Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Paliers Levothyrox grossesse
Sujet: [url=t66246] 

Paliers Levothyrox grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Paliers Levothyrox grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cadet rousselhors ligne
Inscrit le: 09.10.13
Messages: 11
non spécifié
Message:

Messagepaliers levothyrox grossesse

 (p561939)
Posté le: 16. Mai 2024, 20:20
Répondre en citant

bonjour
ma fille 33 ans (thyroidectomie totale 21 ans) est enceinte de 3 mois et demi .
auparavant avant grossesse levothyrox 125mcg
depuis début grossesse (tsh à 12 ) le gynéco lui a fait augmenter levothyrox ,dernière augmentation 20 avril 2024 à levothyrox 200 ,lui a fait faire déjà dosage tsh le 15 mai tsh 3,8 ,lui prescrit donc une augmentation levothyrox 250 mcg:
pouvez me donner votre avis ?
famille de thyroidectomie ,idem pour moi je n'ai jamais vu un tel dosage ?est ce sans danger ?
par avance je vous remercie pour votre réponse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cadet roussel paliers levothyrox grossesse
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1475
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p561940)
Posté le: 16. Mai 2024, 20:59
Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne suis pas une experte, mais je pense qu'avant de passer de 200 µg à 250 µg de Levothyrox, sans avoir fait analyser la T3L & T4L, est un peu dommage.

La prise de sang datant d'hier 15/05, je te conseille d'appeler le labo demain matin pour leur demander ces 2 analyses, (à tes frais, env 15 €, malheureusement) sur l'échantillon qu'ils sont censés garder (je crois 48 h)

Pendant une grossesse, c'est le taux de T4 qui est le plus important. La TSH n'étant qu'un témoin (hormone produite par l'hypophyse).
Si tu as des résultats à nous communiquer, n'oublie pas de préciser les valeurs de référence pour chaque résultat.

Dès le 4ème mois, le bébé aura sa propre thyroide mais même actuellement il se sert en premier.

Quel est le poids de ta fille ?

Ceci en attendant le passage d'une experte Wink

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros
Lien à l'intérieur du forumfmember.php


Dernière édition par Aliette le 17. Mai 2024, 09:19; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
cadet rousselhors ligne
Inscrit le: 09.10.13
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p561941)
Posté le: 16. Mai 2024, 21:23
Répondre en citant

bonsoir ,merci bcp déjà pour ta réponse rapide de ce soir ;
je suis bien d'accord pour le dosage de T4 T3 ,je vais le suggérer .
ma fille fait 60 kg pour 1,74 actuellement;
la gynéco part du principe qu'il faut augmenter de 30% le dosage de TSH tant que celle ci n'est pas inférieure à 2; surtout dans premier semestre .
Etant restée sur l'idée qu'un palier ne se modifiait qu"après une nvelle prise de sang effectuée 8 semaines après le chgt de dosage de levothyrox ,je trouve la prescription prématurée d'une part et d'autre part le 250 mcg m'affole un peu coté effets 2aires
pour ma part j'ai le souvenir d'avoir terminé ma grossesse à levothrox 200 mcg .

bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cadet roussel
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1475
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p561943)
Posté le: 17. Mai 2024, 09:33
Répondre en citant

Bonjour,

As-tu lu ce sujet qui est récent (2023) Lien à l'intérieur du forum Hypothyroïdie + grossesse : nouvelles recommandations

Extrait : "On envisage généralement un traitement à partir d'un taux de TSH d'environ 2,5, et on essaie de maintenir la TSH en-dessous de ce taux pendant la grossesse - mais les dernières études semblent démontrer qu'il n'y a pas de véritable risque pour le bébé en-dessous d'un taux de 4 environ.

Par ailleurs, chez la femme enceinte, les hormones sont assimilées très rapidement, et si on réagit rapidement, le bébé ne risque généralement rien, d'autant qu'il se sert en premier."


Lien à l'intérieur du forumMessage
Beate a écrit:
pendant la grossesse, les hormones font effet plus vite, tu auras assimilé 50% de l'augmentation d'ici quelques jours, et la totalité en 4 semaines au lieu de 6.

Est-ce que ta fille prends bien son comprimé avec de l'eau uniquement et à jeun, puis attend-elle 20 à 30 mn avant de déjeuner ?
Les compléments "spécial grossesse" sont à prendre 2 à 3 h à distance du Levothyrox.

Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

A bientôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
cadet rousselhors ligne
Inscrit le: 09.10.13
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p561962)
Posté le: 18. Mai 2024, 19:52
Répondre en citant

bonjour ,merci pour ce retour;
ma fille prend son cp tjrs avt le petit dej mais pas une demi h avant....
par ailleurs le cplement alim grossesse elle n 'en prend pas pour l'instant
d'après les publications que j'ai lues la TSH est à surveiller au premier trim car les risques de fausse couche a été constaté en augmentation qd TSH supérieure à 2 ...
elle va faire un dosage de T4 et T3 .
bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cadet roussel
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1475
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p561963)
Posté le: 18. Mai 2024, 20:18
Répondre en citant

Bonsoir,

Si ta fille prend son comprimé et déjeune juste après, ceci peut expliquer le fort dosage (250 µg) de levothyroxine. Une partie passe dans le bol alimentaire sans avoir le temps d'être assimilé et pas toujours la même dose, si en plus, elle prend du café, du lait ou un jus d'orange ce qui est fortement déconseillé dans la 1/2 h qui suit.

Le levothyrox a besoin de l'acidité de l'estomac. Une fois ingérée, la lévothyroxine est assimilée en petites proportions au niveau de l'estomac, mais elle est majoritairement absorbée, pour 75 à 80%, au niveau de l'intestin grêle proximal.

Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage

Vous en saurez plus quand l'analyse des T4 sera faite.

Bon week end !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
cadet rousselhors ligne
Inscrit le: 09.10.13
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p561965)
Posté le: 19. Mai 2024, 12:36
Répondre en citant

MERCI!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cadet roussel
cadet rousselhors ligne
Inscrit le: 09.10.13
Messages: 11
non spécifié
Message:

Messageréponse et merci pour vos messages

 (p562212)
Posté le: 04. Juin 2024, 09:36
Répondre en citant

bonjour
ma fille a fait son nv dosage tsh et t4
tsh ,donc après 5 semaines à 1,5 et t4 à 15
donc au final ne change pas son levothyrox pour l'instant.
à mon avis la prise de sg précédente était prématurée
à suivre Shocked Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cadet roussel réponse et merci pour vos messages
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1475
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p562213)
Posté le: 04. Juin 2024, 10:17
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de préciser les normes du labo, entre parenthèses, à côté de chaque résultat, SVP
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
cadet rousselhors ligne
Inscrit le: 09.10.13
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p562215)
Posté le: 04. Juin 2024, 10:24
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

alors TSH 1,50 (0,55 -4,78)
T4 15,50 ( 11,50 -22,70)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cadet roussel
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p562218)
Posté le: 04. Juin 2024, 12:13
Répondre en citant

Bonjour,

les taux sont donc redevenus parfaitement normaux - super ! C'était sans avoir pris le comprimé (donc, au moment où la T4 est la plus basse de la journée) ?

C'est donc après 5 semaines sous 200 ? Elle n'est pas passée à 250 ?

Nouveau contrôle dans 1 mois environ (pendant la grossesse, les hormones sont assimilées plus vite, 4 semaines au lieu de 6).

Bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cadet rousselhors ligne
Inscrit le: 09.10.13
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p562241)
Posté le: 04. Juin 2024, 19:32
Répondre en citant

bonsoir Beate
oui elle n'est pas passé à à 250 mcg de levothyrox
elle reste donc à 200
nv dosage dans un mois .

merci Beate et Aliette
bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cadet roussel

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Paliers Levothyrox grossesse
Sujet: 

Paliers Levothyrox grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet Paliers Levothyrox grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Paliers Levothyrox grossesse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com