Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse après traitement à l'iode...
Sujet: [url=t66434] 

Grossesse après traitement à l'iode radioactif: témoignages?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossesse après traitement à l'iode radioactif: témoignages? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
_Pocahontashors ligne
Inscrit le: 05.08.24
Messages: 2
Message:

MessageGrossesse après traitement à l'iode radioactif: témoignages?

 
Posté le: 05. Aoû 2024, 11:28
Répondre en citant

Bonjour,
Après un cancer de la thyroïde et un traitement à l'iode radioactif administré en mars 2024 (50 mCi), mon oncologue m'a donné, en juillet dernier, le feu vert pour entamer une grossesse compte-tenu des bons résultats de mes examens et de l'absence d'iode radioactif dans mon organisme (l'iode 131 ayant une demi-vie de 8 jours, il estime qu'on peut compter, avec une marge de sécurité, qu'au bout de deux mois il ne reste plus du tout d'iode radioactif dans l'organisme). Nous sommes néanmoins à 5 mois de ma cure d'iode. Je reste de façon générale très inquiète sur les conséquences de ce traitement sur les fœtus et suis à la recherche de mamans ayant eu des enfants dans un délai assez rapproché de la cure d'iode (entre 6 mois et un an) et qui ont aujourd'hui de "grands enfants" pour témoigner de leur bonne santé.
Je vous remercie et vous suis, par avance, très reconnaissante pour vos témoignages Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: _Pocahontas Grossesse après traitement à l'iode radioactif: témoignages?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50242
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p563102)
Posté le: 05. Aoû 2024, 17:59
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : _Pocahontas
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, la radioactivité s'élimine assez rapidement !

Et ensuite, il n'y a à priori plus aucun risque particulier pour le bébé, du moment bien sûr que la maman est bien équilibrée avec le traitement substitutif (une TSH légèrement freinée n'est pas un problème, mieux vaut avoir un chouia trop d'hormones plutôt que pas assez, car elles sont très importantes pour le bon développement du bébé).

Nous avons de nombreux témoignages de jeunes femmes sur le forum qui ont eu des bébés après un cancer et un traitement à l'iode radioactif, depuis les 24 ans que ce forum existe ! Mais il n'est pas forcément facile de les retrouver (et la plupart ne fréquentent plus, ou rarement, le site, et risquent de ne pas voir votre appel à témoignages).

On conseille généralement un délai de 6 mois, parfois on entend aussi parler d'un an (mais ça, c'était surtout quand on faisait encore systématiquement des scintigraphies corps entier de contrôle, environ 6 mois après la cure d'iode).

Nous avons demandé des renseignements à la société francaise de biophysique et de médecine nucléaire, il y a déjà de nombreuses années, car cette question revient souvent, nous en avons fait un article dans la Foire aux Questions du forum :

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Délai entre cure d'iode ou scinti et grossesse

Quelques discussions, parfois déjà un peu anciennes (en espérant que vous aurez aussi des témoignages directs) :

Lien à l'intérieur du forumavoir un bébé après un cancer
Lien à l'intérieur du forumBesoin de conseil SVP (projet BB après un cancer)

Un long échange (avec plein de liens) avec une jeune femme qui était tombée enceinte à peine quelques jours après un traitement à l'iode (pour hyperthyroïdie, donc "seulement" 10 mCi et non 50 ou 100, mais c'était bien sûr beaucoup trop tôt) - tout s'est bien passé et sa fille va parfaitement bien :

Lien à l'intérieur du forumEnceinte ... juste après traitement à l'iode 131 !

Un autre cas, jeune Québecoise tombée enceinte quelques mois après une irathérapie pour cancer :

Lien à l'intérieur du forumUrgent : enceinte après cure d'iode

Et puis, ne pas oublier qu'on ne tombe généralement pas enceinte dès les premiers essais, il faut souvent plusieurs mois. En commençant les essais BB environ 6 mois après l'irathérapie (à condition d'être correctement dosée, avec une TSH plutôt basse pour avoir un peu de marge), vous devriez pouvoir vivre cette belle aventure l'esprit tranquille !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
_Pocahontashors ligne
Inscrit le: 05.08.24
Messages: 2
Message:

Message

 (p563104)
Posté le: 05. Aoû 2024, 18:29
Répondre en citant

Bonjour Beate,
Un très grand merci pour votre réponse rapide, extrêmement complète et pleine de bienveillance.
Je vous souhaite une très belle continuation,
Bien à vous, Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: _Pocahontas

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse après traitement à l'iode radioactif: témoignages?
Sujet: 

Grossesse après traitement à l'iode radioactif: témoignages?

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse après traitement à l'iode radioactif: témoignages? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse après traitement à l'iode...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com