Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Gros nodule et enceinte, besoin d’i...
Sujet: [url=t65882] 

Gros nodule et enceinte, besoin d’informations

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Gros nodule et enceinte, besoin d’informations Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Caroline samhors ligne
Inscrit le: 31.01.24
Messages: 4
Message:

MessageGros nodule et enceinte, besoin d’informations

 (p560562)
Posté le: 02. Fév 2024, 23:37
Répondre en citant

Bonjour à toutes ,
Alors voilà j’ai posé une question il y a quelques jours sans réponse j’en ai une autre aujourd’hui lol j’ai appris hier que j’étais enceinte j’ai un nodule de 3,6 cm sans calcification sans hyper vascularisation isoechogene je dois faire pour cela une ponction mais j’avais une intervention de prévu le 7 mars peut on opérer même avec la grossesse ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caroline sam Gros nodule et enceinte, besoin d’informations
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1503
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p560564)
Posté le: 03. Fév 2024, 11:31
Répondre en citant

Bonjour Caroline et bienvenue,

Oui, il est possible d'opérer pendant la grossesse quand c'est indispensable mais il est aussi possible de reporter l'opération après la naissance quand cette opération n'est pas urgente. Vois avec ton médecin ou un endocrinologue.

Je ne peux t'aider pour interpréter ton échographie, mais tu trouveras de l'aide dans la Lien à l'intérieur du forum FAQ : Comment interprêter une échographie ?
Un document très complet ici : Monographie_Amplifon_64-Du_Nodule_Thyroidien_au_Cancer_Hartl_2018.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

D'autre part, tu en sauras plus sur la nature de ton nodule quand tu auras fait la cytoponction.

Et concernant la grossesse, je pense que ton médecin va vérifier la TSH et T4 les premiers mois : Lien à l'intérieur du forum FAQ : Quelle TSH en cas de projet BB ?

N'hésite pas à remplir ton Lien à l'intérieur du forumProfil
Cela évitera que l'on te redemande qu'elle âge tu as Wink Merci

En lançant une recherche avec comme mots-clés "opération enceinte" ou "grossesse opération " j'ai trouvé ceci :
Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forum operation pendant ma grossesse
Lien à l'intérieur du forumMessage

Lien à l'intérieur du forum Grossesse surprise et opération prévue.

A bientôt de tes nouvelles
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50243
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p560569)
Posté le: 03. Fév 2024, 17:07
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

Bonjour Caroline,

et bienvenue !

Aliette t'a déjà répondu de manière plus que complète !

On peut en effet - si c'est indispensable - opérer pendant la grossesse, tu trouveras d'ailleurs quelques témoignages sur le forum. Mais c'est très rare, on le fait uniquement en cas de découverte d'un nodule quasi certainement cancéreux ET assez gros/en progression (car s'il s'agit d'un petit nodule suspect ou même franchement cancéreux, on peut généralement attendre jusqu'après l'accouchement). Si c'est nécessaire, on programme ces interventions pendant le 2ème trimestre de la grossesse.

Mais pour l'instant, rien ne dit que ton nodule est suspect (isoéchogène, pas de vascularisation, pas de calcifications), il est juste un peu gros, mais vraisemblablement tout à fait bénin. Donc, aucune urgence à l'enlever (surtout si la cytoponction est bénigne) ! Ce nodule a-t-il tendance à grossir ? On conseille généralement l'opération à partir de 3cm environ, et on retire alors (s'il n'y a qu'un seul nodule) juste le lobe concerné, mais ce n'est pas "obligatoire" s'il ne grossit pas et ne gêne pas.

En étant enceinte, tes besoins en hormones vont sans doute augmenter, et la TSH avec - or, une TSH trop élevée pourrait stimuler le nodule et le faire grossir. Il sera donc important de surveiller ta TSH et T4, et de te prescrire/augmenter de la lévothyroxine en cas de besoin, pour garder la TSH plutôt vers le bas de la norme, proche de 1 environ.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Caroline samhors ligne
Inscrit le: 31.01.24
Messages: 4
Message:

Message

 (p560573)
Posté le: 03. Fév 2024, 18:10
Répondre en citant

Merci énormément pour vos réponses qui me font énorment de bien c’est vrai que je n’y connais rien et c’est forcément stressant j’ai une Cytoponction de prévu mardi après midi je vous tiendrais bien évidemment au courant et je prends note pour le traitement donc important la surveillance thyroïde ++ pendant la grossesse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caroline sam

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Gros nodule et enceinte, besoin d’informations
Sujet: 

Gros nodule et enceinte, besoin d’informations

dans le forum: 

Répondre au sujet Gros nodule et enceinte, besoin d’informations Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Gros nodule et enceinte, besoin d’i...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com