Auteur |
Message |
magalougue Inscrit le: 30.04.08 Messages: 6 |
Posté le: 09. Juin 2008, 14:17
|
|
|
bonjour,
me voilà de retour de ma cure d'iode au CENTRE LEON BERARD à LYON
(j avais eu deux IM de thyrogène auparavent).
entrée le 5 juin à 13 h
prise de sang
consultation avec le medecin
à 16 h on m apporte ma gel iode dans un gobelet plombé, l'infirmière me la met dans la bouche sans la toucher.
et elle se sauve vite fait !!!
l'équipe est super sympa, ils rentrent souvent dans la chambre mais ne ils s'attardent pas.
la chambre est petite, il y a une salle d'eau assez petite elle aussi avec un WC comme je n'en avais jamais vu !!!!!
jeudi et vendredi je suis assez fatiquée donc je dort beaucoup, finalement ca fait passer le temps.
dimanche à 14 heures je suis autorisée a prendre une douche
je me lave deux fois !!!!!!
puis je suis autorisée a aller a l'exterieur j'usquéa 16 heures;
là je recontre 3 autres personnes qui ont eu le meme traitement que moi, ce qui nous donne un super sujet de discussion!!!
puis retour dans la chanbre, je regarde la fin de la finale de tennis.
lundi matin douche a 7 h 30
puis on m appelle dans ma chambre pour que je descende a la scinti,
puis nouvelle prise de sang, mesure du taux de radioactivitée, puis consultation avec le medecin que j avais vu jeudi a mon entrée.
je suis "apte" pour la sortie !!! ouf
je languis de voir mes enfants a la sortie de l'école dans 1 h
il faut boire beaucoup, au moins 2 litres par jour.
bien faire ses gargarismes a l'eau citronnée.
et obligation formelle d'aller a la selle !!!!! donc ils nous donnent de quoi.
finalement ca passe vite.
j ai aussi pasée beaucoup de temps au téléphonne, cela ne coute pas tres cher a l'heure de la téléphonnie illimitée!!!!!
je souhaite a toute les personnes qui doivent passer cette épreuve beaucoup de courrage.
a bientôt
mag |
|
|
|
|
skarizette |
Posté le: 09. Juin 2008, 17:21
|
|
|
Bonjour,
Nous sommes lundi 9 juin 2008, et je viens de rentrer de ma cure d'iode de Claudius regaud à Toulouse.
Vendredi 6 juin entrée à 13h, prise de sang, avec prise de tension. Le médecin et passé me voir.
15h j'ai avalé la gélule qui est arrivé dans une boite plombé, l'infirmière ma mis un gant et m'a versé la gélule dans la main et je l'ai avalé avec un verre d'eau. Pas de grand symptôme apparent et je me suis mise a boire vers 17h.
Les infirmières passent régulièrement le bout du nez a travers la porte pour voir si tout va bien. Pour ma part je n'ai eut aucune douleurs mise a part des gènes au niveau de la cicatrice de la thyroïde et du curage ganglionnaire. Mais tout est très supportables je vous assures plus d'appréhension que de mal.
C'est quand même malgré tout une sacré expérience. Mais tout le monde à Claudius regaud Toulouse est vraiment très gentil, je suis contente de l'avoir fait la bas et en plus on mange bien. Avec toute l'eau que j'ai bu j'ai perdu 3 kg. Je suis contente car après l'opération j'avais pris 10 kg en 3 semaines et heureusement que j'avais le thyrogen.
Heureusement que le téléphone est là ça permet de passé le temps plus vite car ça reste quand même assez long. Quand je pense qu'il y quelques années il fallait rester 8 jours!!!!!!!
A bientot |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 09. Juin 2008, 21:12
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Je vois que tu viens renforcer le groupe, déjà assez important, des personnes traitées à Toulouse ?? Et dans "mon" hôpital préféré, en plus
Si tu te sens suffisamment rétabli, tu pourras te joindre à nous pour une petite rencontre du forum prévue samedi prochain, détails dans la rubrique "Rencontres" !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
caro78 Inscrit le: 18.01.08 Messages: 76Thyroïdite d'Hashimo... Eyguières 50+ |
Posté le: 13. Juin 2008, 16:04
|
|
|
Bonjour
me voilà de retour de ma cure effectuée à l'Hopital Cochin.
Entrée lundi 9 juin à 11h30 à jeun depuis 9h le matin.
Il y a 3 chambres isotopiques. Ns sommes dc 3 à faire la cure.
Questionnaire médical fait par un médecin avec palpation de la thyroide et du ventre.
PDS, tension et explications du déroulement du séjour par une infirmière.
Puis visites des lieux, explications supplémentaires et questions diverses avec mes voisines de chambre.
Il s'agit d'une chambre avec 2 fenêtres comportant :
un lit d'hopital,
une table de chevet munie d'un réfrigérateur,
une table à roulette avec une chaise,
un fauteuil
une télévision
un cabinet de toilette (wc particulier avec 2 compartiments/lavabo)
La douche étant dans le couloir ns n'y aurons accès seulement le matin de la sortie.
Prise d'un cachet contre les nausées.
Chacune ds notre chambre, ns avons eu droit à une simulation de la prise de la gélule.
- boire un verre d'eau d'hepar
- avec la main droite, ouvrir le couvercle plombé de la boite contenant la gélule
- poser le couvercle
- tjrs avec la main droite, prendre la fiole et la renverser pour que la gélule tombe ds le creu de la main gche
- avaler la gélule avec un verre d'eau
- s'allonger le tps que le médecin parte et qu'une pers puisse prendre la mesure de la radioactivité
- une fois seul, se laver les mains.
Consignes : boire un verre d'eau d'hepar ttes les 15 mn et faire à chq fois le tour de la chambre pr que la gelule ne colle pas aux paroies de l'estomac.
Sans oublier de se laver les mains régulièrement.
Ceci jusqu'à 16h30 heure à laquelle ns aurons droit à notre déjeuner.
Dc 13h30, prise de la gélule.
Et me voilà partie pr un après midi bien étrange.
Les quarts d'heure passent, les heures et rien. Aucun effet secondaire. Yes
16h appel de l'infirmière pr voir si tt va bien. Pas de nausées, pas de vomissements, pas mal à la gorge ni derrière les maxilaires.
Tt est ok.
17h10 Repas. (Déposé sur une table à roulette ds le couloir.)
Il était tps. Je commençais à avoir faim.
Repas tt à fait correct complété par un laxatif à prendre à chq repas.
19h45 visite d'un médecin nucléaire pour voir si tt va bien.
Il reste ds l'encadrement de la porte.
J'ai déjà bu 2 litres d'eau. Il me dit qu'il faut en avoir bu 3 avt demain midi.
Soirée et nuit tranquilles
Mardi 10/06
Réveil normal avec une petite douleur derrière les maxilaires mais rien de bien méchant.
8h petit dej
10h45 appel de l'infirmière
12h repas
13h45 visite d'un médecin nucléaire
15h30 mesure du tx de radioactivité (Evolution normale.)
Scinti du corps entier puis du cou, prévue le lendemain pr 8h30
Puis, rdv avec le mécedin nucléaire.
17h appel de l'infirmière
19h repas
soirée et nuit ok
Mercredi 8/06
8h petit dej
9h passage de l'infirmière
11h30 l'infirmière m'apporte un médicament à boire (dégoutant) pr lavage d'estomac. Ceci pr que la scinti soit bien claire.
De là, j'ai passé ma journée à faire des allés et retours aux toilettes et j'ai eu un mal de ventre d'enfert.
12h repas / impossible à manger tellement je n'étais pas bien
17h appel de l'infirmière
ne pas m'inquiéter, cela va passer
19h repas. Je n'ai pas touché à grd chose
20h passage d'une aide soignante pr me dire que le lendemain c'est petit dej à 6h pr avoir le tps de prendre ma douche et faire mon sac avt que l'on vienne me chercher pr la scinti.
Cela c'est passé en fin de soirée. Ouf !!!
Nuit normale
Jeudi 12/06
6h15 petit dej
douche
9h scinti suivi du rdv avec le médecin nucléaire pr cpte rendu oral.
Reprise du lévo
10h15 j'étais dehors et plutôt en forme
A j'oubliais, il faut boire très régulièrement et manger des bonbons ou autres pr bien saliver.
Bon courage à vous qui allez devoir passer par cette étape.
Caro |
|
|
|
|
psgman20 Inscrit le: 23.07.07 Messages: 141 |
Posté le: 13. Juin 2008, 21:52
|
|
|
Le mal de Gorge c'est normal après une cure ??
Car là j'ai l'impression d'avoir été réopérer !!!! même pire !!! J'ai du mal à avalé c'est vraiment génant !! |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 13. Juin 2008, 23:12
|
|
|
Bonjour,
oui, je pense que c'est normal, surtout s'il te restait une certaine quantité de tissu thyroïdien résiduel (tout à fait bénin) : l'iode a provoqué une forte inflammation, qui finira, au cours des semaines à venir, par détruire tout ça !
Voyait-on beaucoup de "fixation résiduelle" à la scintigraphie ?
Si c'est vraiment trop pénible, n'hésite pas à en parler à ton médecin, ou à contacter le service de médecine nucléaire, ils te donneront de quoi soulager la douleur ! Mais ça devrait s'attenuer d'ici peu, de toute façon !
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
psgman20 Inscrit le: 23.07.07 Messages: 141 |
Posté le: 14. Juin 2008, 10:24
|
|
|
Merci de ta réponse Beate
Ma scintigraphie je là passe lundi à 8h30 !! Donc on en s'aura plus mais à mon avis il doit en rester beaucoup vu l'affolement de l'aiguille et la réaction du médecin !!! Ce matin je viens de me lever et je me suis aperçu que j'avais du mal à respiré fort à pleine bouche !!
Comme si la voix s'obstrué !! |
|
|
|
|
marie88500 Inscrit le: 09.03.08 Messages: 88Cancer papillaire de... |
Posté le: 20. Juin 2008, 18:25
|
|
|
bonjour a tous me voila revenue de la cure d iode je suis rentree en cure le 16 juin 2008 et ressortie le 20 juin je vous rassure se n ai pas dramatique il faut aimer la solitude et c est parti moi sa ma bien reposer mais bon il a fallu avaler la gellule radioctif dans le service de la medecine nucleaire et hop dans la chambre plombee la on ne vois pas grand monde et le mal de goerge commence et le coup a gonflé les infirmieres me disent que c est normal me voila avec se mal jusqu a ma sortie l avant dernier jour le balayage corps entier voila c est fait on m appelle pour me dire le resultat hail sa scintille énormement niveau du coup des cervicales et pounons e t voila je dois refaire une cure d iode dans 6 mois il ne faut pas avoir peur de cette cure tiut se passe bien bon courage au prochain |
|
|
|
|
nadou13 Inscrit le: 21.06.08 Messages: 8 |
Posté le: 21. Juin 2008, 02:19
|
|
|
bonjour à toutes,
je suis en plein dedans donc je vous envoie des nouvelles toutes fraîches :
après abblation de la thyroïde suite à un kiste, des cellules cancéreuses détectées et me voilà rentrée lundi 16 juin pour 4 jours.
tout d'habord vendredi, prise d'iode en géllule et là toute la nuit de galère : brulure de la langue avec aphtes, nausée, tremblement, frissons...
ensuite week end hs mais sympa avec les copains.
et lundi matin 9h me vlà au chu de grenoble service médecine nucléaire, là, scintigraphie et puis 2 h de longues attentes avant qu'on me dise qu'il reste des résidus de thyroïdes ensuite on m'installe dans une petite chambre avec toute petite télé et téléphone, salle de bain minia
ture avec douche petite et wc 2 cuves (une pour selle et une pour urine)
vers 14h on me fait boire l'iode radioactive à la paille dans un verre d'eau et on me donne du citron pur à tous les repas à sucer(c'est infecte), j'ai dormi pendant 2 jours entier tellement j'étais ko et grosse constipation(on m'a donné du forlax mais il a fallu en prendre 4).
le personnel nous traitais comme des pestiféré et le jeudi j'ai pleuré toute la journée, personne n'a rien voulu voir, c'était l'enfer!!!le pire c'est que je suis enfin rentré chez moi sans fils et mari car on m'a dit que le petit devait être isolé 7 jours encore et mon mari pourra rentrer d'ici 3 jours enfin!!!!! on m'a dit qu'il reste de l'iode dans les intestin et sous l'oeil c'est les seules explications, je n'ai pas le moral car on m'a dit d'attendre 1 an pour espèrer faire un autre enfant. je suit très fatiguée et j'ai mal à la tête, j'espère que vous me remontrez le moral car sans mon fils je vis un enfer!!!!!!!!!!!!!!bon courage et ne vous inquiétez pas je pense qu'ailleurs ils sont plus humains qu'à grenoble car ils ne sont pas discret, j'ai entendu des choses pas très sypmpa sur les patients de la part des infirmières.bon courage et je suis convaincu que la guérison passe 100 % par le moral. malgré cette mauvaise expérience j'ai beaucoup apprécié le repos des 2 premiers jours. |
|
|
|
|
marie88500 Inscrit le: 09.03.08 Messages: 88Cancer papillaire de... |
Posté le: 21. Juin 2008, 15:24
|
|
|
salut psgman20 je viens de voir que moi aussi pendant ma cure d iode j ai eu du mal a respirer et avoir une des brulures dans les poumons la je t avoue que j ai encore un peu de mal a respirer moi nmon résultat de balayage corps entier a réveler que sa fixer énormement au niveau du coup cervicales et dans les poumons hail il faut refaire une cure d iode dans 6 mois j ai un cancer thyroidien papillaire et toi ? |
|
|
|
|
zorelda Inscrit le: 11.04.08 Messages: 10GIRONDE 50+ |
Posté le: 24. Juil 2008, 11:36
|
|
|
Bonjour tout le monde ! Ca y est je suis de retour de ma cure d'iode. Comme prévu je suis rentrée le vendredi 18 juillet au service de médecine nucléaire du CHU Haut Levêque à Bordeaux. J'étais depuis un mois en sevrage du lévothyrox mais je l'ai supporté sans problème, juste un peu de fatigue mais j'ai travaillé jusqu'au mardi avant l'hospitalisation. Donc arrivée le vendredi à 8h00 à jeun puis prise en charge par une infirmière qui m'installe dans ma chambre. Prise de sang, recueil des urines, rappel des consignes : tout va bien. 11 h administration de la gellule avec tout le protocole qui va avec. On me porte une boisson chaude au choix (café en l'occurence) puis j'enfile un pyjama et me voilà partie pour 3 jours d'isolement. Je passe une bonne journée ainsi qu'une bonne nuit. Le samedi matin je reprend le lévothyrox. Tout le long de la cure je n'ai eu aucun effet secondaire. Le plus dur pour mois a été de boire les 3 litres d'eau par jour. Je n'ai fait que dormir. Lundi on m'a fait passé la scintigraphie. On m'a annoncé qu'il y avait encore beaucoup de résidus mais que la décision d'une nouvelle cure (ou pas) sera prise en réunion et que j'en serai informée. De retour à la maison depuis lundi après-midi, je fais la grasse matinée et la sieste tous les jours. Je me sens épuisée mais on m'a dit que c'était normal car c'est dû au sevrage. Le personnel était à l'écoute, les repas tout à fait corrects, le service était très calme et donc idéal pour se reposer, si je dois y revenir ce sera sans aucune appréhension. Le seul inconvéniant en résumé c'est la fatigue due à la défreination. Etant en congé jusqu'à fin août j'espère que cela suffira pour être en forme. Autrement j'ai toujours le moral même si j'ai des tracas avec le calcium, mais j'ai la chance d'être bien entourée. Je vous embrasse à tous et à toutes ! |
|
|
|
|
flo64 |
Posté le: 27. Juil 2008, 09:11
|
|
|
bonjour Skarizette,
Quand as tu su qu'il te fallait la cure d'iode? Est ce le lendemain de l'opération que le chirurgien est venu te l'annoncer ou bien beaucoup plus tard?
je dois subir une ablation totale car j'ai un nodule cancéreux et je voudrais savoir si la cure est systématique dans ce cas là.
merci pour ta réponse.
Florence
skarizette a écrit: | Bonjour,
Nous sommes lundi 9 juin 2008, et je viens de rentrer de ma cure d'iode de Claudius regaud à Toulouse.
Vendredi 6 juin entrée à 13h, prise de sang, avec prise de tension. Le médecin et passé me voir.
15h j'ai avalé la gélule qui est arrivé dans une boite plombé, l'infirmière ma mis un gant et m'a versé la gélule dans la main et je l'ai avalé avec un verre d'eau. Pas de grand symptôme apparent et je me suis mise a boire vers 17h.
Les infirmières passent régulièrement le bout du nez a travers la porte pour voir si tout va bien. Pour ma part je n'ai eut aucune douleurs mise a part des gènes au niveau de la cicatrice de la thyroïde et du curage ganglionnaire. Mais tout est très supportables je vous assures plus d'appréhension que de mal.
C'est quand même malgré tout une sacré expérience. Mais tout le monde à Claudius regaud Toulouse est vraiment très gentil, je suis contente de l'avoir fait la bas et en plus on mange bien. Avec toute l'eau que j'ai bu j'ai perdu 3 kg. Je suis contente car après l'opération j'avais pris 10 kg en 3 semaines et heureusement que j'avais le thyrogen.
Heureusement que le téléphone est là ça permet de passé le temps plus vite car ça reste quand même assez long. Quand je pense qu'il y quelques années il fallait rester 8 jours!!!!!!!
A bientot |
|
|
|
|
|
gazl Inscrit le: 08.12.07 Messages: 22mantes la ville |
Posté le: 27. Juil 2008, 21:31
|
|
|
Coucou a toutes,
Ca y est ma cure d iode est faite et je pe vous dire ke ce n est pas du tout stressant et rien d alarmant.
Je suis rentree le lundi 21 et sortie mercredi 23 juillet a st louis a paris avec une petite dose "30", ce ki a raccourci le sejour et ca m a bien arrangée.
Le personnel etait tres bien rien de negatif a dire. J ai passé mes journees a dormir et ecouter de la musik, j etais bien equipée.
Le plus dur est de boire les 3 litres d eau dans la journee et je ne vous cacherai pas que durant tou le sejour je n ai bu ke 4.5 litres. Avec la petite dose je pouvais me permettre. Il est vrai que l isolement ne me faisait pas peur du tout.
L arret du traitement fatigue mais je pense recuperer assez vite, jespere.Je reprend le levo150 avec du Cynomel.
Alors les filles allez y sans crainte!!!!!
G fait ma scinti le jeudi a 8h et tout etait OK.
Un grand merci au doc TOUBERT qui est tres bien.
Nous devrions avoir le recit de MIsset tres bientot car elle est rentree le lendemain de ma sortie.
Gros bisous a toutes et bon courage . |
|
|
|
|
Fab
Posté le: 28. Juil 2008, 13:44
|
|
|
salut à tous
mon dernier post remonte à bien longtemps...je me réjouis bien sûr des résultats des dernières cures que je viens de lire.
En ce qui me concerne, et après 2 cures avec protocole Thyrogen (décembre 2006, Août 2007), je vais passer en décembre 08 la scinti "corps entier" d'usage pour contrôler l'efficacité des 2 premières prises d'iode 131 (740 MBq). Je confirme (voir sujets plus anciens) que cela se fera également sous Thyrogen mais avec une gellule d'iode 131 moins radioactive : 185 MBq.
bonnes vacances à tous et à toutes! |
|
|
|
|
tchoutchou
Posté le: 30. Juil 2008, 14:53
|
|
|
Bonjour à tous,
et une de plus à avoir fait sa cure d'iode131.
par la méthode de défreination,je suis entrée à l'hopital neuro cardio de lyon le 21 juillet et en suis sortie le vendredi 25.
à l'arrivée prise de sang puis petit déjeuner, l'après midi prise de la gellule.(une petite dose parait-il:)
Pas de gros symptomes: leger mal de gorge type angine, cou gonflé et quelques nausées le mercredi et jeudi mais qui sont plus liées à la reprise du traitement de lévo qui me barbouille.
le personnel soignant était trés agréable et à l' écoute.
le vendredi synthigraphie corps entier et mesure de la radioactivité restante; l'iode s'est bien fixé et radioactivité faible, je peux sortir et retrouver mes enfants dés le mercredi suivant.
Une bonne chose de faite, ça y est débarrassée!!
bises à tous et bon courage |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13 ... 50, 51, 52 Suivant
|