Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Taux de TSH accepté ?
Sujet: [url=t65758] 

Taux de TSH accepté ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Taux de TSH accepté ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Tova222hors ligne
Inscrit le: 31.05.23
Messages: 8
Message:

MessageTaux de TSH accepté ?

 (p559950)
Posté le: 19. Déc 2023, 10:31
Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai 36 ans et j'ai été opérée d'un cancer papillaire sclerosant diffus, thyroïdectomie totale + curage ganglionnaire, à deux reprises (2020 et 2022) .

Je suis depuis la découverte de la maladie en hyperthyroïdie volontaire de la part des médecins.

De ce que j'ai pu comprendre, c'est pour ne pas stimuler de potentielles cellules cancéreuses restantes.

Jusqu'à présent je supportais plutôt bien cette hyperthyroïdie, mais cette été j'ai fait une crise de tachycardie pendant 48h, ça ne s'est calmé qu'au changement de dosage de mon Levothyrox, on est passé de 112 à 100.

Il y a deux mois, mon médecin traitant me conseille de passer à 88.

Ma TSH était toujours très très basse.

Seulement la, j'ai fait un malaise hier avec perte de connaissance ! J'ai passé ma nuit aux urgences...

Ça a commencé par de la tachycardie pendant toute la journée (110 BPM au repos), puis dans la nuit la situation a empiré, je me suis levée de mon lit et j'ai fait ce malaise...

J'essaie désespérément de joindre mon médecin de l' IGR mais elle est vacances, ma principale question est : est ce qu'on peut encore baisser mon dosage de Levothyrox ? Quel est le "seuil" pour la TSH a ne pas dépasser ?
Quel est le taux minimum d'hyperthyroïdie je peux avoir sans mettre en danger ma santé concernant le cancer ....


Je n'ai pas pris mon Levothyrox hier, donc ça allait mieux. Mais la mon médecin TT m'a dit de le reprendre donc bien peur d'avoir de nouveau le coeur qui s'emballe....

Merci de m'avoir lue
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tova222 Taux de TSH accepté ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p559972)
Posté le: 19. Déc 2023, 15:18
Répondre en citant

Bonjour,

si vous êtes suivie à l'IGR pour votre cancer, vous êtes entre de bonnes mains !

A combien est votre TG (et vos anti-TG) ? Lors de la chirurgie de 2022, y avait-il beaucoup de ganglions atteints ? Avez-vous refait de l'iode radioactif après ?

Concernant la TSH, thyréostimuline, en effet, si on n'est pas certain qu'un cancer est totalement guéri, on la maintient basse, sous 0,1, pour stimuler le moins possible les cellules éventuellement encore présentes.

Le problème est que cela oblige souvent à prendre un peu plus de lévothyroxine, T4, que ce dont on aurait besoin pour un bon équilibre, on se retrouve donc surdosée, en hyperthyroïdie, ce qui peut provoquer des palpitations etc.

Est-ce qu'on a déjà vérifié votre T4 et T3 (sans prendre les hormones avant) ? Souvent on arrive à maintenir la TSH relativement basse sans avoir besoin à trop augmenter la T4, mais chacun est différent. Ce n'est pas la TSH qui provoque les symptômes, elle est juste un "témoin", la réaction de l'hypophyse aux hormones en circulation.

Si vous avez une T4 au-dessus de la norme, une solution serait peut-être de baisser un petit peu la lévothyroxine (T4) et de rajouter un petit peu de Cynomel (T3), p.ex. 1/4 de comprimé (la T3 baisse particulièrement bien la TSH), à discuter avec les médecins. Vous faites quel poids ?

Concernant la TSH à respecter après un cancer, tout dépend de la situation (risque de récidive, taux de TG...), nous avons un article dans la FAQ :

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Quelle TSH après un cancer de la thyroïde ?

Beaucoup d'informations ici :

https://www.orltoulon.com/thyroide-pour-les-prosLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
2.3. Le traitement freinateur

Il est modulé en fonction de:

- la qualité de la réponse au traitement initial: excellente, réponse indéterminée,, réponse biologique incomplète , réponse morphologique incomplète

- et du risque lié à la suppression de la TSH : ménopause, tachycardie, osteopénie, âge > 60 ans, ostéoporose, fibrillation auriculaire

​On choisit alors
- de ne pas freiner / 2<TSH<0,5
- de freiner modérément / 0,1<TSH< 0,5
- de freiner / TSH<0,1


Bon courage !

Beate



Frénation_TSH.png
 Description:
 Taille du fichier:  52.73 Ko
 Vu:  18 fois

Frénation_TSH.png


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Tova222hors ligne
Inscrit le: 31.05.23
Messages: 8
Message:

Message

 (p559992)
Posté le: 20. Déc 2023, 14:48
Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup Béate pour ta réponse !

Je viens enfin d'avoir un retour de l'IGR, ma TSH doit être comprise entre 0,5 et 2.

Ils sont ok pour baisser le Levothyrox et me précisent que ma tachycardie peut ne pas avoir de lien avec ma maladie.

Bon... J'ai rendez vous, ce soir avec mon médecin traitant pour faire le point.

J'ai quand même bien l'impression que mon Levothyrox n'est pas bien dosé et que lorsque je suis vraiment bien reposée, le dosage initial devient "trop fort" pour moi ?

C'est possible ?

En tout cas merci de m'avoir répondu et rassurée .

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tova222

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Taux de TSH accepté ?
Sujet: 

Taux de TSH accepté ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Taux de TSH accepté ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Taux de TSH accepté ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com