Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Le cauchemar!!! Enceinte, decouvert...
Sujet: [url=t14771] 

Le cauchemar!!! Enceinte, decouverte basedow et TRAK+ = 112.

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Le cauchemar!!! Enceinte, decouverte basedow et TRAK+ = 112. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
GRAZhors ligne
non spécifié
 (p121727)
Posté le: 17. Avr 2007, 11:03
Répondre en citant

Merci Beate...

Le probleme , c'est que mon endo comme mon obstretricien me disent qu'il n'y a aucun risque, et ne me font pas d'echos supplementaires... donc je suis tres inquiete!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: GRAZ
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p121731)
Posté le: 17. Avr 2007, 11:23
Répondre en citant

Coucou,

bon, dire qu'il n'y a "aucun" risque, c'est un peu léger - mais le risque est vraiment faible, surtout si tu ne prends qu'un petit dosage de PTU ? Combien en prends-tu ? Dans un des articles que je cite, ils disent que le risque commence à 150 mg par jour ...

Tu pourras toujours imprimer l'article sur la grossesse et Basedow, http://www.reseau-naissance.com/med....._basedow_et_grossesse.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre , et le leur montrer, si leur pratique ne correspond pas aux recommandations ?

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
joalas5hors ligne
Exophtalmie
féminin
MessageGrossesse et PTU

(p121738)
Posté le: 17. Avr 2007, 11:52
Répondre en citant

Salut Graz,

Es tu encore sous 4 PTU/jour (200 mg)? Si oui, je crois que la recommandation est une eco de contrôle de la tyroïde du bébé + croissance + coeur une fois par mois a partir de la 20eme semaine de grossesse. Il faut un échographe expérimente parce que c’est très difficile de voir la tyroïde du bébé surtout en fin de la grossesse.

J'ai trouvé un article en anglais très intéressant sur ce sujet. Je n'arrive pas à le trouve en français. C’est cet article que j’ai montre a mon médecin. http://jcem.endojournals.org/cgi/reprint/90/11/6093.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Si tu habites en région parisienne je peux t'envoyer un message privé avec le nom de mon échographe. Elle est très expérimente en maladie de basedow/tyroïde du foetus.

Bon courage et pas de panique, ce n'est pas bon pour le bébé trop s'inquieter.
Biz,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joalas5 Grossesse et PTU
GRAZhors ligne
non spécifié
 (p121746)
Posté le: 17. Avr 2007, 12:54
Répondre en citant

Merci pour vos reponses....
Je suis passée a 3 ptu/jour... et a partir de jeudi de cette semaine je passe a 2/jour.
Oui j'habite en région Parisienne et je veux bien que tu m'envois les coordonnées de ton échographe.
As tu changé de maternité?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: GRAZ
GRAZhors ligne
non spécifié
 (p121747)
Posté le: 17. Avr 2007, 13:01
Répondre en citant

Joalas: As tu besoin de mon adresse email???
Sinon, je ne sais pas comment visualiser un message perso via le site...
joalas5hors ligne
Exophtalmie
féminin
MessageMessage perso

(p121777)
Posté le: 17. Avr 2007, 17:28
Répondre en citant

Salut Graz,

Tu vas dans 'Profil-Home' dans le menu à gauche.

Si tu n'arrives pas à lire tu peux m'envoyer ton email.

Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joalas5 Message perso
GRAZhors ligne
non spécifié
 (p121779)
Posté le: 17. Avr 2007, 17:33
Répondre en citant

Merci pour l'adresse!!!!

Travaille t elle dans un hopital?
As tu changé de maternité?

Excuse moi pou toutes ces questions mais je suis perdue!!!
joalas5hors ligne
Exophtalmie
féminin
MessageHyperthyroïdie à T3. TRAK+=95 UI/L. Je m'inquiète.

Posté le: 10. Mai 2007, 23:12
Répondre en citant

Salut,

Mon endo m’a dit que j’ai une hyperthyroïdie à T3. C’est assez rare mais ça existe. Elle a voulu augmenter le PTU à 4 par jour (200 mg). Ma gynéco m’a dit que ce n’est pas une bonne idée. La T4 est proche de la limite inférieure, presque en hypo. Maintenant ma gynéco a change d’avis. Elle m’a dit que j’ai une prise de sang ‘original’ et qu’il faut augmenter le PTU.

Qu’est-ce que c’est la hyperthyroïdie à T3 ? Est-ce que je pourrais tomber en hypo de T4 et hyper de T3 ? Est-ce que la T4 ne va pas manquer au bébé ? Je m’inquiète avec ça.

13/04 – T4L = 0,94 ng/100ml N:0,7 - 1,9 (augmentation à 3 PTUs/jour)
13/04 – TSH < 0,01 ng/100ml N:0,3 - 5,3
13/04 – TRAK = 95,5 UI/L N: <1 UI/L
20/04 – T4L = 0,91 ng/100ml N:0,7 - 1,9 (diminution à 2 PTUs/jour)
20/04 – T3L = 6,8 ng/100ml N:1,45 - 3,48
30/04 – T4L = 1,12 ng/100ml N:0,7 - 1,9 (augmentation à 3 PTUs/jour)
30/04 – T3L = 6,5 ng/100ml N:1,45 - 3,48
07/05 – augmentation à 4 PTUs/jour

Merci de votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joalas5 Hyperthyroïdie à T3. TRAK+=95 UI/L. Je m'inquiète.
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p124445)
Posté le: 11. Mai 2007, 09:00
Répondre en citant

Bonjour Joala,

ne t'inquiète pas pour la T4 basse - elle n'a pas d'action "directe", c'est juste une "pro-hormone", une réserve que l'organisme utilise pour fabriquer la T3, l'hormone vraiment active. Donc, du moment que ta T3 est suffisante (et meme trop ...), ton bébé ne manquera de rien !

4 PTU, ça commence à faire beaucoup, il faudra donc bien surveiller le bébé pour s'assurer que ça ne freine pas sa thyroide à lui ... mais même si c'est le cas, ce ne sera que transitoire (chez titi1982, c'était le cas, ses jumeaux avaient une légère hypo à la naissance, et ont été passagèrement mis sous L-Thyroxine, mais dès qu'ils avaient évacué le PTU, leurs thyroides ont recupéré et fonctionnent maintenant normalement).

C'est vrai que l'hyperthyroidie "à T3" est plus rare, mais ça ne change rien ni au traitement ni à la surveillance, sauf que dans ce cas, au lieu de contrôler régulièrement TSH/T4, ce sera TSH/T3, voir p.ex. ce document : http://www.rhone-alpes.assurance-ma.....ns_Thyroidiens_ANAES1.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Hyperthyroïdie et grossesse

Diagnostic
En présence d'une conviction clinique de thyrotoxicose, il est recommandé d'effectuer un dosage de la TSH et de la T4L (et de la T3L, si la T4L est normale). En cas de maladie de Basedow, un dosage des anticorps antirécepteurs de la TSH est aussi indispensable pour évaluer le risque de thyrotoxicose foetale.

Surveillance
Chez une femme enceinte traitée par ATS, une surveillance rapprochée (toutes les 2 à 4 semaines) fondée sur le dosage de T4L ou T3L (hyperthyroïdie à T3) est nécessaire jusqu'à l'acquisition de l'euthyroïdie (normalisation du taux de l'hormone thyroïdienne en cause). Par la suite cette surveillance doit être mensuelle tout au long de la grossesse avec contrôle de la TSH, T4L et/ou T3L. En cas d'antécédent d'hyperthyroïdie, la surveillance mensuelle de la TSH et de la T4L s'impose durant le premier trimestre de la grossesse, période durant laquelle le risque de récidive est élevé. Dans le post-partum, la surveillance clinique et biologique (TSH, T4L) doit rester méticuleuse car l'hyperthyroïdie maternelle peut s'exacerber ou récidiver dans les 2 à 6 mois après l'accouchement.
Afin de prédire la survenue d'une hyperthyroïdie foetale ou néonatale, il est souhaitable de déterminer les anticorps antirécepteurs de la TSH au moins à la 28e semaine chez toutes les femmes ayant ou ayant eu une maladie de Basedow.

Egalement intéressant, ce cours sur les hyperthyroidies :
http://www.infirmiers.com/etud/cours/endocrino/hyperthyroidie.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Si tu n'étais pas enceinte, on te traiterait certainement avec du Basdène, qui, en plus de freiner la thyroide, agit également sur la conversion périphérique de la T4 en T3, ce serait peut-être une option pour plus tard, après la grossesse (et après avoir fini d'allaiter).

Ne t'inquiète pas trop, du moment que tu es bien surveillée, et qu'on ne traite pas "plus" qu'il ne faut (juste assez pour éviter que tu sois en hyper), ça devrait bien se passer !

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
GRAZhors ligne
non spécifié
 (p124507)
Posté le: 11. Mai 2007, 15:29
Répondre en citant

Mon endo + obstétricien m'ont dient que l'hormone dont le foetus avait le + besoin était la t4...
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p124520)
Posté le: 11. Mai 2007, 18:28
Répondre en citant

Bonjour Graz,

pfff, c'est vraiment à ne plus s'y retrouver, chaque médecin dit autre chose ....

Je ne sais pas si c'est différent pour les foetus que pour les enfants ou pour les adultes, mais puisqu'on lit partout que la T4 est une "prohormone" qui sert surtout à fabriquer de la T3, je me dis que du moment qu'il y a suffisamment de T3 en circulation, ça ne doit pas être grave si la T4 est un peu basse, non ? A moins que le bébé, lui aussi, doive en transformer un peu en T3 additionnelle ? Mais dans ce cas, ça devrait malgré tout être possible, Joala n'est pas "en manque de T4", la T4 est juste un peu basse, mais pas encore TROP basse ...

Et puis, le bébé a aussi sa PROPRE thyroïde maintenant ... c'est certainement différent au cours des 3 premiers mois, ou il dépend entièrement des hormones de la mère ...

Bon, c'est vrai que le mieux est d'avoir les hormones (TOUTES les hormones) bien équilibrées, autant pour le bébé que pour sa maman, mais dans le cas de Joala, je pense qu'il n'y a pas trop de souci à se faire.

Gros bisou !

Beate
joalas5hors ligne
Exophtalmie
féminin
MessageT4 ou T3?

(p124608)
Posté le: 12. Mai 2007, 13:03
Répondre en citant

Salut les filles,

Ma gynéco pensait que la T4 était la plus importante aussi mais elle a parle avec des endocrinologues plus expérimentes à l'hôpital et elle a change d’avis. Dans 95% des cas il faut contrôler la T4 mais dans 5% il faut baisser la T3. Je suis déjà à 33 semaines de grossesse et j’ai une eco du bébé la semaine prochaine. J’ai compris que si le bébé a un goitre ou gros problème de croissance ils vont déclencher l’accouchement en avance. Je vous tiens au courant.

Merci de votre réponse.

Bisous,
Joalas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joalas5 T4 ou T3?
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p124619)
Posté le: 12. Mai 2007, 13:44
Répondre en citant

Coucou,

j'espère que ton échographie montrera que tout va parfaitement bien !!!

Et s'il y a "uniquement un goitre", je pense qu'il faudra bien refléchir, on ne va pas faire naitre ton bébé en avance rien que pour ça ... il y a plein de facteurs à prendre en compte, voir la longue Lien à l'intérieur du forumdiscussion avec titi1982 (dans laquelle je cite pas mal de liens) !

Ce qu'il faudrait savoir, c'est surtout si ce goitre (éventuel !) est dû à une hypo (cas le plus vraisemblable) ou à une hyper (provoquée par les anticorps qui auraient traversé le placenta).

Si c'est une hypo (on le verra à la taille du bébé, à son rythme cardiaque), il suffira vraisemblablement de réduire ton traitement pour que sa thyroïde soit moins freinée (et s'il semble vraiment en hypo, on pourrait faire une PDS au cordon et éventuellement lui administrer de la L-Thyroxine directement dans le liquide amniotique).

Si c'est une hyper, au contraire, il faudra augmenter ton PTU (au risque de te mettre en hypo, toi, donc augmenter aussi le Lévothyrox ...)

Citation:
Hypothyroïdie fœtale par passage transplacentaire d'antithyroïdiens de synthèse

PTU comme carbimazole traversent le placenta. Le passage se fait dans les mêmes proportions pour les deux produits [18]. Le risque d'hypothyroïdie est dose-dépendant (en particulier au-delà de 150 mg/j pour le PTU, 10 mg/j pour le carbimazole). Il n'existe cependant pas d'effet seuil. ... Les hypothyroïdies fœtales induites par les antithyroïdiens de synthèse peuvent s'accompagner de goitre mais de façon inconstante (10 à 15 % en moyenne et jusqu'à 25 % lorsque la TSH maternelle est normalisée par le traitement). Cette notion conduit à la conclusion que le traitement de l'hyperthyroïdie maternelle ne doit pas s'attacher à placer à tout prix la patiente en euthyroïdie, mais bien plutôt d'administrer la doses d'antithyroïdiens de synthèse la plus faible possible, y compris au prix d'une discrète hyperthyroïdie rémanente. La diminution des doses d'antithyroïdiens de synthèse constitue le premier traitement des goitres fœtaux survenant dans ce contexte. En cas de persistance de l'hypothyroïdie au bout d'une semaine après diminution des doses d'antithyroïdiens de synthèse, on aura recours à l'administration intra-amniotique de L-thyroxine ....

Le goitre est un signe pouvant se rencontrer en cas d'hyperthyroïdie comme d'hypothyroïdie. ... L'importance des modifications de volume thyroïdien dans la reconnaissance des dysthyroïdies fœtales a conduit certaines équipes à proposer un suivi de la croissance thyroïdienne par échographie chez certains fœtus à risque, en particulier afin de guider la posologie des antithyroïdiens de synthèse pendant la grossesse. Des courbes de croissance thyroïdienne normale existent, permettant d'identifier précocement les augmentations anormales de volume. Sur une série courte de 20 cas de patientes présentant un Basedow traité, 5 fœtus ont présenté un volume thyroïdien > 95e percentile. La diminution des antithyroïdiens de synthèse a permis la réintégration du volume thyroïdien dans les limites de la normale dans 3/5 cas. Dans les deux cas où le volume demeurait élevé malgré la baisse des antithyroïdiens de synthèse, la ponction de sang fœtal a confirmé l'hyperthyroïdie (par passage d'anticorps antirécepteurs). ....

L'hyperthyroïdie fœtale ... impose le traitement. Il consiste en l'administration d'antithyroïdiens de synthèse à la mère à des doses initiales d'environ 300 mg/j de PTU par exemple ou 40 mg/j de carbimazole. L'hyperthyroïdie fœtale est due essentiellement au passage transplacentaire d'anticorps antirécepteurs stimulants. Ces anticorps pouvant persister après guérison du Basedow (après chirurgie ou iode radioactif) donc le fœtus peut présenter une hyperthyroïdie alors que la mère est eu- ou hypothyroïdienne. L'administration d'antithyroïdiens de synthèse peut donc induire ou aggraver une hypothyroïdie maternelle. Une «add-back therapy» par L-thyroxine est alors possible, sachant le faible passage transplacentaire des hormones thyroïdiennes .... L'efficacité thérapeutique se juge sur la décroissance du volume thyroïdien ainsi que, le cas échéant sur la réduction de la tachycardie fœtale.

Le traitement de l'hypothyroïdie fœtale a fait l'objet de davantage de controverses. Si les études anciennes ne considéraient le traitement justifié qu'en cas de goitre susceptible d'entraîner des complications mécaniques à l'accouchement ou en post-natal immédiat, les études plus récentes incitent à compenser toute hypothyroïdie diagnostiquée dès la période fœtale. L'essentiel des hypothyroïdies fœtales survenant chez des mères présentant des pathologies thyroïdiennes est dû à l'effet des antithyroïdiens de synthèse. Le premier traitement est dès lors de diminuer voire d'interrompre le traitement en cause. En cas de persistance du goitre ou de l'hypothyroïdie à la cordocentèse, l'administration intra-amniotique de L-thyroxine donne de bons résultats. Les injections peuvent être répétées, de façon à satisfaire les besoins fœtaux estimés à 6 à 10 μg/kg/j au 3e trimestre, à raison de 250 à 500 μg/injection. Le suivi thérapeutique se fait là encore sur le volume du goitre et éventuellement sur les ponctions de sang fœtal itératives. Pour certains auteurs, le dosage de la TSH amniotique, s'il ne permet pas de poser le diagnostic du type de dysthyroïdie chez le fœtus, pourrait être adapté au suivi thérapeutique

Je pense qu'il faudra vraiment réserver le déclenchement de l'accouchement "en dernier recours", si tous ces moyens de soigner ton bébé in utéro ne marchent pas ... car sauf situation exceptionnelle, c'est quand-même dans ton ventre qu'il est le mieux, pour grandir tranquillement jusqu'au terme !

http://www.reseau-naissance.com/med....._basedow_et_grossesse.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre et http://www.lesjta.com/article.php?ar_id=988Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
joalas5hors ligne
Exophtalmie
féminin
 (p132252)
Posté le: 29. Juil 2007, 14:52
Répondre en citant

Salut les filles, je suis enfin de retour pour vous donner des nouvelles. J’ai accouche d’une petite fille le 28-May à 35 semaines et 2 jours de grossesse. Louana est nee à 2080g/45cm. Elle est née avec une hypo modère, elle a aujourd’hui 3630g et elle est en super forme.

Le 16 mai j’ai eu une écographie de la thyroïde du bébé. L’échographe (très expérimente en tyroïde de bébé) a dit que la tyroïde a été a la taille limite de la normale. Elle a été sure a 90% que ça été une hypo légère du bébé. J’avais un bébé de petite taille/poids alors mon endo+gyneco ont pense plutôt a une hyper du bébé. Ma gyneco a fait confiance à l’échographe et elle a diminue mon PTU de 4 à 2 par jour. En 6 jours mes taux hormonales ont double, ma T3L a été + de 4 fois la normale, j’avais beaucoup des symptômes d’hyper et les médecin ont décide de me hospitaliser le 22 may. Le 25 mai ils ont décidé de déclancher l’accouchement (traiter le bébé dans le ventre a été plus risque que la sortir à 35 semaines). Louana est née par césarienne le 28 mai à 2080g/45cm. Elle avait une hypo modère (TSH=20, T3=2,4, T4=5,2 et TRAK=63) et une tyroïde a la taille limite de la normale. 4 jours après la naissasse elle avait une hyper (elle avait élimine le PTU). Elle a été sur neomercazole + Levo jusqu'à cette semaine. Elle vient d’arrêter les médicaments. Je prends 8 PTU par jours (trak=147) et j’allaite (il faut des examens du bebe a partir de 4 PTUs par jour). Je n'ai pas allaité pendant les trois premieres semaines à cause du avlocardil.

Biz,
Joalas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joalas5
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p132260)
Posté le: 29. Juil 2007, 21:12
Répondre en citant

Bonjour Joalas,

merci de nous donner des nouvelles - cela rassurera certainement toutes les jeunes femmes actuellement enceintes ET traitées pour Basedow !

Toutes mes félicitations pour la naissance de Louana ! Wink

A l'occasion, si tu en as envie, tu pourras mettre un petit message dans Lien à l'intérieur du forumLes bébés du forum, pour nous la présenter, avec un petit résumé sur ta grossesse (que d'angoisses ! Tu dois être sacrément soulagée maintenant !), une photo ...

Gros bisou et bon pouponnage !

Beate
Page 2 sur 2
imprimer le sujet: Le cauchemar!!! Enceinte, decouverte basedow et TRAK+ = 112.
Sujet: 

Le cauchemar!!! Enceinte, decouverte basedow et TRAK+ = 112.

dans le forum: 

Répondre au sujet Le cauchemar!!! Enceinte, decouverte basedow et TRAK+ = 112. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Le cauchemar!!! Enceinte, decouvert...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com