Auteur |
Message |
revo |
Posté le: 04. Nov 2006, 00:05
|
|
|
bonsoir,
je suis actuellement sous cynomel (1,5 comprimé par jour) depuis une semaine, en vue d'une cure d'iode à la fin du mois.
J'aimerais savoir à quelle équivalence en levotyrox cela correspond?
(Je prenais 125 et 150 alternés).
J'ai l'impression d'avoir déjà des signes d'hypothyroïdie, est ce normal?
merci d'avance de vos "lumières"! |
|
|
|
|
Invité |
Posté le: 04. Nov 2006, 00:41
|
|
|
revo a écrit: | bonsoir,
je suis actuellement sous cynomel (1,5 comprimé par jour) depuis une semaine, en vue d'une cure d'iode à la fin du mois.
Généralement, on multiplie la T3 par 4 pour avoir l'équivalent.
Mais, en fait, d'une personne à l'autre les effets peuvnet varier.
1 comprimé de cynomel correspond à 100 de lévo.
En principe, on t'a donc donné ce qu'il fallait. |
|
|
|
|
crichine
Posté le: 04. Nov 2006, 09:29
|
|
|
bonjour,
Euh ! pas d'accord : le cynomel, c'est de la T3, le lévo de la T4... La T4 est transformée en T3 qui est l'hormone active.
Et je ne comprends pas le changement lévo vers cynomel... Y en a-t-il d'auitres qui ne prennent que de la T3 ? Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu ça.
A l'aide les plus calées que moi _________________ Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Sujet |
|
|
|
|
Invité |
Posté le: 04. Nov 2006, 09:58
|
|
|
crichine a écrit: | bonjour,
Euh ! pas d'accord : le cynomel, c'est de la T3, le lévo de la T4... La T4 est transformée en T3 qui est l'hormone active.
Et je ne comprends pas le changement lévo vers cynomel... Y en a-t-il d'auitres qui ne prennent que de la T3 ? Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu ça.
A l'aide les plus calées que moi |
On le fait avant les cures d'iode pour priver moins longtemps les patients d'hormones. |
|
|
|
|
David75
Posté le: 04. Nov 2006, 09:59
|
|
|
crichine a écrit: | bonjour,
A l'aide les plus calées que moi |
Dans le cadre de l'arrêt de prise de T4 en vue d'une cure d'iode, il peut être proposé de limiter les effets de l'hypo via une prise temporaire de T3.
La T3 est arrêtée plusieurs jours avant la cure.
La problématique est simple:
On veut mettre le patient en hypo très franche (TSH très élevée) mais la T4 met beaucoup de temps à s'éliminer.
La T3 étant beaucoup plus rapide à éliminer, elle permet de diminuer un peu les effets de l'hypo au fur et à mesure que la T4 s'élimine.
Alors évidement, une fois la T3 arrêtée, les jours sont long quand même, mais au moins les jours sous T3 uniquement sont un peu plus supportables |
|
|
|
|
crichine
Posté le: 04. Nov 2006, 17:20
|
|
|
Merci les copains.
J'aurais dû formuler mon message autrement. Mais maintenant avec vos explications c'est clair.
Bisous _________________ Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Sujet |
|
|
|
|
EmmaSpoter Inscrit le: 20.07.06 Messages: 21Carcinome Papillaire Bordeaux 50+ |
Posté le: 05. Nov 2006, 11:03
|
|
|
Citation: | Y en a-t-il d'auitres qui ne prennent que de la T3 ? Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu ça.
|
OUI : MOI
je ne prends que du Cynomel depuis mon ablation en Juillet dernier.
Bises
Emma |
|
|
|
|
Malicieuse13
Inscrit le: 21.02.06 Messages: 110Carcinome papillaire... Bouches du Rhône 50+ |
Posté le: 05. Nov 2006, 11:29
|
|
|
revo a écrit: | bonsoir,
Bonjour revo, je ne pense pas qu'il y ait d'équivalence avec le levothyrox puis que ces deux médicaments ne t'apportent pas la même chose.
Je m'explique : Je prenais de l'euthyral mais quand il y a eu rupture de stock, mon médecin m'a fait prendre pour avoir l'équivalent du levothyrox ET du cynomel .
Le cynomel aide à mieux supporter l'hyperthyroïdie et surement l'hypothyroïdie aussi vu qu'ils t'en font prendre pour mieux supporter ton sevrage.
Conclusion, il est tout à fait normal que tu ressentes les symptomes de l'hypothyroïdie puisque tu ne prends plus de levothyrox ! |
|
|
|
|
Invité |
Posté le: 05. Nov 2006, 12:33
|
|
|
Malicieuse13 a écrit: | revo a écrit: | bonsoir,
Bonjour revo, je ne pense pas qu'il y ait d'équivalence avec le levothyrox puis que ces deux médicaments ne t'apportent pas la même chose.
Je m'explique : Je prenais de l'euthyral mais quand il y a eu rupture de stock, mon médecin m'a fait prendre pour avoir l'équivalent du levothyrox ET du cynomel .
Le cynomel aide à mieux supporter l'hyperthyroïdie et surement l'hypothyroïdie aussi vu qu'ils t'en font prendre pour mieux supporter ton sevrage.
Conclusion, il est tout à fait normal que tu ressentes les symptomes de l'hypothyroïdie puisque tu ne prends plus de levothyrox ! |
Bonjour Malicieuse,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, si la dose de Cynomel est assez augmentée pour compenser la dose du Lévo correctement, il n'y a aucune raison d'être en hypo.
La T4 du Lévo se transforme au bout du compte en T3 que le cynomel donne directement.
En temps normal( sans cure d'iode) on donne Lévo + cynomel et non cynomel tout seul. Mais là c'est différent : quand on supprime le lévo, on donne plus de cynomel.
(Emma qui ne prend que du Cynomel depuis son opération est une exception.) |
|
|
|
|
Malicieuse13
Inscrit le: 21.02.06 Messages: 110Carcinome papillaire... Bouches du Rhône 50+ |
Posté le: 05. Nov 2006, 13:51
|
|
|
Tu as peut-être raison enid, j'ai donné mon avis, mais je ne suis bien évidemment pas médecin et ne m'y connais pas vraiment en médicaments ... |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 06. Nov 2006, 14:00
|
|
|
Bonjour,
le dosage du Cynomel en tant que traitement UNIQUE, dans l'intervalle entre l'opération et la cure d'iode, est tout à fait différent du traitement COMBINE que certains patients prennent au long cours.
Quand on ne prend QUE de la T3 (qui s'élimine beaucoup plus rapidement que la T4 du Lévothyrox, quelques jours au lieu de plusieurs semaines, et qu'on peut donc prendre jusqu'à 15 jours avant la cure d'iode), il faut en prendre beaucoup plus que quand on le combine avec la T4.
Quand on a un traitement combiné (Lévothyrox+Cynomel, ou Euthyral), la T3 qu'on prend ne fait que COMPLETER la T3 qu'on fabrique soi-même en transformant une partie de la T4 (qui sert de "prohormone", c.à.d. de réserve) - chez beaucoup de patients, il suffit d'ailleurs de ne prendre QUE de la T4 et ils la transforment très bien en T3, en fonction des besoins, mais quand ca ne fonctionne pas suffisamment bien, il est utile d'apporter un peu de T3 de l'extérieur. Dans ce cas, on recommande un apport de T3 qui sera environ 1/10 de l'apport de T4 (p.ex. 100 µg de T4 et 10 µg de T3, ou 125 µg et 12,5), mais en fait, chaque patient devra essayer de trouver SON dosage idéal - les proportions varient, en pratique, entre 10:1 et 5:1 (c'est la proportion qu'on obtient avec l'Euthyral, qui contient 100 µg de T4 et 20 de T3, même si personnellement je trouve que ca fait un peu trop de T3 et risque de provoquer palpitations/insomnies, mieux vaut commencer avec des apports plus faibles, en combinant Lévo et moitiés d'Euthyral, et voir ce que ca donne, quitte à passer à l'Euthyral seul ensuite).
Quand on ne prend QUE de la T3, en attendant une cure d'iode ou scintigraphie, les choses sont tout à fait différentes ! On n'a plus cette réserve de T4, et donc, il faut apporter suffisamment de T3 pour couvrir la totalité des besoins. Selon les patients, on préscrit généralement entre 50 et 75 µg de Cynomel par jour. Ca n'agit pas EXACTEMENT comme la T4 (ou comme une combinaison T4-T3), surtout parce qu'on apporte les hormones (qui agissent rapidement, mais s'éliminent très vite) "d'un coup" (ou en deux fois), donc au lieu d'une action lente, mais repartie sur la journée, on a des "pics" hormonaux peu de temps après la prise, puis des coups de fatigue quelques heures après. Pour mieux gérer cela, il est généralement recommandé de repartir le Cynomel en plusieurs prises, 2 ou 3 (matin/midi, ou matin/midi/15h00 à 16h00), sans le prendre trop tard, sinon ca peut provoquer des insomnies.
Il vaut mieux y aller doucement avec le Cynomel, car en fonction de la sensibilité individuelle, ca peut provoquer des symptômes d'hyper (palpitations, insomnies, énervement ...). Le plus souvent, on commence le Cynomel peu de temps après l'opération, ou juste après avoir arrêté le Lévothyrox. Donc, à ce moment-là, on a encore des hormones (T4 et T3) dans le sang, qui vont s'éliminer progressivement - on n'est donc pas obligé de prendre la pleine dose de Cynomel d'un coup, on pourra l'introduire progressivement sur plusieurs jours, pour voir comment on le supporte (p.ex. 1/2 comprimé matin et midi, pour commencer).
Personnellement, j'en ai eu pendant mes 3 défreinations - il m'a bien aidée, la véritable hypo n'a commencé que quelques jours après l'avoir arrêté, et j'ai ainsi pu travailler jusqu'à 1 semaine avant la cure ou scinti. C'est vrai que je n'étais pas en hypo tant que je prenais le Cynomel, mais je n'étais pas non plus parfaitement "dans mon état normal" - hyperactive d'un côté, un peu comme "dopée", sautant partout, ne dormant que 3h par nuit, mais "en pleine forme" (j'ai même participé à une course de vélo, 4 semaines après l'opération et 15 jours avant la cure d'iode, le jour où je devais arrêter le Cynomel ... mais bon, je suis certainement "un cas", je ne recommande à personne de suivre mon exemple, pendant les 3h de course j'avais le coeur à 180 bpm, tout en me sentant "bien", je pense que j'ai pris des risques, j'étais un peu inconsciente !), mais j'avais aussi de gros coups de barre, justement parce qu'à force de m'activer sans dormir, je m'épuisais ... (pendant la cure d'iode, ensuite, je n'ai fait QUE dormir ...)
Je devais prendre 50 µg de Cynomel, mais avec ca j'avais tellement de palpitations que j'ai réduit, d'abord à 37,5, ensuite à 25, et avec ca j'allais relativement bien. Donc, il faut vraiment voir avec son médecin - quel dosage prendre (en fonction du poids, du dosage de Lévothyrox qu'on avait éventuellement avant, etc, généralement ce sera soit 2, soit 3 comprimés), de la manière de l'introduire (à mon avis, avec un produit aussi actif et qui agit aussi rapidement, mieux vaut y aller doucement, plutôt que de risquer des palpitations, désagréables), d'une éventuelle réduction si on se sent trop "boosté" ...
Revo, 1 comprimé et demi est peut-être un petit peu trop juste pour toi - le prends-tu en 2 fois ? 1 comprimé le matin, 1/2 à midi, ou 1/2 trois fois par jour ? Ressens-tu par moments des effets d'hyper, ou seulement des effets d'hypo ? Si tu as l'impression que ca ne suffit pas, et que pour l'instant tu n'as jamais ni palpitations ni insomnies, je pense que tu pourras passer à 2 comprimés, p.ex. 1 le matin, 1/2 à midi, l'autre 1/2 vers 15h30/16h00, tu tiendras mieux le coup ... demande à ton médecin ce qu'il en pense ! Combien pèses-tu ? Moi, 64 kg, et comme je l'ai raconté plus haut, pour moi 2 comprimés faisaient beaucoup trop d'effet, mais j'en connais qui en prenaient jusqu'à 3. Donc, c'est à voir ...
De toute facon, même si avec Cynomel on est généralement mieux que sans, ce n'est pas un état "idéal" non plus, et quand tu l'arrêteras, la fatigue finira par venir ... console-toi en te disant qu'il s'agit de la dernière ligne droite, et que tu pourras bientôt laisser tout ca derrière toi ! As-tu déjà commencé le régime sans sel et sans iode ? Dans la FAQ, je donne aussi quelques conseils de régime, avec des "trucs" qui m'ont bien aidée à cette époque (Ginseng, Gingko biloba etc) ...
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
revo |
Posté le: 10. Nov 2006, 08:55
|
|
|
bonjour Béate,
Je prends un comprimé et demi réparti en 3 prises, je ne suis pas lourde (48 kg normalement mais moins en ce moment)
Effectivement, j'ai de gros "coups de pompe" dans la journée et des grosses insomnies la nuit.
Je viens de me faire arrêtée, j'ai beaucoup dormi hier, je pense que je gérerai mieux tous ces changements d'hyper à hypo...
Je croyais que le régimre sans sel ne se faisait que 15 jours avant la cure d'iode : quand on arrêtait le cynomel??????
L'hôpital ne demande pas de faire ce régime mais j'ai bien l'intention de le suivre, ce que j'avais fait lors de ma première cure, ça ne me pose aucun problème.
Le médecin ne m'avait pas dit de prendre progressivement le cynomel, dois-je également l'arrêter progressivement? (dernier jour prévu dimanche, cure : lundi 27/11, c'est normal?)
merci de répondre,
bonne journée |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 10. Nov 2006, 09:10
|
|
|
Bonjour,
ne t'inquiète pas, le régime, c'est bien 15 jours avant la cure qu'on le commence (il n'y a que les GROSSES sources d'iode qu'il faut éviter avant, genre scanner avec injection d'un produit de contraste, je crois que là, il faut 2 ou 3 mois, mais pour l'alimentation, 15 jours sont amplement suffisants).
Moi aussi, l'hôpital (la médecine nucléaire) ne trouvait pas important de faire le régime, mais au service endocrino (du MEME hôpital ...), on m'avait donné deux feuilles rien que là-dessus ... alors j'ai préferé le faire pour mettre vraiment toutes les chances de mon côté, pour que ça marche le mieux possible, vu que c'est la seule chose qu'on peut contribuer, NOUS. Et puis, éviter le sel est utile pour ne pas "gonfler" en hypo - pendant mes 2 premières défreinations, j'avais bien observé le régime, et pas pris un gramme, la 3ème fois j'ai eu un deuil, j'ai dû voyager en Allemagne pour l'enterrement 3 jours avant l'hospitalisation etc, donc je n'ai plus du tout respecté le régime et bingo, 6 kg de plus sur la balance, rien que de la retention d'eau, perdus les 15 jours après ma sortie, mais bon, ce n'est pas génial pour le moral, déjà en berne ...
Pour le Cynomel, vu ton poids, tu fais certainement bien de n'en prendre qu'un et demi - avec 64 kg, c'est d'ailleurs ce dosage-là qui me convenait à moi aussi (ou même moins), avec 2 comprimés j'étais une vraie pile électrique (quand je pense qu'il y en a qui en prennent 3 par jour - mais il doit y avoir de grandes différences d'assimilation d'une personne à l'autre !) Et tu pourras l'arrêter d'un coup, sans problème ... l'hypo va progressivement s'installer au cours de la semaine suivante. Ce n'est pas SI terrible que ça, ça a aussi un côté "relaxant", après ces semaines passées en une sorte de "hyperexictation" couplée à des coups de pompe ... là, on peut enfin "lâcher prise", s'enfoncer dans une sorte de torpeur, on devient un peu "indifférent" à ce qui nous entoure ... C'est bien que tu sois déjà arrêtée, ça te permettra de te reposer (j'ai encore travaillé la première semaine sans Cynomel, voire plus, mais c'est vrai que côté concentration, ce n'était pas le top).
Moi aussi, on me faisait arrêter le Cynomel le dimanche, 15 jours avant la cure ou scinti qui commençait le lundi.
Te voilà parée ... tu y es presque ! Encore 3 semaines un peu difficiles en perspective, console-toi en te projetant dans l'avenir, p.ex. en pensant au moment de Noël, : tu seras sortie d'affaire, t'auras fini la cure, les hormones auront déjà commencé d'agir, tout ça sera derrière toi ...
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
revo |
Posté le: 10. Nov 2006, 09:21
|
|
|
Merci pour tout Béate,
te lire me remonte le moral !
Je suis pourtant déjà passée par là en 2003, ton forum m'avait aussi beaucoup aidée.
biz
revo |
|
|
|
|
EmmaSpoter Inscrit le: 20.07.06 Messages: 21Carcinome Papillaire Bordeaux 50+ |
Posté le: 12. Nov 2006, 17:53
|
|
|
Citation: | Moi, 64 kg, et comme je l'ai raconté plus haut, pour moi 2 comprimés faisaient beaucoup trop d'effet, mais j'en connais qui en prenaient jusqu'à 3. Donc, c'est à voir ...
|
Bonsoir Révo et Beate
Personnellement, 50 Kg pour 1 M 70
On m'a prescrit 3 Cynomel / jour : 1 matin, midi et soir.
Jamais ressenti ni de palpitations, ni d'insomnies, ni de coup de fatigue
Suite à la cure iodée faite la semaine dernière, je suis en train de passer au Lévo, associé encore au Cynomel.
toujours 3 Cybomel / jour + 50 d Lévo pendant 1 semaine.
Ensuite, je diminue le Cynomel d'une moitié par jour et monte le Lévo de 50 mg chaque fois....
Pour le moment, je ne sens aucun effet secondaire.
Espérons que ça dure.
Je vous embrasse toutes
Emma |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|