Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule tyrads 3 Bethesda 4
Sujet: [url=t63999] 

Nodule tyrads 3 Bethesda 4

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Nodule tyrads 3 Bethesda 4 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
zounehors ligne
40+
MessageNodule tyrads 3 Bethesda 4

(p551406)
Posté le: 26. Juin 2022, 12:09
Répondre en citant

Bonjour à tous, Smile

Je m'excuse par avance si je ne suis pas dans le bon endroit du forum et si mon message n'est pas comme il faut. Je découvre votre association.
J'ai 42 ans, je suis une femme, et j'ai eu en mars 2021 une échographie de la thyroïde ainsi qu'une prise de sang car j'avais quelques soucis que je pensais hormonaux. La prise de sang TSH était parfaite. L'échographie faisait apparaître une absence de goître, 2 petits nodules de 3 mm à gauche et un nodule isoéchogène de 12mm à droite sans gravité.

En avril 22, j'ai senti une boule palpable et visible au niveau de mon cou. L'échographie a montré que le nodule avait augmenté de manière importante. Il était passé de 12mm à 23 mm en un an classé tyrads 3.
Ma prise de sang est normale TSH parfaitement dans les normes, j'ai juste la thyroglobuline ultra sensible qui est à 92,20 au lieu de 77 maximum. Ma calcitonine est à < 0,50 pg/ml donc normale aussi, je n'ai pas d'anticorps anti...
L'on m'a envoyée faire une cytoponction dont je viens de recevoir les résultats : Conclusion : Néoplasme folliculaire à cellules oncocytaires classé bethesda catégorie 4.
Le fond est pauvre en colloïde et non inflammatoire.
Le matériel épithélial est en quantité importante avec de nombreux amas épithéliaux. Il est quasi exclusivement composé de cellules oncocytaires dispersées ou regroupées en lambeaux. Elle sont de grandes tailles avec un cytoplasme abondant et un noyau rond augmenté de volume comportant une chromatine mottée et un nucléole central. Le rapport nucléocytoplasmique est conservé. Il n'y a pas d'anomalie nucléaire de type papillaire.
Mon médecin généraliste m'a dit qu'il fallait que je me prépare à ce que l'on me retire au moins la moitié de la thyroïde (dans mon cas lobe droite).

Au cours de mes recherches j'ai pu voir que la présence de cellules oncocytaires n'étaient pas forcément signe de malignité. Mais j'ai également pu lire qu'une tumeur (cancer) oncocytaire est composée à au moins 75% de cellules oncocytaires. D'après vous, (même si je sais que vous n'êtes pas médecins et qu'il faut plus pour un diagnostic) dans mon cas, le fait qu'il y ait écrit que le matériel épithélial soit quasi exclusivement composé de ces cellules peut il annoncer que ce soit bien une tumeur oncocytaire ou pas forcément, lle raccourci est trop simple ? Je ne vois l'endocrinologue que le 10 juillet. Merci pour vos réponses, zoune.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoune Nodule tyrads 3 Bethesda 4
Cora1hors ligne
Ablation thyroïde et...
17
féminin
 (p551410)
Posté le: 26. Juin 2022, 22:35
Répondre en citant

Bonjour,
Je ne suis pas vraiment apte à te répondre car j' ai eu un cancer papillaire étendu et une ablation de la thyroïde et des ganglions.
C est la taille la forme l anomalie des cellules qui fait penser à l' echographe que tu pourrais avoir un cancer folliculaire. C est un cancer qui se soigne bien comme le papillaire. Mais il a un inconvénient c'est que la plupart du temps il faut prélever le lobe pour l analyser ( bestheda 4) En fait contrairement aux autres cancers thyroidien l analyse et l' opération se font en même temps. C' est l' inconvénient. Il y a une radiothérapie si c'est malin ce qui apporte une sécurité supplémentaire. Essaye de ne plus y penser jusqu'au 10 et fais toi plaisir! J imagine qu' ils vont te faire d autres examens et bien t' expliquer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
zounehors ligne
40+
 (p551416)
Posté le: 27. Juin 2022, 08:06
Répondre en citant

Bonjour Cora1,

Merci beaucoup pour ta réponse. Même si je n'ai pas la même chose que toi, tu m'as appris des choses. Je ne savais pas qu'il y avait une analyse du lobe en même temps que l'opération. Mais cela veut dire qu'il est possible qu'on retire le lobe alors qu'il n'y a pas de cancer si je comprends bien..

Tu as raison, je vais patienter jusqu'au 10 et je verrais bien ce qu'il m'attend... Merci encore, bonne journée, zoune
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoune
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p551436)
Posté le: 27. Juin 2022, 21:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lilas111
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, le souci des cellules à différenciation "oncocytaire" est qu'on ne peut pas savoir, sans opération, s'il s'agit d'un simple "adénome oncocytaire" (ou "à cellules de Hurthle", c'est l'ancienne appelation), ou d'un carcinome oncocytaire.

Donc, le plus souvent, devant ce genre de résultat de cytoponction (surtout si le nodule a tendance à grossir), on conseille d'opérer, car la seule méthode pour avoir la certitude, c'est de couper le nodule en fines tranches, qu'on analysera au microscope, mm par mm. Et c'est surtout APRES l'opération (analyse anapath) qu'on le verra - l'analyse extemporanée (pendant l'intervention), qui doit se faire très vite, pendant que le malade est encore sur la table d'opération, n'est pas toujours suffisamment précise en cas de carcinome folliculaire à différenciation oncocytaire.

Si un seul lobe est concerné, on peut partir sur une simple lobectomie. Cela comporte un petit risque de devoir re-opérer, si jamais on découvre un carcinome après l'opération et si on préconise de l'iode radioactif (impossible avec un lobe encore en place), mais il y a aussi de bonnes chances pour pouvoir garder un lobe et, à terme, ne pas avoir besoin de traitement. C'est un pari à prendre - à voir en fonction des préférences personnelles et de l'avis du chirurgien.

Bon courage pour cette attente, tiens-nous au courant !

Beate
(opérée de 4 nodules, dont un carcinome oncocytaire et deux papillaires, il y a 22 ans - guérie et qui vais très bien !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zounehors ligne
40+
 (p551439)
Posté le: 28. Juin 2022, 06:38
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci beaucoup pour ta réponse si précise.

Je verrais avec le médecin, mais j'ai du mal à comprendre comment une thyroïde peut "être normale" en prise de sang mais fabriquer des nodules. Dans mon esprit c'est comme si elle était "malade" mais que cela ne se voyait pas dans "le sang", je n'explique peut être pas bien ma pensée.

Je n'ai plus qu'à attendre ce fameux rendez-vous et voir ce qu'il préconise... Cette attente est un peu désagréable. Merci de m'avoir donné suffisamment d'infos pour m'aider à patienter...

Je vous tiendrais au courant bien-sûr. J'aurais sans doute d'autres choses à dire ou demander après avoir vu l'endocrinologue...

Belle journée, zoune
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoune
zounehors ligne
40+
 (p551548)
Posté le: 05. Juil 2022, 22:04
Répondre en citant

Bonjour,

Finalement mon rendez-vous avec le médecin a été avancé.
Au début du rendez vous, à la vue des résultats de l'échographie (tirads 3) et de la cytoponction ( bethesda 4) il me proposait de refaire une cytoponction dans 3 mois pour ne pas risquer une ablation d'un lobe "pour rien".
Et puis au bout de quelques minutes en voyant l'augmentation rapide il a préféré refaire une échographie. Mon nodule est passé de 22 mm en avril à 27mm aujourd'hui, soit 5 mm en moins de 3 mois et a augmenté sur deux dimensions de plusieurs mm. ( longueur et largeur)
Il a trouvé deux ganglions qu'il estime bénins à l'échographie et n'est pas d'accord avec le classement tirads 3 trouvé en avril par un autre échographiste. Pour lui mon nodule est tyrads 4, certains bord sont flou.
Il a palpé le nodule et estime qu'il est rigide.

D'après lui, il peut difficilement s'agir d'autre chose qu'un nodule malin. Il me conseille de me faire retirer la thyroïde entièrement.

Il m'a expliqué que cela serait plus facile pour la suite du suivi que si je garde un lobe. De plus, il m'a parlé d'iode radioactive que l'on ne pourrait pas me donner s'il me reste la moitié de la thyroïde. Voilà a peu près ce que j'ai retenu et que je suis capable de vous retranscrire. Par contre, il ne m'a pas parlé de cancer oncocytaire, mais de papillaire en me disant que ce n'était pas de grandes cellules de hürtles....

J'avoue que du coup, je suis un peu perdue.. J'avais compris que les cellules oncocytaires étaient des cellules de hurtles..

Je ne suis pas inquiète pour le cancer, ni pour l'opération, ce qui m'inquiète vraiment c'est l'idée de vivre avec des hormones de synthèse. J'ai peur de mal le virvre, peur du temps que ça va prendre pour trouver le bon dosage, le bon médicament... D'ailleurs lequel choisir...

Je vous souhaite une belle soirée, Zoune

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule tyrads 3 Bethesda 4
Sujet: 

Nodule tyrads 3 Bethesda 4

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule tyrads 3 Bethesda 4 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule tyrads 3 Bethesda 4

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com