Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p106511)
Posté le: 06. Jan 2007, 00:30
|
|
|
Bonsoir Francisca,
ce n'est pas facile à comprendre, au début : plus la TSH est BASSE, plus on est en HYPER (TROP dosée en hormones), et plus elle est HAUTE, plus on est en HYPO (manque d'hormones) ... ça semble peu logique !
Mais en fait, la TSH, ce n'est pas une "hormone thyroidienne" (ce sont la T3 et T4, les hormones thyroïdiennes - et elles, en effet, plus elles sont basses, plus on en manque et est en hypo, et inversement, si on en a trop, on est en hyper ...) ! La TSH, c'est de la "thyreostimuline" ou "thyroid stimulating hormone" - ce n'est pas fabriqué par la thyroïde, mais par l'hypophyse, petite glande dans le cerveau, qui réagit au taux d'hormones (T3 et T4) dans le sang en produisant plus ou moins de TSH pour plus ou moins stimuler la thyroïde : donc, quand on n'a pas assez d'hormones, elle produit PLUS de TSH pour relancer la thyroïde, et quand on en a trop, elle n'en produit plus, pour ne plus la stimuler ... elle fonctionne donc comme un "témoin", en fait.
Quelques explications dans la FAQ : Petit cours d'endocrinologie et
T4-TSH, une entreprise qui marche - Histoire de robinets
Donc, avec une TSH aussi basse, 0,02, tu es bien en HYPER, tu as TROP d'hormones ... apparemment, 75 µg de Lévothyrox font trop, ta thyroïde restante doit elle aussi produire des hormones, et les deux ensemble, ça fait trop ...
Jusqu'à quand as-tu pris du 75, et depuis combien de temps prends-tu du 50 ? La dernière fois, ta TSH était à 2 (ce qui est encore tout à fait normal, en fait) - étais-tu à 50 ou à 75, à ce moment-là ? Et maintenant, étais-tu à 75 quand tu as fait ta dernière analyse, et as réduit depuis, parce que ta TSH était trop basse ?
En fait, si avec 75 tu as une TSH trop basse et avec 50 trop haute, il te faudrait peut-être un dosage intermédiaire, 62,5 (en prenant un comprimé et quart de 50, tous les jours, ou alors en alternant 50 et 75, un jour sur deux) ...
En fait, pourquoi ton médecin te parle-t-il de garder ta TSH entre 0,1 et 0,2 ? Avais-tu un cancer, quand on t'a opérée ? Car sinon, tu peux chercher "la TSH que tu veux", ou plutôt, "qui te convient", à l'intérieur de la fourchette (qui, pour ton labo, va de 0,35 à 4,94, mais la plupart des gens se sentent le mieux autour de 1 à 1,5 environ ...)
Avec quel dosage (et quelle TSH) te sens-tu mieux, à 2 ou à 0,02 ?
Je t'embrasse, et à bientôt !
Beate |
|