline au moment de la cure d'iode - ce qui permet d'avoir une idée de la quantité de cellules restantes (plus c'est bas, plus c'est rassurant) ?

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer à 8 ans : Résultat de scintigraphie après iratherapie
Sujet: 

Cancer à 8 ans : Résultat de scintigraphie après iratherapie

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer à 8 ans : Résultat de scintigraphie après iratherapie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer à 8 ans : Résultat de scinti...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com