Auteur |
Message |
Leana31 Inscrit le: 08.04.24 Messages: 13Hashimoto 50+ |
Posté le: 06. Déc 2024, 14:20
|
|
|
Bonjour à tous,
J'ai 53 ans, hashimoto et suis ménopausée depuis cette année. Sur les recommandations de mon médecin fonctionnel et bien sûr après analyse "iodurie des 24h", je me supplémente en iode ayant un taux trop bas.
Il faudrait que je sois selon lui autour des 200 ug/l. D'ailleurs, à côté de mon résultat il est indiqué par le laboratoire que : la couverture des besoins en iode des adultes est satisfaisante lorsque la concentration en iodures urinaires est > à 100 ug/l (788 nmol/l).
Mon taux en juin était à 57 ug/l et je suis passée là en décembre à seulement 62 ug/l !
Je prends pourtant un comprimé de tironat qui contient 150 ug ! Je consomme saumon, crevettes, palourdes, salade du pêcheur, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à augmenter mon taux.
Au vu de mes autres résultats, je n'ai pas de carence en sélénium, vitamine A, vitamine D, ferritine etc.
Comment réussir à augmenter ce taux ? Et savez-vous ce qui peut bloquer ? surtout que pour les autres cofacteurs si je me supplémente mes taux augmentent !
Et qui croire, certains disent qu'avec hashimoto il ne faut en aucun cas prendre d'iode !
Merci pour vos retours 🙏 |
|
|
|
|
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 1710 |
Posté le: 06. Déc 2024, 14:34
|
|
|
Bonjour Leana et bienvenue,
Il faudrait que tu nous donnes les résultats de TSH, T4 et T3 et taux d'anti-TPO pour pouvoir t'aider.
Nous avons de nombreux messages qui ont trait à la médecine fonctionnelle, tous les liens sont rassemblés dans ce message de Beate : Message
A bientôt si tu as des résultats à nous partager |
|
|
|
|
Posté le: 06. Déc 2024, 15:13
|
|
|
Ok merci beaucoup 🙂 Voici mes résultats de ma prise de sang de fin novembre :
TSH : 0,04
T4 L : 9,3 pg/ml
T3 L : 3,5 pg/ml
Par contre, il n'a pas voulu refaire mes anti-TPO ! Mes résultats datent de juin 2024 :
anti-TG : 37,17 UI/mL
anti-TPO : 14,47 UI/mL
Je suis sous levothyrox : 62,5 et cynomel : 1/2 le matin à jeun 1/2 à 15h
Aliette a écrit: | Bonjour Leana et bienvenue,
Il faudrait que tu nous donnes les résultats de TSH, T4 et T3 et taux d'anti-TPO pour pouvoir t'aider.
Nous avons de nombreux messages qui ont trait à la médecine fonctionnelle, tous les liens sont rassemblés dans ce message de Beate : Message
A bientôt si tu as des résultats à nous partager |
|
|
|
|
|
Posté le: 06. Déc 2024, 16:39
|
|
|
J'ai oublié de te demander les normes de ton labo pour chaque résultat.
Sans ces normes on ne peut interpréter les résultats. ainsi que pour le taux d'anticorps, il doit être porter < à ou inférieur à.
Le anti-TPO ne s'analyse qu'une fois, s'ils sont positifs ils signent la maladie d'Hashimoto. Leur taux n'est pas directement corrélé à l'intensité de la maladie (contrairement aux anti-rTSH dans la maladie de Basedow). |
|
|
|
|
Posté le: 06. Déc 2024, 17:02
|
|
|
ah Ok
TSH : 0,04 uUI/ml normes labo 0,27 - 4,2
T4 L : 9,3 pg/ml normes labo 9,2 - 16,8
T3 L : 3,5 pg/ml normes labo 2,0 - 4,4
anti-TG : 37,17 UI/mL normes labo < à 4,11 UI/mL
anti-TPO : 14,47 UI/mL normes labo < à 5,61 UI/mL
Si les anti-corps venaient à baisser, est-ce que ça veut dire que l'on n'est plus hashimoto ?
Aliette a écrit: | J'ai oublié de te demander les normes de ton labo pour chaque résultat.
Sans ces normes on ne peut interpréter les résultats. ainsi que pour le taux d'anticorps, il doit être porter < à ou inférieur à.
Le anti-TPO ne s'analyse qu'une fois, s'ils sont positifs ils signent la maladie d'Hashimoto. Leur taux n'est pas directement corrélé à l'intensité de la maladie (contrairement aux anti-rTSH dans la maladie de Basedow). |
|
|
|
|
|
Posté le: 06. Déc 2024, 17:52
|
|
|
Les personnes qui prennent du cynomel ne tiennent pas compte de la TSH.
Actuellement, tu manques vraiment de T4. De 62,5 µg, Il faut passer à 75 µg de Levothyrox pour éventuellement envisager une autre augmentation dans les mois qui suivront.
T4 L : 9,3 (9,2 - 16,8)
Il faudrait que ton taux de T4 se situe vers 14, c'est à dire au dessus du milieu de la norme ! Mais il faut augmenter par petits paliers de 12,5 ou 25 µg. A négocier avec ton médecin.
Beate a écrit: | Quand on prend de la T3 directement, c’est “normal” d’avoir une TSH basse ou même effondrée ! L’hypophyse réagit au gros “pic” de T3 qui se produit dans l’heure qui suit la prise… et pendant les 24 heures qui suivent, elle n’a pas le temps de normaliser sa production de TSH avant l’arrivée du “pic” suivant. |
_________________ Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 06. Déc 2024, 21:14
|
|
|
Merci beaucoup pour ce retour. Oui, c'est toujours par pallier de 12,5 que je fais.
Ce que je ne comprends pas, c'est que depuis que je prends du cynomel, ma T4 est basse ! Avant elle était plus haute dans les 14 ! Et là, je ne fais qu'augmenter le levothyrox !
En plus, j'ai de gros problèmes d'insomnies ! Je ne sais pas dire si c'est le cynomel (c'est un effet secondaire qui est indiqué dans la notice) ou si c'est dû à la ménopause !
Et est-ce que c'est ça qui fait que mon taux d'iode n'augmente pas ! Avec hashimoto, quel est le bon taux à avoir ?
Aliette a écrit: | Les personnes qui prennent du cynomel ne tiennent pas compte de la TSH.
Actuellement, tu manques vraiment de T4. De 62,5 µg, Il faut passer à 75 µg de Levothyrox pour éventuellement envisager une autre augmentation dans les mois qui suivront.
T4 L : 9,3 (9,2 - 16,8)
Il faudrait que ton taux de T4 se situe vers 14, c'est à dire au dessus du milieu de la norme ! Mais il faut augmenter par petits paliers de 12,5 ou 25 µg. A négocier avec ton médecin.
Beate a écrit: | Quand on prend de la T3 directement, c’est “normal” d’avoir une TSH basse ou même effondrée ! L’hypophyse réagit au gros “pic” de T3 qui se produit dans l’heure qui suit la prise… et pendant les 24 heures qui suivent, elle n’a pas le temps de normaliser sa production de TSH avant l’arrivée du “pic” suivant. |
|
|
|
|
|
|
Posté le: 07. Déc 2024, 08:53
|
|
|
Bonjour Leana,
A quel moment de la journée prends-tu le Tironat ?
Comme il contient du magnésium, il faudrait le prendre à distance de 3 à 4 H du Levothyrox car il modifie l'assimilation.
leana31 a écrit: | Ce que je ne comprends pas, c'est que depuis que je prends du cynomel, ma T4 est basse ! Avant elle était plus haute dans les 14 ! Et là, je ne fais qu'augmenter le levothyrox ! |
Peut-être que ta thyroide fonctionne de moins en moins, ainsi tu as besoin d'un apport plus important de Levo.
Et oui le cynomel peut t'empêcher de dormir tout comme la ménaupose.
Bonne journée
PS : Merci de remplir ton Profil
-----
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
|
|
|
|
Posté le: 10. Déc 2024, 10:40
|
|
|
Bonjour Aliette,
Merci beaucoup, je ne savais pas et c'est pourtant le médecin fonctionnel qui me l'a indiqué au petit déjeuner. Je ne le prends donc pas à 3-4h de distance du levothyrox !
Donc pour tous les compléments comme l'iode, le zinc, la vitamine C, le fer, la lactoferrine, la vitamine D, la vitamine B12, vitamine E, vitamine A, Co-enzyme Q10, il faut aussi respecter 3-4 H de distance avec le levothyrox, cynomel ?
Très bonne journée
Aliette a écrit: | Bonjour Leana,
A quel moment de la journée prends-tu le Tironat ?
Comme il contient du magnésium, il faudrait le prendre à distance de 3 à 4 H du Levothyrox car il modifie l'assimilation.
leana31 a écrit: | Ce que je ne comprends pas, c'est que depuis que je prends du cynomel, ma T4 est basse ! Avant elle était plus haute dans les 14 ! Et là, je ne fais qu'augmenter le levothyrox ! |
Peut-être que ta thyroide fonctionne de moins en moins, ainsi tu as besoin d'un apport plus important de Levo.
Et oui le cynomel peut t'empêcher de dormir tout comme la ménaupose.
Bonne journée
PS : Merci de remplir ton Profil
-----
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
|
|
|
|
|
Posté le: 10. Déc 2024, 11:00
|
|
|
Bonjour Leana,
Le fer, le calcium, le magésium, tout comme les inhibiteurs de la pompe à protons et certains médicaments affectent la disponibilté de la levothyroxine en diminuant son absorption :
FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine
-----------------------------
|
|
|
|
Posté le: 10. Déc 2024, 18:51
|
|
|
Ok un grand merci pour toutes ces précisions 🙏
Bonne soirée
Aliette a écrit: | Bonjour Leana,
Le fer, le calcium, le magésium, tout comme les inhibiteurs de la pompe à protons et certains médicaments affectent la disponibilté de la levothyroxine en diminuant son absorption :
FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine
-----------------------------
|
|
|
|
|
|