Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération BESOINS EXPLICATION SUR DOSAGE ET N...
Sujet: [url=t32849] 

BESOINS EXPLICATION SUR DOSAGE ET NORME TSH

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet BESOINS EXPLICATION SUR DOSAGE ET NORME TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
litananouhors ligne
22
féminin
50+
MessageBESOINS EXPLICATION SUR DOSAGE ET NORME TSH

(p270468)
Posté le: 13. Nov 2010, 16:54
Répondre en citant

bonjour,
j'aurai profiter de vos connaissances. En effet, je viens de me faire opérer,ablation totale de la tyroïde, mais j'ai pas vraiment eu d'explication sur les taux TSH (norme : 0.34-5.60) ? quels taux correspondent a l'hypo et a l'yper ? un bon dosage se situe ou, dans la norme ?
Si le dosage est augmenté cela veut dire que le taux de TSH augmente ou baisse ? merci
vraiment, je ne m'y retrouve pas.
j'ai un dosage levo a 100
et mon taux TSH-US 3eme génération est de 1.57

merci
a bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: litananou BESOINS EXPLICATION SUR DOSAGE ET NORME TSH
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
 (p270473)
Posté le: 13. Nov 2010, 17:36
Répondre en citant

Je ne trouve aucun message qui parle de ta cytoponction ,ton écho et la pathologie de ta chirurgie.

Citation:
sur les taux TSH (norme : 0.34-5.60) ? quels taux correspondent a l'hypo et a l'yper ? un bon dosage se situe ou, dans la norme ?
Si le dosage est augmenté cela veut dire que le taux de TSH augmente ou baisse ? merci
vraiment, je ne m'y retrouve pas.
j'ai un dosage levo a 100
et mon taux TSH-US 3eme génération est de 1.57

Bonjour et bienvenue.Si ton taux de T.S.H est 1.57 et que les valeurs de références normales sont (norme : 0.34-5.60) tu serais dans les normes.MAIS après une chirurgie pour un cancer ont demande d'avoir un taux plus bas que cela ,pour ne pas sitimuler les cellules restantes.
Si le dosage est augmenté,le taux de T.S.H va baisser. et T4 et T3 augmentent.Donc il est possible que ton dosage soit de nouveau augmenté,si tu as eu un cancer .

en Hypo le T.S.H est élevé et les t4 et T3 diminuent.

en Hyper le T.S.H est plus bas et les T4 et T3 augmentent

Bonne chance .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p270481)
Posté le: 13. Nov 2010, 18:55
Répondre en citant

Bonjour,

Luciana, Litananou n'a PAS eu de cancer ! Via son profil, j'ai retrouvé son message à la fin de la discussion "agenda des opérés", elle a été opérée en SEPTEMBRE ... si elle avait eu un cancer, elle le saurait depuis longtemps, on le lui aurait annoncé dans les semaines qui ont suivi !

Sa question, c'était plutôt de savoir "comment fonctionne la TSH", elle n'est d'ailleurs pas la seule à se la poser - au début, il n'est pas évident de comprendre que plus on a d'hormones, plus la TSH baisse, et inversement, moins on a d'hormones en circulation, plus la TSH augmente ...

Litananou, fais un tour dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, tu trouveras plein d'explications !

Lien à l'intérieur du forumL'hypothyroïdie, c'est quoi ?
Lien à l'intérieur du forumL'hyperthyroïdie, c'est quoi ?
Lien à l'intérieur du forumPetit cours d'endocrinologie
Lien à l'intérieur du forumDosage du traitement de substitution après l'opération

Et pour ceux qui ont eu un cancer : Lien à l'intérieur du forumQuelle TSH après un cancer ?

Quand on n'a PAS eu de cancer, on peut avoir "la TSH qu'on veut", du moment qu'on reste dans la norme ... la norme est très large, il faut trouver le taux qui nous convient (et qui peut varier d'une personne à l'autre), notre "taux de bien-être" ou "set-point" personnel. Pour la plupart des gens, cela se situe entre 0,4 et 2,5 environ (les anciennes normes, qui vont jusqu'à 5 ou au-delà, ont été établies à partir d'un certain nombre de personnes "sans problèmes thyroïdiens connus", mais à l'époque, on n'avait pas exclu ceux qui avaient des anticorps antithyroïdiens). Il y a des articles à ce sujet dans notre FAQ, sur la valeur de la référence de la TSH etc.

Lien à l'intérieur du forumNouvelles valeurs de reference pour la TSH ?
Lien à l'intérieur du forumC'est quoi, le "set-point" personnel ?

Bon, l'important, ici, est de savoir si le dosage convient ou pas. Et ça semble déjà pas mal du tout, même pas 2 mois après l'opération ! La TSH est à 1,57, donc bien dans la norme, avec du Lévothyrox 100. Reste à savoir si tu te sens déjà tout à fait BIEN, ou un peu sous- ou sur-dosée ?

Vu qu'à 1,57, la TSH est à peu près au milieu de la "nouvelle norme", de 0,3 ou 0,4 à 2,5, tu as de la marge dans les deux sens ... on pourrait, selon le ressenti, encore augmenter un tout petit peu, de 12, 5 µg maximum (en alternant entre 100 et 125, un jour sur deux, mais on pourrait commencer avec 1 cp de 125 seulement les dimanches, et 100 les autres jours), ou alors baisser un peu (de 12,5, ou même moins, p.ex. en ne prenant que 3/4 de comprimé, soit 75 µg, le dimanche, et 100 les autres jours - cela correspondrait à une variation d'environ 3,5 µg par jour, puisque le Lévothyrox a une action très lente et que le dosage se "lisse" sur la semaine).

C'est vraiment au patient de voir avec quel dosage il se sent le mieux (d'ailleurs, il n'y a que lui qui peut le "sentir" !), du moment qu'il reste dans la norme, "tout est permis" !

Et le principe de base, c'est : si on augmente le Lévothyrox (hormone T4), la TSH va baisser (car l'hypophyse estime qu'il faut moins stimuler la thyroïde, elle ne "sait" pas qu'on a été opéré) - et si on baisse le Lévothyrox, la TSH va augmenter.

Quand on est "proche du but", comme ici, avec un taux déjà bien dans la norme, il faut faire les éventuelles modifications TRES prudemment, pour ne pas aller "trop loin" et ne pas se retrouver en hyper (en augmentant trop) ou en hypo (en baissant trop).

Courage, tu es sur la bonne voie !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
 (p270486)
Posté le: 13. Nov 2010, 20:08
Répondre en citant

Pas évident de se taper tous les anciens messages pour connaître l'histoire. J'ai mis les deux versions Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
litananouhors ligne
22
féminin
50+
 (p270492)
Posté le: 13. Nov 2010, 20:52
Répondre en citant

MERCI BEAUCOUP
pour ces explications, au moins je comprends mieux et je peux mieux analyser ma situation. Je suis sous levo 100 depuis le 10 septembre avec une TSH a 1.57 après 5 semaines, mais c'est vrai que je n'ai pas l'impréssion d'avoir la forme que j'avais avant. Il faut dire que je suis quelqu'un de super spid, au boulot comme a la maison, et la j'ai pas l'impréssion d'avoir récupérée mon tonus, j'ai plutot envie de me mettre sous la couette ou de ne rien faire................
Donc j'en parlerai a mon médecin traitant, car c'est elle qui suit l'évolution et elle a prévu une autre prise de sang dans 3 mois.
en tout les cas
MERCI BEAUCOUP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: litananou

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: BESOINS EXPLICATION SUR DOSAGE ET NORME TSH
Sujet: 

BESOINS EXPLICATION SUR DOSAGE ET NORME TSH

dans le forum: 

Répondre au sujet BESOINS EXPLICATION SUR DOSAGE ET NORME TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération BESOINS EXPLICATION SUR DOSAGE ET N...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com