Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Tg sous Thyrogen Iratherapie
Sujet: [url=t66054] 

Tg sous Thyrogen Iratherapie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Tg sous Thyrogen Iratherapie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Tiphaine22hors ligne
Inscrit le: 23.08.23
Messages: 16
Message:

MessageTg sous Thyrogen Iratherapie

 (p561362)
Posté le: 31. Mar 2024, 14:30
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis inquiète car j’ai 26 ans et je suis actuellement hospitalisée durant 4 jours pour une iratherapie (3,7GBq) à Rennes, suite au diagnostic d’une récidive ganglionnaire d’un carcinome papillaire opéré il y a un an et demi (thyroïdectomie totale et curage ganglionnaire), pT1b N0/2 Mx
En effet, la thyroglobuline a augmenté progressivement depuis un an et demi, jusqu’à 1,7 il y a un mois, indiquant alors un traitement par iratherapie (je n’en avais pas eu suite à la chirurgie car l’anapath était rassurante).
L’échographie retrouve deux nouveaux nodules dans la loge de thyroïdectomie (7mm et 3mm).

Avant la stimulation par Thyrogen, ma TSH était à 0,9 et ma Tg à 1,7
Il y a 48h, c’est à dire juste avant l’administration de l’iode radioactif, la TSH stimulée par le Thyrogen est passée à 68 et la Tg à 14,5.
En effet, je trouve surprenant que la Tg soit si haute sous Thyrogen vu le faible volume des nodules identifiés à l’écho.

Est ce normal que la Tg augmente autant ? Cela peut il signifier qu’il y a des ganglions atteints et éventuellement à distance ? Je ne me rend pas compte dans quelle mesure la Tg doit augmenter sous Thyrogen.

Je passe une scintigraphie post iratherapie mardi.

Dans l’attente de vous lire,

Merci beaucoup

Tiphaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tiphaine22 Tg sous Thyrogen Iratherapie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50112
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561366)
Posté le: 31. Mar 2024, 18:49
Répondre en citant

Bonjour,

Quand il y a une TG détectable, c’est normal qu’elle augmente un peu après stimulation. Et 14 n’est pas un taux “énorme“, quand il reste 1 ou 2 ganglions déjà identifiés.

Le mieux sera d’attendre les résultats de la scintigraphie, pour voir combien de ganglions ont fixé, et d’en discuter avec les médecins.

Et puis, il faudra laisser l’iode faire effet, et attendre le contrôle dans quelques mois.

A bientôt, tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Tiphaine22hors ligne
Inscrit le: 23.08.23
Messages: 16
Message:

Message

 (p561367)
Posté le: 31. Mar 2024, 19:09
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate, je vous tiendrait au courant mardi suite à la consultation avec le médecin nucléaire.

Il n’y avait pour le moment pas de ganglions identifiables à l’écho mais c’est vrai que le taux de Tg préfigure peut être la présence de ganglions en plus des deux nouveaux nodules de faible taille.

À très vite

Tiphaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tiphaine22
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50112
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561369)
Posté le: 31. Mar 2024, 21:01
Répondre en citant

Re-bonjour,

je n'avais pas bien relu votre premier message en fait - si ce sont deux nodules, c.à.d. une repousse (constituée de tissu thyroïdien), et non des ganglions, c'est encore plus "logique" d'avoir un taux de TG nettement détectable et qui augmente après stimulation, puisque TOUT tissu thyroïdien fabrique de la TG (pas seulement les cellules cancéreuses) !

Pour les ganglions, c'est uniquement quand ils sont malins (quand le cancer a réussi à y envoyer quelques cellules d'origine thyroïdienne). Mais pour du tissu thyroïdien et des nodules, avoir un peu de TG est "normal", et ne veut pas automatiquement dire que c'est malin - c'est à surveiller, et éventuellement à ponctionner si les nodules sont suspects à l'écho et s'ils grossissent.

A discuter mardi !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Tiphaine22hors ligne
Inscrit le: 23.08.23
Messages: 16
Message:

Message

 (p561372)
Posté le: 01. Avr 2024, 08:34
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Ça y est me voilà sortie avec une mesure de radioactivité à 2 seulement ce matin. L’aide soignante m’a dit que c’était minime mais surprenant vu le taux de Tg à 14,5. Je pensais alors que la mesure serait un peu plus élevée si les cellules résiduelles avaient bien capté l’iode.

Cela veut il dire que les cellules n’ont pas bien fixé l’iode ? J’ai peur que cela n’ai pas fonctionné et que la dose d’iode est été éliminée quasiment en totalité sans être fixée vu cette faible mesure de radioactivité.

Dans l’attente de votre avis,

Merci encore pour votre aide

Tiphaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tiphaine22
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50112
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561375)
Posté le: 01. Avr 2024, 15:21
Répondre en citant

Bonjour,

Difficile de faire des predictions, « captation ou pas ? », ce ne seraient que des suppositions « en l’air » !

C’est demain que vous passez la scintigraphie, non ? On verra alors s’il y a une fixation ou non, et vous pourrez ensuite discuter avec le médecin nucleaire.

Et s’il y a fixation, il faudra ensuite attendre 2-3 mois et laisser l’iode agir.

C’est difficile d’attendre, on aimerait tellement être fixe tout de suite… mais on ne peut pas faire autrement !

Et une Tg stimulée à 14 n’est vraiment pas énorme !

A très bientôt pour des nouvelles !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Tiphaine22hors ligne
Inscrit le: 23.08.23
Messages: 16
Message:

Message

 (p561393)
Posté le: 02. Avr 2024, 09:42
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Ça y est me voilà sortie de la scintigraphie et de la consultation avec la médecin nucléaire.

Bonne nouvelle pour commencer, l’iode s’est bien fixé. Il s’est fixé dans la loge thyroïdienne au niveau de reliquats des deux côtés, assez classique visiblement.
Par contre, il s’est aussi fixé différents endroits comme derrière la trachée, autour de la carotide et surtout sur la partie à l’avant du cou remontant jusqu’à la base de la langue où des amas de cellules sont retrouvés.

Cela m’inquiète un peu quand même car j’ai peur que ces cellules continuent à disséminer un peu partout.

La consultation a été tellement rapide que je n’ai pas eu le temps de poser toutes mes questions, je ne m’attendais pas à ça …

Est ce fréquent de retrouver des cellules à ces endroits là ? Que ça remonte jusqu’à la base de la langue ?

Merci encore Beate

Bonne journée

Tiphaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tiphaine22
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50112
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561399)
Posté le: 02. Avr 2024, 11:19
Répondre en citant

Bonjour,

votre médecin recevra sans doute un compte-rendu, qui décrira les résultats de la scintigraphie ?

Ce que vous décrivez me fait penser à des "kystes du tractus thyréoglosse", de petits résidus de tissu thyroïdien qui seraient restés "coincés" le long du chemin parcouru pendant la vie intrautérine, avant votre naissance : la thyroïde se forme d'abord au fond de la langue, et migre ensuite le long du cou jusqu'à sa place définitive.

Il arrive que de petits bouts restent coincés, nous avons déjà eu quelques cas sur le forum. Et ces cellules fixent l'iode, tout comme les autres cellules de la thyroïde.

Si c'est cela, c'est le plus souvent du tissu totalement bénin. Et puisqu'il a bien fixé l'iode, il sera maintenant détruit par l'inflammation que l'iode a provoquée.

Demandez à votre médecin de vous faire une copie du CR quand il le recevra (à moins que l'hôpital vous envoie automatiquement une copie), on regardera à ce moment-là !

A bientôt et ne vous angoissez pas !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Tiphaine22hors ligne
Inscrit le: 23.08.23
Messages: 16
Message:

Message

 (p561406)
Posté le: 02. Avr 2024, 15:52
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate,

Je vais recevoir le compte rendu de la scintigraphie et de la consultation avec la médecin nucléaire dans les prochains jours normalement, je vous tiendrais au courant.

Si ça peut être du tissu bénin je suis rassurée alors. Je croise les doigts pour que la thyrglobuline chute maintenant.

Je vais essayer de retrouver sur le forum les quelques cas similaires, merci !

Très bonne fin de journée,

Tiphaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tiphaine22

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Tg sous Thyrogen Iratherapie
Sujet: 

Tg sous Thyrogen Iratherapie

dans le forum: 

Répondre au sujet Tg sous Thyrogen Iratherapie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Tg sous Thyrogen Iratherapie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com